question

Tout partager et tout savoir sur la mécanique des moteurs de Pajero.
Image

question

Messagepar yves971 » 28 Juil 2009 09:15

Slt à tous et toutes
Sur mon paj 2.5 TD 4D56 caisse aile large 166 000 kms, je vais changer le filtre à air d'origine par un green. Seulement l'ancien est un peu gras et de plus mon intercooler est lui souvent gras à l'intérieur. N'est-il pas mieux de débrancher le tuyau de récupération des vapeurs d'huile sur le couvre culbuteur et de mettre un système de récupération de l'huile. Cette huile sert-elle à la lubrification du turbo, ce que je ne pense pas d'autant plus qu'un moteur doit aspirer de l'air pur et non plein de vapeur d'huile.
Est-ce une bonne solution pour le moteur et son rendement?
Quel système de récupération peut-il être adapté ou bricolé?
Merci
pajero long GLS 2.5 td de 99, pneus 265/70/15, body lift + 5, galiumisé
Trail TRIUMPH Tiger 955i rodsterisée SPEED TRIP
yves971
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 62
Inscription: 02 Jan 2005 03:04
Localisation: ST PAUL (REUNION)
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS Long 1999
Autres 4X4 ou vehicules: Audi A4 Avant TDI 130
Triumph Tiger 955I Rodstérisée Speedtriple

Re: question

Messagepar Manu-Webmaster » 28 Juil 2009 09:37

Salut Yves
Non, cette vapeur d'huile ne sert pas à la lubrification du turbo et oui tu peut bricoler un système de récupération pour éviter de salir le filtre à air.

En compétition, c'est même obligatoire et assez simple à réaliser, il te suffit de placer un bouteille de récupération avec une mise à l'air libre.
A + MANU
Pajero Court 2,5L TD 1987
Pajero V6 3,5L Long 1994
EX: Pajero Cabriolet V6 1991
EX: Pajero Cabriolet 2,3L TD 1984 passer en 2,5L TD
L'Atelier du Pajero, est ouvert:
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87
Plus d'infos sur ce post.

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs
 
Messages: 8771
Inscription: 01 Nov 2004 21:29
Localisation: 84 Carpentras
Type de Pajero: 2,5L TD Court 1987
V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993
3,2L DID Court 2001

Re: question

Messagepar yves971 » 28 Juil 2009 22:40

Merci Manu, je vais faire cela dès que j'ai le filtre neuf
pajero long GLS 2.5 td de 99, pneus 265/70/15, body lift + 5, galiumisé
Trail TRIUMPH Tiger 955i rodsterisée SPEED TRIP
yves971
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 62
Inscription: 02 Jan 2005 03:04
Localisation: ST PAUL (REUNION)
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS Long 1999
Autres 4X4 ou vehicules: Audi A4 Avant TDI 130
Triumph Tiger 955I Rodstérisée Speedtriple

Messagepar arnahud » 05 Avr 2013 19:31

Je déterre ce post pour avoir une précision. Le tuyau qui dirige les vapeurs d'huile vers le conduit du filtre à air, c'est bien le petit qui par de l'arrière du cache culbuteur et qui vient se brancher sur la durite qui se trouve entre le filtre à air et le moteur ? Comme vous le savez maintenant, je viens d’acquérir un PAJ 1 4D56 de 1990 avec 186 000 Km. La semaine prochaine je lui change tous les fluides, je m'occupe du graissage, du nettoyage de l'intercooler et je fais la fameuse modif de galium. Aujourd'hui je viens de remplacer le filtre à air qui doit être d'origine vu son état par un magnifique filtre GREEN triple épaisseur tout neuf, et c'est là que j'ai remarqué ce fameux tuyau.
Le bocal de récupération de vapeurs d'huile doit-il avoir une mise à l'air ou est-ce qu'une simple bouteille en alu (une de vidang'5) par exemple peut suffir ?
L'émerveillement est le premier pas vers le respect...
2,5L TDI Court 1990
C'est mon premier 4X4 !!!!
Avatar de l’utilisateur
arnahud
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 17
Inscription: 24 Mar 2013 23:22
Localisation: 20 Corse
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1990
C'est mon premier 4X4 !!!!
Autres 4X4 ou vehicules: BUELL XB12STT crapuleusement modifiée...

Re: question

Messagepar Manu-Webmaster » 06 Avr 2013 10:59

Salut Arnahud
Tu peut faire le réceptacle de récupération d'huile avec n'importe quelle bouteille ou boite, il est mieux de lui faire une mise à l'air libre, mais surtout pense à bien l'accrocher dans le compartiment moteur, il ne faudrait pas quelle ce balade.
A + MANU
Pajero Court 2,5L TD 1987
Pajero V6 3,5L Long 1994
EX: Pajero Cabriolet V6 1991
EX: Pajero Cabriolet 2,3L TD 1984 passer en 2,5L TD
L'Atelier du Pajero, est ouvert:
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87
Plus d'infos sur ce post.

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs
 
Messages: 8771
Inscription: 01 Nov 2004 21:29
Localisation: 84 Carpentras
Type de Pajero: 2,5L TD Court 1987
V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993
3,2L DID Court 2001

Re: question

Messagepar arnahud » 06 Avr 2013 14:00

Merci Boss. Justement je la trouve sympa cette bouteille alu de vidang'5. J'avais pas envie de la jeter. Mon côté conservateur surement. Je vais donc lui donner une seconde vie.
L'émerveillement est le premier pas vers le respect...
2,5L TDI Court 1990
C'est mon premier 4X4 !!!!
Avatar de l’utilisateur
arnahud
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 17
Inscription: 24 Mar 2013 23:22
Localisation: 20 Corse
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1990
C'est mon premier 4X4 !!!!
Autres 4X4 ou vehicules: BUELL XB12STT crapuleusement modifiée...

Re: question

Messagepar Sowil » 06 Avr 2013 17:26

Cela fait environ 1 mois que j'ai enlever le reniflard d'huile qui repart à l'admission d'air, ça permet de ne pas encrasser l'intercooler et aussi de preserver le turbo si il ya trop de remonter d'huile ...
Mais par contre pour pas se retrouver avec le compartiment moteur tout gras, il faut faire sortir la durite vers l'echappement... J'ai passer un tuyau qui longe le chassis et une partie qui est dans le chassis pour faire plus discret.
2.5 td cabriolet 92 - trailmaster +6 - bodylift +5 - BF MUD KM2 33*10.5*r15
Avatar de l’utilisateur
Sowil
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 384
Inscription: 23 Fév 2008 08:31
Localisation: 974 Réunion
Type de Pajero: 2,5L TDI Cab 1992

Re: question

Messagepar Fred 84 » 06 Avr 2013 17:35

Salut à tous,

Perso ,j'ai ce type de produit dur la Pontiac,je crois qu'il existe des récupérateurs

Fred

Image
Avatar de l’utilisateur
Fred 84
Mecanno
Mecanno
 
Messages: 2733
Inscription: 02 Juin 2009 18:39
Localisation: 84 Vaucluse
Type de Pajero: GMC sierra 1500 v8
Autres 4X4 ou vehicules: suzuki 600 Bandit S
Kangoo 4x4
Pontiac Trans Am 80
Corvette 25 Annivesary 1978

Re: question

Messagepar Pajero-2B » 07 Avr 2013 10:19

Salut arnahud,
Comme j'ai deux pajero de 1989 et même un de 93 qui a un 4D56 aussi, cela m'intéresserait de voir ton installation pour la récupération d'huile.
Pense si tu peux, à mettre des photos de ton installation et nous faire partager ton retour d'expérience.
Les quatre.JPG

Merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 9048
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: question

Messagepar arnahud » 09 Avr 2013 20:31

En fait, je vais faire un montage tout bête. Je vais percer le bouchon de la bouteille, insérer un système de raccord pour arrosage automatique sur le bouchon, sur lequel je vais fixer ma durite. Au fond je vais mettre une éponge métallique et surtout faire un second trou dans le bouchon pour faire la mise à l'air. Et bien sûr, comme le conseille le Boss, fixer la bouteille correctement. Pour finir, il faut que je bouche le trou d'arrivée de la durite des vapeurs d'huile sur celle du filtre à air. Et voilà, le tour est joué.
J'ai déjà fait un montage identique sur ma BUELL avec succès.
L'émerveillement est le premier pas vers le respect...
2,5L TDI Court 1990
C'est mon premier 4X4 !!!!
Avatar de l’utilisateur
arnahud
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 17
Inscription: 24 Mar 2013 23:22
Localisation: 20 Corse
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1990
C'est mon premier 4X4 !!!!
Autres 4X4 ou vehicules: BUELL XB12STT crapuleusement modifiée...

Re: question

Messagepar Pajero-2B » 10 Avr 2013 00:45

Salut arnaud,
Merci pour ton explication, mais ton installation finie, une photo me parlera encore plus, surtout pour les dimensions utilisées pour les différents ustensiles.
a+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 9048
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: question

Messagepar Fred-26 » 10 Avr 2013 10:42

:hello:

perso j ai monté ce systeme sur le troll .......

111.jpg


avec de la durite a huile du bon diametre , fixé derriere la calandre , toujours mettre le recuperateur plus bas pour que les vapeurs et donc l huile , descende bien dans le recuperateur pas de coude qui remont sinon l huile stagne dans la durite a l endroit ou ca remonte !!!!!!!!!! , et pour la mise a l air une durite a huile du meme diametre , qui va sortir en dessous la caisse , au debut c etais la bouteille , jusqu au jour ou en franchissement et en mettant le 4x4 bien droit elle c est renversé et de toute facon meme sans se renverser c est gras de partout autour de la bouteille car pas etanche , donc maintenant recuperateur .................c est plus propre comme montage , ca vaut une trentaine d euro !!!!!!!!!!!!
bye
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ET N OUBLIEZ PAS !!!......FAUT PAS COUPER !!!....MDRRR!!!....BYE FRED ....Allias ""COUILLUS"" pour les intimes du P.P.C. !!!
Avatar de l’utilisateur
Fred-26
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 3291
Inscription: 14 Déc 2009 16:31
Localisation: dans mon 4x4 !!!
Type de Pajero: ........J en ai eu 3 .....mais j en ai plus .........depuis je fais beaucoup de mecanique...ca me manqué ..mdrrrrr
Autres 4X4 ou vehicules: TROLL ..prépa " FRANCHISSEMENT " !!!
DEFENDER 110 ... prepa " RAID " !!!

Re: question

Messagepar Pajero-2B » 10 Avr 2013 13:59

Salut Fred26,
Merci pour l'info. Là cela me parle encore plus.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 9048
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7


Retourner vers Moteur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités