Page 1 sur 1
pb culbuteurs pajero II 1994

Posté:
02 Mai 2008 17:34
par leretraite
Bonjour, je suis propriétaire d'un Pajero II court V6 3000 12 Soupapes de Juillet 1994 avec 138947 kms, depuis deux semaines j'ai un bruit venant des culbuteurs coté conducteur à froid et à chaud intensité moyenne faible, Mitsu Cahors m'avait mis une huile trop fluide à mon gout (0W30) donc vidange faite et 10W40 mise à la place, les culbuteurs se règlent-ils automatiquement sur ces moteurs si oui alors que se passe t-il , sinon faut-il le faire faire rapidement et est-ce "dangereux " pour le moteur, merci pour tout comme d'hab et longue vie au site, bien cordialement
Re: pb culbuteurs pajero II 1994

Posté:
04 Mai 2008 13:40
par jerome
Ce sont des poussoirs autorégleurs,donc pas de réglages possibles.
Il est possible que suite a l'utilisation d'une huile trop fluide l'air ait remplacé l'huile ce qui provoque le bruit

.
Le bruit est il présent dés le démarrage et suit il le régime moteur ? A+
Pour infos:
Numériser.jpg
Re: pb culbuteurs pajero II 1994

Posté:
04 Mai 2008 19:34
par leretraite
Bonsoir oui le bruit suit le régime moteur avec de variantes mais toujours présent,donc que peut-on en déduire ?? merci d'avance bien cordialement
Re: pb culbuteurs pajero II 1994

Posté:
04 Mai 2008 22:35
par jerome
Si le bruit est présent dés le démarrage et suit la vitesse de rotation du moteur c'est normalement un problème de "culbuteurs". Il te reste a tenter la manip décrite dans la doc plus haut (clic dessus pour l'agrandir) pour voir si c'est un simple problème de purge d'air ou si c'est autre chose

. A+
Re: pb culbuteurs pajero II 1994

Posté:
06 Mai 2008 17:57
par leretraite
Bonjour, j'ai cliqué sur le lien rien nada !!! que se passe t-il ?? et un grand merci pour les renseignements , ah à propos sur la RTA culbuteurs à rattrapage automatique, chez Mitsu avec le type carte grise et en consultant l'ordinateur pour les pièces dtétachées culbuteurs réglables, bizarre bizarre enfin il sera chez Mitsu le 15 mai au soir et on verra bien, je donnerais le résultat des courses sur le site, bien cordialement
Re: pb culbuteurs pajero II 1994

Posté:
08 Mai 2008 07:07
par stef95
Salut,
j'ai eu le mème problème que ton sur mon Paj qui est de la mème génération et de la mème conception. Le bruit vient effectivement des poussoirs hydrauliques: cliquetis à froid et qui persistent à chaud; les cliquetis augmentent quand le régime moteur augmente.
Pour ma part, j'ai revidangé le moteur en utilisant l'huile la plus proche des standarts de l'époque à savoir huile MINERALE, 10 W 40. J'ai également rajouté un peu de BARDHAL "Poussoirs hydrauliques" (Norauto en vend): cela va un peu mieux mais le cliquetis persiste.
Quoi qu'il en soit, ne t'inquiète pas, il n'y a rien d'alarmant ces bruits sont normaux sur les moteurs de ce type (tu as quand mème 12 poussoirs hydrauliques qui fonctionnent ensemble, c'est un véritable orchestre et il faut bien qu'on l'entende un peu) et ne sont pas dangereux pour ton V6.
Dans ton cas, ce qui est sur c'est que la 0 W 30 est beaucoup trop fluide à froid ( à moins que tu habites en Norvège) et je te conseillerais donc de basculer sur de la 10 W 40. Evite de te lancer dans des travaux longs et onéreux sur tes poussoirs, cela ne sert à pas grand chose à part à plomber ton budget.
Voilà, voilà...