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Moteur V6 3L Paj 1 qui a chauffé

MessagePosté: 08 Nov 2007 11:21
par JDUK
Alut!
Voila je voulais avoir vos avis... Mon moteur a chauffée, sans eau ( mème pas de la vapeur dans le radiateur :cry: ), et a calé...
Il a redémaré... j'ai changer la durite et pendant plus de 500km RAS... :oops:
Puis la pompe a eau lache... :-x Ca commence... On démonte et là, tien des traces de dépots sur les joints de cullasses... les deux... :o :(
On déposes les cullasses et elles partent a éprouvé a 100°C...
Mais le garagiste me dit que les pistons ont morflés??? :shock: Je lui demande si c'est pas les segments et il me répond oui, et me dit que la peinture intérieur de moteur s'est écaillé sous l'effet de la chaleur??? :o C'est quoi cette "peinture"?
Mais il me dit ne vous inquiétez pas ca marchera sans problème, faut juste reffaire l'étanchéité avec la pochette de joints de rodage, la vidange, le filtre a huile, les bougies, la distribution ( qui n'a pas 3000Km :cry: ), les joints de cullasses, la pompe a eau, la tète d'allumeur, et je crois que c'est tout... Puis il me dit ça tournera sans problème vu que ça marchai avant mais le moteur ne sera pas linéaire??? :shock: Qu'es ce que ça veut dire "un moteur pas linéaire"? Et pourquoi? La peinture??? :wink:
Je suis un peu péssimiste car mon garagiste cherchait un pajero 1 pour la pèche et je me demande s'il ne veut pas me découragé ou s'il essaye de me mettre en guarde...
Je n'est pas un gros budget et je voudrais savoir si ca vaut vraiment le cout de faire tout ca.... :cry:

MessagePosté: 08 Nov 2007 12:06
par JDUK
Faut-il faire tester la compression du moteur une fois les travaux terminé?

MessagePosté: 08 Nov 2007 12:10
par Manu-Webmaster
Salut JDUK
Peinture interieur du moteur, :o deja que l'exterieur ne l'est pas :shock:

:arrow: Apres epreuve, les culasses sont OK :?:

Il est vrai que si le moteur est à terre, il serais bon d'en profiter pour le remetre à neuf, mais cela ne veux pas dire tout changer.

Il suffit de verifier l'usure des pieces et de remplacer ce qui doit etre remplacer.

Mais à mon avis, il faudrais deja changer de mecano, celui la à effectivement l'air de chercher un Pajero pas trop cher.

Tu peut tenter le bluff et lui dire que tu n'a pas les moyens de reparer, ensuite vois sa reaction.

MessagePosté: 08 Nov 2007 12:12
par mekpy
:-P

Lorsqu'on a refait mon ancien, mon garagiste avait mis les culasses sous pression pour en controler l'étanchéité.

Mais bon, je n'avais "que" les joints de culasses à refaire !!!

Le reste était en parfaite forme..................

MessagePosté: 08 Nov 2007 12:15
par JDUK
Elles étaient bonnes mais il a demandées a ce quelles soient éprouvées a plus hautes température car il avaient peur car le moteur avez trop chauffé d'après lui... cad à 100°C je croit... :roll:
Faut-il en profiter pour changer les segments? Combient ca coute en gros?
Ps: le moteur n'est pas déposé... Juste ouvert en deux... :shock: :oops:

MessagePosté: 08 Nov 2007 12:17
par JDUK
Il m'a dit, d'autre aussi je me suis renseigné..., qu'il fallait refaire tout les joint haut du moteur, joints spi arbre à cane, sortie colecteur, etc..., :(

MessagePosté: 08 Nov 2007 12:29
par Manu-Webmaster
Salut JDUK
Pour l'epreuve à chaud, il n'a pas tors, il arrive que les culasses soit fendu et que la fissure n'apparaisse qu'a chaud.

Une idée me viens, en parlant de peinture interieur, il a peut etre voulue parler du glassage des cylindres, a voir :wink:

Si les cylindres ont morfler, je ne suis pas sur que de simplement changer les segments soit suffisant.

Apres une chauffe aussi importante, il faut verifier la majeur partie des pieces mobiles.

Il faudrais avoir plus de renseignement sur l'etat du moteur pour etablire si une remise à neuf est judicieuse, ou si un changement de moteur ne serais pas plus interessante.

