A partir de 2005, les normes Euro4 pour l'anti-pollution sont rentrées en vigueur, ton Pajero est de 2006 donc répond à ces normes.
A partir des infos que j'ai pu glané sur le net :
Il me semble que dans le respect de ces normes, le débit ou volume des gaz d'échappements reinjectés à l'admission par l'EGR pour diminuer les émissions de NOx, est controlé.
Il doit y avoir un capteur pour cela sur la vanne EGR ou à proximité.
Cela permet aussi de savoir si l'EGR fonctionne bien car ce n'est pas à tous les régimes que la vanne EGR est ouverte.
Ainsi cette info est envoyée au calculateur qui selon les infos qu'il reçoit, diminue la puissance du moteur, et je pense que si tu avais insisté, le voyant "engine" (moteur) orange allait s'allumer et mettre le moteur en sécurité ... avec passage à la valise en suivant ...
Sur le site de Galium, cela est bien mentionné à la fin sur ce tuto (condamnation EGR sur Did) :
http://www.chez-galium.com/tuto_view.php?tuto_id=558Attention que les Did répondant au normes anti-pollution EURO-4 (a partir de 2005 normalement),
le circuit EGR ne peut pas être bouché,
sous peine de voir le moteur passer en mode sécurité.
(moteur bloqué entre 2200 rpm et 2500 rpm,
avec passage chez mitsu pour le débloqué)
Après si les programmes des calculateurs étaient en diffusion libre, il y aurait moyen de les modifier ... comme les préparateurs peut-être ?
