mon retour d'expérience condamnation vanne EGR - DID 2006

Tout partager et tout savoir sur la mécanique des moteurs de Pajero.
Image

mon retour d'expérience condamnation vanne EGR - DID 2006

Messagepar iamat » 11 Juin 2009 18:38

:hello:
Lundi, révision des 45.000Km
Je demande si possibilité de condamné la vanne EGR.
Comme le mécano était en train de remplacer une culasse sur un DID, il me montre qu'il suffit de tourner le joint métallique pour réaliser l'opération.
Opération effectuée en moins de 10 minutes.

En retournant à la maison, je trouve mon JOJO beaucoup moins vivace. :sad:

Je me bourre le cerveau en me disant que l'ai pur est nettement meilleur pour lui que le gaz d'échappement.

:lol: Après 3 jours, toujours cette drôle d'impression. :sad:

Je me décide de remettre le joint comme avant.

Et miracle après essai, il a retrouvé la fougue de sa jeunesse. :D :D

Où est l'erreur ?

@++ René
Avatar de l’utilisateur
iamat
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 234
Inscription: 14 Nov 2006 11:35
Localisation: Sud de la Belgique (6717) et Sud de la France (66750)
Type de Pajero: 3,2L DID BA 2006 Préparé Raid
Autres 4X4 ou vehicules: HDJ-100 BA-1999 Préparé Raid

Re: mon retour d'expérience condamnation vanne EGR - DID 2006

Messagepar FAC33 » 11 Juin 2009 20:35

A partir de 2005, les normes Euro4 pour l'anti-pollution sont rentrées en vigueur, ton Pajero est de 2006 donc répond à ces normes.
A partir des infos que j'ai pu glané sur le net :
Il me semble que dans le respect de ces normes, le débit ou volume des gaz d'échappements reinjectés à l'admission par l'EGR pour diminuer les émissions de NOx, est controlé.
Il doit y avoir un capteur pour cela sur la vanne EGR ou à proximité.
Cela permet aussi de savoir si l'EGR fonctionne bien car ce n'est pas à tous les régimes que la vanne EGR est ouverte.
Ainsi cette info est envoyée au calculateur qui selon les infos qu'il reçoit, diminue la puissance du moteur, et je pense que si tu avais insisté, le voyant "engine" (moteur) orange allait s'allumer et mettre le moteur en sécurité ... avec passage à la valise en suivant ... :sad:

Sur le site de Galium, cela est bien mentionné à la fin sur ce tuto (condamnation EGR sur Did) : http://www.chez-galium.com/tuto_view.php?tuto_id=558
Attention que les Did répondant au normes anti-pollution EURO-4 (a partir de 2005 normalement),
le circuit EGR ne peut pas être bouché,
sous peine de voir le moteur passer en mode sécurité.
(moteur bloqué entre 2200 rpm et 2500 rpm,
avec passage chez mitsu pour le débloqué)


Après si les programmes des calculateurs étaient en diffusion libre, il y aurait moyen de les modifier ... comme les préparateurs peut-être ? :D
FAC33
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1368
Inscription: 18 Juil 2008 21:58
Localisation: 33 Gironde
Type de Pajero: Sport 2,5L TDI GLS 1999
Autres 4X4 ou vehicules: L200 K74 1998

Re: mon retour d'expérience condamnation vanne EGR - DID 2006

Messagepar iamat » 11 Juin 2009 21:01

Merci pour l'info.

Oui mais c'est Gallium qui m'a fait la modification.
Sur ce modèle, il n'y a pas de capteur et le moteur ne se bloque pas à 2500 T/MIN et pas eu besoin de retourner chez Mitsu.

Cela reste un mystère… à élucider.

@++ René
Avatar de l’utilisateur
iamat
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 234
Inscription: 14 Nov 2006 11:35
Localisation: Sud de la Belgique (6717) et Sud de la France (66750)
Type de Pajero: 3,2L DID BA 2006 Préparé Raid
Autres 4X4 ou vehicules: HDJ-100 BA-1999 Préparé Raid

Re: mon retour d'expérience condamnation vanne EGR - DID 2006

Messagepar FAC33 » 11 Juin 2009 21:10

Mets une photo de ton EGR.
Combien de fil arrivent sur l'EGR ?
FAC33
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1368
Inscription: 18 Juil 2008 21:58
Localisation: 33 Gironde
Type de Pajero: Sport 2,5L TDI GLS 1999
Autres 4X4 ou vehicules: L200 K74 1998

Re: mon retour d'expérience condamnation vanne EGR - DID 2006

Messagepar iamat » 11 Juin 2009 22:03

OK mais la semaine prochiane, car demain retour vers le sud de la France par le chemin des écoliers :roll:

@++ René
Avatar de l’utilisateur
iamat
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 234
Inscription: 14 Nov 2006 11:35
Localisation: Sud de la Belgique (6717) et Sud de la France (66750)
Type de Pajero: 3,2L DID BA 2006 Préparé Raid
Autres 4X4 ou vehicules: HDJ-100 BA-1999 Préparé Raid


Retourner vers Moteur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités