Radiateur d'EGR sur DID

Tout partager et tout savoir sur la mécanique des moteurs de Pajero.
Image

Messagepar ronin » 22 Avr 2007 12:25

:-P

Ok, j'vais opter pour cette solution, je sais que çà marche!!!!!!!!!!!

merci :top:
QUAND CELA NE VA PAS, MAINTENANT JE SAIS QUOI LIRE ... ;-)

Mon site photo: http://www.wix.com/lesphotosderonin/les-photos-de-ronin
ronin
Pajero EVO
Pajero EVO

Type de Pajero: EX 3,2L DID Long 2004 Stock
L200 2016+ 2,4l did MIVEC Instyle BM

Messagepar Oooops » 22 Avr 2007 15:10

ronin a écrit::-P Ooops

Nan nan, c'est bien mon collecteur d'admission, mais juste sous la vanne egr.......... :cry: :cry:
Par contre comme tu le dis, j'imagine l'intérieur du collecteur d'admission...ARGHHHHH.. :cry: :cry:
.../...
A+

Salut Ronin,

je me suis mal exprimé :oops:, mais je pense qu'on parle de la mème chose wink: personnellement je faisais la distinction entre la grosse tubulure de section à peu près cylindrique, ou arrive l'air en provenance de l'intercooler et sur laquelle est fixée la vanne EGR qui amène les gaz d'échappement, et le conduit, de section plus rectangulaire, qui est directement vissé à la culasse coté lumières/soupapes d'amission.
Comme la première n'est pas directement en contact avec la culasse, je limite l'appellation "collecteur d'admission" à la seconde :).
PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000, Bridgestone D694, Garmin278C en mobile pour le moment.
L'évolution continue doucement... :-))
Oooops
Pajero 2
Pajero 2

Type de Pajero: 3,2L DID Court 2002 BVA

Messagepar ronin » 22 Avr 2007 16:00

:-P oooops

Bin j'me disais aussi, il peut pas se tromper, pas lui !!!! :) :) :)

Mais du coup, comme je ne pensais qu'à ce que je voyais ( dans ma tète, je me suis arrété qu'au début de ce collecteur), et bin çà me rajoute encore un sacré paquet de crasse cette affaire :cry: :cry:

Si jamais y en a un qui connait l'inventeur de cette s......rie de p...n de vanne egr, il faut qu'il me donne son nom et on va discuté un peu tous les 2.... a043 a049 ........

ronin
Pajero EVO
Pajero EVO

vanne EGR

Messagepar PAPI » 15 Juil 2007 09:27

:-P Salut a tous,moi g toujours des pbs avec cette vanne,mon moteur a eu des des hausses de temper et g constaté une conso de LDR anormale,donc mon radiateur de L'EGR a été changé mais les symptomes persistent :cry: .Toujours conso de LDR et chauffe moteur mitsu me dit maintenant de changer le joint de culasse.A votre avis ne serait il pa possible de shunter le circuit EGR pour test avant de tomber la culasse :?: le véhicule est de 2002 et a 130000km
Merci de vos réponses...
PAPI
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar ronin » 15 Juil 2007 16:38

Pour un éventuel test, rien de plus facile pour shunter le circuit ldr du radiateur ( c'est d'ailleurs un échangeur ).

Tu dois brancher un tuyau ( une durite, que tu devrais pouvoir trouver dans un magasin de durites industriels...) sur la sortie de la pompe à eau à la place de celui qui conduit au radiateur egr, jusqu'au retour, derrière ce radiateur, ou logiquement tu as le tuyau qui arrive de la sortie radiateur egr.

Il est sur qu'avec cet essai, tu seras sur que cela ne vient pas à nouveau du radiateur egr..........

Mais sans vouloir ètre pessimiste, si le moteur est monté plusieurs fois en température, ce n'est pas bon signe...........il ya de forte chance qu'il y ait eu surchauffe, et donc atteinte au mieux du joint de culasse et au pire de la culasse ( elle se "vrille"............).....

Tu ne vois pas de trace autour de cette culasse........en général en séchant le ldr laisse de grosses traces "verdatres".........

