Présentation du vieux et vénérable Pajero rouillé

Vous arrivez sur le forum du site, présentez-vous, ainsi que votre Pajero.

Présentation du vieux et vénérable Pajero rouillé

Messagepar Adrien09 » 25 Juil 2021 23:06

Bonjour à tous
Je vous remercie pour votre accueil. J'ai envie de faire rouler à nouveau ce vieux 4x4 Pajero de 1991, arrêté depuis 8 ans. Je devais m'en servir comme 1ère voiture pour mes 18 ans, mais je n'avais ni les outils, ni le temps, ni la place, ni l'argent, ni les compétences (toujours débutant à ce niveau-là...) pour m'en sortir vraiment. Il a donc été plus ou moins abandonné dans un vieux garage en montagne, en l'allumant quelques fois pour faire un tour du hameau et des chemins.
Je vais consulter vos pages dédiées au Pajero 1 et essayer de le refaire tourner, j'ai acheté quelques outils indispensables puis je pense en louer si nécessaire au fur et à mesure. Il était à mon grand-père, qui en était super content et qui le trouvait très nerveux (bon il sortait d'un Katar 4x4 pour ceux qui connaissent, c'est pas du tout pareil en effet !).
pAJERO.PNG

En PJ voici les photos du 4x4, enfin de l'extérieur, je vous montrerai l'intérieur quand il sera vidé et nettoyé (le moisi c'est pas joli). Il est assez sympa avec des sièges en cuir et du bois, je me demande si ça ne correspond pas à une des séries spéciales de fin du modèle de 1ère génération, il y a en la description dans la Revue Technique Automobile. J'aime bien l'instrumentation aussi, on peut voir l'inclinaison, etc. ainsi que le look vintage avec les gros "intercooler turbo" à l'extérieur qui ne doivent pas impressionner beaucoup de SUV allemands mais qui sont assez funs du coup^^
Bonne soirée et merci encore,
Adrien
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Adrien09
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 2
Inscription: 12 Juil 2021 19:24
Type de Pajero: Pajero I, 2.5 diesel turbo intercooler, 1991, 3 portes

Re: Présentation du vieux et vénérable Pajero rouillé

Messagepar roro 55 » 26 Juil 2021 00:32

:hello: et :bienvenue3:
Le katar 4x4 j'en ai jamais vu ni jamais entendu parlé de ma vie .
Je dormirais un peut moins con se soir
A+
Avatar de l’utilisateur
roro 55
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1735
Inscription: 06 Juil 2014 21:34
Localisation: 55
Type de Pajero: 3,2L DID Long Dakar 01/2005 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Astra H 2009
106 open phase 2 1998
scooter Peugeot speedfight 2 2009

Re: Présentation du vieux et vénérable Pajero rouillé

Messagepar Dalton 57 » 26 Juil 2021 09:55

Salut & :bienvenue3:

Présentation avec photos :10-10:
Avatar de l’utilisateur
Dalton 57
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2649
Inscription: 16 Jan 2011 12:25
Localisation: Lorraine / Moselle / Pays de Bitche
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS 1993
Autres 4X4 ou vehicules: Mitsu L 200 K 34
Master Camping Car
Polo SDI
Zetor 5011
Virago 1100
Case 580 G

Re: Présentation du vieux et vénérable Pajero rouillé

Messagepar Pajero-2B » 26 Juil 2021 16:53

:hello: :bienvenue3:
Commence par t'occuper du démarrage du moteur en ne pompant pas le gasoil du réservoir dont tu dois contrôler l'état. Vidange en priorité du gasoil qui reste à l'intérieur (si ce n'est pas déjà fait).
Change tes courroies de distribution et accessoires.
Ensuite, je pense que les silentblocs doivent être cuits pas le temps et/ou l'humidité.
Fais un bon graissage complet.
Là tu as déjà du boulot
C'est surement un série spéciale (1991 avec les ressorts à l'arrière) comme les OSAKA qui avaient les finitions bois.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Présentation du vieux et vénérable Pajero rouillé

Messagepar Adrien09 » 27 Juil 2021 10:36

Bonjour merci pour vos réponses.
Pajero 2B Merci pour tes conseils ! En effet le gros boulot semble être de changer la courroie de distribution et d'accessoire (qui a l'air en bon état d'ailleurs, mais vu l'âge je me méfie), de toute façon je vais me faire de la place il faut que j'enlève le radiateur qui est à remplacer, j'en ai trouvé un en casse, après j'imagine que sur un vieux moteur (354 000 km) il doit y avoir du jeu aux soupapes, à voir. Le relais semble également HS. J'ai traité la rouille mais c'est parfois perforant, il va falloir tout inspecter correctement et sans doute remplacer certaines pièces de carrosserie trop attaquées... Le 4x4 a été rarement lavé par mon grand-père qui était malade, alors qu'il roulait sur des routes salées en montagne, donc rien d'étonnant à ce qu'il se soit dégradé, de plus le garage est humide, il y a même eu une petite inondation et le creusement d'une rigole en urgence il y a trois ans à côté du véhicule...
Maintenant il faut que je me retrousse les manches et que j'arrive à m'organiser, il y a un peu de boulot effectivement, surtout quand on est un novice en mécanique comme moi, tout prend plus de temps !
Adrien09
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 2
Inscription: 12 Juil 2021 19:24
Type de Pajero: Pajero I, 2.5 diesel turbo intercooler, 1991, 3 portes

Re: Présentation du vieux et vénérable Pajero rouillé

Messagepar Pajero-2B » 27 Juil 2021 12:32

Salut,
Quand tu parles de rouille perforante, tu fais référence à la carrosserie ou au châssis ?
Les Pajero 1 et 2 sont "réputés" pour avoir des points qui rouillent plus vite que d'autres sur le châssis. Les passages de roues arrière surtout.
A+
EDIT : Lorsque tu feras la distribution, pense à changer les joints spi. 8 ans sans tourner, ils ont du sécher et vont sûrement fuir après :wink:
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Présentation du vieux et vénérable Pajero rouillé

Messagepar roro 55 » 28 Juil 2021 23:07

Salut
Le jojo 3 aussi
A+
Avatar de l’utilisateur
roro 55
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1735
Inscription: 06 Juil 2014 21:34
Localisation: 55
Type de Pajero: 3,2L DID Long Dakar 01/2005 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Astra H 2009
106 open phase 2 1998
scooter Peugeot speedfight 2 2009


Retourner vers Présentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités