Parce que j'avais envie de faire quelques économies

J'ai souhaité le compléter :
1 / Avec le remplacement des injecteurs sur un moteur 4D56T ... celui de mon Pajero Sport
2 / L'approvisionnement des injecteurs en pièces d'origine à un prix TRES convenable

3 / Expliquer le tarage / la rénovation d'un injecteur
4 / Conclusion : cela vaut le coup de le faire soi même !
Partie 1 : Le remplacement des injecteurs
Je passe sur le démontage de l'intercooler : 4 vis de 10, 2 colliers sur les durites, et les 2 connecteurs.
Voici le chantier :
Démonter les brides des tuyaux d'injection : 2 sont faciles d'accès, et les 2 autres (flèche rouge) vers l'AR de la PI, un peu moins accessible, alors attention à ne pas faire tomber les vis ou les brides !!!
Démonter aussi la cosse (en bleu)d'alimentation des bougies de préchauffage car après le câble va géner.
La bride double de l'AR :
Démonter ensuite les 4 écrous des tuyaux d'injection et les 4 écrous qui maintiennent la tubulure retour injecteur, et ne pas oublier la durite souple du retour injecteur vers la PI :
Et retirer le retour injecteur.
Démonter les injecteurs avec la douille longue prévue à cet effet :
Penser à nettoyer avec un fil de fer ou un tournevis fin autour de l'injecteur et de souffler ou aspirer pour retirer les impuretés, afin qu'elle ne tombent pas à l'intérieur du moteur lorsqu'on a fini de dévisser l'injecteur.
En détail :
Pas besoin de démonter les tuyaux d'injection coté PI, en les manoeuvrant doucement, cela passe tranquille.
Astuce avec un taraud pour sortir les joints pare-flamme du fond : cette astuce n'est pas de moi.

Les nouveaux injecteurs, déjà tarés et prêts à être montés, protégés de la poussière.
Les joints avec leurs références :
Attention, les quantités, c'est 4 de chaque ... il y en a pour quelqu'un qui se reconnaitra !
Nouvelle astuce pour positionner les joints ... surtout le pare-flamme ... le petit tout au fond :
Enfiler le joint sur un tournevis assez fin et long, maintenir le joint pendant que l'on positionne le tournevis dans le trou, lacher et il y va tout seul !
Mise en place des 4 injecteurs rénovés :
Serrage au couple à la clé dynamométrique :
Mise en place des joints alu de retour carburant :
Remontage de la tubulure de retour carburant + les 4 écrous :
Ne pas oublier de remettre la durite retour injecteur vers la PI !
Serrage au couple des 4 écrous du retour carburant :
Remontage des 4 tuyaux d'injection, des brides des tuyaux (attention à celle de derrière, faut pas trembler !), et de la cosse d'alimentation des bougies de préchauffage :
Remonter de l'intercooler.
Ensuite, 2 ou 3 préchauffages et tourner la clé, cela doit démarrer au bout de 3 tours de démarreur, le temps que les injecteurs se remplissent de GO.
Vérifier s'il n'y a pas de fuite et faire un essai routier ... cela doit être mieux.
NB : pour cette opération, compter environ 2h tranquillement sans vous stresser ... j'ai mis 2h30 en prenant les photos ... donc lavage des mains fréquents !

Et effectivement c'est bien mieux : démarrage à froid, plus un seul tremblement / claquement du moteur au ralenti.
Le Pajero a rajeuni de quelques dizaines de milliers de km ! (C'est vrai qu'il était temps de le faire à 213 000 km ... faut pas pousser non plus !) J'ai comme l'impression qu'il a retrouvé de la puissance entre 1800 tr/ min et 3000 tr / min ... mais bon cela reste mon appréciation perso.
Allez une petite pause pour la bière et je reviens.