Nouveau Pajiste dans le sud

Vous arrivez sur le forum du site, présentez-vous, ainsi que votre Pajero.

Nouveau Pajiste dans le sud

Messagepar DavidF26 » 26 Fév 2023 19:01

Bonjour à tous,
Nous sommes David et Dominique, tombés par hasard dans le monde du Pajero : en nous installant dans un coin escarpé en Ardèche nous avons cherché un 4x4 plutôt "utilitaire" avec initialement en tête un petit Suzuki. Difficile d'en trouver un, nous étions pris par le temps et avons trouvé in extremis un Paj qui correspondait à nos critères. Nous ne regrettons pas, sauf que cet exemplaire nous en a fait voir : d'abord il vient d'Allemagne, comme beaucoup, avec chassis et bas de caisse négligés et uniformément bousillés de corrosion par le sel. Puis le support de roue de secours, tellement mangé de rouille qu'il a fallu le découper pour le réparer. Ensuite frayeurs au niveau des ponts, bruits et grincements anormaux heureusement résolus avec les vidanges probablement oubliées depuis longtemps. Arrive un gros coup dur moteur avec la poulie d'entraînement de la courroie d'accessoires (en bout de vilebrequin) dont la couronne amortisseur en caoutchouc s'est déchirée, la partie extérieure (poulie) s'est décalée progressivement vers le bloc et a commencé à l'usiner jusqu'à le percer. Bravo à ARD4x4 à Lavilledieu, au sud d'Aubenas, pour une réparation difficile mais réussie avec brio. Et maintenant c'est le FAP qui m'amène sur le forum.
A part ça véhicule agréable qui passe bien où nous en avons besoin été comme hiver, dans la caillasse, le sous-bois défoncé, la neige. Il a aussi chaque hiver avalé des stères de bois, rempli jusqu'au toit dans de belles pentes de châtaigneraies. Il tracte bien. Bref il "fait le job", comme on dit.
Pour le baroud, c'est le camping-car, que nous poussons à la limite de sa faible capacité de franchissement, le prochain sera probablement sur chassis 4x4 Iveco.
Merci pour l'accueil sur le forum, où j'espère trouver les réponses techniques a chaque fois que les questions viendront, ce qui ne manquera pas.
David
DavidF26
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 2
Inscription: 18 Fév 2023 22:58
Localisation: Ardèche (Aubenas), Drôme (Valréas), Paris
Type de Pajero: Pajero IV court 3,2L DiD BVA de 2009
Autres 4X4 ou vehicules: Break Volvo V70, Mercedes cabriolet 300CE24 de 1993
Motard aussi, fan de Honda Goldwing, ma dernière une 1500 de 1997. Et un camping-car récent (2018) acheté neuf, une exception !!

Re: Nouveau Pajiste dans le sud

Messagepar Pajero-2B » 28 Fév 2023 14:02

:hello: :bienvenue3:
Il ne manque plus que des photos en situation bien sûr :wink:
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8334
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Nouveau Pajiste dans le sud

Messagepar Pajero83200 » 01 Mar 2023 10:09

Je suis sur ce forum depuis peu, mais sans faire de PUB ou avoir un quelconque intérêt si ce n'est le partage d'infos, je recommande pour l'entretien et le curatif les produits de chez MECARUN.

Société française de fabrication d'additifs.

J'utilise couramment les produits suivants :

C99 Essence & Diesel (stabilise le carburant et améliore la combustion)
Eco 10 000 Essence & Diesel (traitement curatif et préventif du carburant, nettoyage circuit injection, décalaminage haut moteur)
P18 (hyper lubrifiant pour huiles, je n'ai pas essayé sur les BVA)

J'ai un C15 D qui était limite au CT pour la pollution, après traitement et quelques trajets autoroutiers, il est passé en dessous du seuil de détection.

Pour les collecteurs d'admission encrassés par les vapeurs d'huile et surtout la fameuse vanne EGR, j'ai fabriqué un petit outil pour nettoyer sans démonter (vraiment à la va vite, il mériterait un gicleur afin de faire une vaporisation conique.)
Le produit utilisé est un simple dégraissant métaux.=> attention toujours APRÈS le débimètre !
40 min au ralenti, je n'ai pas de photo avant, mais le diamètre de la soupape EGR faisait 15mm avec la calamine... après le traitement, il suffit de rouler 15 min à régime soutenu (2800-3200 t/min afin de finir d'aspirer le produit et que le catalyseur ou FAP brule les résidus.

IMG_5890.jpg
IMG_5887.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pajero83200
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 34
Inscription: 20 Fév 2023 13:14
Type de Pajero: Pajero II court V6 3.5 194cv
Autres 4X4 ou vehicules: C15 D de courtoisie.

Re: Nouveau Pajiste dans le sud

Messagepar Dalton 57 » 01 Mar 2023 16:04

Salut & :bienvenue3:
Avatar de l’utilisateur
Dalton 57
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2659
Inscription: 16 Jan 2011 12:25
Localisation: Lorraine / Moselle / Pays de Bitche
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS 1993
Autres 4X4 ou vehicules: Mitsu L 200 K 34
Master Camping Car
Polo SDI
Zetor 5011
Virago 1100
Case 580 G


Retourner vers Présentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités