deja dans un premier temps je dirais optimiser lequipage dorigine:equilibrer le vilbrequin et les bielles+pistons
changer les collecteurs dechapement,aligner tous les conduits entre eux,polir tous les conduits et usiner les guides de soupapes pour avoir le moins dobstacle possible dans les conduits dadmission,une ligne dechapement adequate,une pompe a essence qui debite plus pour assurer lalimentation
monter le taux de compression(dans une certaine mesure pour pas tout peter)
ensuite suivant le budget je dirais en premier les arbres a cames (voir GRILLET qui fait de lexcellent sur mesure pour des prix abordables),des soupapes plus grandes(ca cest peu cher en general on recupere des soupapes dun autre type de moteur quon adapte)
apres tu peux voir pour des pistons forgés et des bielles forgées(a mon avis valable seulement si tu changes dinjection)volant moteur allegé(mais pour le tt cest pas bien ca reduit le couple en bas)
apres ce v6 moi je ne le connais pas,il y a certainement des subtilités propres a ce moteur
par rapport au diesel les ennemis restent tujours les memes:frottements,poids et chaleur,combustion parfaite
pour moi cependant un bemol sur le poids des pieces,je pense que pour faire du tt mieux vaut garder de la disponobilité et trop alleger les composants tuera la force du moteur a bas regime,donc ce nest pas a faire forcement et puis il reste toujours la question de la fiabilité et trop en enlever fragilise les elements au niveau resistance mecanique et echanges thermiques(une jupe de piston trop petite nevacue plus la chaleur et accelere son ovalisation)
voila si ca peut eclairer tes interrogations
le prv se trouve pour pas cher en effet cest a voir,cest un bloc tres fragile donc a prevoir de bien fiabilisé avant de vouloir lui faire cracher des cv en plus(pompe a huile,etc) et cest aussi un bloc faineant,il est asser lent a monter en regime,