pajero 2l turbo

Tout partager et tout savoir sur la mécanique des moteurs de Pajero.
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Messagepar MIVEC » 21 Nov 2005 20:01

Les pajero d'antan courrait avec un 2.6 turbo ( basse pression ) d'à peine 145ch et un couple de moustique haut perché, et il tournaient très bien.
Si je pensait à cette option, c'est parce que je l'ai déjà vu sur un paj'2, qui tournait très bien avec.
=> En tant que passionné de mitsu, vous devez connaitre M. Hardi qui prépare à merveille des pajero. Et une de ces réussites était donc un pajero 2ème génération, équipée d'une moteur 2 litres turbo de lancer évolution...
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Messagepar Céline » 21 Nov 2005 20:14

:-P

Et ce Mr Hardi avait fait quoi comme adaptations en dehors du moteur ?
Avait-il prévu des choses pour la boite et la transmission ? ...
Surement non ? ... sinon, ça a duré combien de temps ?

Franchement, je reste sceptique, surtout du point de vue de l'adaptation de la boite ... les rapports ne seront pas les mèmes et une boite montée sur le 2,3 TD n'est pas forcément apte à encaisser les 230 cv du 2,0 turbo mème pas du tout apte ...

... et de la résistance de ta transmission.
Dit toi bien qu'il y a forcément une pièce qui va jouer les fusibles. La partie "cycle" :) de ton paj 1 n'est pas faite pour encaisser ça !

Pour te faire une comparaison : sur une cox il est tout à fait possible de monter un moteur porsche ! ça rentre très bien, et puis c'est bien connu que la cox c'est la grande soeur de la porsche.
MAIS ceux qui ont fait ce genre de montage, ont aussi changé les freins, les amortos, la boite, mis des barres de renfort un peu partout pour éviter de voir la voiture se déformer etc ... etc ...
Certes, le 2,3 TD pousse plus qu'un moteur de cox (quoi que ... :) :D ) mais c'est le mème genre de transformation que tu envisage ... donc attends toi a tout changer en-dessous ...

A + :lol:
Il est plus facile de faire rentrer quelque chose dans autre chose que de l'en sortir.
Si ça ne rentre pas, c'est que vous ne frappez pas assez fort. Image
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Messagepar mekh » 21 Nov 2005 23:31

oui oui les joies du 2l turbo je connais bien jen utilise tous les jours dpuis quelques annees,si mitsu est venu utiliser des 2,6l da peine 145cv au lieu de preparer des 2l a bien plus que ca il y une raison derriere tout ca,la cylindrée amene une maniere de delivrer la puissance au moteur qun moteur plus petit aussi bien preparé soit il naura pas(sinon un 1,4l de 320cv de r5 turbo tour de corse cest plus facile a trouver et moins cher mais bizarrement en tt ce nest pas trop utilisé),apres ce nest qun avis personnel si tu en a les moyens tant mieux fait toi plaisir je suis curieux de nature donc jaimerais fortement voir le resultat.
disons qua mon avis et vu le prix demandé par une telle mecanique je pense qun 3.0 ou 3,5 v6 optimisé sera plus fiable ,plus efficace et certainement plus coherent avec lutilisation dun pajero,sinon ya aussi le kit NOS cest tres puissant tu casses tout et tu gagnes peu tu regardes juste tes chevaux senvoler en poussiere derriere tes pneus dans un grand bruit mais sur la terre tu navances pas beaucoup plus,,,,,,,,,,
apres regardes aussi la puissance des protos de la grande epoque du dakar et tu verras que pour leur cylindree superieure a 2,0l et avec une bride dadmission pourtant egale a celle utilisée en rallye sortaient moins de chevaux que les voitures du groupe a de la meme epoque,la aussi doit y avoir un truc car cest pas parceque les motoristes de chez mitsu ou citroen savaient pas sortir des chevaux de leurs moteurs(citroen:AX supertourisme de 1989,1,4l de cylindree et 400cv avec un couple de camion)sachant que le bridage a ladmission fait grimper le couple moteur et diminuer son regime dobtention il faudra alors brider ton moteur de lancer,car pour info le moteur evo cest 280cv dorigine sans bride avec de lessence en octane 100minimum ,sinon tu tombe a 260cv,et moins de 40mkg de couple pour un regime maxi autour de 7000trs/min
en configuration groupe N avec la bride a ladmission cest 265cv avec de lessence octane 100 a environ 5500trs/min et plus de 50mkg de couple vers 3000trs/min et la tu peux voir que pour une boite de vitesse de pajero qui tourne rarement a plus de 4500trs moteur il va y avoir un gros probleme detagement de boite(pour lautoroute ce sera bien)
mais bon cest une idee a creuser,il faut juste de gros moyens pour la realiser dans de bonnes conditions
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Messagepar JC La Bid » 22 Nov 2005 00:59

:-P Je crois que nos avis se rejoignent, n'est ce pas mekh ?
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Messagepar mekh » 22 Nov 2005 22:41

completement mon bon :-P
etant passionné de rallye automobile et de mecanique(dailleur jen ai fait mon metier)
pour moi lidée nest pas mauvaise mais ya un gros travail a faire pour que cela soit a la hauteur de linvestissement et des modifications, mais bon ce nest pas infaisable non plus bien que je reste convaincu du bien fondé doptimiser un v6 pour avoir un vehicule bien plus homogene a mon sens
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Messagepar MIVEC » 28 Nov 2005 21:59

Bon, allez, vous m'avez eu!!! :oops:
Ok pour le V6... :lol:
Mais, en prépa diesel, je suis un as, en essence pas du tout...
Que faudrai il bidouiller sur un 3 litres de 145ch et 220Nm pour le faire monter vers 170/180ch et 280/320Nm!
Là, je demande conseil, je suis entièrement novice en prépa essence.
Au fait, c'est une injection mono, ou multi points sur ces V6?
Et trouve on facilement ce type de moteur?
Parce que, quite à tourner au V6, pourquoi ne pas adapter un 3.0 V6 PRV voire PR qui se trouve comme des petits pains en occas, et qui developpe d'origine près de 200ch pour un couple de 280Nm env.? Comme ce serait un paj' T2B, la modif serait autorisée.

En fait, j'ai bien fait d'ouvrir ce post avant de me lancer dans la conception... :)
MIVEC
 

Messagepar mekh » 28 Nov 2005 22:52

deja dans un premier temps je dirais optimiser lequipage dorigine:equilibrer le vilbrequin et les bielles+pistons
changer les collecteurs dechapement,aligner tous les conduits entre eux,polir tous les conduits et usiner les guides de soupapes pour avoir le moins dobstacle possible dans les conduits dadmission,une ligne dechapement adequate,une pompe a essence qui debite plus pour assurer lalimentation
monter le taux de compression(dans une certaine mesure pour pas tout peter)
ensuite suivant le budget je dirais en premier les arbres a cames (voir GRILLET qui fait de lexcellent sur mesure pour des prix abordables),des soupapes plus grandes(ca cest peu cher en general on recupere des soupapes dun autre type de moteur quon adapte) :lol:
apres tu peux voir pour des pistons forgés et des bielles forgées(a mon avis valable seulement si tu changes dinjection)volant moteur allegé(mais pour le tt cest pas bien ca reduit le couple en bas)
apres ce v6 moi je ne le connais pas,il y a certainement des subtilités propres a ce moteur
par rapport au diesel les ennemis restent tujours les memes:frottements,poids et chaleur,combustion parfaite
pour moi cependant un bemol sur le poids des pieces,je pense que pour faire du tt mieux vaut garder de la disponobilité et trop alleger les composants tuera la force du moteur a bas regime,donc ce nest pas a faire forcement et puis il reste toujours la question de la fiabilité et trop en enlever fragilise les elements au niveau resistance mecanique et echanges thermiques(une jupe de piston trop petite nevacue plus la chaleur et accelere son ovalisation)
voila si ca peut eclairer tes interrogations
le prv se trouve pour pas cher en effet cest a voir,cest un bloc tres fragile donc a prevoir de bien fiabilisé avant de vouloir lui faire cracher des cv en plus(pompe a huile,etc) et cest aussi un bloc faineant,il est asser lent a monter en regime,
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Messagepar Manu-Webmaster » 29 Nov 2005 13:54

Salut Mivec
Il faut savoir que le V6 3.0L existe deja en 177Cv, il n'etait pas comercialiser en France, mais tu peut en trouver en Allemagne, Suisse et belgique.

Ensuite il suffit de lui appliquer les bons conseille de Mekh et sans trop de probleme lui tirer au environ de 200Cv.

Il vaut mieux optimiser un moteur, qui est fabriquer en grande quantité et à la chaine, par des alignements et des pollissages avant de chercher à lui changer un maximum de pieces.

A savoir: le Pajero evolution 2 ne fait que 270Cv pour un V6 4.0L.
A + MANU
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Pajero V6 3,5L Long 1994
EX: Pajero Cabriolet V6 1991
EX: Pajero Cabriolet 2,3L TD 1984 passer en 2,5L TD
L'Atelier du Pajero, est ouvert:
619 Rue Edouard Daladier
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Messagepar MIVEC » 02 Déc 2005 21:04

Je suis tous a fait d'accord avec toi Mehk en ce qui concerne l'allègement du moteur. Un moteur alléger est très nerveux, et monte rapidement dans les tours, mais retombe aussi vite dès qu'il doit forcer. C'est bon pour des runs mais pas pour crapahuter...rapidement. :)
Je n'est aucune idée du prix d'un bloc 177ch d'occaz en Allemagne, ni de sa disponibilité?? Mais, à 177ch, (faut maintenant voir le couple...), rien qu'en débridant l'admission et l'échappement, on peut passer allègrement les 180cv.
Je ne sais pas comment se comporte ces moteurs, mais je sais que c'est le cas d'un 4l jeep, qui passe les 200cv rien qu'en libérant les deux cotés. d'origine, il fait 178cv. Bon, d'accord c'est un 4l donc il y plus d'air à brasser, il est donc plus sensible au débridage.

Je tilte juste maintenant le 3.0 V6 en 177ch, on le trouve pas en france sur les paj' sport V6?

Et le calculateur du 145 ne peut il pas ètre remplacer par un 177 ? Après les culasses ont sans doute été retraivaillées?? je ne sais pas?
MIVEC
 

Messagepar Manu-Webmaster » 03 Déc 2005 13:19

Salut Mivec
J'ai pas la fiche techniques du V6 177Cv, mais le couple avais augmenter dans les meme proportion que les Cv.

Pour les differences entre les deux versions de ce V6 3.0L, j'ai pas d'infos precise, peut etre que Galium seras plus a meme de le faire.
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