Bonjour à tous,
Apres beaucoup de patience et de persévérance, j'ai réussi à trouver un Pajero 3 v6 3.5 GDI long en BVM de 96000km.
Essence, et BVM car passionné, pas de BVA chez moi !
Je n'avais pas encore de 4x4, mes parents ont acheté neuf, à l'époque un patrol court 6cyl TD Y60, j'avais adoré.
C'est donc un import allemand avec suivi.
Cuir noir, chauffant, GPS...
Récupéré avec le moteur HS et en pièce en septembre dernier, il a été refait à neuf. (toutes les métrologies ont été refaites)
Le vilebrequin, une bielle, les injecteurs et le radiateur d'eau ont été changé.
La personne qui l'a acheté à une boite d'import, un chasseur ne faisait que 100km par mois, et aucun entretien, et pour finir, dû à la petite fuite du joint torique derrière la pompe à eau, a mis un produit de rebouchage concentré dans le LDR, mais sans le dilué...
Radiateur mort, colmatage moteur...
Je l'ai racheté à une personne qui l'avait acheté roulant, mais il n'a pas roulé longtemps avec, avant que le moteur lâche, surchauffe, coussinet de bielle...
Il avait commencé à le refaire, mais plus de temps. (les 2 culasses avaient été resurfacé, éprouvé et remonté)
Je suis passé aussi par la station de lavage, au retour sur le plateau, et refait un coup à la maison, j'ai dû enlever quelques dizaines de kg de terre....
Ca fait 3 mois que j'ai remis le moteur, tout va bien, j'ai commencé a attaqué les soucis, à savoir :
- rouille perforante au niveau du bas de caisse intérieur arrière gauche, proche échappement, ca a été sablé, coupé, traité, ressoudé, et je termine la finition cette semaine
- tuyaux d'eau vers radiateur arrière percé, un ancien proprio a shunté les tuyaux au niveau de la boite --> j'ai retiré la durite rigide, j'attends les durites silicon pour remplacement et réactiver le chauffage arriere
- durite de frein rigide qui a explosé dû à la rouille juste au dessus du branchement de la durite souple, après un test de freinage --> réparation durite et purge ce weekend
- vidange total, BV, pont av, ar, bv, bt ok
- bruit roulement avant gauche (se fait sentir fort à partir de 70-80), soit roulement AVG, ou problème pont avt, j'ai fait le graissage du croisillon de l'arbre avant, mais faut des freins pour tester -->> j'espère que c'est pas un problème de pont
J'ai vérifié le réservoir d'essence, mais rien qui s'apparente aux problèmes des diesels, j'ai remplacer le filtre essence, et la pompe, en mettant une plus perf et compatible ethanol. (car reprog ethanol)
En prévention, j'ai ajouté un filtre à essence 5µm + magnétique avec mano de controle de la basse pression.
il y aura une ligne inox avec changement cata.
Quand j'ai remis le moteur, et terminé tout le remontage et remis tous les fluides, avant même de démarrer, fuite de LDR, au niveau de la distrib.
Redémontage, et c'est la seul pièce que j'ai pas changé, la pompe à eau et son carter, que l'ancien proprio a changé juste la pompe pour une skf, MAIS il a dû redémonté une fois, le joint métal aurait dû être changé, donc étant donné que ca avait chauffé (deformation carter?), j'ai pris une Aisin complete avec le boitier (chez Mitsu, tout se change d'un coup, j'ai lu sur forum Australien, et la pompe ne se détaille pas chez Mitsu) et on refait la distrib avec le motoriste, et voilà, ca ne fuit plus !
J'ai prévu de remettre les marches pieds d'origine, un pare buffle d'origine, et l'aileron (copie), j'ai tout, il faut adapter/renover.