Un nouveau

Vous arrivez sur le forum du site, présentez-vous, ainsi que votre Pajero.

Un nouveau

Messagepar Paj Heros » 17 Fév 2023 16:18

Bonjour à Tous,

Je suis l'heureux possesseur d'un Pajero II phase 1 datant de juin 1993.
Il affiche 327.000 kms au compteur.
Rehausse +5

Voilà 2 années qu'il dort au garage, que je ronge mon frein en attendant de pouvoir y consacrer davantage de temps pour le "remettre sur roues" si j'ose dire, ou plutôt sur route !
Je passe sur les quelques réparations qu'il a fallu faire dessus pour en arriver là où j'en suis à ce jour car cela appartient maintenant au passé et que ce qui m’intéresse c'est de savoir s'il a de l'avenir, d'autant plus que j'y suis attaché, que j'aime restaurer l'ancien d'une manière générale et qu'il a déjà été assez difficile d'en arriver là. Bref, je ne souhaite pas le voir finir à la casse ou en pièces détachées.
Je suis souvent en montagne, il me faut parfois prendre des chemins forestiers boueux, j'ai parfois besoin de tracter du bois. Je ne cherche pas à faire du franchissement, ni à faire de la course olympique. Un bon vieux 4x4 pèpère fiable et robuste, sans électronique à bord me convient parfaitement ;-)

Voilà bien longtemps que je souhaitais m'inscrire sur le forum que je parcours toujours avec bonheur de temps à autres, en étant admiratif du travail de certains avec cette envie de partager et apprendre avec de véritables passionnés. Je suis ici car j'ai conscience d'avoir besoin de conseils avisés d'une part et peut-être un jour je l'espère pouvoir aider à mon tour, d'une manière ou d'une autre, en toute humilité.

Besoin de conseils car aller au bout des réparations sans que cela me prenne des années est une priorité pour ne pas dire un impératif pour moi puisque le Pajero est mon seul véhicule et aussi être certain de ne pas me lancer dans une aventure trop coûteuse puisque je ne suis malheureusement pas assez fortuné pour me le permettre.

Le contrôle technique est arrivé à son terme fin 2022, je ne pourrai le repasser qu'après avoir effectué quelques réparations.
Si nécessaire, j'envisage de le passer en collection à compter du mois de juin lorsqu'il aura 30 ans.

Je dois bien avouer avoir un peu de difficulté à me présenter, j'en oublie probablement beaucoup :roll:

Merci de m'avoir lu et au plaisir de partager et faire plus ample connaissance :D

Je vais essayer de poster ici une photo en espérant que ça marche :lol:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Quitte à faire quelque chose, faisons-le bien.
Avatar de l’utilisateur
Paj Heros
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 47
Inscription: 16 Jan 2023 17:55
Localisation: Alsace Moselle, Bourgogne-Franche-Comté
Type de Pajero: Pajero 2,5L TD long 1993

Re: Un nouveau

Messagepar Pajero-2B » 17 Fév 2023 19:10

:hello: :bienvenue3:
Belle présentation.
Si tu n'as que ce véhicule, il sera difficile de sortir la caisse pour réparer ton châssis car du coup, plus de moyen de locomotion :sad:
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Un nouveau

Messagepar Dalton 57 » 17 Fév 2023 19:30

Salut & :bienvenue3: .

Présentation comme on les aime :up: . Tu as quoi à faire sur ton Pajéro ?
Avatar de l’utilisateur
Dalton 57
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2649
Inscription: 16 Jan 2011 12:25
Localisation: Lorraine / Moselle / Pays de Bitche
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS 1993
Autres 4X4 ou vehicules: Mitsu L 200 K 34
Master Camping Car
Polo SDI
Zetor 5011
Virago 1100
Case 580 G

Re: Un nouveau

Messagepar Paj Heros » 17 Fév 2023 20:28

Dalton 57 a écrit:Salut & :bienvenue3: .

Présentation comme on les aime :up: . Tu as quoi à faire sur ton Pajéro ?


Salut et merci Dalton 57 !

