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des cheveaux dans le pajéro, SVP !!!!!!

Posté:
12 Nov 2007 18:53
par jad2604
Bonjour,j'ai un Pajéro depuis I mois et je m'aperçois qu'il rame un peu, alors j'ai regardé dans le forum et je n'ai trouvé de reponse pour ce modèle. En effet, j'habite au Maroc et ce Pajero est une version "Afrique" c'est un 2.8L Diesel sans turbo, le bloc est un 4M40 et le 4X4 est station wagon de 2003. Je voudrais savoir s'il est possible de lui mettre un peu de pèche sans que cela ne nuise trop à sa fiabilité, j'ajoute que l'engin à 160000 kms.
Merci à tous et si vous passez dans le coin, y'a toujours un litre d'apéro qui traine ...

Posté:
12 Nov 2007 19:17
par Manu-Webmaster
Salut Jad
Pas grand chose à faire pour "booster" ton 2,8L D, si ce n'est de lui greffer un Turbo et un Intercooler.
Mais c'est pas pour rien que Mitsubishi à importer ce type de Pajero dans la zone Afrique, le sable et les turbo ne font pas bon menage.
Mais il est vrai aussi que la technique à evoluer et que de nos jours, les filtres à air ont fait beaucoup de progres aussi.
Avantage pour toi, c'est un vrai tracteur, avec ces inconveniants, mais surtout ces avantages de longevité.
Un moteur comme celui la est capable de depasser le million de Km si il est entretenu un minimum.
des cheveaux dans le pajéro ...

Posté:
12 Nov 2007 20:22
par jad2604
Merci pour tes infos, je vais essayer de mettre des pneus plus hauts, je pense qu'il ira , peut-ètre, un peu plus vite et qu'il sera moins "tape-cul" sur les pistes !!!

Posté:
13 Nov 2007 10:32
par gaaloul.med

jad
quelle est la vitesse max de ton 2.8 et a quel régime il atteint cette vitesse
c'est pour savoir si avec des roues avec un diametre plus important il marche mieux ou il va peiner encore plus


Posté:
13 Nov 2007 10:40
par jad2604
Bonjour,
Le pajéro roule à 150 à fond, je ne connais pas le régime moteur car il n'y a pas de compte tour !
Les pneus actuels sont du 235/75/15 et je pensais mettre du 80 ou du 85. Est-ce une bonne idée ?

Posté:
13 Nov 2007 11:15
par gaaloul.med
c'est une bonne idée s'il dépasse largement la puissance max en cinquième vitesse c'est le cas de mon pajero 2.5 TDI qui atteint les 4750 tr/min en 155 km/h avec des 265/70R15 alors la puissance max est à 4000 tr/min!!!
Mais 150 km/h avec 90 chevaux déjà pas mal

le mien qui est tout près de 120 chevaux n'est pas loin de la vitesse max de ton jojo


Posté:
13 Nov 2007 11:34
par Manu-Webmaster
Salut Jad
La monte ideal serais 235/85/16, c'est la monte officiel, celle qui est prise en compte lors des calcules de demultiplication.

Posté:
13 Nov 2007 11:36
par ghimi06
Je n'ai pas trés bien compris ton pajero est de quelle année ?2003?et tu peux apporter +de precisions sur ton modéle afrique?suspension ,chassis ,couple ,bte super select ou pas ?Autrement comme dis MANU tu as peut ètre un engin trés fiable alors si la bte est super select le top et si le couple est correct pourquoi chercher a rouler a 160 ce qui arrive rarement ds un usage courant !Pour les pneus fais gaffe car ça bouffe du couple alors la largeur MOLO ne fais pas la mème erreur que moi des 235/75/15 je suis passé en 31/10/50/15 j'ai gagné de la hauteur mais au depend du couple !

(A quoi sert de la hauteur si tu n'as pas assez de couple pour franchir l'obstacle ex:dune)


Posté:
13 Nov 2007 11:43
par ghimi06
Manu-Webmaster a écrit:Salut Jad
La monte ideal serais 235/85/16, c'est la monte officiel, celle qui est prise en compte lors des calcules de demultiplication.
C'est pour le 2,8 ? sa monte d'origine est 235/75/15
Pour le 2,5 c'est quoi ?


Posté:
13 Nov 2007 11:55
par Manu-Webmaster
Salut Ghimi
La meme, tout les Pajero I et II ont cette monte d'origine (du moins quant il parte du Japon), apres, certain importateur et certaine reglementation font que cette monte n'est pas adapter.
Pour exemple, la France:
La puissance fiscale etant determiner (entre autres) par la demultiplication, il etait plus interessant de proposer des Pajero en 235/75/15 plutot que 235/85/16.
D'autre facteur, esthetique ceux la, ont du influancer la monte en 265/70/15 par exemple.
Détail Pajéro Afrique

Posté:
13 Nov 2007 13:06
par jad2604
Ce pajéro est une version Afrique de 2003, Type V36, 2.8L atmo, chassis long, avec lames de ressort et tambours à l'arriére. Estetiquement, il ressemble à un des modeles des années 90 que vous aviez alors sur le marché européen. Il n'y a pas de vitre electrique, ni de fermetures centralisées, les seul luxe de cet engin sont la clim et la direction assisté. On le repère facilement car il y a un décrochage sur toit, un peu comme les anciens Discovery.
Mais, finalement, pour les roues, je change en 16 ou pas ?
Merci de votre aide !!!!
JAD

Posté:
14 Nov 2007 11:16
par Manu-Webmaster
Salut Jad
Avec une monte en 235/85/16, ta vitesse compteur seras juste, mais tu auras peut etre l'impression de rouler moins vite, par contre tu auras plus de peche.

Posté:
14 Nov 2007 11:38
par ghimi06
Avec une monte en 235/85/16, ta vitesse compteur seras juste, mais tu auras peut etre l'impression de rouler moins vite, par contre tu auras plus de peche.[/quote]
plus de peche=+ de couple ou +de vitesse EN ce qui concerne le compteur ,tu veux dire que au japon comme iletaent etalonnés avec des 235/85/16 C'est le +juste ?car entre un 235/85/16 et UN 235/75/15 LA DIFF DE DIAM est trés importante
(Pourquoi ne pas continuer ces reflex sur le forum pneumatique


Posté:
14 Nov 2007 12:10
par jad2604
merci pour vos infos, finalement, je vais changer les jantes et monter du 16, ce sera peut-ètre plus agréable sur les pistes !!!
Merci à tous !!!!

Posté:
14 Nov 2007 13:19
par ghimi06
ghimi06 a écrit:Avec une monte en 235/85/16, ta vitesse compteur seras juste, mais tu auras peut etre l'impression de rouler moins vite, par contre tu auras plus de peche.
plus de peche=+ de couple ou +de vitesse EN ce qui concerne le compteur ,tu veux dire que au japon comme iletaent etalonnés avec des 235/85/16 C'est le +juste ?car entre un 235/85/16 et UN 235/75/15 LA DIFF DE DIAM est trés importante
(Pourquoi ne pas continuer ces reflex sur le forum pneumatique

[/quote]
Je viens d'aller sur le frm pneumt et MANU tu as confirmer OK
