
Oooops,
En principe je suis d'accord avec toi concernant les connecteurs mais tu sais j'ai tellement vu des choses bizarre dans ma vie et je crois qu'il serait sage toutefois de vérifier cela spéciallement ceux en contact avec l'humidité car à froid il se peut que tout va bien et que ce connecteur est seulement un qui est utilisé pour tester un organe à vérifier seulement au démarrage du moteur et après il n'est là que pour une sécurité. D'autre part tu m'as dit que cela ne se produisait pas à chaque fois aussi...
Surtout n'exclus pas le connecteur de la sonde Lambda à coté du pot catalytique.
J'ai déjà personnellement vu un connecteur oxydé qui marchait à froid et ensuite après un redémarrage et les vibrations il ne laissait plus passer assez d'intensité et donnait une panne
Ceci est encore plus vrai sur un connecteur de sonde-test, attention je n'ai pas dit que c'était cela mais parfois ce que l'on pense le moins est justement ce qui est impliqué, c'est pas grand chose juste de vérifier pour avoir la conscience tranquille.
Les sondes-tests peuvent avoir juste un voltage ou une intensité déterminé pour donner les infos et si ce n'est pas dans les normes il y a erreur au calculateur moteur, il laisse passer mais moins qu'il devrait, ce n'est plus tout ou rien, c'est plutot tout ou moins
Ceci dit je m'étais basé sur une T°C mais il semblerait d'après les précisions apportés qu'il n'en est rien. Au fait je suis d'accord pour ton analyse du refroidisseur, il n'a pas le temps de chauffer en si peu de temps, mais il n'en reste pas moins vrai que cela aurait pu ètre le cas, et je n'ai pas dit qu'il chaufferait à des T°C très élevées mais plutot dans une plage plus haute qui aurait pu ètre détecté par la sonde et le calculateur aurait modifié certains paramètres en conséquence
J'ai mème émis un doute à ce sujet le 16 octobre 2007 à 13:45 hrs je cite :
"Ma seule inconnue que je n'ai pas encore résolu est de savoir si la vanne électrique EGR doit ètre en contact avec les gaz d'admission pour envoyer des données correctes au calculateur moteur ou pas, si quelqu'un a fait l'expérience des deux et ont vu une différence qu'il prenne part à la discussion pour éclairer nos lanternes mais sur le site de Gallium il a retourné le joint en 6N directement sur le collecteur d'admission avant la vanne électrique alors... (fin de citation)"
Tu peux aussi écarter la distribution à priori si elle a été déjà été faite récemment, au fait pourquoi a-t-elle été faite si ton Paj. a seulement 50 000 km ? Pourquoi a-t-il si peu de kms ?
Donc il reste une panne ECU ou lié ECU ce qui est le plus probable compte tenu que le moteur a moins de pèche et émet un bruit métallique qui peux venir d'un changement dans l'avance de l'injection et un cliquetis peux provenir d'un mélange trop avancé, voir trop pauvre.
Le moteur turbo-diesel n'utilise pas le ratio du mélange idéal appelé stÅ“chiométrique comme pour l'essence, mais en fait le turbo gave plus ou moins l'admission et suivant la puissance requise admet plus ou moins de GO pulvérisé sous pression et ceci par acoups et pas en une fois sinon le moteur explose ou surchauffe et c'est là ou il peut y avoir ton problème, d'autre part aussi ta pédale de gaz est électrique et envoie un voltage au calculateur de l'ordre de plus ou moins 1,5 V à 3.0 volts qui lui traduit cela en dosage GO aussi s'il y a une sonde qui donne des fausses indications ou si le calculateur lui-mème est en défaut après un reboot (redémarrage) il va ajuster au besoin et corriger certains paramètres afin de tenir compte de ce qu'il recoit et bien sur pas correctement d'ou manque de puissance etc...
Il est situé à droite dans l'habitacle aux pieds du passager AV, du coté de la porte. Il faut enlever le joint de porte, ensuite le plastique cache à droite en forme de "L" enlever des prises relais ainsi que les boulons qui les tiennes et tu verras une serie de prises qui vont à un boitier, vérifies bien qu'aucune ne soit légèrement tiré car cela peut suffire, un léger contact au lieu d'un contact franc est suffisant crois-moi
Vérifies aussi le passage au chassis du moteur c'est là qu'il y a le plus grand nombre de pannes inexpliquées car soit les prises ont un mauvais contact soit au montage en usine vite fait... mal fait ils ont mis à nu un fil et la panne vient par intermittence et il est très difficile à chercher une panne lorsque qu'elle survient seulement de temps en temps et n'est pas franche. C'est actuellement la bète noire de tous les constructeurs automobiles et particulièrement chez Audi et MB
Apparemment ton Paj. est un deuxième main, es-tu sure à 100% des kms car tu m'as dit que c'était un modèle 2002, depuis combien de temps l'as-tu ? Connais-tu bien l'ancien proprio ? Es-ce un modèle francais ? est-ce que tous les kms sont vérifiables ? As-tu le carnet entretien ?
Tu ne sais peut-ètre pas qu'il est possible de descendre au moyen d'un programme informatique les kms mais le calculateur doit ètre enlevé ainsi que la puce désoudé, en Allemagne cela se fait, j'en ai entendu parlé.
Ceci dit il reste encore le turbo avec sa vanne de décharge si ce n'est pas un turbo à géométrie variable (il va falloir que je me penche sur cela auprès de MMC). Normalement les moteurs modernes utilise un turbo avec GV mais parfois cela permet de se passer d'un Waste gate suivant le type du turbo.
Si le turbo envoi trop de pression ou s'il n'en envoie pas assez la vanne de décharge (waste gate) est tarée normalement en dessous de 1 bar, ou si une sonde envoie des fausses indications il peut y avoir un problème et si c'est un à géométrie variable, il se pourrait que les vannes mobiles se bloquent après qu'il ait chauffé car mème au ralenti ou a faible puissance il tourne car directement dans les gaz d'échappement. Le tout est de savoir si ton moteur a moins de pèche à tous les régimes ou seulement après 2000 RPM là ou le turbo commence à mouliner.
La piste du filtre à GO est aussi à privilégier sans oublier qu'une prise d'air partielle qui ne donnerait pas assez de pression à la pompe après un redémarrage d'ou un changement dans l'injection.
Pour le moment je ne vois pas d'autres piste mais il semblerait que la panne soit au niveau de l'alimentation (GO, ECU, sonde, prise d'air, injecteur encrassé, eau ou saleté dans l'alimentation GO, connecteurs... avec un tronc commun l'avance à l'injection ou la quantité injecté).
A+ Danny
Oooops! a écrit:Bonsoir,
sur les "vérifications préalables", j'en ai fait déjà quelques unes, mais de toute façon je ne crois pas, sauf peut-ètre en ce qui concerne le filtre à GO, que les points évoqués soient en relation avec mon problème: par exemple, si un fil électrique est mal isolé ou un connecteur mal enfiché ou oxydé, ils le seront encore 300m ou 3km plus loin, et de plus ils ne se remettont pas d'aplomb comme par miracle à chaque fois après 36h d'arrèt...
Quand tu envisages un problème "lié directement à la T°C et seulement après un redémarrage moteur chaud." je ne pense pas non plus que ça soit ça, car en 500m y'a pas grand chose qui eu le temps de chauffer sur le moteur; j'avais cité 3km ou 300km pour marquer la différence, mais en fait ça se produit mème si je m'arrète bien avant 3km; donc le bypass du radiateur d'EGR, je n'y crois pas beaucoup comme cause. La conduction thermique non plus d'ailleurs, car à ce que j'ai pu tester (à la main, je n'avais pas d'instrument de mesure) quand le moteur n'est pas encore suffisamment chaud pour qu'on ne puisse pas y poser la main, dans l'environnement de la vanne ça chauffe plus du coté du collecteur d'admission (plus de matière, plus proche de la culasse et en contact direct) que du coté du petit tube en provenance de l'échappement; d'autant plus que sur les modèles antérieurs il n'y avait qu'un tout petit échangeur air/gaz sur le tuyau, que mon échangeur actuel, mème bypassé, surpasse largement en capacité de refroidissement.
La distri a été faite il y a env 3000km, et le guide de chaine, comme le tendeur, ont été changés.
Le turbo a toujours été (bien) traité avec tous les égards dus à ses contraintes de fonctionnement (je les connais depuis longtemps, et le précédent proprio aussi).
Les sondes n'ont pas été testées une à une, mais a priori y'a pas de défaut enregistré dans le calculateur, mème pour l'EGR neutralisé, car j'y avais fait mettre un coup de valise après la modif, et la vanne et ses capteurs n'ont jamais été débranchés depuis; une vérif effectuée qques semaines plus tard n'a semble-t-il pas montré de code d'erreur.
Quant au Mecacyl, j'aurais tendance à le mettre aussi hors de cause: en ce qui concerne le traitement carburant, ce n'est pas un produit qu'on met à chaque plein, mais une dose à un moment donné (moi c'était il y a 4 à 5000km), et on n'en remet pas avant quelques milliers de km; pour le traitement de l'huile moteur, c'est encore moins probable, car en fait, le fonctionnement bien doux, rond et silencieux est vraiment apparu suite à ce traitement; j'avais d'ailleurs décrit cet effet induit (le silence) à l'époque sur le forum, car personne n'en parlait.
Bref, à part m'occuper du filtre à GO, pour le moment je ne vois pas trop ce que je peux faire.