Concernant ce qui est à faire :
Réparation du châssis : traverse arrière + une perforation au niveau du plancher côté conducteur (ce second point me semble être de la gnognotte comparé au premier).
Idéalement sabler le châssis mais j'ignore si j'aurai le temps, les moyens techniques et financier pour ça. Sinon le nettoyer au maximum et le traiter sans le désosser même si je suis conscient que ce n'est pas l'idéal que de faire le travail pour ainsi dire qu'à moitié.
Changement des conduites de liquide de freins.
Changer le wastergate qui est cassé et a été bidouillé par l'ancien propriétaire, j'ignore si l'intention était de le rafistoler ou carrément allonger la tige pour le rehausser un peu à la galium ??
Faire la distri.
Remonter une ligne d'échappement puisque le pot a été raccourci derrière le collecteur d'échappement (probablement pour parcourir des circuits/franchissement). Au passage, je me demande si le collecteur ne provient pas d'un autre modèle, les connaisseurs sauront dire en voyant les photos jointes.
Changer quelques coudes de graissage.
Changer 2 silentbloc qui sembles écrasés et a priori induisent un tremblement du moteur un peu plus important qu'à la normale mais je ne pourrais le garantir n'étant qu'un modeste débutant.
Vidanges d'usage (ponts, moteur...)
Changer les pneus pour en monter des plus adaptés à l'utilisation que j'en fais à savoir route (300kms par semaine) + chemins forestiers. D'ailleurs s'il y a des conseils à ce sujet je suis preneur, tout en restant en 235/85 R16 si possible :wink:
Changer la crosse AVG qui a été bouffée par la rouille.
Changer la plaque plastique d'un petit feu arrière cassé (un détail)... quand il ne restera plus que ça à faire :lol:
Restaurer les jantes et changer les écrous dont 1 est cassé + changer le "noyau central" de la jante dont j'ignore le nom, j'aurais dit entretoise mais ce n'est pas çà.
J'ai aussi du boulot côté électricité, à savoir refaire un branchement à l'arrière pour récupérer dans un premier temps les phares et feux de stop à l'arrière (je posterai un message dans la section appropriée avec photos), j'ai pu voir que là aussi tu en connais un rayon au vu du boulot que tu as abattu et posté sur le forum Dalton 57 :!: :!: :!:
Je dois aussi remonter des éléments dans l'habitacle, électrique/ventilation et fauteuils mais rien d'urgent. J'ai le chauffage et c'est un régal que de conduire ce bijou à travers champs en attendant de pouvoir reprendre la route !!!
Ma priorité : qu'il soit sécuritaire, qu'il passe le CT et ensuite faire au fur et à mesure des moyens financiers
Je poste ici des photos où l'on voit le pot coupé + wastergate.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Quitte à faire quelque chose, faisons-le bien.
Avatar de l’utilisateur
Paj Heros
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 47
Inscription: 16 Jan 2023 17:55
Localisation: Alsace Moselle, Bourgogne-Franche-Comté
Type de Pajero: Pajero 2,5L TD long 1993

Re: Un nouveau

Messagepar Paj Heros » 17 Fév 2023 20:31

Dalton 57 a écrit:Salut & :bienvenue3: .

Présentation comme on les aime :up: . Tu as quoi à faire sur ton Pajéro ?


et la photo du châssis côté plancher conducteur
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Quitte à faire quelque chose, faisons-le bien.
Avatar de l’utilisateur
Paj Heros
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 47
Inscription: 16 Jan 2023 17:55
Localisation: Alsace Moselle, Bourgogne-Franche-Comté
Type de Pajero: Pajero 2,5L TD long 1993

Re: Un nouveau

Messagepar Pajero-2B » 17 Fév 2023 21:35

Salut,
Si la photo "sans noyau" c'est la jante arrière, il ne manque rien. par contre, c'est la jante arrière, tes disques me semble "un peu" abîmés.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Un nouveau

Messagepar Paj Heros » 18 Fév 2023 00:49

Pajero-2B a écrit:Salut,
Si la photo "sans noyau" c'est la jante arrière, il ne manque rien. par contre, c'est la jante arrière, tes disques me semble "un peu" abîmés.
A+


