pajero 3.2 did montée en régime irrégulière

Tout partager et tout savoir sur la mécanique des moteurs de Pajero.
Image

pajero 3.2 did montée en régime irrégulière

Messagepar vidjeyen » 10 Aoû 2006 15:55

:-P

Bonjour,
J'ai un pajero 3.2 DID boite auto depuis 6 mois et je constate que le moteur ne fonctionne pas tout le temps de la mème façon. Pendant 200 à 300 kms quand j'accélère le moteur claque beaucoup et "accroche" (mème en étant chaud). Je fais alors la procédure de réinitialisation prévu par le manuel et comme par magie pendant 200 à 300 kms les accélérations sont fluides, le ronflement change en accélération (quasi V6) et la montée en régime se fait plus facilement. Problème après ces 200 à 300kms ça revient comme avant. Je me pose un certains nombre de questions :
1/ C'est du à quoi ? (carburant, injection)
2/ Comment résoudre le problème ?
vidjeyen
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar JC La Bid » 10 Aoû 2006 21:45

As tu le voyant moteur qui s'allume lorsque le fonctionnement se dégrade ?
D'après ce que tu dis tu devrait répondre par l'affirmative. Une réinitialisation de l'ECU (cerveau electronique qui commande entre autre l'avance de la pompe de GO) ne peut ètre effective que si un diagnostic est négatif et le voyant doit s'allumé.
Les dysfonctionnements dont tu parles ressemblent fortement à un pb d'avance de la dite pompe de GO qui peuvent ètre provoqués par le tiroir de commande d'avance qui se grippe dans la pompe, ou bien l'ECU est défectueux ce qui provoque les mèmes effets.
Il me semble nécessaire que tu te rapproches d'une concession serieuse de Mitsu qui doit posséder le banc necessaire pour localiser exactement d'ou vient le pb.
JC La Bid
Pajero 1
Pajero 1

Messagepar vidjeyen » 12 Aoû 2006 08:41

Non justement aucun voyant. C'est un problème assez difficile à expliquer d'autant plus que dès fois le problème peut disparaitre pendant 2 à 300 kms.
vidjeyen
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar JC La Bid » 12 Aoû 2006 09:32

Je te préconise un controle sérieux de tous les connecteurs qui arrivent sur la pompe à injection. Un mauvais contact peut ètre la cause de ton souci........(mauvais fonctionnement non communiqué à l'ECU, d'ou non allumage du voyant moteur)
JC La Bid
Pajero 1
Pajero 1

Messagepar vidjeyen » 13 Aoû 2006 06:33

Est ce que je peux le faire moi-mème, si oui comment ?

PS : quand je parle de réinitialisation, c'est celle qui est prévue dans le manuel. A savoir, démarrer avec la clim, couper la clim, éteindre et redémarrer en laissant tourner jusqu'à température de "fonctionnement".
vidjeyen
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar vidjeyen » 13 Aoû 2006 06:38

PS : quand je parle de réinitialisation, c'est celle qui est prévue dans le manuel. A savoir, démarrer à froid avec la clim, couper le moteur, redémarrer, éteindre la clim et laisser tourner jusqu'à température de "fonctionnement".
vidjeyen
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar JC La Bid » 13 Aoû 2006 09:37

Je n'ai rien trouvé dans ma notice sur cette procédure de réinitialisation dont tu parles. De plus je ne vois pas le rapport qu'il pourrait y avoir entre la clim et le voyant moteur.
J'avais compris que tu avais fait une réinitialisation chez un concessionaire Mitsu, le seul qui doit posséder un banc special necessaire et indispensable pour faire cette opération.
Ce n'étant pas le cas, la réinitialisation de l'ECU n'est pas faite selon la procédure normale.
Selon mon expérience (j'ai eu exactement le mème pb), le probléme viendrait de ta pompe à injection GO qui ne donnerait plus le point exact d'avance necessaire au bon fonctionnement de ton moteur. Ceci est du le plus souvent au grippage dans la pompe du systéme d'avance electro commandé.
Ne restes pas trop longtemps ainsi, car cela pourrait entrainer d'autre dégats mécaniques.
Un autre conseil : ne fais pas bricoler ton DID ailleurs que dans une concession MITSU, car ils sont les seuls à posséder le matériel nécessaire pour faire un bon diagnostic.
JC La Bid
Pajero 1
Pajero 1

Messagepar vidjeyen » 13 Aoû 2006 12:19

La procédure en question figure dans le manuel du conducteur P 8-30. Je crois que je vais suivre ton conseil et faire un tour chez le concessionnaire Mitsu (sachant que par moment, il fonctionne bien ! ). S'il s'agit d'un Pb de pompe tel que tu me le décris comment devra t-il le résoudre ?
vidjeyen
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar JC La Bid » 14 Aoû 2006 01:05

Je n'ai pas cette procedure dans mon manuel d'utilisateur.
Ayant eu ce pb de grippage du systéme electro commandé d'avance, j'ai du changer la pompe. Personne, ici en Tunisie, ne s'est senti capable de faire cette intervention (mème pas la station BOSH/ZETEL officielle).
J'ai donc du changer ma pompe, ce qui a fait mal à ma bourse. Il faut dire que ce vehicule était d'occasion et que cet incident est le résultat, soit d'un mauvais entretien soit d' un fonctionnement avec du GO mélangé avec de l'eau (çà arrive sur des fins de cuve de station service).
J'ai rajouté un préfiltre séparateur d'eau avec bocal transparent pour éviter de me faire piéger à nouveau. :wink:
Par ailleurs, j'utilise un produit diffuseur d'eau dans le GO assez règulièrement (de marque WYNN'S).
JC La Bid
Pajero 1
Pajero 1

Messagepar vidjeyen » 14 Aoû 2006 16:32

Concrètement, quels étaient les effets ce grippage du système électro commandé d'avance ?
vidjeyen
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar JC La Bid » 14 Aoû 2006 21:17

Les effets que tu as, soit par moment fonctionnement à peu près correct puis subitement un moteur qui emmet des clacquement d'injecteurs anormaux, avec bien sur une perte de puissance.
Depuis le remplacement de la pompe, plus aucun pb.

De toute manière, avant d'en arriver au changement de la pompe, la concession a toute une série de test de controle à effectuer. On ne change pas une pompe à injection sans s'assurer qu'elle est bien en cause, surtout au prix ou elle est...... :cry:
JC La Bid
Pajero 1
Pajero 1

Messagepar jpcmiomo » 26 Sep 2006 17:29

slt a tous je profite du post pour vous exposé mon souci moi c trés bizare le did sort de la grosse révision et depuis 2jours j'ai un probléme de puissance en 4x4 suis en 1er en monté cool pas un mur et puis je passe la 2eme et la + de puissance :( pied a la planche ca avance + :roll: et ca fait 2 fois qui me fait ca le coquin alors que en 2roue et utilisation normal la patate je vous pose juste la question pour me rassurer c pas une mauvaise suprise ou que quelque chose va me lacher aller merci a tous pour vos réponse a+ de vous voir en corse
bjr, à tous moi c jean-philippe 37ans marié un enfant de 12 ans je suis en haute corse. (cap corse)
jpcmiomo
Mini Pajero
Mini Pajero

Retourner vers Moteur