EGR sur DID

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EGR sur DID

Messagepar XOBUCAREST » 14 Jan 2005 00:03

DID de début janvier 2002 (garantie finie depuis 8 jours...) 30 000 km et l'electro-vanne EGR qui tombe en panne (fumée noire et voiture qui n'avance plus). 385 € de pièce et 3 semaines de délais (':cry:').
Le concessionnaire a bouché la durite en attendant la pièce.

Première question : Est ce que je peux rouler sans danger pour mon moteur sans EGR (je sais, la pollution...) ?

Deuxième question : quelq'un connaitrait-il le prix de cette pièce en France ?

Dommage, c'est ma première panne depuis que j'ai cette voiture.

Sinon la révision des 30 000 m'a couté 435 € alors que j'ai fourni les filtres air, huile et GO. Manifestement il faut vidanger, en plus du moteur, la BVA, la boite de transfert et les différentiels et les huiles coutent chér....
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Messagepar Manu-Webmaster » 14 Jan 2005 14:35

Salut Xavier
Il est tout a fait possible de rouler sans la vanne EGR, mais ce n'est pas recommander de le faire trop longtemp.

Tu peut attendre de revenir sur la France, si cela ne prend pas 1an.

Je n'ais pas le prix en France.
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Messagepar booster » 14 Jan 2005 14:45

Rouler sans vanne EGR n'est d'aucun danger. Au contraire si j'ai un question a te donner débranche cette saloperie. Bosch eux memes recommande de les débranchées avec tous les problèmes qui rencontrent et VAG et Renault ont donné des consignes pour tous les moteurs TDi et Dci de leur débrancger les vannes egr quand les véhicules reviennent en concession et qui rencontre des problèmes pour cela. Si tu débranches la vanne egr le moteur ne recevra pas de gaz brulés en plus de l'air admis d'ou aucun danger pour ton moteur.
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Re: EGR sur DID

Messagepar Nystao » 14 Jan 2005 17:32

XOBUCAREST a écrit:DID de début janvier 2002 (garantie finie depuis 8 jours...) 30 000 km et l'electro-vanne EGR qui tombe en panne (fumée noire et voiture qui n'avance plus). 385 € de pièce et 3 semaines de délais (':cry:').
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Première question : Est ce que je peux rouler sans danger pour mon moteur sans EGR (je sais, la pollution...) ?

oui tu peux rouler sans, y'a pas de risque pour le moteur ...

Deuxième question : quelq'un connaitrait-il le prix de cette pièce en France ?

Nan, desole

Dommage, c'est ma première panne depuis que j'ai cette voiture.

Pas de bol ... surtout avec a peine 30000 km

Sinon la révision des 30 000 m'a couté 435 € alors que j'ai fourni les filtres air, huile et GO. Manifestement il faut vidanger, en plus du moteur, la BVA, la boite de transfert et les différentiels et les huiles coutent chér....


la y'a du pipotage dans l'air:

vidange:
- BV manuel : 45000
- BV auto : 90000
- transfert: 105000
- pont: 60000

si usage normale ... en cas d'usage intensif les kilometrage diminue tres vite ... mais tout ca est dans le manuel d'entretient de ton Paj.

Pour la p'tite histoire un concessionnaire a tente de me faire gober que toute les vidanges etait a faire a 45000 ... que le carnet d'entretient etait faux, et qu'il y avait une note de la part de Mitsua ce sujet ...

Du coup ... coup de fil a Mitsu France ... nada aucune note n'existe a ce sujet ... du pur foutage de gueule .... j'ai change de concession ... pas pres de me revoir a Olivet ...
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Messagepar Nystao » 14 Jan 2005 17:36

J'ai oublie ... si y'a u probleme au niveau de la valve EGR ... verifier egualement l'echangeur air/eau de refroidissement des gaz d'echappement ... certain on une faiblesse au niveau de la paroie interieur ...

Ca c'est mon nouveau concessionnaire qui me la dis ... pour l'autre abruti le DI-D n'a absolument aucun point faible ...
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Messagepar XOBUCAREST » 06 Fév 2005 11:46

Merci pour vos indications, pour info la réparation temporaire n'a pas tenu, la voiture est au parking et attend la pièce.
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Messagepar XOBUCAREST » 09 Fév 2005 23:56

Suite du feuilleton :
La réparation temporaire (3 semaines que j'attends la pièce) a tenue 10 jours, puis de nouveau fumée noire puis manque de puissance. Evidemment c'est à ce moment qi'il s'est mis à neiger et à geler. J'ai enfin eu le temps cet AM de voir ce qui n'allait pas : démontage du capitonage moteur, du tuyaux allant de l'intercooler vers la vanne et là surprise : le morceau d'aluminium utilisé pour boucher l'EGR en sortie de l'inter cooler a été fait avec........................... une cannette de bière (il va falloir que je leur explique qu'un Pajero ne se répare pas comme une vieille Dacia). Evidemment, ça s'est percé rapidement. Illico presto confection d'une nouvelle pièce dans une tole d'alu de 1mm. Remontage - Démarrage et là, surprise : le moteur a accéléré un coup tout seul à fond, un enorme nuage de suie noire s'est dégagé derrière et retour au ralenti. Je vous dis pas la tète des occupants des bureaux se trouvant derrière ma voiture... Heureusement que ça n'est pas arrivé l'été avec des fenètres ouvertes. Depuis ça roule....

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La photo a été faite trois jours après le nuage, une partie a déjà disparu

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Conclusion de l'affaire : l'alu de canette de bière ne résiste pas aux gaz d'échapement...
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Messagepar Eric21 » 12 Fév 2005 14:30

:o :o :D :D t'es sur que tu as 3,2???c'est pas un char! :D :D cache la photo des écolos nous surveillent :D :D
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Messagepar Fabdelabed » 22 Fév 2005 20:12

Salut XOBUCAREST, :-P :-P

impressionnant les réparations de l'Est ...!!!
Et il est passé ou le morceau d'Alu qui manque sur la canette ??? Aïe !!!

Ton joint en Alu de 1mm a t'il tenu le coup depuis ... ?
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Messagepar XOBUCAREST » 04 Avr 2005 23:12

Vanne EGR changée il y a deux semaines. La plaque alu a parfaitement tenu. Le concessionnaire a eu le geste commercial de ne pas me faire payer la main d'oeuvre vu mes déboires précédent et de me rendre ma plaque alu que j'ai rangé en attente de la prochaine panne.......
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Messagepar XOBUCAREST » 23 Jan 2008 18:32

3 ans plus tard et 30 000 km de plus et dans le cadre d'une préparation pour le sud, je me suis décidé à faire supprimer la vanne EGR. Après avoir fini mon réservoir supplémentaire mon garagiste a attaqué la vanne EGR selon la méthode Galium. Conclusion : BEURK !
Les photos parlent d'elle mème !

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La vanne EGR

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Le joint à retourner (voir la doc à Galium très bien faite comme d'habitude !)

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Conclusion : démontage du collecteur d'admission et nettoyage général !
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Messagepar XOBUCAREST » 24 Jan 2008 23:05

Nettoyage terminé !

Voilà ce que ça donne propre

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Il a fallut changer le joint de cache soupapes qui fuyait légèrement :

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Enfin le collecteur d'admission a lui aussi été nettoyé !

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Et voilà, on referme jusqu'au prochain problème !
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Re: EGR sur DID

Messagepar Helmut B » 11 Nov 2009 09:46

Avant de me lancer sur la condamnation de l'EGR, 2 petites questions...

1) J'ai bien tout lu le tuto de Gallium, mais à un moment donné, il parle de 2 tôles pour les EGR commandées par dépression. Pourquoi ? Je comprends pas.

2) Une tôle d'alu de 2 mm supporte-t-elle la chaleur des gaz d'échappements. Ronin me conseille une tole inox, plutôt (http://forum.le-pajero.com/viewtopic.ph ... 30#p177316)... Comme j'y connais rien en métal, j'aurai voulu avoir un deuxième avis.

Merci.
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Re: EGR sur DID

Messagepar Manu-Webmaster » 11 Nov 2009 12:35

Salut Helmut
Une pour l'entré et une pour la sortie.

Comme Ronin, je te conseille plutôt l'acier que l'alu, c'est une question de résistance à la chaleur et la pression.

Après, il y a aussi une question d'épaisseur, pour une même résistance a l'utilisation que nous voulons en faire, il te faudra 2mm d'inox, 3mm d'acier ou 4mm d'alu.
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Re: EGR sur DID

Messagepar Helmut B » 12 Nov 2009 09:08

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C'est pas un peu fin ? Parceque si on regarde la même chose chez Merco : :shock:

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Bon, en tout cas, voila déjà de quoi tester. Si ça vient de la je ferais usiner une pièce propre et plus épaisse.

Mais je m'interroge sur un point. Enfin c'est de la curiosité, hein, parceque je vais condamner les deux côtés, mais... Pourquoi ne suffit-il pas, pour inactiver cette vanne, de condamner l'orifice côté échappement ? Pourquoi aussi l'admission, si on laisse le tuyau en place ?

Autre chose. On met la plaque en lieu et place du joint, ou on remet le joint, sur la plaque ?

Encore autre chose. Condamner la vanne EGR sans nettoyage immédiat du collecteur sert-il à qqchose ? Au niveau des chambres de combustion, le mal n'est-il pas déjà fait ?
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Re: EGR sur DID

Messagepar Manu-Webmaster » 12 Nov 2009 10:40

Salut Helmut
Condamner les deux coter évite un retour des gaz d'admission.

La plaque est la pour boucher, mais sans joint tu auras des fuites, donc oui, ont remet le joint coter moteur.

Il est plus judicieux de nettoyer le collecteur et la vanne avant de la condamner, de cette manière tu ne prend aucun risque et évite un démontage, pour le reste de la tuyauterie, elle devrais s'autonettoyer.
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Re: EGR sur DID

Messagepar Adrien » 12 Nov 2009 10:41

Salut,

Perso, j'avais mis une plaque d'alu de 2mm d'epaisseur, en conservant le joint. j'avais placé cela direcetement sur le collecteur. Beaucoup m'ont dit que ca tiendrais pas.
En 1 an et 15KKm environ, ca n'a pas bougé.

Cependant la j'ai eu l'opportunité de me faire un bouchon en inox de 10mm, donc je l'ai fait et l'ai replacé en conservant le joint. Ca me parait mieux de garder le joint personnellement.

Pour le collecteur d'admission, je ne l'ai pas nettoyé amis j'avoue que ca me titille soit de le nettoyer en envoyant du WD40 dedans (methode breveté par Ronin :lol: ), soit carrement en le demontant.

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Re: EGR sur DID

Messagepar toy 31 » 24 Nov 2009 01:08

bonjour je cherche a savoir si il faut débrancher la vanne du faisseau electrique merci et bravo pour toute ses explication
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Re: EGR sur DID

Messagepar Manu-Webmaster » 24 Nov 2009 11:21

Salut Toy 31
A question simple, réponse simple, OUI.
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Re: EGR sur DID

Messagepar Helmut B » 24 Nov 2009 11:42

Ahaaaa.. je savais pas. J'ai condamné les deux orifices échapt/admission mais sans débrancher la cosse de la vanne. Ça a une influence sur qqchose ?
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