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Démarrage à froid difficile + fumées bleues...

MessagePosté: 30 Déc 2007 19:30
par hry.ph
Bonjour à tous.

Je me permets de faire appel à l'équipe afin d'obtenir l'avis des amoureux de jojo au sujet de mes petits soucis. :-P

Modèle : Jojo 90, TD intercooler, BVA, kilométrage entre 200 et 300 mkm (véhicule de 3ème ou 4ème main !)

Je viens de re-démarrer mon jojo après 18 mois d'arrèt (le temps de trouver un volant moteur pour BVA dans une casse...) et tout va bien sauf que j'ai des soucis pour les démarrages à froid.

Symptomes = démarrage pénible à froid (parfois mème il faut un 2ème tentative au démarreur), toussotement et ralenti trop bas, moteur qui ne tourne pas rond du tout (comme sur 3 ou 2 cylindres) et surtout... énormes fumées bleues à l'échappement (du style tondeuse à gazon ou TRABANT des années 60).

Après quelques minutes, c'est-à-dire quand le moteur est chaud, tout est normal et le moteur tourne comme une horloge.
Les fumées bleues ont alors complètement disparu.
De mème pour les démarrages à chaud suivants.

Pas de problème de température d'eau, pas de mayonnaise dans le radiateur, ni de consommation d'huile anormale, j'ai donc éliminé un problème de joint de culasse.

Pas de ralenti qui s'emballe, donc j'élimine aussi le turbo.

Avant de vous précipiter gentiment pour me parler des bougies / relais / préchauffage etc, je précise aussi qu' il s'agit d'un modèle à bougies ultra-rapides (vertes) et que j'ai testé le préchauffage comme indiqué par G@lium (avec ampoule test) :
- ampoule en série avec chaque bougie testée séparément = les 4 bougies sont OK
- le 1°er relais donne bien 12V sur la rampe en alu qui relie les bougies entre elles
- le 2ème relais continue à alimenter les bougies (6V) pendant quelques secondes après le démarrage, ce qui malheureusement n'améliore en rien le toussotement et les ratés du moteur.



J'ai bien pensé à un problème de soupape bloquée car le moteur n'a pas tourné pendant longtemps mais là j'atteins mes limites de compétence, pouvez-vous me confirmer que dans ce cas :
- les fumées bleues devraient continuer , mème à chaud
- je devrais consommer de l'huile
- jojo ne devrait plus avancer (alors qu'il grimpe encore très bien dans les cotes)
- et surtout... le piston devrait remonter dans la soupape, non ?

Il y aurait bien un moyen de savoir, mais malheureusement, je n'ai pas d'appareil pour mesurer les compressions.

Voilà, je crois avoir été assez précis et vous comprendrez que je reste très dubitatif... :shock:

Bref... si quelqu'un a eu ce genre de problème, ou peut me donner des conseils, cela m'aiderait surement !

Merci par avance !
Philippe

MessagePosté: 30 Déc 2007 19:52
par laurent de laude
:-P
tous simplement ...peut ètre ton ECU qui ne transmet plus les bonne informations pour le démarrage a froid...
As tu essayer à froid avec du 4mm2 de relier + batterie a la barrette de bougies..pour voir si cela démarre normalement...

si oui..installes toi un bouton poussoir de préchauffage..tu as la marche a suivre sur le site de G@lium...rayon électricité..

A+

MessagePosté: 30 Déc 2007 20:03
par Manu-Webmaster
Salut Philippe
Pour moi c'est simplement une faiblaisse de l'ensemble cylindres, pistons, segments, à deux ou trois cent mille Kms, c'est un peut normale.

La seul maniere d'etre sur, prise des compressions.

MessagePosté: 30 Déc 2007 20:12
par laurent de laude
Manu-Webmaster a écrit:Salut Philippe
Pour moi c'est simplement une faiblaisse de l'ensemble cylindres, pistons, segments, à deux ou trois cent mille Kms, c'est un peut normale.

La seul maniere d'etre sur, prise des compressions.


tu sais,j'que j'en disais moi m'ssieur Manu... :lol: :lol: :lol:

:D
A+

MessagePosté: 30 Déc 2007 20:15
par hry.ph
Merci Laurent pour ta réponse rapide.

