Serrage angulaire culasse

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Serrage angulaire culasse

Messagepar Pierre BIRO » 18 Sep 2005 11:41

Je cherche le serrage angulaire pour une culasse de moteur 4D55 (2.3 litres turbo).
J'ai le couple , 10.5 à 11.5 m.daN, mais le serrage angulaire est a mon avis plus fiable.
Marci d'avance
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Messagepar jerome » 18 Sep 2005 14:00

:-P pierre.
je n'ai pas connaissance d'un serrage angulaire pour ces moteurs.
le serrage en plusieurs phases: 3-6-9-10.5-11.5m.dan, pour l'avoir déja réalisé me parait trés fiable. l'interet de rapprocher les dernieres phases est de limiter au maximum les contraintes sur la culasse. A+
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Chez moi,l'urgent est déjà fait. L'impossible est en cours.Mais pour les miracles,prévoir 48 heures de délais.
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Messagepar Manu-Webmaster » 18 Sep 2005 18:57

Salut Pierre
Le serage de la culasse doit etre fait en escargot en commencant par le milieu, et comme le souligne Jerome, en 5 serages concecutif.
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Messagepar galium » 18 Sep 2005 21:34

:-P ,

Le serrage angulaire se fais pour des boulons dit "élastique", et sur le 2.3, je ne pense pas que ce soit le cas, tu risques d'avoir des casses des boulons, ou des allongements mais sans zone "élastique", ce qui entraine alors pour le boulon allongé un serrage moin puissant et risque de casse avec le temps.
Le serrage angulaire du 4d56 est apparus chez mitsu en 2002.
Mais si tu tiens absolument à serrer angulairement, tu serres à 30Nm, suivis de 120° ...
Mais j'ai jamais eu des problème avec un serrage au couple, tu huile bien le filet ainsi que la rondelle ou pose la téte du boulon, et le serrage serra uniforme (mitsu appelle cela le serrage humide !)
G@LIUM ;p)

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