Pour en revenir à la suppression de l'egr avec les plaques et ètre bien clair, cela ne neutralise pas , comme je crois que tu l'as compris, le circuit ldr, mais le circuit gazs d'échappement...........

En général, cet pose de plaque est entreprise pour éviter l'encrassement de l'admission, du moteur et pour qu'il respire mieux, mais elle peut ètre faite aussi pour éviter un nouveau problème de radiateur egr : en évitant le passage des gaz dans ce radiateur, il ne monte plus en pression/température et donc quasi plus de risque qu'il se détériore à nouveau............le shunt ldr de ce radiateur est alors l'ultime modif perfectionniste..........il est évident qu'en cas de raid, là cela peut ètre une sage précaution......dans ce cas l'échangeur est tout bonnement démonté........

J'espères avoir été clair, sinon n'hésite pas..........

A+

ronin
Pajero EVO
Pajero EVO

Messagepar jef33 » 17 Juil 2007 23:30

bonsoir tout le monde, je me pose plusieurs questions sur la neutralisation de cette vanne egr.
nystao: de quelle matière est la bride marron au niveau de la vanne et quelle est son épaisseur ?
je ne comprend pas : tige et cone remplacés par une longue vis de 6 ?
lors des raids conserve-tu le couvercle moteur en plastic, je pense l'enlever pour un meilleur refroidissement

ronin ou jc la bid, le nettoyage du collecteur d'admission est-il facile, que faut-il démonter, combien de temps pour une première fois ?
Merci a vous pour ces réponses
jef33
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: 3,2L DID Long

Messagepar ronin » 18 Juil 2007 08:04

:-P jeff33

Pour un nettoyage en bonne et due forme, il faut démonter complètement le collecteur d'admission. Rien de compliqué mais il faut du temps et de la patiente, mais salissant !!
Perso, j'ai préféré pulvériser via le papillon un produit nettoyant, à plusieurs reprises, un peu fainéant et pas encore trop encrassé ( j'ai entrepris ce nettoyage à la base, à cause de la fuite du radiateur egr, qui m'a envoyé du ldr dans l'admission, donc j'ai trouvé une patte, mélange de suie et ldr.......beaucoup plus sale que la suie seule mais à mon avis plus facile à nettoyer car pas sèche ...........)
Après trois ou quatre pulvérisation, cela ne fumait quasi plus bleu après pulvérisation, j'en ai conclu que cela était assez propre. Depuis ( environ 8000 kms), pas de soucis........de mémoire ( j'ai nettoyé celui de cyrille et son papillon, un 2001), et il me semble que sur un 2001 ( moi 2004), ce collecteur est légèrement différent et plus simple à démonter.......

Par contre de souvenir, il me semble que Jc l'a entièrement démonté et nettoyé,certainement à l'écouvillon, et "récupéré" un sacré paquet de suie..........mais il te le précisera lui mème...

A+

ronin
Pajero EVO
Pajero EVO

Messagepar jef33 » 18 Juil 2007 14:17

merci ronin pour ton avis et suivant la réponse de jc la bid si c'est trop fastidieux j'opterai pour ta solution. En ce qui concerne le couvercle moteur enlevé pour le refroidissement qu'en pense tu ? cela fait 2 jours que je roule sans et le bruit intérieur ne me semble pas plus important
J'espère que Nystao lit toujours le forum pour me répondre, sinon a tu un avis sur ma question ?
j'ai possédé 3x2,5l , un L200 et avec ce did ce qui m'embète c'est le manque de revue technique heureusement qu'il y a ce site et celui de gallium
ce qui me fait pensé que j'avais demandé comment accéder au levier de tension de la chaine de distribution pour le changer vu que les 90000 kms approchent si tu a la réponse, elle sera la bienvenue
Au plaisir de te lire.
jef33
jef33
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Nystao » 18 Juil 2007 19:21

jef33 a écrit:bonsoir tout le monde, je me pose plusieurs questions sur la neutralisation de cette vanne egr.
nystao: de quelle matière est la bride marron au niveau de la vanne et quelle est son épaisseur ?
Je ne comprend pas : tige et cone remplacés par une longue vis de 6 ?
Lors des raids conserve-tu le couvercle moteur en plastic, je pense l'enlever pour un meilleur refroidissement

Yep, je lis toujours le forum, mais bon pas tous les jours ...

Alors dans l'ordre:
-Je suppose que quand tu parles de bride marron, tu penses a la piece qui bouche la sortie du collecteur d'echappement, ben c'est un bete bout de ferraille en 4mm d'epais, euh en fait j'ai pris ce que j'avis sous la main a ce moment.

- tige et cone ... ben si tu demonte la valve en elle meme (cote droit sur le dessus moteur, juste a cote de la batterie) tu comprendras, mais bon c'est un piece a l'intereiur de la valve que j'ai remplace par une longue vis de 6, j'ai plus tout a fait le truc en tete sur le pourquoi du comment mais a l'epoque j'y voyais un interet, mais bon de memoire avec la piece d'origine il etait difficile de boucher l'extremite de la valve avec une tole (ha tient, la bride tu parles peut etre de celle entre la valve et la tole, ben c'est une recup e bride d'echappement qui trainait dans le garage pour decaler la tole qui sert a boucher la valve, le but associe a la vis de 6 et de faire croire a la valve qu'elle fonctionne correctement pour eviter la mise en defaut de l'ECU moteur.

- le capot plastique, chez moi il est vire de puis longtemps, j'aime voir le moteur et non pas un bout de plastique quand je leve le capot, son utilité amha purement esthetique, avec ou sans ca doit rien changer
A+ [url=http://www.nystao.com]Nystao[/url]
[i]3.2 DI-D Boite auto ... Vendu[/i]
Nystao
Pajero 1
Pajero 1

Type de Pajero: il était une fois ... 3,2L DID Court BVA
Autres 4X4 ou vehicules: Mitsu ASX, Suzuki TL1000S

Messagepar jef33 » 18 Juil 2007 21:31

bonsoir Nystao, effectivement j'ai vu le cone a l'intérieur de la vanne et je pensais que l'épaisseur ( donc toi une bride d'échappement ) ajoutée avait été mise pour ne pas géner ce cone.
Je voulais donc mettre l'épaisseur et la tole sans toucher au cone.
Est-ce que cela va fonctionner ?
Merci
jef33
jef33
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar ronin » 18 Juil 2007 22:12

Voilà toujours une photo pour situer le tendeur ( il appuie sur le levier à patin , "guidant la chaine")

[siteimg]2199[/siteimg]

Clic sur la photo pour l'agrandir. :)

Pour te situer, tu te mets face au moteur, il se situe à droite sur le moteur ( à gauche de la batterie.....).........

Il y a une procédure pour le changer, je dois pouvoir trouver çà , mais départ vacances vendredi............pas sur d'avoir le temps...... :oops: :oops:
¨
Peux tu m'envoyer ton adresse e mail par mp ?, avec un peu de chance, demain.............j'aurais deux minutes pour chercher et trouver :)

A+

ronin
Pajero EVO
Pajero EVO

Messagepar jef33 » 19 Juil 2007 08:40

salut ronin, la vis tendeur je connaissais sa position et le changement est sur le manuel chassis de gallium, mais moi je veux changer ce qu'il y a derrière c'est a dire le levier de tension car je pense ( peut-etre à tort ) que la vis poussant sur un levier usé n'est pas tres efficace donc pour etre tranquille je veux changer la vis tendeur, le levier tendeur et le guide entre les 2 arbres à came. En ce qui concerne la bva je changerai l'huile et la crépine ( conseil de mon concessionnaire )
jef33
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar ronin » 19 Juil 2007 09:23

Ouhlà !!!!!!! grosse mécanique..........

Cela fait plusieurs mois que réfléchi à ce problème............on en a discuté pas mal avec Jc.............

Nos conclusions sont qu'il faut démonter tout le carter de distribution................

Tu as l'air d'avoir une bonne concess, ne pourrais tu pas leur demander si c'est bien le cas ? ( démontage de tout le carter de distri, tomber la poulie de vilebrequin,etc.......ou si il y a une solution par l'axe de ce patin/guide, qui pourrait ètre sorti par " l'extérieur"......, nous serions fixés.............toi, moi et jc....... :)

Je t'ai envoyé 3 mails.......voir si tu as eu, j'ai merdé avec ton adresse.......... :) :)

A+

ronin
Pajero EVO
Pajero EVO

Messagepar jef33 » 19 Juil 2007 11:30

ok, j'irai poser la question à mon concessionnaire et je vous tient au courant
jef33
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar ronin » 19 Juil 2007 11:42

Ok merci .............

J'aurais bien essayé....................mais comme je l'ai écrit je en sais plus sur quel post....., à la concess ils m'ont parlé de changer tendeur et patin lors de la grosse révision vidanges moteur, boites; ponts, etc....... tout cela sur 4H30..........
J'émets donc des doutes sur leur sérieux.................ou alors y a un truc pour changer ce patin facilement......... :shock:

D'ou la demande de te renseigner à ta concess, en mission " sous-marin" pour le paj.com... :)

A+

ronin
Pajero EVO
Pajero EVO

Messagepar Nystao » 19 Juil 2007 19:22

jef33 a écrit:bonsoir Nystao, effectivement j'ai vu le cone a l'intérieur de la vanne et je pensais que l'épaisseur ( donc toi une bride d'échappement ) ajoutée avait été mise pour ne pas géner ce cone.
Je voulais donc mettre l'épaisseur et la tole sans toucher au cone.
Est-ce que cela va fonctionner ?
Merci
jef33

Si tu augmente suffisamment l'épaisseur de la cale (la bride chez moi) oui ca fonctionnera .. en fait il faut que l'épaisseur soit suffisante pour permettre au cone de se déplacer sur la totalite de sa course ... moi j'avais rien sous la main de suffisamment épais donc j'ai remplace le cone et sa tige par une vis de 6 ...
A+ [url=http://www.nystao.com]Nystao[/url]
[i]3.2 DI-D Boite auto ... Vendu[/i]
Nystao
Pajero 1
Pajero 1

Type de Pajero: il était une fois ... 3,2L DID Court BVA
Autres 4X4 ou vehicules: Mitsu ASX, Suzuki TL1000S

Messagepar jef33 » 20 Juil 2007 09:52

ok Nystao, je pensai bien faire une épaisseur équivalente à la course du cone (30 mm ) en laissant le cone en place
jef33
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar jef33 » 10 Aoû 2007 11:23

bonjour tout le monde, je suis passé chez mitsu pour leur poser la question au sujet de la distribution et il m'ont dit que pour acceder au levier tendeur il faut démonter le carter de distribution et souvent déculasser. Je leur pose alors la question: mais vous, que faite vous à la révision des 90000kms ? réponse : le tendeur et le guide entre les 2 arbres . Je vais dans le forum transmission pour d'autre info
jef33
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar ronin » 13 Aoû 2007 08:57

ok ok ok.............çà confirme ce que je pensais, concernant l'infaisabilite de ce qu'ils voulaient faire en 4 heures sur mon roro......... :shock:

ronin
Pajero EVO
Pajero EVO

Messagepar Danny Pajero 3.2DID » 15 Oct 2007 09:47

Salut "Ooooops",

Je suis ce forum depuis quelques temps et j'ai trouvé les réponses très pertinentes.
Le 20 juin 2007 j'ai cassé ce fameux refroidisseur EGR cout total 2700 € de réparation (refroidisseur + culasse) et suis en attente d'une participation de MMC car mon Paj. est de 2002 !!!
L'affaire suit son court et bien sur si jamais j'ai droit à un bonus je ne manquerais pas de le faire savoir sur ce forum.

Maintenant pour en revenir au pourquoi de ma participation :

Tu dis que après avoir fait la modif que tu as retrouvé ton jojo tel que tu l'avais acheté mais tu as toutefois émis une réserve car tu as eu parfois un fonctionnement irrégulier mais tu pensais que cela ne venais pas de la modif.

