greffer un intercooler sur un 4D56T

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greffer un intercooler sur un 4D56T

Messagepar Lyngroove » 28 Aoû 2006 09:21

Bonjour,
Actuellement, je n'ai pas d'intercooler sur mon 4D56T... il date de 1992, 87Cv.
or, je vois que les 4D56 des Paj (moi c'est un L300) munis d'intercooler passent souvent les 100Cv...

est-il intéressant d'en monter un? le gain en puissance et couple serait-il suffisant pour justifier le cout?

un retour d'expérience a ce niveau? un avis?

Merci
Lyn.
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Messagepar momo » 28 Aoû 2006 11:19

héhé je voudrai faire la meme chose et j'ai peur de mis lancé car je n'ai u aucun echos la dessus
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Messagepar gaaloul.med » 28 Aoû 2006 12:32

:-P
Le montage d'un intercooler, sans modifs au niveau de la pompe à injection, ne change pas grand choses et la différence est quasi imperceptible au niveau des performances, mais coté consommation oui.
J'ai fait ce test sur mon isuzu 2.8 TDI (injection directe) et j'ai lui monté l'intercooler de mon jojo(provisoirement :oops: ). mais avec les modifs au niveau de la pompe alors là c'est la merveille !!! :lol: mon isuzu il passe de 14.5 sec de 0 à 100 km/h à 10.8 sec!!! et la consommation après la modif est quasi identique à celle d'origine.

Le principe est simple l'intercooler augmente la quantité d'oxygène qui passe au moteur mais pour avoir plus de puissance il faut avoir une quantité de carburant supplémentaire relative à l'augmentation de l'oxygène.
More air + more fuel :arrow: more power
Mais pour cette modification Mitsubishi avait prévu quelques changements au niveau du moteur à partir de fin 1991 :
- un nouveau joint de culasse plus résistant
- pompe à huile plus performante
- surface de la radiateur de l'huile plus importante…

mais selon la RTA cette modification que pour le pajero2 ! donc le pajero1 intercooler n'a pas subit tous ces changements car il y a certaines différences entre le pajero1 intercooler 95 CV et le pajero2 intercooler 100 CV :
1. pression turbo :
pour le pajero1 td : 0.75 bar
pour le pajero1 TDI : 0.78 bar
pour le pajero2 TDI : 0.82 bar (nouveau turbo plus performant)
2. surface intercooler majorée de 25% pour le pajero2

donc en conclusion çà reste très lié au degrés de la modif. :wink:
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Messagepar Lyngroove » 28 Aoû 2006 12:58

ok, coté modifs je pensais à :
-un intercooler
-la sacrée modif "Galium"
-Un filtre a air en coton (green, K&N)
-délocalisation de la prise d'air (en zone plus froide, sur l'avant du L300)
-Ligne d'échappement directe inox en 60mm
-Pompe de prégavage pour le circuit fuel (une henry H2)

ou alors, renversons le problème:
La modif "Galium" est elle aussi efficace si il n'y a pas d'intercooler?
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Messagepar gaaloul.med » 29 Aoû 2006 10:07

:-P
La modif "Galium" est elle aussi efficace si il n'y a pas d'intercooler?


oui, elle est efficace coté performances mais l'intercooler améliore considérablement la consommation et reduire beaucoup la fumée noire donc la pollution!!! :lol:
Et un peu de plus pour les performances! :wink:

mes essais en details sur mon Isuzu:
acceleration de 0 à 100 km/h
d'origine: 14.5 sec
avec modif galium: 12.3 sec
modif galium+intercooler: 10.8 sec!!!
mais avec cette dernière modif j'ai tourné la roue cranté 1/2 tour dans le sens horaire.

reprise de 60 à 100 km/h
d'origine: 8.8 sec
avec modif galium: 7.5 sec
modif galium+intercooler: 6.7 sec!!!
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Messagepar Lyngroove » 29 Aoû 2006 10:36

0-100 en 10.8! wow! impressionnant!
Bah je n'en demande pas tant hein, juste un bon couple et un ronronnement sympa :-) si en plus, a conduite égale, cela diminue la conso et la pollution, je suis preneur!
je vais me mettre a la recherche d'un intercooler, j'ai déjà l'idée d'ou le placer...
est-ce que le temps de montée en pression du circuit d'air (après turbo, qui sera quand mème augmenté de quelques litres) influe beaucoup sur le comportement du moteur? (temps de réaction plus long? ) Y a t'il des modifs a prévoir pour cela?
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Messagepar gaaloul.med » 29 Aoû 2006 11:04

:-P Lyngroove

0-100 en 10.8! wow! impressionnant!
Bah je n'en demande pas tant hein, juste un bon couple et un ronronnement sympa


Mais c'est un 2.8 TDI dans un pickup qui pése seulement 1580 kg. c'est incomparable au pajero, le mien chassis long pése 2150 kg!!!
coté performances la différence est flagrante mais le pajero me semble pas redicule plutot au contraire il est amusant à piloter :)



est-ce que le temps de montée en pression du circuit d'air (après turbo, qui sera quand mème augmenté de quelques litres) influe beaucoup sur le comportement du moteur? (temps de réaction plus long? ) Y a t'il des modifs a prévoir pour cela?


c'est selon le positionnement de l'intercooler, notamment sur l'avant, l'influence n'est pas trés notoire mais certains constructeurs comme nissan (pickup modéle 97) optent pour une canalisation rigide dans ce cas.
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