Page 1 sur 1

Aie le turbo

MessagePosté: 03 Avr 2005 16:02
par Alex
:-P

Je viens de démonter l'intercooler pour changer le contacteur de la pression d'huile et je me suis rendu compte que l'intercooler était plein d'huile. J'ai donc entrepris de démonter la durite qui va au turbo pour vérifier le jeu de l'hélice du turbo. Et la :cry: quel jeu entre 1 et 2 mm à vue de nez. Je comprends maintenant pourquoi je consomme de l'huile et pourquoi j'ai tendance à fumer blanc bleu. Le jeu est considérable. A tel point qu'en appuyant légérement sur l'axe on en arrive à ne plus pouvoir faire tourner l'hélice. Il va donc falloir que j'envisage d'ici 15 jours de faire refaire mon turbo.

Par contre ce que je ne comprends pas c'est pourquoi je n'ai pas perdu de puissance.

Je fais donc appel à vous car je sais que certains comme Céline ont déjà fait refaire leur turbo à moindre cout poour ne pas ètre obligé d'en mettre un de neuf. :-x :-x

Alors messieurs dames à votre bon coeur ....

Ah si une dernière question : quel est le risque de rouler comme cela ?

MessagePosté: 03 Avr 2005 17:12
par galium
:-P

Salut Alex,

Attention qu'un jeu est normal sur la turbine du turbo, car il s'agit d'une turbine dites "flottante", qui tourne sur un coussinet d'huile sous pression, il n'y a donc pas de contact direct avec un palier, ca surprend mais le jeu est normal, ca bouge fort...
Pour ce qui est de l'huile, elle peu venir du reniflard du cache soupapes qui laisse passé des vapeurs et qui sont aspirée par le turbo afin d'ètre brulée par le moteur. (jusqu'a une certaine limite bien sur mais assez fortement sur certain 2.8)
Donv avant de faire de gros frais, vérifie bien que l'huile ne passe pas par autre part, car depuis que je suis chez mitsu, je n'ais jamais eu a changer de turbo. (mais tout est possible bien sur)

G@lium

MessagePosté: 03 Avr 2005 17:23
par Alex
Salut Galium

Merci pour ta réponse

Mais par quel autre endroit l'huile peut elle arriver pour qu'elle soit en si grande quantité dans l'intercooler ? Je pensais que le fait qu'il fume blanc bleu (cela se voit surtout la nuit dans les phares des autres voitures) était lié.

Pour ce qui est de la consommation d'huile, elle est de 1l tous les 7500 kms. Est ce normal ?

MessagePosté: 03 Avr 2005 18:02
par Manu-Webmaster
Salut Alex
Quelle Kilometrage sur ton Pajero :?:

MessagePosté: 03 Avr 2005 18:18
par Alex
Salut Manu

Il a 170000 kms ... :lol:

MessagePosté: 03 Avr 2005 18:26
par Manu-Webmaster
Salut Alex
La conso d'huile est un peut excessive, mais pas encore catastrophique, rien d'anormale.
Comme la dit Galium, elle provient du reniflar de cache culbuteur et le fait est que plus le moteur prend de l'age, et plus il a tendence à cracher de l'huile par la.

MessagePosté: 03 Avr 2005 19:07
par Céline
:-P Alex,

je suis dans le mème cas que toi, on trouve que le jeu du turbo est trop important, par contre, je n'en suis pas encore à consommer de l'huile ni à fumer blanc bleu derrière.

Je n'ais pas encore fait refaire le turbo, mais j'ai pris contact avec une boite à St laurent du var qui fait ça et qui est très sérieuse. Le gars que j'ais eu au téléphone m'a confirmé ce que viennent de te dire Manu et Galium : à savoir qu'il avait déjà vu plusieurs pajero avec pas mal d'huile dans l'intercooler et une suspicion de turbo en train de lacher mais après une recherche un peu plus poussée l'huile provenait du reniflard du cache-culbu.

Donc pour le moment, pas de révision de turbo pour moi (de toute façon ça devait attendre un peu parce qu'entre les pneus et le blocage de pont ...)
Pour info, si révision (axe, ailettes, équilibrage etc..) compter entre 200 et 300 euros mais parfois le corps en fonte ne vieillit pas bien et il faut le changer et là c'est plus cher ... mais pas autant qu'un turbo chez mitsu :wink:

Une petite question aux spécialistes : est-ce qu'on peut modifier un peu l'emplacement du reniflard, pour éviter que ce soit le turbo qui aspire l'huile ?

