Hum ... pas completement d'accord sur l'histoire ... qui a dit encore ..
Des DI-D avec plus de 200000km on en trouve ... par contre il est clair que l'amelioration des rendements moteur amene des contraintes plus importante qu'avant.
Un moteur "moderne" amha est capable de faire tout autant de kil mais doit etre traiter avec plus de "delicatesse" et nescessite un entretient plus rigoureux, mieux suivi. La moindre defaillance pouvant avoir des repercutions plus importante.
Puis si on cherche un peu j'suis sur qu'on peu trouver des 2.5L ou 2.8L fusiller avant 100000km, suite a des entretient merdique ou des utilisations sans aucun respect pour la mecanique.
La question toute bete que j'me pose, pourquoi de temps en temps on vois passer un moteur qui lache pour des milliers qui ne pose pas de soucis ... peut etre juste du a son utilisation trop bourine, pied dedans a froid, entretient pas a jour, longue periode d'utilisation a haut regime, un 3.2L avec 380Nm de couple s'utilise sous 3000 tours au dessus c'est de la connerie et ce n'est pas surprenant que le moteur finisse par dire stop, de la meme maniere on ne retrograde pas comme un sauvage sur un gros moulin comme ca car l'inertie des piece en mouvement est enorme et chaque fois qu'on le propulse violament dans les tours on lui colle une claque.
Au final a chaque fois qu'on vois passer un gars qui a des soucis il manque une info, comment il utilise son kmion (ou le/les proprio precedent), car un DI-D peu effectiviment donner envie d'appuyer sur l'accelero, mais ce n'est pas une berline et encore moins une GTI, et la conduite doit se faire en consequence, en souplesse.
edit 2mn plas tard: evidement la je ne parle pas des pb de volant moteur, qui a sont clairement identifie comme un defaut de conception a force d'en voir passer