Page 1 sur 1

Sonde température qui fait le Yoyo

MessagePosté: 13 Sep 2007 23:23
par audirs6
J'vous explique mon soucis, mon Pajero 3,2 l DID BVA de 07/2003
arrive à 50 000 kms, depuis quelques jours il me jour un tour, de
toute façon je roule plus depuis de peur de casse importante.

En effet, j'ai un phénomène bizzard qui se passe, j'ai en roulant,
meme après peu de kilometre, ma sonde de température qui se
met de passer de sa température normale, soit au milieu du
cadran, au quasi 3/4 du mano en l'espace de quelques seconde
puis redescend aussi en quelque seconde à la température normal,
je n'ai fait depuis que des petits parcours, donc le phénomène se
passe environ toutes les 2 minutes... Deplus, dans le mème temps,
lorsque j'arrete pour voir sous le capot, mon vase d'expansion et
remplit à fond; tout en haut et ne redescend pas, meme à moteur
froid. Et enfin, dernière remarque, le liquide dans le vase est
légèrement brun.

De ce que j'ai pu lire sur votre forum, cela pourrat etre la vanne
EGR, mais dans ce que j'ai lu, je n'ai pas remarque qu'en plus du
probleme de niveau de ldr, la sonde t° faisait le yoyo aussi.

Ou alors st-ce plus grace, Le joint de culasse???

Je suis un peu perdu, j'ai acheter mon pajéro dans une concession
Peugeot dans l'Orne,et a ma connaissance, y a pas de concess
Mitsu dans l'Orne, alors je sais pas ou allez au plus perdu.

Perdu complètement je suis!!!! :cry:

MessagePosté: 14 Sep 2007 09:57
par Manu-Webmaster
Salut Audirs
Deja il serait bon de changer le LDR et de faire un detartrage du circuit, c'est un minimum pour voir la suite à donner.

Mais il est possible que se soit simplement la sonde qui soit HS.

MessagePosté: 14 Sep 2007 11:07
par alapaj27
:-P
Sur ce modèle, il serait judicieux de vérifier si le radiateur de ta vanne EGR a été changé. Il y a en effet des problèmes connus et Mitsu a fait le remplacement gratuitement. Mais si ton concessionnaire a "oublié" de le faire, tu risques de descendre le moteur...

:oops: :cry:

Il doit y avoir un ou plusieurs posts sur le sujet dans cette rubrique...

Tiens, là par exemple : http://le-pajero.com/forum/viewtopic.php?t=5715

MessagePosté: 14 Sep 2007 15:34
par ronin
:-P

Concernant le problème du radiateur egr, j'y suis passé et de justesse.............mais moi mon vase d'expansion se vidait régulièrement ( dans l'admission, via le fameux radiateur egr)................là, si tu dis que ton vase d'expansion reste plein................. :shock: :shock:
Jette déjà un coup d'oeil au niveau du lda dans le radiateur lui mème, par le bouchon ( à froid evidemment......... :) .), le retour dans le vase d'expansion se faisant via ce bouchon....peut ètre bouché, HS.............

Pour le radiateur egr, jettes un oeil sur le site de galium, il y explique clairement comment reconnaitre le bon et la "mauvais" radiateur...........tu pourras savoir si il a été changé ou non....

A+

MessagePosté: 14 Sep 2007 18:03
par Oooops
Bonjour,

toutes les pistes données précédemment sont les plus probables, mais j'en ajoute quand mème une: un pb de purge du LDR.
Si une bulle d'air se ballade dans le circuit de refroidissement, elle peut provoquer le yoyo de l'aiguille de temp quand elle passe et repasse sur le capteur dans le circuit.

Surtout qu'apparamment bien faire la purge sur un DID c'est un peu spécial, ou du moins pas évident...

MessagePosté: 14 Sep 2007 18:23
par ronin
:-P Ooooops !!!!!!!

Ca roules ???

Ouais............pas con c't'histoire..............ptite bulle d'air............d'autant qu'avec une sonde aussi haute, çà pourrait coller..............

Je rajoute un truc à çà , quand ils m'ont changé le radiateur egr, le chef d'atelier m'a expliquer de controler le niveau de ldr pendant plusieurs jours, ce par le radiateur lui mème, en tentant de le remplir un peu à chaque fois ............et de me servir du chauffage à fond en roulant, avant et arrière ( j'ai un long , moi................) pour "parfaire le remplissage correct, qu'il m'a dit ".................

A+

MessagePosté: 14 Sep 2007 19:25
par Oooops
Salut Ronin,

ça roul-otte :lol:.

Dans le post ou je parlais de l'échange de mon radiateur d'EGR, j'avais signalé la méthode, a priori... "curieuse" utilisée par le concess pour purger correctement le circuit de refroidissement; ce que tu décris semble bien aller dans le mème sens (mème si la méthode utilisée est très différente :))

MessagePosté: 14 Sep 2007 19:47
par ronin
:-P

ça roul-otte


:D :D :D :D


Si j'ai le temps, je jetterais un oeil sur ton post.........

A+, j'vais bosser..............( de nuit........)

MessagePosté: 22 Nov 2007 10:44
par audirs6
Petit remontage de topic!!!

Bon hé bien après deux mois de mobilisation, j'ai enfin retrouvé mon Paj avec la sonde qui a une attitude normale!!! lool

Verdict, Joint de culasse, rectification de culasse et changement de radiateur de vanne EGR....

Une belle facture que mon concessionnaire vendeur se fait un plaisir de régler au concessionnaire représentant la marque. :lol:

Donc ayé il reroule!!! :)

MessagePosté: 24 Nov 2007 23:33
par Oooops
audirs6 a écrit:Petit remontage de topic!!!

Bon hé bien après deux mois de mobilisation, j'ai enfin retrouvé mon Paj avec la sonde qui a une attitude normale!!! lool

Verdict, Joint de culasse, rectification de culasse et changement de radiateur de vanne EGR....

Une belle facture que mon concessionnaire vendeur se fait un plaisir de régler au concessionnaire représentant la marque. :lol:

Donc ayé il reroule!!! :)

Bonsoir,

content pour toi :lol:.

MessagePosté: 25 Nov 2007 00:08
par tof 83
:-P ha oui en effet c'etait autre qu'un probleme de bulle d'air ou de purge de LDR :D :D :D donc affaire reglée et pris en charge 8-) 8-) car la note devait etre salée vpoir tres salée meme :D :D :-P