Le montage d'un intercooler, sans modifs au niveau de la pompe à injection, ne change pas grand choses et la différence est quasi imperceptible au niveau des performances, mais coté consommation oui.
J'ai fait ce test sur mon isuzu 2.8 TDI (injection directe) et j'ai lui monté l'intercooler de mon jojo(provisoirement

). mais avec les modifs au niveau de la pompe alors là c'est la merveille !!!

mon isuzu il passe de 14.5 sec de 0 à 100 km/h à 10.8 sec!!! et la consommation après la modif est quasi identique à celle d'origine.
Le principe est simple l'intercooler augmente la quantité d'oxygène qui passe au moteur mais pour avoir plus de puissance il faut avoir une quantité de carburant supplémentaire relative à l'augmentation de l'oxygène.
More air + more fuel

more power
Mais pour cette modification Mitsubishi avait prévu quelques changements au niveau du moteur à partir de fin 1991 :
- un nouveau joint de culasse plus résistant
- pompe à huile plus performante
- surface de la radiateur de l'huile plus importante…
mais selon la RTA cette modification que pour le pajero2 ! donc le pajero1 intercooler n'a pas subit tous ces changements car il y a certaines différences entre le pajero1 intercooler 95 CV et le pajero2 intercooler 100 CV :
1. pression turbo :
pour le pajero1 td : 0.75 bar
pour le pajero1 TDI : 0.78 bar
pour le pajero2 TDI : 0.82 bar (nouveau turbo plus performant)
2. surface intercooler majorée de 25% pour le pajero2
donc en conclusion çà reste très lié au degrés de la modif.