A +

MessagePosté: 03 Avr 2005 22:05
par galium
re :-P ,

Il y avait eu au début du 2.8, un probleme au reniflard du cache soupapes et nous avions du en changer quelque uns (ainsi que les camions avec le meme moteur). :-?

Pour vérifier si l'huile sort du reniflard, il suffit de le débrancher, fermer temporairement le cote durite filtre air, et du coté cache soupapes, mettre le tuyaux (ou un plus long), le bout dans une boite, avec quelque trous au dessus, (pour qu'il respire), et tu controle apres 500/1000 km la quantitée d'huile restante dans la boite. J'ai eu comme cela un camion ou apres 250 km la boite de 1 litre débordais.

Pour la consomation, cela dépend aussi de la qualitée et la fluidité de l'huile. Sur ma voiture (254000km), je passe d'une consomation de 0.5l/7500km a 1l/2500km rien qu'en fonction de l'huile que je met :(

@+, G@lium

MessagePosté: 03 Avr 2005 22:40
par fraisobois
Bonsoir

on m'avait conseillé un truc, augmenter légèrement la viscosité de l'huile quand le moteur prenait de l'age... l'avis des experts?

MessagePosté: 05 Avr 2005 17:35
par Guill@ume
Oui ...

Je constate ceci mème si le mien n'en consomme pas trop, il y une différence entre la 5w40 et de la 10w40 moins fluide

Pour ma part, l'huile sortirait du joint spi de sortie de boite coté volant moteur m'a t on dit ... (projection entre le moteur et l'habitacle...) je me renseigne pour changer cela en mème temps que l'embrayage qui a 170 000 kms :lol:

MessagePosté: 05 Avr 2005 18:38
par Céline
:-P

oui, tu peux augmenter la viscosité de l'huile c'est mieux pour l'usure et il en consommera moins. Attention par contre par temps froid, il faut bien le laisser monter en température avant de tire dessus, ton huile, plus visqueuse, ne remplissant pas bien ses fonctions lubrifiantes à froid.

moi je suis passée à la 15-40 à la dernière vidange. Il va commencer à faire chaud et puis avec cette histoire de reniflard, je n'en consomme pas du tout.

A + :lol:

MessagePosté: 05 Avr 2005 19:17
par Alex
:-P

Un petit post de chez le client :lol:

Ben alorsq si je comprends bien j'ai intérèt à utiliserune huile plus épaisse comme de la 15w40 pour éviter d'en consommer en grande quantité ?

C'est pour cela alors qu'il fume depuis que j'ai faite la première vidange ... :( car j'utilise de la 5w40 et l'ancien proprio utilisait de la 15w40 ...

C'est bien ça alors ?????

Je dois la faire avant le week-end prochain. faut jusrte que j'achète les filtres et les bougies de préchauffage car au démarrage on dirait une casserole ...

MessagePosté: 05 Avr 2005 19:32
par Quatrequatreux
salut Alex

Il est vrai que les moteur n'aime pas trop le changement. J'avais eu le mème souci sur le toy que j'avais avant, j'avais voulu bien faire en mettant de l'huile plus fluide, mais en fait, il s'est avéré qu'il en consommait beaucoup plus qu'avant...:shock:

Par contre sur le Paj, il tourne en 5W40, quel que soit la saison, et ce depuis son origine (il ne faut pas oublié que le grade 40 correspondà la fluidité à chaud, donc 10W40 et 5W40 auront les mème caractéristique à chaud :wink: ) et la conso se situe à un verre d'huile (20cl) entre deux vidange, pour conserver le nniveau au maxi (c'est mieux en TT :) )

Par contre 15W40, ca me semble beaucoup comme grade Céline... :wink: ne met pas de l'huile trop épaisse, car il faut de l'huile assez fluide pour le turbo... 10W40 me semblerait mieux...

MessagePosté: 05 Avr 2005 20:17
par Céline
:-P
oui c'est assez élevé mais on en utilise sans souci depuis pas mal de temps sur d'autres véhicules avec turbo.
Il faut juste le laisser tourner un peu avant de partir :lol:

Pour Alex, refait ta vidange avec de la 15w40, si c'est ce que mettait l'ancien proprio.

Bonne vidange :lol: