vase d'expansion vide sur mon 3.2did ???????

Tout partager et tout savoir sur la mécanique des moteurs de Pajero.
Image

Messagepar Oooops » 26 Avr 2007 23:05

Bonsoir,
ronin a écrit::-P Ooops

Bon alors j'en rajoute.... sur mon manuel il est bien inscrit 8,5l total ( 7,5 l pour le carter et 1l pour le filtre......), mais mon manuel date ( page de garde) de 2003, ( donc corrigé vers 2002...). ( roro 2004...)
.../...

Mème si le reste de l'explication me parait plausible, j'en remets quand mème une couche à propos du volume d'huile total: il n'y a pas de contenance de radiateur d'huile dans tes manuels???
Car ça rajoute 1,3L au volume total...

JC La Bid a écrit:.../...
C'est donc un controle systématique à faire à chaque règlage des jeux de soupapes. Il en est de .mème en ce qui concerne le patin du tendeur de chaine.

Je n'ai pas trouvé d'indication à ce sujet => quelle est la périodicité préconisée pour le réglage de soupapes?
PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000, Bridgestone D694, Garmin278C en mobile pour le moment.
L'évolution continue doucement... :-))
Oooops
Pajero 2
Pajero 2

Type de Pajero: 3,2L DID Court 2002 BVA

Messagepar ronin » 27 Avr 2007 07:49

:-P Oooops

Oooops tu as dit:
Mème si le reste de l'explication me parait plausible, j'en remets quand mème une couche à propos du volume d'huile total: il n'y a pas de contenance de radiateur d'huile dans tes manuels???
Car ça rajoute 1,3L au volume total...

Et m.....e :cry: :cry: , tu as raison...............il est bien indiqué radiateur d'huile 1,3l................. :cry: :cry: , là je sais plus quoi dire............ce vide t il lors de la vidange ( si on ne fait pas tourner le moteur quelques secondes).....c'est peut ètre çà ????
Je ressors le calva et j'vais poser la question au padre........
Une chose est sure, avec cette jauge on monte d'environ 5mm le niveau.....

Oooops tu as dis
JC La Bid a écrit:
.../...
C'est donc un controle systématique à faire à chaque règlage des jeux de soupapes. Il en est de .mème en ce qui concerne le patin du tendeur de chaine.

Je n'ai pas trouvé d'indication à ce sujet => quelle est la périodicité préconisée pour le réglage de soupapes?

La périodicité est 15000 kms, préconisation constructeur. Jette un oeil chez Galium ( tuto bien fait avec périodicité).
Pour info, mon père ne le faisait que tous les 45000kms lors de la grosse révision ( vidange pont, etc......., estimant cela largement suffisant ( en plus il faut ouvrir le cache culbuteur, risque de problème avec le joint, en théorie réutilisable.....) :shock: :shock: , il n'a jamais eu de soucis pour cela.........mais bon........

A+
QUAND CELA NE VA PAS, MAINTENANT JE SAIS QUOI LIRE ... ;-)

Mon site photo: http://www.wix.com/lesphotosderonin/les-photos-de-ronin
ronin
Pajero EVO
Pajero EVO

Type de Pajero: EX 3,2L DID Long 2004 Stock
L200 2016+ 2,4l did MIVEC Instyle BM

Messagepar JC La Bid » 27 Avr 2007 09:34

Je ne pense pas que les 1.3 litres du radiateur d'huile soit inclus dans les 8.5 litres du manuel utilisateur.
Il est évident que lors de la vidange, celui ci ne se vide pas et donc cette huile vient en compplément.
En fait, à la construction de la voiture, ils doivent mettre 9.8 litres et aux vidanges + changement de filtre ce sont 8.5 litres qui sont changées........ :lol: :lol: :lol:
JC La Bid
Pajero 1
Pajero 1

Messagepar ronin » 27 Avr 2007 09:38

:-P Jc

c'est ce que je crois aussi...............j'verrais l'avis du padre... :)

ronin
Pajero EVO
Pajero EVO

Messagepar Oooops » 27 Avr 2007 12:22

JC La Bid a écrit:Je ne pense pas que les 1.3 litres du radiateur d'huile soit inclus dans les 8.5 litres du manuel utilisateur.
Il est évident que lors de la vidange, celui ci ne se vide pas et donc cette huile vient en compplément.
En fait, à la construction de la voiture, ils doivent mettre 9.8 litres et aux vidanges + changement de filtre ce sont 8.5 litres qui sont changées........ :lol: :lol: :lol:

Bonjour,

vu son emplacement, je ne serais pas aussi affirmatif (vidange au moins partielle?), surtout si on fait tourner le moteur quelques secondes en fin de vidange...
PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000, Bridgestone D694, Garmin278C en mobile pour le moment.
Oooops
Pajero 2
Pajero 2

Messagepar JC La Bid » 27 Avr 2007 12:47

Oooops! a écrit:
JC La Bid a écrit:Je ne pense pas que les 1.3 litres du radiateur d'huile soit inclus dans les 8.5 litres du manuel utilisateur.

Bonjour,

vu son emplacement, je ne serais pas aussi affirmatif (vidange au moins partielle?), surtout si on fait tourner le moteur quelques secondes en fin de vidange...

A la fin de la vidange, la crépine de pompe se trouve dans l'air, et la pompe fera cavitation, c'est à dire qu'elle sera inopérationnelle. Elle n'évacura donc pas l'huile qui est dans le circuit.
Par ailleurs, au cas ou je serais dans l'erreur et que cette opération evacue l'huile usagée, je préfére que mon moteur reste avec un peu d'huile usagée que sans huile du tout, mème si c'est pour un moment très bref.
JC La Bid
Pajero 1
Pajero 1

Messagepar Oooops » 27 Avr 2007 18:42

Salut JC,

chacun ses pratiques :):

* quand on voit que des moteur tournent parfois plusieurs minutes sans huile avant de serrer, je ne crois pas que quelques secondes au démarreur suffisent à rompre le film d'huile.

* je pensais aussi que la pompe devait se désamorcer, pourtant sur le Toy cette procédure m'éjectait bien de l'huile usagé en plus, résultat, l'huile qui recommençait à noircir moins de 1000km après la vidange classique restait claire jusqu'à plus de 2000km avec la "vidange au démarreur".
Oooops
Pajero 2
Pajero 2

Messagepar ronin » 27 Avr 2007 20:35

:-P

Le padre est d'accord avec l'explication de jc, la pmope ne peut pas vider ce radiateur à cause de la crépine, tout au plus un peu..........mais pas tout............

ronin
Pajero EVO
Pajero EVO

Messagepar ronin » 28 Avr 2007 21:28

:-P tous.....

Au fait j'ai oublié de vous dire, comme le radiateur est ok et que çà à l'air d'aller....................vanne egr neutralisée à la sauce galium..............ensuite dès que j'ai le temps ( et garantie finie, ( quelques mois)), je bipasse ce radiateur..............comme çà, l'esprit tranquille.................

ronin
Pajero EVO
Pajero EVO

Messagepar JC La Bid » 28 Avr 2007 21:48

Je pense qu'il est inutile de bypasser le rad, car si tu as disposé les plaques sur le collecteur d'admission et sur le collecteur d'échappement, ce rad ne subit plus les contraintes de température provoquée par les gaz d'échappement et il a peu de chance d'ètre à nouveau défaillant.
De plus, si par malchance il devait fuir à nouveau, les plaques isolant l'admission d'une part, et le collecteur d'échappement de l'autre, cette fuite n'aurait aucune conséquence pour le moteur en partie haute, ni pour le turbo qui se trouve à l'abri dans ces conditions. :wink: :wink: :wink:
JC La Bid
Pajero 1
Pajero 1

Messagepar ronin » 28 Avr 2007 21:54

Ouais...............y 'en a la d'dans :wink: :wink: , j'avais pas vu çà comme çà :( :( ...........tout bien réfléchi :shock: :shock: :shock: j'vais certainement suivre ton conseil..............du coup plus besoin de durite et fini de suite............ 8-) 8-)

merci, merci, merci e0301 , j'adore gagné du temps...........

ronin
Pajero EVO
Pajero EVO

Messagepar JC La Bid » 28 Avr 2007 23:16

Il faut dire que je suis un gros faineant, et avant de faire quelque chose, je réfléchis pour que ce soit efficace et le plus rapidement fait............ :lol: :lol: :lol:

Je viens de voir que tu viens d'avoir ton premier minipaj, bravo en un mois ce n'est pas mal.
JC La Bid
Pajero 1
Pajero 1

Messagepar ronin » 29 Avr 2007 07:41

0uahhh le modeste: tu as dis " fainéant " .................moi j'vois surtout une très bonne réflexion......................mais bon étant un peu fainéant sur les bords aussi ............mon opinion est p'ètre faussée........... :D :D :D

Merci pour le paj 10.............j'adore parler, alors.................................. blabla01 blabla01 blabla01

A+

ronin
Pajero EVO
Pajero EVO

Messagepar titouch » 01 Mai 2007 17:30

:-P les Did men

je lis le topic et v'la que ça parle de jauge :o
vous sautez du coq à l'ane :D
j'ai mesuré ma jauge, du plan d'appui au premier repère elle fait 670 mm (maxi) et 687mm au deuxième repère (mini).
en TT lors de l'ascension de forts dénivelés j'ai toujours le voyant orange qui s'allume intempestivement
voilà j'ai aucune idée si celle ci a été remplaçé lors d'une révision
@+
4x4treux , ex quadeur et ex motard
titouch
Moderateur
Moderateur

Type de Pajero: Pajero IV 30eme anniversaire
Autres 4X4 ou vehicules: JK 2.8l CRD unlimited rubicon 2008

Messagepar ronin » 01 Mai 2007 17:43

:-P titouch

Bin en fait on a démarré sur le vase d'expansion vide ( du à mon radiateur egr fuyard) et on en est arrivé à cette histoire de jauge...........j'ai profiyé de mon rdv pour ce p...n de rad chez mitsu ( sous garanti) pour avoir une réponse sur la jauge ( au tél, ils m'avaient expliqué qu'ils feraient une intervention sur la jauge......cela à ravivé une vieille question pour jc et Ooops....)...

Comme tu as pu le lire, en fait ils changent la jauge, pour une avec un niveau max plus haut ( d'environ 0,5l.....) et concernant la tienne, elle n'a pas été changées.......( la valeur que tu donnes correspond pile poil avec mon ancienne...)

J'ai une question pour toi, as tu jeté un coup d'oeil sur le forum tsf page 128 ( dans le milieu), j'ai posté une photo et une question pour toi, peux tu confirmer ????? :D :D :D

ronin
Pajero EVO
Pajero EVO

Précédente

Retourner vers Moteur