MessagePosté: 08 Nov 2007 12:32
par JDUK
que veut dire un moteur non linéaire???
C'est grave le glacage des pistons?

MessagePosté: 08 Nov 2007 12:45
par Manu-Webmaster
Salut JDUK
Non lineaire :arrow: Plus facile à expliquer avec un dessin, mais je vais tenter l'explication ecrite.

L'acceleration d'un moteur est dit lineaire, quant la puissance arrive de façon continue, tu accelere et le moteur monte dans les tours sans perdre ou prendre plus d'acceleration.

Un moteur Turbo est normalement moins lineaire, voir pas du tout, l'acceleration se fait normalement et quant le turbo entre en action, tu a un coup de pied au C..L.

Le glassage des Cylindres (et non pas des pistons) permet d'avoir une bonne etancheïter avec les segments et une surface parfaitement lisse, un peut comme un miroir.

Le glassage peut etre refait si la surface des cylindre n'a pas été trop abimé.

MessagePosté: 08 Nov 2007 12:48
par JDUK
mais pk mon moteur ne serait-il plus linéaire alors?

MessagePosté: 08 Nov 2007 13:03
par Manu-Webmaster
Salut JDUK
Si un ou plusieur cylindres ne sont pas aussi etanche que les autres, l'acceleration subiras quelques perturbation et surtout il risque de perdre cette acceleration lineaire dans certaine plage de tours/min.

MessagePosté: 11 Nov 2007 15:30
par JDUK
Alors, je suis allez voir le moteur, enfin les pistons( il n'y a plus que ça...lol! :roll: ) et effectivement les pistons n°1 et 5 présente une surface rugeuse alors que les autres sont complètements lisses... mais pas écaillé... :shock:
Qu'es ce que ça veut dire? il y a t-il seulement ces deux là qui ont chauffés? Es-ce grave? n'es-ce pas uniquement l'état du piston en contact avec la chemise qui importe réellement? :oops:
Merci!

MessagePosté: 11 Nov 2007 19:32
par Manu-Webmaster
Salut JDUK
C'est pas le piston qui fait l'etancheïter, mais surtout les segments et le cylindre.

Un piston neuf dans un cylindre voilé avec des segments usée ne seras jamais etanche, mais si tu place un piston ancien avec des segment neuf dans un cylindre neuf, la c'est etanche.

Bien sur un piston tres endomager ne seras pas un bon truc non plus.

Ce qu'il faut regarder, c'est l'etat des cylindres N°1 et N°5.

MessagePosté: 12 Nov 2007 08:54
par JDUK
les cilyndres ont l'air bon... :oops: enfin j'espere.... :(
Un garagiste m'a dit que cette rugosité pouvais ètre du a la mauvaise étanchéité du joint de cullasse, et de par le fait, a la présence, mème infime, d'eau dans la chambre... :shock:
Sachant que ça doit faire un bout de temps que ça fuyait... Il y a carément des dépots de chaques cotés... :roll:
Car ce qui me parrait bizard c'est qu'il y ait que deux cilyndres dans cette état sur les six... Et le coup de l'eau me semble bien expliquer se phénomène, bien que j'ai du mal a comprendre pourquoi elle rentrerai dans les pistons....
Merci!

MessagePosté: 12 Nov 2007 17:27
par JDUK
culasses éprouvées et bonnes.... 8-)
Sauvé! :wink:
LOL :)

MessagePosté: 26 Nov 2007 11:18
par JDUK
Après le changement des joints moteur y a t-il des précotions particulières a observée? :shock: Style "rodage"...
Merci! 8-)

MessagePosté: 26 Nov 2007 11:33
par Manu-Webmaster
Salut Jduk
Non, pas de rodage, mais une surveillance du niveau de LDR.

MessagePosté: 27 Nov 2007 09:49
par JDUK
LDR? C'est quoi?
boulet01

MessagePosté: 27 Nov 2007 10:11
par Manu-Webmaster
Liquide De Refroidissement

MessagePosté: 07 Déc 2007 08:52
par JDUK
:-P
Ca y est c'est fait... e0301 e158
Et ca marche! :) :D
Juste un peu galère au niveau du calage...(Le garagiste n'avais pas le bon manuel...>91 :( )
Voilou, donc ce weekend ptite sortie dans la boue pour tester tout ca..... 8-)