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toujours la vanne EGR !!!

MessagePosté: 19 Mar 2005 23:34
par jma
:( mon 3,2l tire de moins en moins, fume de plus en plus, on me fait les phares, on me klaxone en me doublant, je ne peux plus dépasser le 40 km/h, je suis obligé de me mettre en séquentielle car la boite auto s'affolle, je viens de faire 50 km de cette façon en piquant des suées, ouf j'arrive dans ma ville, feu rouge ,je rallentis, malheur mon moteur calle, il ne redémarre plus, je ne suis plus loin, je me fais remorquer jusqu'à chez moi. Le lendemain je tente de redémarrer, rien à faire, heureusement la veille je me suis renseigner sur votre forum et je signale à mon ami alain (l'homme qui résoud tout problème sur tout véhicule ; mécanique, électrique et electronique) que le pb vient peut ètre de la vanne EGR. Il me demande d'essayer de démarrer, rien à faire, il démonte les vis pour désolidariser la durite d'arrivée à la vanne EGR et me demande de démarrer à nouveau, un coup de clé et là, bonheur, le moteur tourne et un énorme nuage de suie sort de la durite, l'intercooleur en amont de cette durite était bouché et rempli de suie. Nous fabriquons immédiatement une plaque dans de l'alu pour boucher cette arrivée de gaz polluant le moteur à l'arrivée de l'EGR, nous remontons et nous partont faire un tour. A chaque accélération des kilos de suie s'échappent du moteur. Après 5 minutes, c'est terminé, le moteur ne fume plus, il accélère presqu'autant que ma calibra turbo. Il a un meilleur couple à tous les régimes, il démarre au 1/8 de tour, il consomme moins de 10 litres au 100, c'est super.:D 8-)

MessagePosté: 19 Mar 2005 23:38
par titus
No coment......

Tu fait une t'ite présentation.

MessagePosté: 19 Mar 2005 23:55
par Chris
:-P

:wink: Un petit tour dans la rubrique du nom pour te présenter nous permettrait de savoir l'année de ton DID :lol:

Tu parles de problémes ... :oops: ... mais quid de l'entretien de ton PAJ ...
Cette vanne EGR demande de l'entretien :wink: et pour y avoir autant se suie que tu le dis ... :roll: :shock:

Supprimer celle ci te permettra de polluer un peu plus et d'avoir moins d'entretien.... mais à choisir ... :oops: :oops: :oops:

De plus quel est ton type de trajet :?:

En tout cas merci de nous faire partager cette expérience :lol: 8-)

Bon week-end

MessagePosté: 20 Mar 2005 00:29
par fraisobois
bonsoir "JMA" :-P

1/ d'accord pour une présentation

2/ quand arrive un événement sur une voiture, il y a un "avant" et un "après"... Qu'as tu remarqué enter le "avant" et le "après" ???

Plus tu donneras de détails mème sans importance à tes yeux, meilleures seront les réponses!

MessagePosté: 20 Mar 2005 11:01
par paj2a
salut a tous
a partir de quelle année il y a cette fameuse vanne EGR sur nos paj ??
je sais meme pas si je l'ai sur le mien. :shock:

MessagePosté: 20 Mar 2005 12:40
par Montero79
Salut à tous

Toujours ce problème d'EGR, ou Emmerdements Généralisé à Répétition.

En mécanique j'y connais rien, mais je me dis que le gazole est mélangé avec xx volumes d'air. Donc quand les conditions sont bonnes la vanne s'ouvre et un % d'air arrive des gaz et le débimetre d'air réduit d'autant le volume d'air frais.

Donc peut-ètre que j'ai tout faut, mais il on bouche la vanne EGR, la combustion se fera avec un volume d'air pas correct, d'ou certains qui se pleignent de fumée noir après modification.

J'ai un Montéro de 2003 et 30 000Km et j'aimerais bien virer cette vanne EGR pour éviter de tomber en rad, mais je voudrais pas polluer plus que nécessaire.

Merci pour vos réponses de spécialiste.

MessagePosté: 20 Mar 2005 13:45
par titus
Montero79 a écrit:le débimetre d'air réduit d'autant le volume d'air frais.

Et non justement nos "vieux" moteurs non pas assez d'électronique pour gérer ça correctement.

Montero79 a écrit:Donc peut-ètre que j'ai tout faut, mais il on bouche la vanne EGR, la combustion se fera avec un volume d'air pas correct, d'ou certains qui se pleignent de fumée noir après modification.

La fumée noire c'est lorsque l'on agit sur la richesse (le gavage de mazout)

Montero79 a écrit:J'ai un Montéro de 2003 et 30 000Km et j'aimerais bien virer cette vanne EGR pour éviter de tomber en rad, mais je voudrais pas polluer plus que nécessaire.

Le début du sujet me parait un peu carricatural. Oui tu polluras plus, Non tu tomberas pas en panne du jour au lendemain. Si tu l'entretien correctement y'aura pas de problèmes.

MessagePosté: 20 Mar 2005 13:53
par Montero79
Salut Titus, pas d'électronique sur le Montéro 115 que tu dis, pas sur car si il y a un débimètre, il y a forcement régulation électronique, et il me semble qu'il y a des capteurs un peu partout sur le 115Cv.
J'espère pouvoir me tromper. :(

MessagePosté: 20 Mar 2005 15:01
par Manu-Webmaster
Salut Paj2a
La vannes EGR est apparue sur le 2,8L TDI et à suivie sur le 3,2L DID et le Montero 2,5L TDI 115Cv.
Les 2,5L TDI de la 2 générations en sont depourvue.

MessagePosté: 21 Mar 2005 12:50
par arlesien
mon paj de 06/93 est pouvu de la vanne EGR

MessagePosté: 21 Mar 2005 13:40
par Montero79
Salut à tous

Wouai, mais encore :(

Ma question c'était, l'EGR et le DEBIMETRE sont-ils régulés électroniquement sur le Montéro 115 ???.

Je veux bien boucher l'entrée de la vanne EGR, mais si c'est pour avoir de la fumée noire parce que le débimètre réduit de xx volumes d'air, alors que pour le moment je n'ai jamais de fumée (cause mécacyl pour gasoil tous les 5000 Km), ce n'est peut-ètre pas conseillé comme manip.

Qui saura, qui saura, .... répondre à ma question :shock: :shock:

MessagePosté: 21 Mar 2005 15:48
par Guill@ume
Pour apporter ma pièce à l'édiffice ... :)

Ce la fait 2 ans que je suis enm ....dé par des micro coupures de carburation à vitesse constante (110...120 KM/H) + fumée noire et consommation élevée ... et perte de reprise flagrante ...

J'avais débranché la vanne EGR sans condmané la "durite"... Toujours pareil... et puis du jour ou j'ai bouché la petite durite en sortie de vanne + déconnection électrique : UN AVVVVVIONNNNN !!!! Ne me demandez pas pourquoi ... La vanne est peut ètre encrassée (il a 170 000 kms :cry: )

Voilà pour mon expérience avec la vanne EGR ..

MessagePosté: 21 Mar 2005 17:29
par paj2a
salut manu et a vous tous
donc mon paj n'a pas d'EGR 8-)

MessagePosté: 21 Mar 2005 19:11
par Manu-Webmaster
Salut Arlesien
C'est etonant, mais possible, de quelle region vient il :?:

MessagePosté: 21 Mar 2005 19:14
par Manu-Webmaster
Salut Paj2A
Normalement non, mais apres le post d'Arlesien, je ne suis pas sur de la chose.
Je presume que certain modele provenant de pays limitrophe à la France en sont pourvue.
A voir sur chaque modele de 2,5L TDI de 2 génération.

MessagePosté: 21 Mar 2005 20:42
par Nystao
Manu-Webmaster a écrit:Salut Paj2a
La vannes EGR est apparue sur le 2,8L TDI et à suivie sur le 3,2L DID et le Montero 2,5L TDI 115Cv.
Les 2,5L TDI de la 2 générations en sont depourvue.


bah pas trop d'accord ....

voila ce que l'on trouve dans le manuel d'atelier mitsu concernant le moteur 4D5 ( sauf erreur de ma part le 2.5L ) a partir de 1999

Image

MessagePosté: 23 Mar 2005 18:52
par arlesien
toutes mes excuses Manu, je n'ai pas de vanne EGR. :oops:

MessagePosté: 23 Mar 2005 19:08
par Manu-Webmaster
Salut Nystao
A partir de 1999, donc monter sur les 2,5L TDI 115CV.

egr

MessagePosté: 28 Avr 2005 11:19
par maamar
j'ai un pajero de 1990 2.5td long
il ya 2 ans j'ai changer de moteur ,je viens de me rendre compte que j'ai une egr mais elle est fermé d'un coté et de l'autre coté elle visait sur l'admission

MessagePosté: 28 Avr 2005 19:29
par flaviodam
bonjour :-P
vous parler d'entretenire la vanne egr, mais comment faite vous :shock:
dans le carnet d'entretien elle n'est pas mentionnée. j'ai un galloper 2.5l.
bye.