Page 1 sur 1

Présentation (Histoire longue, j'en ai gros sur la patate)

MessagePosté: 22 Avr 2024 15:43
par Sax91
Bonjour à tous,

Merci de m'accueillir dans votre forum. J'habite en Essonne et j'ai 23 ans.
J'ai laissé un acompte sur un Pajero 3.2 DID année 2003. Il a tout juste 270 000 KM, aïe ...

Pour la petite histoire, ça fait maintenant 7 mois que je cherche un véhicule type 4X4 pour le plaisir, voyage et weekends principalement.
Naïf que je suis et étant persuadé que les bonnes affaires existaient encore, je me suis lancé dans mes recherches avec un budget de départ de 2500€ LOL, ayant vite vu qu'à ces prix là il y avait plus de chariot que de voiture je suis vite revenu à la raison. Merci l'engouement autour de la van life, maintenant même les daubes coûtent un bras.

Mon meilleur ami Leboncoin me voyant du matin au soir ! Souvent freiné par l'état ou tout simplement le prix de certains véhicule ! Je me suis mis à poser des mots sur chaque 4x4 que je croisé (souvent des patrol) mais sans succès. Et je me suis souvenu qu'étant petit je trainais avec des copains autour d'un vieux 4x4 avec une peinture achevée par le soleil. Après quelques recherche, je me rends compte qu'il s'agissait d'un Nissan Patrol ebro long de 1993. Pépite !
Donc voilà restant plus qu'à trouver son propriétaire, j'ai sonné dans 40 maison, poser une lettre sur la voiture et un beau jour je l'ai trouvé !
Il m'explique que son patrol à moins de 100 000km, a toujours été entretenu et amen n'a pas de corrosion perforante. Après 30 min, il est ok pour me le vendre 2500€. Excitation à son maximum, sensation de diriger le monde et 2 semaines plus tard la veille de notre rdv pour faire les papiers : "bonjour Monsieur, je ne le vends plus, il m'en faudrait minimum 4000€ et vous savez avec la crise du bitume il y a beaucoup de trous sur les routes bla bla bla ..."
Papy regardait un peu trop CNEWS.
Je vous passes les montagnes russes émotionnelles de type "je le vend", "enfaite non", "je vous rappel", "c'est bon je suis d'accord"... que j'ai eu avec ce Monsieur.

Ensuite j'ai essayé un land rover freelander, conduite très agreable mais ça c'est pas fait.
Et dernièrement à presque 8 mois de recherche, étant mentalement épuisé. J'ai choisi la facilité en me lancent dans l'achat d'un Transporter 5 ... à fait ses preuves mais pas vraiment la philosophie que je recherchais.

bref

Et maintenant revenons en au pajero car je crois que c'est pour lui que je suis là :)
Pas plus tard qu'il y a 2 semaines, plein repas de famille, une tante qui balance à beau papa, "tiens regarde ma cousine germaine veux se débarrasser de sa voiture". Et là je vois de très loin, une mauvaise photo d'un pajéro 3, long et vert de mousse car n'a pas roulé depuis 6 mois. Mais peu importe, j'ai sû à ce moment précis que j'avais enfin trouver mon 4x4.

Une batterie neuve plus tard, je l'ai essayé pour finalement en tomber amoureux et laisser un acompte.
C'est maintenant que j'aimerais vos avis. Je le paye 5000€ pour 270 000 KM.

Descriptif :

- Première main ;
- Entretiens complet (même la boite) ;
- Complet et jamais de TT ;
- Pour son âge très propre ;
- Roule très très bien ;
- Rouille châssis en surface et encore je suis tatillon ;


A prévoir : (sachant que je fais tout moi même à la maison)

- Chaîne de distribution ;
- Vidange moteur, boite, pont et tous les filtres ;
- pompe à eau, courroie d'accessoire (en préventif) ;
- Condenseur clim ;
- Réglage soupape (en préventif) ;
- x2 soufflets crémaillère de direction ;
- 4 pneus ;
- Réfection deux sièges avant ;

Pour ce qui est de la pompe à injection et du réservoir, rien n'a été fait donc là aussi en préventif. Il faut que je vide le réservoir pour le contrôler, pose un pré-filtre gazo et aussi j'aimerais envoyer la pompe se refaire une beauté mais je ne sais pas encore chez qui.

Que pensez-vous de mon achat ? Gouffre financier ou bon choix ? A savoir que dans ces prix là ils ont tous soit la pompe HS, soit la boîte HS fin y'a toujours un truc qui ne va pas.

Malgré que je ne connaisse pas grand chose de technique sur ce modèle, mécaniser ne me fait pas peur ... J'ai de bonnes bases grâce à mes études de mécano et encore pleins de choses à apprendre.

Mot de la fin :
Pour finir, encore merci c'est un plaisir de vous lire. Je sais que ma présentation est longue et j'espère ne pas vous avoir perdu en chemin.
Beaucoup de rancœur envers tous les spéculateurs qui rendent notre passion pour les anciennes de plus en plus inaccessible.
Je penses que le pajero est le dernier 4x4 à ne pas avoir vu sa côte s'envoler mais ça ne saurait tarder.
Donc si vous le pouvez, gardez les vôtres, avant de finir comme ces gars, vous savez ceux qui ont vendu leurs 205 gti, R5 turbo et autres citroen SM pour une bouchée de pain y'a 20 ans et maintenant s'en mordent les doigts.

Allez quelques photos

Re: Présentation (Histoire longue, j'en ai gros sur la patat

MessagePosté: 22 Avr 2024 17:47
par Denis03P3
Salut et bienvenue sur le forum ,

Tu aurais dû marquer en titre « histoire longue, j’en ai EU gros sur la patate MAIS MAINTENANT TOUT VA BIEN » :lol: Tu m’as fais peur j’ai cru qu’a la fin tu allais nous dire que c’était un véhicule gagé ou une épave roulante maquillée enfin une grosse arnaque quoi

Mais non tout va bien et j’en suis content pour toi bienvenu dans le monde des pajero alors :hello:
Il a l’air très propre et en Pls si tu touches en mécanique c’est cool

Tu as raison j’ai eu r5 gt turbo et 309 gti j’aurais dû les gardes :cry:

Re: Présentation (Histoire longue, j'en ai gros sur la patat

MessagePosté: 22 Avr 2024 18:32
par Sax91
Denis03P3 a écrit:Salut et bienvenue sur le forum ,

Tu aurais dû marquer en titre « histoire longue, j’en ai EU gros sur la patate MAIS MAINTENANT TOUT VA BIEN » :lol: Tu m’as fais peur j’ai cru qu’a la fin tu allais nous dire que c’était un véhicule gagé ou une épave roulante maquillée enfin une grosse arnaque quoi

Mais non tout va bien et j’en suis content pour toi bienvenu dans le monde des pajero alors :hello:
Il a l’air très propre et en Pls si tu touches en mécanique c’est cool

Tu as raison j’ai eu r5 gt turbo et 309 gti j’aurais dû les gardes :cry:



Haha, c'est vrai j'aurais dû écrire ça ! ils vont tous croire que je roule en merguez :lol:
Merci de ton message, j'étais justement sur ta présentation en train de loucher sur tes roues. J'aurais d'ailleurs quelques questions mais je les poserai sur ta prés°.
309 gti, j'adore !

Re: Présentation (Histoire longue, j'en ai gros sur la patat

MessagePosté: 22 Avr 2024 21:10
par Dalton 57
Salut & :bienvenue3:

Voilà une présentation comme on les aime , ça nous change des " Bonjour ( quand il y a !! ) j'ai un Pajéro " .
On te souhaite plein de belles choses avec ton Pajéro .

Re: Présentation (Histoire longue, j'en ai gros sur la patat

MessagePosté: 22 Avr 2024 21:24
par Kaya29
Salut et bienvenue ici.

Effectivement, une bien belle présentation que tu nous a faites.

Tu dois être satisfait maintenant qu’il est chez toi, fini les mésaventures.

Re: Présentation (Histoire longue, j'en ai gros sur la patat

MessagePosté: 22 Avr 2024 22:51
par Pajero-2B
Salut,
:bienvenue3:
Ca c'est de la présentation ! Même des photos :D
J'ai une R5 GT Turbo phase 2 juste avant mon premier Pajero. C'est frai que j'aurais du le garder, mais pas le budget pour garder les deux. La passion pour la chasse m''a fait basculer en 1990 vers le 4x4.
A+

Re: Présentation (Histoire longue, j'en ai gros sur la patat

MessagePosté: 23 Avr 2024 05:12
par Kaya29
:lol: Si l’on devait tout garder…

Je pense avoir possédé près de 40 bagnoles dans ma vie, dont du Ford escort MK1 1300GT équipée, agrémentée d’un moteur 1600, BMW 2002 TI feux arrière ronds, R16TS, autoBianchi abarth, et bien d’autres plates, hors mis les tarifs qui sont pratiqués, ce sont les gueules de ces voitures que je regrette ainsi que leur comportement ou confort pour certaines’’R16TS’’ :wink:

Re: Présentation (Histoire longue, j'en ai gros sur la patat

MessagePosté: 23 Avr 2024 08:50
par Patmar
Bonjour et bienvenue à toi. :wink:

Re: Présentation (Histoire longue, j'en ai gros sur la patat

MessagePosté: 15 Mai 2024 15:19
par Sax91
Bonjour à tous, Merci pour vos retours amicales.

Bon le Pajero est bien à la maison. Je l'ai récupéré mercredi dernier avant de prendre la route pour la rochelle avec. Je sais c'est pas bien, j'aurais dû faire les entretiens directement mais bon j'avais plus de véhicule.
Au moins ça ma permis de le tester et voir ce qui n'allait pas.

D'abord, ce qui ma surpris c'est que sa marche beaucoup au couple. J'ai pris les nationales/départementales en partant d'Antony (92) avec quelques portions à 130 et c'est très agréable.
Et quand on lui tape dedans, je trouve que sa marche assez fort quand même.
j'ai pris 170 avec sans broncher, je ne sais pas si il peut aller plus haut mais c'est pas trop la philosophie de l'engin et je ne l'ai pas pris pour faire de la vitesse.

Globalement il se comporte bien.

Il a eu un beug et à rétrogradé 2 vitesses dans une grosse descente. Aussi le régulateur de vitesse ne fonctionne pas. J'ai lu sur le fofo que ces deux choses pouvaient venir du potentiomètre d'accélérateur.

Le volant qui vibre entre 130 et 140. Il y a aussi une vibration quand on freine comme si les disques étaient voilées.

Dans les ronds points sa tangue beaucoup, mon chien à surfer sur la banquette arrière à plusieurs reprises haha mais bon rien d'anormal.

Au niveau consommation, J'ai fais 13L en conduite mixte.
J'ai pas réussi à faire moins. Mais bon ça me choque pas trop, je paye le gasoil environ 80€ pour 500/600km alors qu'avec ma petite swift essence ca me revenais au même prix pour un nombre de kilométrage équivalent. Sachant que je roule que le weekend/vacance en voiture ca me dérange pas trop. J'ai vu que certains injectais de l'hydrogène pour consommer moins mais bon je me sens pas de me lancer dedans pour le moment.

C'est marrant, quand on a un véhicule bah on le voit partout. 1er jour avec, je pars le laver, je croise le même en court. idem sur l'ile de ré, j'en ai croisé 2. J'ai eu d'ailleurs l'occasion de discuter avec l'un d'eux qui l'avait en Vert avec une réhausse +3.

[

Re: Présentation (Histoire longue, j'en ai gros sur la patat

MessagePosté: 15 Mai 2024 20:34
par Denis03P3
Tu n’as pas peur de prendre de telles vitesses avec un véhicule non révisé :shock: , depuis que j’ai le miens malgré tout ce que j’ai refait (même si ça avait déjà été fait par l’ancien proprio mais ça rien ne me le prouve) j’essaie toujours de voir ce qui a pu être raté en entretien non standard et que je n’aurais pas remarqué je n’ai pas dépassé le 110 , bien sûr j’ai mis un peu le pied dedans dans une cote pour voir si il n’y avait pas de manque de puissance ou si il prenait bien les tours mais je ne me vois pas monter à 170 avec , j’ai justement vendu les voitures de sport à cause de ça

Moi je suis débutant j’ai pas de conseil à donner à personne mais fais gaffe quand même :wink: