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Consommation d'eau

MessagePosté: 08 Jan 2008 17:37
par Herve
Bonjour

Mon pajero 2,8l TD comsomme de l'eau.
Pas de fumée blanche, pas de fuite apparente.

De façon aléatoire, le vase d'expansion est vide... Genre 2 semaines sans variation significative et puis, il se vide !!!!

Si vous avez des pistes, je suis preneur... d'autant plus que je suis en Ethiopie et ma confiance aux infos locales est limitée.

MessagePosté: 08 Jan 2008 17:49
par mitsuyass
:-P
pour la consommation j'ai eu le meme problem ici en tunisie mais juste en été il fait a peu pres entre 40° et 45° mais l'hiver avec des temperature plus douce 15-20 j'ai pas eu de consaommation
je pense que c'est tout a fait normal a cause de la chaleur

MessagePosté: 08 Jan 2008 20:55
par Gilles34
:-P

J'ai remarqué que sur le mien, si tu démarre le moteur et que tu l'éteinds pas longtemps aprés, j'ai une grosse fuite de liquide de refroidissement.
Si le moteur a le temps de chauffer, ça ne goutte plus dessous.
Deux possibilités, ou la fuite existe toujours et le LDR s'évapore, ou bien la dilatation des matériaux fait qu'il n'y a plus de fuite.
Je penche plus pour la seconde solution, en effet, je fait rarement l'appoint de LDR. Mais des fois, il se vide completement aprés etre resté un mois sans bouger.
Maintenant, je laisse chauffer le moteur mème pour juste déplacer le paj, et je surveille :wink: :D

Regarde si tu n'as pas le mème phénomène sur le tien!

A+

Gilles

MessagePosté: 09 Jan 2008 08:46
par laurent de laude
:-P
Regardez bien vos colliers de durites ,sur mon vieux jojo, j'ai eu ce souci .j'ai mis un mois a trouver.. :-x
En fait un collier avait foiré et en chauffant (la pression augmente!!)le liquide s'évaporait. mais le matin aucune fuite!!
A+

MessagePosté: 12 Jan 2008 14:27
par Oooops
Bonjour,

ça m'étonnerait :oops:, mais à tout hasard: y'a pas un EGR avec un radiateur sur ce moteur?...

MessagePosté: 12 Jan 2008 21:56
par Jbj
Non, EGR non refroidi sur le 2.8...
A+

MessagePosté: 12 Jan 2008 22:17
par Ptio84
un truc tout bète aussi et que, devinez qui a trouvé???? et bien une vis manquante sur le refroisseur d'huile sur le bloc moteur, et le LDR s'écoulait tout doucement par là! mème symptome !!!! sans que la vis soit manquante, peut ètre un serrage à revoir? ce n'est qu'une piste :shock:

et bien c'est Dr DD qui a trouvé lors de sa première inspection sur pèpère alors que je ne lui en avait pas parlé :)

une photo des vis en question ( la trace rose c'est le LDR qui fuyait donc lorsque tout est montée, pas évident à voir :( )
les vis sont encerclées en rouge, moi c'est celle d'en haut, au milieu qui était absente!

Image

MessagePosté: 13 Jan 2008 11:47
par Sam
:-P J'ai eu le cas sur une 405,toujour une fuite et impossible de trouvé,en faite a la chaleur une durite se dilaté a chaud et le LDR coulé on la vu en préssant la durite.Mais je crois que sur la culasse il y a des pastilles de sablage et il arrive qu'elle se perce,avoir.Bonne recherche. bye

MessagePosté: 13 Jan 2008 12:02
par dave74
:-P

Essaye de bien faire le tour du moteur avec une grosse lampe qui éclaire fort, s'il y a une fuite il y aura forcement une trace jaune verdatre quelque part.

N'hesite pas a démonter les caches des passages de roue avan pour y voir plus clair. (c'est du vécu).

Peut ètre la solution

MessagePosté: 20 Jan 2008 18:44
par Herve
Vendredi ma fuite d'eau s'est doublée d'une fuite d'huile moteur glups !

J'ai fait venir un mecano à domicile, qui a semble-t-il trouvé l'origine des fuites :
(je suis nul en meca)...
C'est le joint du machin en alu sur lequel est fixé le filtre à huile qui était défectueux. Cela semble ètre un piece qui sert au passage de l'huile vers le filtre et aussi à la refroidir...

Par contre, le mecano m'a dit que la vanne sur laquelle est écrit 76,5° dont l'objet est de permettre au moteur de monter plus vite en temperature ne sert à rien car je vis dans un pays chaud (ethiopie).

Je prefere quand mème que la pièce soit dans son logement...mème si tout semble fonctionner et l'eau demeurer plus froide.

Qu'en pensez vous ?