Merci Pajero-2B !
C'est effectivement la jante arrière. Pourquoi cette différence entre l’avant et l’arrière ?
Bien vu, c’est tout à fait exact concernant les disques.
@+
Quitte à faire quelque chose, faisons-le bien.
Avatar de l’utilisateur
Paj Heros
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 47
Inscription: 16 Jan 2023 17:55
Localisation: Alsace Moselle, Bourgogne-Franche-Comté
Type de Pajero: Pajero 2,5L TD long 1993

Re: Un nouveau

Messagepar Pajero-2B » 18 Fév 2023 10:13

Salut,
A l'avant tu as le moyeu avec le réglage du jeu du roulement, ce que tu n'as pas à l'arrière. Le démontage ne se fait pas de la même façon l'avant et à l'arrière. La conception est différente.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Un nouveau

Messagepar Paj Heros » 18 Fév 2023 15:00

Pajero-2B a écrit::hello: :bienvenue3:
Belle présentation.
Si tu n'as que ce véhicule, il sera difficile de sortir la caisse pour réparer ton châssis car du coup, plus de moyen de locomotion :sad:
A+


Merci de ton accueil Pajero-2B,
J'avais posté ici hier un message pour répondre au tien mais j'ai dû faire une mauvaise manip' car je ne le vois nulle part :???:
Ledit message était plus détaillé que celui que je poste aujourd'hui par manque de temps mais simplement concernant ton observation tu as raison. C'est en fait la situation à laquelle je suis confronté depuis plusieurs mois. Je suis contraint de passer pour le moment et le moins longtemps possible par un véhicule de prêt, un VL qui me dépanne mais ne peut satisfaire que 10% de mes besoins :roll:
Voilà ce qu'il en coûte de faire le choix (parfaitement assumé) de revendre son véhicule opérationnel plutôt que de se séparer de son Pajero que l'on veut remettre en service !!... C'est mon côté un peu persistant dans la vie... :lol:
@+
Quitte à faire quelque chose, faisons-le bien.
Avatar de l’utilisateur
Paj Heros
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 47
Inscription: 16 Jan 2023 17:55
Localisation: Alsace Moselle, Bourgogne-Franche-Comté
Type de Pajero: Pajero 2,5L TD long 1993

Re: Un nouveau

Messagepar Paj Heros » 18 Fév 2023 15:01

Pajero-2B a écrit:Salut,
A l'avant tu as le moyeu avec le réglage du jeu du roulement, ce que tu n'as pas à l'arrière. Le démontage ne se fait pas de la même façon l'avant et à l'arrière. La conception est différente.
A+


On en apprend tous les jours et c'est fort intéressant ! Merci !
@+
Quitte à faire quelque chose, faisons-le bien.
Avatar de l’utilisateur
Paj Heros
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 47
Inscription: 16 Jan 2023 17:55
Localisation: Alsace Moselle, Bourgogne-Franche-Comté
Type de Pajero: Pajero 2,5L TD long 1993

Re: Un nouveau

Messagepar Dalton 57 » 18 Fév 2023 16:39

Salut .

Je n'avais jamais vu un wastegate bricolé avec un forêt :zarbi: pano34
Avatar de l’utilisateur
Dalton 57
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2649
Inscription: 16 Jan 2011 12:25
Localisation: Lorraine / Moselle / Pays de Bitche
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS 1993
Autres 4X4 ou vehicules: Mitsu L 200 K 34
Master Camping Car
Polo SDI
Zetor 5011
Virago 1100
Case 580 G

Re: Un nouveau

Messagepar Paj Heros » 18 Fév 2023 16:43

Dalton 57 a écrit:Salut .

Je n'avais jamais vu un wastegate bricolé avec un forêt :zarbi: pano34


Salut Dalton 57,

Moi non plus, mais moi je suis un petit joueur :lol:
Si c'est effectivement une adaptation "maison" liée au changement du turbo, est-ce qu'il est possible de trouver un wastergate avec une tige plus longue ??
@+
Quitte à faire quelque chose, faisons-le bien.
Avatar de l’utilisateur
Paj Heros
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 47
Inscription: 16 Jan 2023 17:55
Localisation: Alsace Moselle, Bourgogne-Franche-Comté
Type de Pajero: Pajero 2,5L TD long 1993


Retourner vers Présentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron