Distribution ! pas de courroie d'arbres d'équilibrage !HELP!

Tout partager et tout savoir sur la mécanique des moteurs de Pajero.
Image

Distribution ! pas de courroie d'arbres d'équilibrage !HELP!

Messagepar baroud14 » 25 Sep 2007 19:12

Voilà j'ai acheté mon Pajero 2.5 TD (Mod92) voici 8 jours auprès d'un particulier, j'ai décidé de faire la distribution, et là SURPRISE en démontant !!!! il n'y a pas la courroie crantée d'arbres d'équilibrage :-x

Je l'ai ramené sans problème sur l'autoroute ( 600 kms ) pas de chauffe, pas de bruit particulier, pas de consommation d'eau, ni d'huile !!!

Alors question :?: quel est le risque ? vais je avoir une surprise ? et à quoi sert exactement cette courroie ?

Merci de vos réponses ! :oops:
vive l'Eure !
baroud14
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: Pajero2

Messagepar Bruce » 25 Sep 2007 20:05

:-P baroud14
Normalement il n'y a pas de risque à rouler sans sur le 2.5l.
Elle sert juste à diminuer les vibrations du moteur.
Si tu compte en remettre une controle bien que les deux arbres d'équilibrage ne soit pas gripés.
@+ Bruce
Plate : BMW 330d Touring
Ex : Pajéro 3.5l V6 24s Dakar de 99
Ex : Pajéro long 2.5TD GLS de 94
Bruce
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar baroud14 » 25 Sep 2007 20:16

Merci Bruce ! mais comment vérifier si les 2 arbres ne sont pas grippés, en les faisant tourner à la main ? :wink:

je me pose vraiment la question de savoir si je vais là mettre, car vu l'état des galets tendeurs, cela fait sans doute un certain temps qu'il n'y a plus la courroie !

je me demande ce que je dois faire ? en plus je l'ai acheté, ainsi que le galet !! :shock:

et puis si il y a blocage, la courroie va partir en morceaux et va venir se foutre dans la courroie de distrib, et là c'est le moteur qui descend !!! :(
vous feriez quoi ?
vive l'Eure !
baroud14
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Bruce » 25 Sep 2007 21:32

En effet à part les tourner à la main je n'ai pas d'autre idée.
Par contre il est sur qu'il faut changer tous les galets si tu refais ta distribution. Par la meme occasion je te conseille de remplacer aussi le joint spie de l'arbre à came et celui du vilbrequin (et je me pose la question s'il y en a aussi sur les arbres d'équilibrage :wink: ).
Pour le fait de tourner sans couroie d'équilibrage les mécanos avertis du site vont surement te répondre rapidement 8-) .
Mais il est clair que si la couroie venait à casser :cry: :cry: :cry:
Plate : BMW 330d Touring
Ex : Pajéro 3.5l V6 24s Dakar de 99
Ex : Pajéro long 2.5TD GLS de 94
Bruce
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar galium » 25 Sep 2007 21:42

:-P ,

Regarde également si il n'y a pas de jeu au arbres d'équilibrage,
en les secouant de haut en bas, ça ne doit pas bouger.
bien que celui coté passager, c'est quazi impossible du au pignon de renvois.

Et c'est précisément celui-là (coté passager) qui prend une claque lorsque l'on roule avec un manque d'huile,
étant en fin de circuit d'huile, il est le premier à gripper.
>Ensuite c'est l'arbre a cames, donc si tu as retirer les courroies,
dépose l'arbre a came et vérifie si tu vois des raillures au palier (souvent au 1 et 2),
si par malheur il y en as, il y a de forte chance que les palliers de l'arbre d'équilibrage ont souffert aussi. :-x

Mais cela étant, il n'y a pas de problème a rouler sans arbres d'équilibrage, ormis un peu plus de vibration moteur (surtout a froid)

@+
G@LIUM ;p)

http://www.chez-galium.com
galium
Mecanno
Mecanno

Messagepar baroud14 » 26 Sep 2007 09:53

Merci à Vous de vos réponses ! 8-)

Je vais voir cela demain ( si jeu ou pas ), je pense que je vais opter pour le remontage mais sans la courroie d'équilibrage, je ne veux pas courrir le risque d'avoir une mauvaise surprise avant de partir pour le Maroc fin d'année. Tant pis pour les vibrations ! a054

Et mes encouragements à Galium merci02 pour ton excellent site !! une aide précieuse pour les ptits mécanos comme moi, mais heureux de faire la mécanique soi mème !!!! :-P

bravo
vive l'Eure !
baroud14
Mini Pajero
Mini Pajero

Retourner vers Moteur