EGR sur DID

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Re: EGR sur DID

Messagepar Manu-Webmaster » 25 Nov 2009 10:51

Salut Helmut
Non, mais il n'est pas nécessaire de faire tourner une pièce qui n'a plus aucune fonction.
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Re: EGR sur DID

Messagepar Adrien » 25 Nov 2009 18:35

Moi j'aurais pensé (et c'est ce qe j'ai fait) qu'il fallait la laissée connectée cette vanne EGR.
Je crainds qu'un code defaut n'apparaisse si on debranche la sonde. Car autant en bouchant les orifices et en laissant la vanne EGR connectée il n'y a pas de defaut qui remonte (pas de diag de cohérence), autant je suis pas sur qu'il n'y ait pas un diag sur la presence de la vanne (diag de circuit electrique ouvert pour voir si la vanne est connectée).
Je suis preneur du retour d'experience de ceux qui l'aurait fait, car ca permettrait d'enelever purement et simplement la vanne.

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Re: EGR sur DID

Messagepar ronin » 26 Nov 2009 12:12

:hello:

Moi j'ai laissé branché cette vanne, de peur aussi d'un code défaut ...... :???: .....
Mais il est vrai aussi qu'il parait inutile de la laisser fonctionner à rien ....... :roll: ...

Y a eu un testeur pour savoir si çà passe ..... ? ..... :cat12: :cat12: :cat12:

Perso, j'l'ai fait sur le coupé mégane de Mme ( un 1, 9 dci de 2001 )...car pas d'autre moyen pour neutraliser cette merde sur ce foutu moteur, il n'y a pas eu de code d'erreur !!!! ( j'ai appris après que c'était la méthode renault ..... )...... juste une précaution : bien la nettoyer avant, pour être sûr qu"elle se ferme ( définitivement :D ) correctement .....

En extrapolant ....... on peut croire que sur le jojo, le débranchement sera sans conséquence ...... suffit de voir que pour les générations après 2005, le contrôle du fonctionnement de cette vanne, s'est fait par l'ajout d'une sonde mesurant les NOx en admi, empêchant toute neutral de cette foutue vanne ...............
Ou alors on peut être tortueux ... et penser que cette sonde a été ajoutée pour empêcher la neutral .... mais bon, çà parait tiré par les cheveux, et là j'suis mal placé pour en causer .... :lol: :lol:
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Re: EGR sur DID

Messagepar Adrien » 26 Nov 2009 21:47

Ronin, je pense pas que la sonde serve juste a verifier si t'as neutraliser ou pas ton EGR. Pour moi elle sert a verifier que ta fonction EGR fonctionne correctement. Avec ce capteur tu peux savoir si la vanne s'est bien ouverte/bien fermé, en regardant les gazs qui sont passés. SI tu condamne l'EGR pour le coup le controle moteur croira que l avanne est toujours fermée et HOP, code défaut.
Enfin moi je le comprends comme ca.

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Re: EGR sur DID

Messagepar ronin » 26 Nov 2009 22:02

Yep j'me doutais bien :lol: .......

Mais j'aime assez les théories complot, genre X files ..... ou tout le monde est surveillé ..... :???: :???:
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Re: EGR sur DID

Messagepar Adrien » 26 Nov 2009 22:15

Bein ca reviens un peu a ca au final....
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Re: EGR sur DID

Messagepar ronin » 26 Nov 2009 22:18

Oh bin oui à la réflexion ...... :lol: :lol: :lol: .......
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Re: EGR sur DID

Messagepar FAC33 » 27 Nov 2009 11:52

Adrien a écrit:Ronin, je pense pas que la sonde serve juste a verifier si t'as neutraliser ou pas ton EGR. Pour moi elle sert a verifier que ta fonction EGR fonctionne correctement. Avec ce capteur tu peux savoir si la vanne s'est bien ouverte/bien fermé, en regardant les gazs qui sont passés. SI tu condamne l'EGR pour le coup le controle moteur croira que l avanne est toujours fermée et HOP, code défaut.
Enfin moi je le comprends comme ca.

En fait, si elle reste toujours fermée, tu émets plus de NOx à certains régimes, si elle reste toujours ouverte , tu tues le moteur.
Donc Mitsu a choisi quoi ?
L'un ou l'autre ou les 2 pour faire apparaitre le code défaut ?

Et cette sonde NOx sur l'admission, elle serait où ?
Je connaissais les sondes NOx à l'échappement ... mais à l'admission ! ... pour savoir en fait si on fait bien recirculer les gazs ... dans ce cas, il doit y avoir un moyen de leurrer le calculateur ...
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Re: EGR sur DID

Messagepar Oooops » 27 Nov 2009 12:58

Bonjour,

comme les copains j'ai laissé la vanne branchée après avoir condamné l'EGR (des 2 côtés); et même si ça la laisse "travailler pour rien", c'est peut-être mieux si on envisage de la réactiver (par exemple revente du véhicule), pour éviter qu'elle ne reste grippée en position, à force de rester immobile?
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Re: EGR sur DID

Messagepar manu_DID » 19 Déc 2009 18:08

xobucarest

lorsque tu reprends ton post en janvier 2008, qu'elle est la pièce pleine de suie sur ta première photo. Je viens de commencer la mise HS de l'EGR et je préfèrerais tout nettoyer... sauf que mon niveau en mécanique est très très limité ! Est-ce compliqué (et nécessaire) de démonter la pièce qui supporte l'EGR (celle sur laquelle on retourne le joint (merci Galium).
(pour info : c'est la première fois que je plonge les mains dans mon paj, dans mon garage chauffé naturellement à 5° et avec le PC portable posé sur l'établi. Merci le-pajero.com d'occuper nos week-end plutôt que de nous laisser larver devant un feuilleton minable, un samedi après-midi)
à plus...

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Re: EGR sur DID

Messagepar Adrien » 20 Déc 2009 12:25

Hello,

La piece dont tu parles ca doit etre le collecteur d'admission. A demonter je crois que c'est un peu la merde, il doit falloir demonter des tuyaux de GO (jai pas fait, juste lu qq part sur le forum). Qd j'ai neutralisé mon EGR je voulais le faire, j'avais meme acheter le joint collecteur admission/culasse, mais j'ai pas eu le courage. Je sais pas combien de kilometres a ton Pajero mais je pense que la methode de Ronin de balancer du WD40 dans le collecteur via le papillon est pas mal (meme si pas aussi efficace, forcement), ca permet d'enlever le plus gros.

@ciao.

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Re: EGR sur DID

Messagepar manu_DID » 20 Déc 2009 14:19

merci Adrien

ce que tu appelles le papillon (oui, je sais, compétences mécaniques proches du zéro absolu... mais motivé) c'est le trou laissé par la dépose de l'EGR ? Si j'ai bien compris tu balances du WD40 dans cet orifice, tu fais tourner le moulin (à fond ou au ralenti ?) et faut-il à chaque fois remonter l'EGR ou laisser tourner avec le "papillon ouvert" ?

merci
à plus...

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Re: EGR sur DID

Messagepar Adrien » 20 Déc 2009 18:43

Quand tu deposes l'egr, quand t'inverse le joint rectangulaire, ce que tu as demonté c'est la vanne EGR et la piece sur laquelle tu inverse le joint, c'est le collecteur d'admission. Tu peux balancer du WD 40 puis remonter la vannes (ne pas faire tourner avec vanne EGR non refixée sur le collecteur.

Ce que j'appelle papillon c'est la piece qui est fixée sur le collecteur d'admission et sur laquelle vient se connecter la durite d'admission d'air. Tu deconnectes la durite, envoie le WD40, puis remet la durite en place puis fais tourner le moteur.


@+. Adrien
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Re: EGR sur DID

Messagepar Adrien » 20 Déc 2009 21:59

Voila mon occupation du WE, la nouvelle version de ma suppression d'EGR, avec suppression du radiateur EGR egalement. Je l'avais pas fait il y a un an quand j'ai acheté le Pajero car Mitsu m'avait monté le nouveau modele de radiateur. Mais comme j'ai vu que potentiellement le probleme pouvait revenir, j'ai preferé pas prendre de risque et le virer.
Je me suis fait aussi un boitier pour mettre au bout de l avanne EGR. Comme ca elle continye a vivre sa vie, mais elle est protegée de l'humidité et de toute intrusion d'objet/ poussiere. J'ai qd meme fait une pente dans ce boitier avec un petit trou pour evacuer l'eau de condensation si il y en a. C'est du luxe ce boitier, on l'a usiné dans l'alu, ca occupe un moment mais ca fait une jolie piece.
APres pour supprimer le radiateur EGR c'est un tube en inox de 25 cm de long, diametre exterieur 17mm reduit a 16mm sur 25mm a chaque extremité. Il est maintenu avec des coliers qui sont tenus sur des "sapins" qui sont mis dans les trous taraudés ou il y a 2 vis qui maintiennent le radiateur. C'est des colliers qui resistent a 150° donc pas d'inquietude malgré qu'ils soient en plastique.
Enfin pour la plaque qui est sur le collecteur, c'est de l'inox de 11mm d'epais, donc ca devrait pas bouger je pense...

Voila, ca me parait mieux que ce que j'avais fait vite fait l'an dernier, en plus ca fait des jolies pieces sympas a regarder et c'est + satisfaisant mecaniquement parlant. Et surtout au final comme vous pouvez le voir ca reste discret quand on ouvre le capot (toujours mieux, au cas ou,...)
Le reste c'est en image:

P1010497_red.JPG


P1010502_red.JPG


P1010571_red.JPG


P1010572_red.JPG


P1010573_red.JPG


P1010574_red.JPG


P1010575_red.JPG


P1010576_red.JPG


P1010578_red.JPG



@ciao. Adrien
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: EGR sur DID

Messagepar manu_DID » 21 Déc 2009 01:32

bon alors moi je n'ai rien compris, mais tes pièces... c'est trop de la balle. Beau boulot d'usinage. En quoi ce qui est donc un radiateur méritait-il d'être supprimé ?
à plus...

Manu
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Re: EGR sur DID

Messagepar FAC33 » 21 Déc 2009 13:36

Adrien, beau boulot ! Du luxe ! :wink:
Tu crois vraiment que l'inox de 11 mm va résister ? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


Manu_Did : le radiateur EGR a pour but de refroidir les gaz d'échappement avec le LDR (Liquide De Refroidissement) avant d'être réinjectés à l'admission.
L'idée en soi est bonne pour minimiser la perte de rendement du à des gaz chauds ... un peu comme un intercooler par LDR si tu comprends.
Mais les gaz d'échappement, c'est "corrosif" donc cela attaque l'intérieur du radiateur, et ensuite risque de fuite de LDR ... donc risque de casse moteur.
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Re: EGR sur DID

Messagepar manu_DID » 21 Déc 2009 14:17

Tout compris ! merci FAC33

sauf que là, même avec ma motivation, cela commence à devenir super pointu (pour moi... :shock: )
à plus...

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Re: EGR sur DID

Messagepar Nystao » 21 Déc 2009 18:06

Adrien a écrit:Voila, ca me parait mieux que ce que j'avais fait vite fait l'an dernier, en plus ca fait des jolies pieces sympas a regarder et c'est + satisfaisant mecaniquement parlant. Et surtout au final comme vous pouvez le voir ca reste discret quand on ouvre le capot (toujours mieux, au cas ou,...)
Le reste c'est en image:


@ciao. Adrien


Wow .. ca c'est une jolie condamnation de l'EGR ... tres jolie boulot !!!
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Re: EGR sur DID

Messagepar Adrien » 21 Déc 2009 20:58

Salut, Merci pour les compliments :wink:
Disons que tant qu'a faire qqchose, autant le faire bien.
L'inox de 11mm c'est parceque j'avais une chute sous la main, sinon 5mm auraient été bien suffisant. Pour le tube en inox c'est asses facile aussi a faire. Apres le "boitier" pour la vanne, bon c'est plus compliqué (d'ailleurs c'est un collegue qui me l'a fait, moi j'ai juste fait les plans de la piece) mais ca fait plaisir qd on le monte.

@ciao. Adrien
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