MessagePosté: 20 Jan 2008 18:59
par Manu-Webmaster
Salut Hervé
Que tu soit en pays chaud n'a pas une grande importance pour le calostat, il va s'ouvrire un peut plus rapidement que dans nos contrés, mais va remplire sont office, permettre au moteur de tourner à une température nominal.

Une bonne chose que tu pourrais faire pour ton moteur, c'est un bon detartrage, le Pajero à une tendance recurente à s'entartrer.

Re: Peut ètre la solution

MessagePosté: 20 Jan 2008 21:07
par Ptio84
Herve a écrit:Vendredi ma fuite d'eau s'est doublée d'une fuite d'huile moteur glups !

J'ai fait venir un mecano à domicile, qui a semble-t-il trouvé l'origine des fuites :
(je suis nul en meca)...
C'est le joint du machin en alu sur lequel est fixé le filtre à huile qui était défectueux. Cela semble ètre un piece qui sert au passage de l'huile vers le filtre et aussi à la refroidir...
Par contre, le mecano m'a dit que la vanne sur laquelle est écrit 76,5° dont l'objet est de permettre au moteur de monter plus vite en temperature ne sert à rien car je vis dans un pays chaud (ethiopie).

Je prefere quand mème que la pièce soit dans son logement...mème si tout semble fonctionner et l'eau demeurer plus froide.

Qu'en pensez vous ?

tu dois parler de la pièce que je t'ai mis en photo.... :shock:

piece

MessagePosté: 21 Jan 2008 17:46
par Herve
Non, je n'ai pas l'impression que c'est la pièce sur la photo... mais bon je ne suis pas expert non plus !

Ce qui a du ètre demonté est le bloc sur lequel est fixé le filtre à huile.

Grrr et mystère

MessagePosté: 29 Jan 2008 20:06
par Herve
Voilà un nouveau mystère....

Le thermostat a été changé.

Avec cette pièce, le niveau d'eau baisse TRES VITE (en moins de 10km de route)

Sans cette pièce, le niveau reste constant !

2 questions :
- avez vous une piste ?
- puis je rouler sans cette pièce et sans endommager le moteur

mille mercis par avance

MessagePosté: 29 Jan 2008 21:04
par philou27
:-P salut herve,
estce que tu refait l'appoint d'eau dans le radiateur et le vase d'expansion une fois le moteur chaud, car je pense que cela vient de la ,
concernant rouler sans la piece, vaut mieux eviter quand meme surtout si on se trouve en hiver a des temp basses, il faut reguler la temp de l'eau par rapport au moteur, a plus

fin de l'épisode

MessagePosté: 30 Jan 2008 19:02
par Herve
Ouf, mon garagiste qui a refait le moteur admet qu'il y a un problème et va revoir sa copie. La voiutre va ètre arrètée pendant 10J.

S'agissant de la température, je vis en ethiopie et le climat est doux.

merci à tous et je ne manquerai pas de vous donner le fin mot del'affaire.... ça peut toujours servir !

HERVE

Re: Consommation d'eau

MessagePosté: 16 Mar 2008 11:23
par Herve
Résultat des courses, que j'espère définitif : j'avais un fissure dans un cylindre !!!
Ma perte d'eau s'accompagnait d'une perte de puissance.

Maintenant, j'attends une bonne semaine pour savoir si je suis au bout du tunel.
L'eau continue à faire des siennes, mais je prefere m'assurer que ce n'est pas simplement le temps de remettre en charge le circuit.

Hervé

Re: Consommation d'eau

MessagePosté: 07 Avr 2008 19:14
par Herve
J'ai eu la solution à mon problème !

Je résume :
à petit régime l'eau restait dans le circuit. Quand je commençais à soutenir le rythme, en moins de 15km, plus d'un litre de LDF partait. après de nombreuses observations, il partait par le vase d'expansion.

Le problème :
mon bouchon de radiateur n'assurait plus l'étanchéité du circuit car le haut du radiateur était usé et ne comportait plus la petite lévre qui permet à ce dernier de bien porter. Cela était du à une surchauffe sévère du moteur lié au comportement peu soigneux d'un précédent conducteur.

La solution :
j'ai refusé la solution locale (changer le haut du radiateur ou un radiateur d'occasion). J'ai opté pour le changement pur et simple. Depuis, plus de problème, le LDR reste sagement à sa place.

astuce : comment diagnostiquer le manque d'étanchéité du bouchon ?
Presser le tuyau en caoutchouc qui va du moteur au radiateur (à droite face au moteur). S'il y a des bulles qui apparaissent ou des gargouillis dans le vase d'expansion, le bouchon ne fait plus son office !

Pour le reste, le bloc moteur a été changé....

Quand je vois ce que le moteur a subi comme réparations, en Ethiopie, je me dis que ce moulin est rudement bien conçu.

bonne chance à tous