vase d'expansion vide sur mon 3.2did ???????

Tout partager et tout savoir sur la mécanique des moteurs de Pajero.
Image

Messagepar JC La Bid » 19 Avr 2007 19:52

Oooops! a écrit: PS: cette demande est aussi valable pour JC, qui semble l'avoir oubliée :)... et à tous les autres posseurs de DID qui voudront bien participer à "l'enquète"; ou alors va falloir ouvrir un nouveau sujet, avec un sondage "longueur de votre jauge"... :D

Exact Oooops, j'ai oublié. Je suis désolé, du coup, je suis allé la mesurer :

Elle est blanche, avec un point rose, en cable d'acier avec l'embout plastique et du plan d'appui au premier repère, elle fait exactement 670 mm. Chose curieuse, je n'ai pas de repère mini, comme si la jauge avait été coupée au niveau du minimum.
Le fait est que si je met la quantité préconisée dans le manuel utilisateur (en changeant la cartouche d'huile) et dans le manuel atelier, le max est au niveau du début de l'embout plastique, soit à 652 mm et le mini serait à 670 mm.

Ayant constaté cette absence de niveau minimum, j'en ai acheté une nouvelle qui est une lame d'acier avec deux encoches : le maxi se trouve également à 670 mm et le mini à 686 mm.

La jauge en lame d'acier étant pour le moins emm....... à remettre en place, quelques temps après, j'ai remis celle d'origine.
Pourquoi, cette dernière semble avoir été coupée, je l'ignore. Sans doute des instructions MMC, car je ne vois aucun intéret pour qui que ce soit d'en couper l'extrémité.......... :lol: :lol: :lol:
JC La Bid
Pajero 1
Pajero 1

Messagepar Oooops » 20 Avr 2007 13:26

Salut JC,

merci pour les infos: si j'ai bien compris, tu as 2 jauges de modèle différent, mais dont les caractéristiques sont exactement identiques, du moins pour celle qui nous intéresse le plus (longueur entre le plan d'appui et l'encoche du niveau Maxi).

D'une certaine façon, je regrette presque que ça soit ça :shock:, car s'il y avait eu une différence de longueur ça pouvait définitivement confirmer l'hypothèse d'une erreur initiale.
Là, ça n'explique pas les problèmes rencontrés => faut voir ce que le concess va faire sur le DID de Ronin à ce sujet. Le coup de chance serait que l'intervention consiste en le remplacement du tube de jauge par un plus long, ou par l'interposition d'un rondelle d'épaisseur à son ouverture...
:arrow: Ronin, si c'est pas abuser, tu n'aurais pas l'occasion de vérifier ce qui se passe dans ces coins-là avant et après l'intervention? :)
PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000, Bridgestone D694, Garmin278C en mobile pour le moment.
L'évolution continue doucement... :-))
Oooops
Pajero 2
Pajero 2

Type de Pajero: 3,2L DID Court 2002 BVA

Messagepar ronin » 20 Avr 2007 13:40

:-P

J'ai jeté un oeil du coté du tube, evidemment pas possible de mesurer. :D
mais repère pris, il arrive juste à hauteur du bloc moteur/électrique du papillon du collecteur d'admission :shock: ( sur le votre, y a pas de moteur je crois, c'est un papillon classique, ( qui a donné quelques soucis si je me souviens, restant ouvert , coincé par "la calamine"), voilà..... :roll:
Bon ou je dois regarder autre chose messires.... :D :D
QUAND CELA NE VA PAS, MAINTENANT JE SAIS QUOI LIRE ... ;-)

Mon site photo: http://www.wix.com/lesphotosderonin/les-photos-de-ronin
ronin
Pajero EVO
Pajero EVO

Type de Pajero: EX 3,2L DID Long 2004 Stock
L200 2016+ 2,4l did MIVEC Instyle BM

Messagepar JC La Bid » 20 Avr 2007 19:34

Tu aurais pu poser la question, car là, on est pas plus avancé........
JC La Bid
Pajero 1
Pajero 1

Messagepar ronin » 20 Avr 2007 20:41

:-P

jc, tu dis:" Tu aurais pu poser la question, car là, on est pas plus avancé........"

je comprends pas, là!!!!!!!!!!!! :wink: :wink:

J'aurais pu poser la question à qui ???????????????

ronin
Pajero EVO
Pajero EVO

Messagepar JC La Bid » 20 Avr 2007 21:02

Vu que d'eux mèmes (chef d'atelier, ou réceptionniste), ils t'ont parlé d'une intervention sur la jauge, ils pouvaient te dire en quoi elle consistait.
En tout cas, pour ce qui me concerne, rien n'est fait sur mon véhicule sans que je sache en quoi consiste l'intervention. C'est le droit de tout propriétaire, et c'est très bien ainsi. :lol: :lol: :lol:
JC La Bid
Pajero 1
Pajero 1

Messagepar ronin » 20 Avr 2007 21:27

Alors là!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :( :( :( , c'est plus fort qu ele roquefort :o :o :o

Rien n'a été fait sur mon roro!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Comme expliqué précedemment sur le post, J'ai pris rendez vous pour mon radiateur egr et , une fois sur place ils feront un truc sur la jauge et là!!!!!, là je leur demanderais quoi et qu'est ce!!!!!!!!!!!!!!logique, non?????????????? j'ai déjà du mal à trouver une concess correcte, je vais peut ètre pas leur rentrer dedans dès le départ!!!!!!!!!!!! çà,çà s'appelle la finesse, je crois :) :) :)

De plus, sous garanti, si ils doivent le faire ils le feront, voulu ou non !!!!!!!!!!!!!!!! d'ailleurs si consigne il ya de mitsu de le faire, ils le font sans obligation de prévenir le client, m'ayant prévenu, je crois que je peux attendre le jour J pour leur poser la question.......... :lol: :lol:

ronin
Pajero EVO
Pajero EVO

Messagepar JC La Bid » 21 Avr 2007 10:49

Inutile de te vexer........tu n'as pas posé la question et ce n'est pas grave...........
Pour la finesse, elle se serait plutot trouvée dans la question posée, sans leur rentrer dedans........... :( :( :(
JC La Bid
Pajero 1
Pajero 1

Messagepar ronin » 21 Avr 2007 11:17

:-P jc

drapeaublanc02 drapeaublanc02 Y a pas de lézard Jc drapeaublanc02 drapeaublanc02 ,

j'suis pas vexé 8-) 8-)

C'est juste que tu me dis" t'aurais pu demandé, on n'est pas plus avancé...." et " moi, en ce qui me concerne rien n'est fait sans que je sache en quoi consiste l'intervention", bin avoue ange02 ange02 ,que çà fait limite donneur de leçon, non??? :oops: :oops:

Le truc coté finesse a043 , comme écrit plus haut, c'est que le rdv était déjà pris quand est apparu cette vieille question de la jauge à mes yeux .......j'vais quand mème pas encore les rappeler pour savoir ce qu'ils vont faire ......( je demanderais sur place avant de signer l'OR), vu que c'est la première fois que je vais chez eux et qu'ils acceptent sans aucuns problèmes de me prendre très rapidement sous garanti.......(en théorie, sous garanti, selon mitsu, c'est la plus proche concession qui doit intervenir.....)

Sinon comme promis à oooops, j'ai pris les cotes ( +photos de la jauge) et les repères avant, et en plus de leur réponse, je pourrais peut ètre éclairer sous un nouveau jour ce problème de jauge :) :) :)

ronin
Pajero EVO
Pajero EVO

Messagepar JC La Bid » 21 Avr 2007 19:02

Désolé, j'avais cru comprendre que tu avais déjà laissé ton DID et que tu l'avais récupéré. :-? :-? :-?
Il semble, qu'en fait, tu n'en es qu'au stade de la prise de RDV.
Dans ces conditions, bien sur, il n'est guère possible de poser la question. :( :( :(

Cà m'apprendra à lire correctement..... boulet01

Pour la prise sous garantie, la concession la plus proche n'est que théorique et MMC envisage l'eventualité que tu puisses ne pas avoir d'atomes crochus avec celle ci.
De toute façon, n'importe quelle concession dans le monde doit prendre ton véhicule en charge. Si panne il y a, ce ne sera pas forcemment dans un rayon de 30Km autour de ton domicile.
JC La Bid
Pajero 1
Pajero 1

Messagepar ronin » 21 Avr 2007 21:45

:-P jc

Pas de soucis!!!!!!!! :) :) :)

Coté garanti tout à fait d'accord avec toi, mais tout reste théorique avec mitsu!!!!! ( c'est comme leurs entretiens........ le réel et le préconisé!!! et le bien fait et le mal fait!!!!), car à ma première tentative dans une concession plus proche , on a refusé de le faire!!!!! je me suis un peu énervé :-x et ils ont accepté , mais juste pour la forme: un rendez vous pour le mois suivant......tu vois le truc!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :-x :-x
j'ai donc contacté mitsu qui m'ont alors proposé la prise en charge du véhicule mais vers la concession la plus proche, celle ou je ne veux plus mettre les pieds!!!!!! :cry: :cry:
ou alors celle de mon choix, mais avec paiement de ma poche des kilomètres supplémentaires :o :o .............................

J'ai dons appelé la concess ou je voulais aller ( sur conseils) et comme ils ont été sympa et rapide pour le rdv ( le jour que je désirais, et à mon heure!!! 8-)) , je préfère attendre d'ètre sur place pour approndir mes questions!!! :) :)

pour le boulet01 , t'inquiète pas, j'en suis un sacré aussi parfois!!!!!, voir souvent selon ma femme :D :D

ronin
Pajero EVO
Pajero EVO

Taille de la jauge d'huile sur 3,2L DID

Messagepar ronin » 25 Avr 2007 18:53

:-P tout le monde,

et :-P Oooops et Jc

J'ai la réponse concernant la jauge ( du moins leur réponse qui me parait cohérente..............)

Jauge changée pour une nouvelle: les repères max et mini ont " bougés" ( maintenant la maxi est à 657 mm du bord du support en plastique blanc reposant sur le puit ( 670 avant), donc pareil pour le mini qui a lui aussi " remonté".
Le pourquoi: il n'y avait en volume, qu'environ 0,5 l d'huile entre le maxi jauge " à main" et le mini jauge électrique ( jauge à flotteur..), ce qui fait qu' à froid au démarrage, à la montée de la pression d'huile ( donc à la montée tout court de l'huile dans le moteur) le niveau mini de la jauge mini électrique était atteint et déclenché l'allumage, parfois du voyant orange.......
Cette nouvelle jauge implique donc une augmentation du volume d'huile total du roro, qui passe de 8,5 l environ, à 9l environ ( donc + 0,5l.........)
Plusieurs tentatives ont été faites, selon eux, par mitsu avant d'arriver à cette modif définitive ( changement de la jauge mini électrique, racourcissement de la jauge par retorsadage ou coupe,....etc....), et la finale retenue: augmenter de 0,5l le volume d'huile du roro, et donc changer la jauge. ( un maxi plus haut, un mini plus haut aussi, pour donner une marge supplémentaire entre le mini jauge manuelle, et le mini jauge électrique ( = danger).....

Voilà, voilà..............je crois que c'est clair :) :) , long :) :) mais clair !!! :shock: :shock: :shock:

Sinon, moi je suis dégouté tout de mème :cry: :cry: , car j'ai pris des renseignements sur la distribution, et je crois à nouveau qu'on veut me plumer :-x :-x .............. SVP,si vous en avez le courage, allez sur le post TSF, et donnez moi votre impression c016 c016 c016 ( votre 3.2l did y est passé aussi pour cette histoire?? et faites vous l'entretien vous mème ????.........moi, pour le moment, je déprime............ :cry: :cry: :cry:

pour cette histoire de distrib, j'ai contacté dieu galium également.......je verrais bien............... :oops: :oops:

A+

ronin
Pajero EVO
Pajero EVO

Messagepar JC La Bid » 25 Avr 2007 21:12

Bravo Ronin, voilà qui est clair.
Cà rejoint à quelque chose près, les mesures de la jauge qui était sur ma voiture lorque je l'ai achetée (652 pour 657).
Ma jauge a donc bien été modifiée dans l'intention d'éviter l'allumage du voyant de tableau de bord, et aussi de rejoindre la quantitée d'huile préconisée dans la notice usager et le manuel atelier.
Donc, une seule chose me chagrine dans ton explication. C'est le complément de 0,5 l d'huile. En effet, si ce sont 8.5 l qui sont mis dans le carter, on arrive pil poil à la valeur de 655mm de jauge. Le 0,5 l ne semble donc pas nécessaire. :lol: :lol: :lol:

Pour revenir à l'assechement de ton vase d'expansion, t'ont t'ils changer l'échangeur du systéme EGR ?
JC La Bid
Pajero 1
Pajero 1

Messagepar ronin » 25 Avr 2007 21:39

:-P Jc

Concernant mon vase d'exp., l'échangeur egr a été changé sous garanti sans problème ( il était fuyard, dans un sale état ).

Pour le volume d'huile, je lui ai demandé, suite à cette histoire de 8,5l .................il m'a expliqué qu'ils remettent bien 0,5l en +,
car au départ il y a réellement ( selon données internes constructeur) 8, 25l ( arrondi sur le manuel client à 8,5l) et donc on passe à 8,75 l avec la modif.( avec une marge 8,5/8,75l.....)
Ce qui fait qu'en général à l'entretien, ils mettaient 8l et complétaient au visu du max de la jauge manuel ( dans certaines concess, comme la mienne )pour ne pas ètre au dessus................ :-x donc pour moi ils ont rajouté 0,5l et il en a conclu qu'à ma concess, ils m'ont mis plutot 8l et quelques gouttes que les 8,5l préconisé du manuel ( en gros ils m'ont plus ou moins arnaqué!!!!!, :-x :-x evidemment ils se justifieraient de facturer 8,5l car dans le manuel le carter contient 8,5l.......)

Clair ???? Jc

ronin
Pajero EVO
Pajero EVO

Messagepar ronin » 25 Avr 2007 21:50

Au fait, Jc , j'ai oublié, :( :( , t'as bien un 3,2l did toi ???

Si oui, combien de KMS et coté distribution, t'en est ou ????? je sais pas si t'as jeté un oeil sur l'autre post ( post TSF, concernant mes questions à ce sujet.........)si t'as le temps tu peux y jeter un oeil et me répondre ?, car je suis dans le doute.........; :cry: :cry: :cry:

Merci, A+.

ronin
Pajero EVO
Pajero EVO

Messagepar Oooops » 26 Avr 2007 01:11

Bonsoir,

et d'abord merci Ronin pour les infos sur les jauges: sur la mienne je vais simplement refaire des marquages 15mm plus haut (compromis entre les 657 de ta nouvelle jauge et les 652 de JC, par rapport aux 670 d'origine.

Par contre, pour ce qui est de la quantité d'huile à remettre, je crains qu'il y ait quelques doutes sur les quantités citées dans le post: tu parlais de passer d'env 8,5 à 9L comme volume TOTAL d'huile; mais sur les manuels le total est déjà de plus de 9,5L (9,6 sur le manuel utilisateur, 9,8 sur le manuel d'atelier); avec le filtre, mais pour moi c'est bien ça une valeur TOTALE, c'est celle qu'il faut prendre en compte quand on fait un remplissage dans des conditions pas trop lointaines du remplissage à sec: vidange avec changement de filtre, plus quelques secondes de moteur en marche pour expulser ce qu'on peut de la pompe et du radiateur, on ne doit pas en ètre loin...

Pour la distri j'ai répondu dans le TSF.
PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000, Bridgestone D694, Garmin278C en mobile pour le moment.
L'évolution continue doucement... :-))
Oooops
Pajero 2
Pajero 2

Type de Pajero: 3,2L DID Court 2002 BVA

Messagepar ronin » 26 Avr 2007 08:39

:-P Ooops

Bon alors j'en rajoute.... sur mon manuel il est bien inscrit 8,5l total ( 7,5 l pour le carter et 1l pour le filtre......), mais mon manuel date ( page de garde) de 2003, ( donc corrigé vers 2002...). ( roro 2004...)

Après synthèse avec mon père ( ouais, ouais....synthèse :shock: :shock: ), on a une solution qui lui parait possible, à la vue de ce qu'il a vu dans sa carrière de mécano ( en fait, chef d'ateleir chez ses 20 dernières années chez mitsu), mais aussi avec dasn l'ordre peugeot, et multi marque dans la concess mitsu: aro, daihatsu, sanh yonhg, lancia...)

Il a du y avoir un problème dès le départ sur les volumes théoriques de conception et sur les volumes de remplissage réel ( incombant eux à la jauge manuel...), cela explique ton manuel et tes données constructeur.
On peut imaginer qu'ils ont d'abord corrigé le manuel, pour abaisser le volume total et revenir au niveau max jauge manuelle.
Mais à la vue des allumages intempestifs de voyants oranges, ils ont décidé de revenir au volume théorique ( après tentative d'intervention sur les jauges électriques à flotteur..., donc de rester environ 5mm au dessus du max jauge manuelle ( mon père croit d'ailleurs se souvenir d'une note technique lui demandant cela..., étant quasi sur qu'il mettait à l'époque moins d'huile que prévu, pour ne pas dépasser le max......)
Et au final, ils mettent une jauge manuelle avec un max plus haut, rejoignant ainsi le volume théorique de départ.....l'affaire est réglée......
Maintenant, il faudrait trouver un manuel plus récent, style pajero 2007, pour voir.................... :) :)

Cela parait tordu :wink: :wink: , et leur réaction longue :-x .......mais plausible :shock: :shock: , suffit de voir le temps qu'ils ont mis pour régler le problème du papillon d'admission, d'abord mécanique, qui restait coincé par la crasse, qu'ils ont dans un premier temps fait nettoyer aux révisions, ensuite changé par un "teflonné", et enfin motorisé............. :lol:

Le mieux, est de monter, comme tu dis, ton max sur la jauge...... sachant qu'un si faible volume supplémentaire, ne peut en aucun cas engendrer des problème moteurs ( genre surpression....).Dixit le padre !!!! :lol:
Un volume plus conséquent peut ètre dangereux (par une remontée dans le turbo, si gros supplément) , mais surtout pour les motuers à forts kilométrages, ou l'huile peut passer dans le moteur/turbo.Le moteur peut alors passer en " autoalimentation" grace à l'huile, s'emballer et finir par "péter", il faut alors de suite le caler, avant qu'iol n'est pris trop de tour.......mon père l'a vu sur une mitsu galant, mais surtout sur une groose loco diesel, bin impressionnant!!!!!!!!!!!!!!!!

Voilà, je me suis encore laissé aller...............j'suis un grand bavard..........

ronin
Pajero EVO
Pajero EVO

Messagepar JC La Bid » 26 Avr 2007 11:57

Je suis assez d'accord avec l'explication du père de Ronin, ce qui expliquerait le fait que ma jauge ait été coupée au niveau du mini d'origine, le maxi devenant de ce fait le mini.
Je pense que çà vient surement d'une instruction MMC, car je ne vois pas l'intéret d'un mecano de couper un bout de la jauge, si ce n'est pour ètre en conformité avec les instructions reçues.

Pour les 8.5 litres, je pense aussi qu'ils en ont profiter pour te facturer un demi litre de plus. Il n'y a pas de petit profit :( :( :( :(

Oui à ta première question, j'ai un DID de fin 2001 qui a aujourd'hui 88000 Km.
La réponse de MMC est un peu logique, car à priori il ne devrait pas y avoir de remplacement de chaine de distribution durant la vie du moteur. Il n'empéche que si lors d'un réglage de distribution, le mécano constate un allongement excessif de la chaine de distribution, il devient impératif de la changer (cela entraine des décalages arbres à came, pompe à injection etc....).
C'est donc un controle systématique à faire à chaque règlage des jeux de soupapes. Il en est de .mème en ce qui concerne le patin du tendeur de chaine.
JC La Bid
Pajero 1
Pajero 1

Messagepar ronin » 26 Avr 2007 12:51

:-P ,

Logique pour les 0,5l d'huile, ce qui confirme ma méfiance :-x :-x

Donc entretien avec mon père=bien fait et esprit tranquille!! :) :) , pour la périodicité, les interventions et pour la qualité des huiles aussi d'ailleurs !!!!!!

J'opte pour cette solution!! :) :) :)

On verra bien si l'avenir me donne raison........ :lol: :lol: :lol:

ronin
Pajero EVO
Pajero EVO

Messagepar ronin » 26 Avr 2007 17:11

re :-P Jc

merci pour le détail de ton did ( j'avais mal lu et pas vu a176 ) et sur la chaine de distrib.............cela colle avec ce que pense mon père, c'est à dire pas de gros problème d'ususre précoce, mais un controle systématique à chaque réglage des jeux de soupapes....................me v'là rassuré !!!!!!!!!!!!!!! :) :) :) :)

je crois que je l'ai déjà dit , mais mon père pense qu'il ne peut pas y avoir une usure si rapide sur la chaine sauf entretien ( vidange) zappé et/ou utilisation d'une mauvaise huile......logique :shock:

ronin
Pajero EVO
Pajero EVO

PrécédenteSuivante

Retourner vers Moteur