J'avais bien pensé au système classique du BP pour court-circuiter l'ECU et alimenter directement les bougies, comme indiqué aussi sur le site de G@lium.

Mais je pense que le fait d'avoir bien 12V sur les bougies au démarrage puis ensuite 6V environ pendant une trentaine de secondes devrait indiquer qu'il n'y a pas de problème avec l'ECU.

Je suis plus électricien que mécanicien, mais à ma connaissance un problème de préchauffage donne plutot des fumées noires, ou au pire blanches ???

Qu'en penses-tu ?
:wink:

MessagePosté: 30 Déc 2007 20:29
par jerome
:-P
A mon avis la première chose a controler sont les injecteurs. Si ils pulvérise mal (plus suffisament fin) le gasoil est plus difficile a emflamer a froid,d'ou de possible problème de démarrage :wink: . A+

MessagePosté: 30 Déc 2007 20:29
par hry.ph
Merci aussi à Manu,

Vous ètes vraiment rapides les gars !!!

:shock:

Avant que j'arrète mon jojo à cause de la casse du volant moteur, il démarrait et tournait comme une jeune fille !

;-)

C'est pour celà que j'avais plutot pensé à un problème lié au fait que le moteur avait pas tourné pendant longtemps...

Et puis, à ton avis (et avec ton expérience...), Manu, les vieux moteurs , ils devraient bouffer de l'huile (et / ou de l'eau) aussi à chaud ???
A ton avis, les fumées bleues ne peuvent venir que d'un moteur usé ?

Malheureusement, sans compressiomètre... impossible pour moi d'aller plus loin.

A moins d'autres idées ?

Encore merci. :oops:

MessagePosté: 30 Déc 2007 20:33
par Manu-Webmaster
Salut Philippe
Fumé bleu c'est huile bruler, donc si c'est pas une fuite au joint de cullasse, c'est que l'huile n'est pas raclé comme il le faut dans les cylindres.

Salut Laurent
Ton analyse n'est pas mauvaise non plus

MessagePosté: 30 Déc 2007 20:38
par hry.ph
Merci aussi à Jérome.


Je n'avais pas pensé aux injecteurs.
Demain, j'achète du nettoyant, cela ne peut pas faire de mal après 18 mois sans tourner !

A ton avis, un problème d'injecteur, ça peut donner des fumées bleues ?

MessagePosté: 30 Déc 2007 20:59
par jerome
Oui,un gasoil non brulé peut donner une fumée bleu. Il est vrai que généralement c'est une couleur de fumée donnée par de l'huile brulée,mais souvent dans ce cas elle est aussi présente a chaud et seul l'odeur est différente :roll: . Mais il est difficile de faire un diagnostic précis :shock: . A+

MessagePosté: 30 Déc 2007 22:00
par laurent de laude
:-P
Je cite:
Après quelques minutes, c'est-à-dire quand le moteur est chaud, tout est normal et le moteur tourne comme une horloge.
Les fumées bleues ont alors complètement disparu.
De mème pour les démarrages à chaud suivants.

voila ce qui me fait penser a une mauvaise combustion de GO a froid a cause d'un mauvais préchauffage....mais cela n'engage que moi..d'ou l'essai possible du préchauffage avec prise directe sur la batterie..

A+

MessagePosté: 31 Déc 2007 11:54
par hry.ph
Re-bonjour à tous.

Je viens de discuter avec quelqu'un qui m'a parlé du dispositif de réglage automatique du ralenti à froid.

Sur mon ancien jojo, j'avais une poignée avec une simple tirette pour le démarrage à froid sous le volant : géniale, jamais en panne, etc

Sur celui-ci, plus de tirette ! Il parait qu'il y a un dispositif automatique sur la pompe d'injection.

Quelqu'un pourrait-il me confirmer ?
Cela se (dé) règle-t'il ?
Comment ça marche ?

Peut-ètre des questions idiotes, mais comme je l'ai dit, je suis hélas pas diéseliste !
:(

Merci à tous, et surtout joyeuses fètes !

Philippe