As-tu des nouvelles à ce sujet et as-tu ouvert un nouveau topic ?

Merci dans ce cas de nous tenir au courant.

Je pense faire exactement cette modif c'est à dire directement sur l'admission (retourner le joint) et obstruction directement sur le collecteur échappement par une plaque inox de 2/3 mm !?

Toutefois j'attends que l'affaire soit terminé avec MMC avant de toucher au mien en tout cas tant que l'expertise contradictoire ne sera pas effectuée je suis bloqué, tiens nous au courant, merci !!!

D'autre part tu écrit que mème les nouveau refroidisseurs EGR ont encore ce problème, as-tu des précisions complémentaires à nous apporter !?

Sais-tu si les modèles 2007 du refroidisseur EGR sont les mèmes que ceux qui ont déjà été changé par ton concessionnaire ou s'ils ont intégré de nouvelles modifications depuis ???

Oooops! a écrit:Bonsoir,

plutot que de squatter un autre topic ouvert récemment à propos d'EGR sur DID, il m'a semblé plus logique de venir donner des nouvelles sur ce topic que j'avais ouvert en... aout 2006! :)

Il y a une dizaine de jours j'ai nettoyé le collecteur d'admission et le gros conduit qui accueille la vanne EGR sur mon DID; j'ai eu l'occasion de dire sur l'autre topic combien ils étaient encrassés, mème en seulement 40000km.

Samedi dernier je me suis repenché sur la neutralisation de la vanne EGR, en appliquant une méthode mixte "Galium + Nystao + Ooops!" :D, càd:
- pose d'une plaque en inox de 2mm directement au niveau du collecteur d'échappement à l'endroit montré par la 3ème photo de Nystao dans son post du 30 Aou 2006 15:22; mais contrairement à lui j'ai laissé en place le reste de la tuyauterie (désormais bouchée) qui va vers le refroidisseur puis la vanne EGR (repère "8" sur le schéma dans son post du 29 Aou 2006 14:56).
- (pour mémoire, le circuit LDR du refroisisseur d'EGR était déjà by-passé dépuis le mois d'aout).
- coté vanne EGR, c'est excatement la méthode décrite par Galium dans son tuto (étape 7, coté cercle vert, retournement de la plaque d'inox, repère "6" sur le schéma de Nystao, montée d'origine entre le support de vanne et son gros conduit).

Résultat: cette fois, je n'ai pas constaté les effets néfastes que j'avais relatés dans mon post initial; mais je ne sais pas si ça vient de l'ajout de la plaque d'obturation au niveau collecteur d'échappement, ou du fait que lors du premier essai de neutralisation, il y avait eu un code d'erreur enregistré dans l'ECU moteur, qui avait été effacé lors du retour à l'EGR qques semaines plus tard, et qui ne s'est apparamment pas reproduit avec le nouveau montage.
J'ai fait quelques centaines de km depuis, et j'ai retrouvé mon jojo tel que je l'avais acheté, et mème mieux -enfin, parfois(*)...-

Par contre, par rapport au sujet du initial proprement dit (radiateur d'EGR), j'ai une mauvaise nouvelle: il semble que le nouveau modèle de radiateur d'EGR (cf Galium) n'ait pas totalement résolu le problème de fuite de LDR: mon concess a du intervenir pour 2 échanges, l'un sur un modèle 2002 qui avait déjà eu droit (en 2004, sauf erreur) à l'échange avec le nouveau modèle de radiateur, et l'autre sur un modèle 2005...

(*) j'ai mis cette réserve car j'ai parfois un fonctionnement "irrégulier" du moteur, mais je pense que ça, ça n'a rien à voir avec l'EGR, donc j'attends d'avoir un peu de recul et plus d'infos pour ouvrir un autre topic à ce sujet.

PS Désolé pour la longueur du message :oops:, mais ça me semblait nécessaire pour bien (re)situer les choses.
:wink: :cry: :wink:
Danny Pajero 3.2DID
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: 3,2L DID 2002, Kit Adonis de 200CV et 530Nm

PrécédenteSuivante

Retourner vers Moteur