Nouvelle aventure !

Vous arrivez sur le forum du site, présentez-vous, ainsi que votre Pajero.

Nouvelle aventure !

Messagepar lavadrouilleuse » 08 Juin 2020 17:43

Bonjour à tous et toutes ??

Nous venons d'acquérir un Pajero Sport que l'on prépare pour un périple en Afrique. Pas de franchissement mais de la piste et en traction une caravane tAB 320.

Nous avons beaucoup hésité avec un Discovery 3 et puis finalement, nous nous sommes rabattus sur un élégant Pajero Sport de 1999 - V6 - 3L.

Ce n'est pas le mieux pour l'Afrique (essence) mais d'un autre côté c'est fait :-)

Nous avons demandé des devis pour la liste suivante, mais si vous avez de meilleures idées nous sommes preneurs ! En fait, on ne sait pas trop on avance sur base de chaque nouveau renseignement à droite et à gauche. Notre budget est limité donc ... on doit faire des choix.

- Placer un nouvel embrayage
- Revoir le sélecteur ou vidange embrayage
- Changer les pneus (Cooper ST max)
- Changer peut être le radiateur ? Température
- Les freins Disque/AVAR sont neufs
- Changer la courroie de distribution
- Snorkle
- Protection caisse moteur
- Ammortisseur avant/arrière renforcés
- Double batterie
- Treuil

Le véhicule a bien été entretenu (châssis, moteur, freins neufs avant arrière, etc). Je ne sais pas si par exemple on ne devrait pas faire le joint de cullasse, etc plutôt qu'une double batterie. Pour l'instant, c'est un peu dans tous les sens.

Notre cahier des charges :
- tracter notre caravane TAB
- nous mener le plus loin possible :-) pour un tarif raisonnable

kj.jpg



Voilà un peu ce qui est envisagé.

Au plaisir !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par lavadrouilleuse le 08 Juin 2020 20:26, édité 1 fois.
lavadrouilleuse
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 17
Inscription: 08 Juin 2020 10:08
Type de Pajero: Sport V6 3,0L 1999

Re: Nouvelle aventure !

Messagepar Lutin60 » 08 Juin 2020 18:56

:hello: et bienvenu sur le forum

Belle préparation à venir et beaucoup de dollars à donner !!!!! Il faudra nous mettre des photos de cette préparation
PAJERO 1985 avec moteur neuf 2.5 td AVEC MODIFICATIONS (vendu)
PAJERO DID COURT - 2006 - BVA - MODELE LIBERTY
Avatar de l’utilisateur
Lutin60
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1659
Inscription: 27 Nov 2004 15:16
Localisation: OISE
Type de Pajero: PAJERO 2,5TD 1985 COURT / VENDU/
PAJERO 3.2 DID 2006 COURT BVA MODELE LIBERTY
Autres 4X4 ou vehicules: FORD KUGA 2019 ST LINE BVA 150CV ETHANOL BLANC

Re: Nouvelle aventure !

Messagepar lavadrouilleuse » 08 Juin 2020 19:36

Lutin60 a écrit::hello: et bienvenu sur le forum

Belle préparation à venir et beaucoup de dollars à donner !!!!! Il faudra nous mettre des photos de cette préparation



Merci !

Justement on va revoir notre cahier des charges !

Si vous avez des conseils (les Silentblocs, etc) cela m'intéresse sur base de ce qu'il y a ci-dessous.

Ce qui a été fait en 2020 :
- Plaquette de freins arrière
- Géométrie avant
- Vidange moteur
- Filtre à air

Ce qui serait à faire :

Partie 1 - Entretiens
- Changer liquide moteur BV/BT - Pont
- Liquide freins
- Vidange boite de vitesse
- Vidange radiateur - bouchon - détartrage nettoyage
- Graissage ?

Partie 2 - Ajout remplacement

- Embrayage neuf placé et/ou le prendre dans le coffre pour remplacement sur place.
- Silentbloc (reste à voir lesquels il y en a beaucoup :-)
- Pneus Cooper ST max et garder jantes actuelles (non originales)
- Courroie de distribution ?
- Snorkel
- Amortisseur avant/arrière renforcés
- Joint de culasse ?

On va se passer du treuil et prendre un tirfort.
lavadrouilleuse
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 17
Inscription: 08 Juin 2020 10:08
Type de Pajero: Sport V6 3,0L 1999

Re: Nouvelle aventure !

Messagepar Pajero-2B » 09 Juin 2020 15:02

On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Nouvelle aventure !

Messagepar Dalton 57 » 09 Juin 2020 20:59

Salut




Partie 1 - Entretiens
- Changer liquide moteur BV/BT - Pont OK
- Liquide freins OK
- Vidange boite de vitesse OK
- Vidange radiateur - bouchon - détartrage nettoyage OK
- Graissage ? OUI , S'IL Y A DES POINTS DE GRAISSAGE

Partie 2 - Ajout remplacement

- Embrayage neuf placé et/ou le prendre dans le coffre pour remplacement sur place. FATIGUE ???
- Silentbloc (reste à voir lesquels il y en a beaucoup :-) FATIGUES ???
- Pneus Cooper ST max et garder jantes actuelles (non originales) A CHANGER SI DIMENSIONS PAS COURANTE LA BAS
- Courroie de distribution ? SELON LE DERNIER REMPLACEMENT & KM PREVUS
- Snorkel PASSAGE DE GUES PREVUS
- Amortisseur avant/arrière renforcés SELON CHARGE EMBARQUEE
- Joint de culasse ? Y'A PAS DE RAISON , S'IL N'Y A PAS DE SOUCI
Avatar de l’utilisateur
Dalton 57
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2649
Inscription: 16 Jan 2011 12:25
Localisation: Lorraine / Moselle / Pays de Bitche
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS 1993
Autres 4X4 ou vehicules: Mitsu L 200 K 34
Master Camping Car
Polo SDI
Zetor 5011
Virago 1100
Case 580 G

Re: Nouvelle aventure !

Messagepar roro 55 » 09 Juin 2020 23:38

:hello: et :bienvenue3:
C un V6 donc c 2 joints de culasse est deux surfaçages normalement .
Si tu fait les joints de culasse il y aura automatiquement remplacement du liquide de refroidissement donc c la qu'il faut faire un bon détartrage est je te conseil de remplacé la pompe a eau , la courroie de distribution est a changé dans la foulé car elle serra tombé pour faire les joints ainsi que la vidange moteur avec le filtre a huile . En option tu peut changé le calorstat est le bouchon de radiateur comme sa tu repart tout neuf .

Pour faire économique tu peur faire contrôlé l'étanchéité du circuit de refroidissement est si tout est ok faire la distri avec pompe a eau est un bon détartrage , en option calorstat et bouchon de radiateur comme sa tu privilégie la bonne régulation de la température ainsi qu'une bonne étanchéité donc en théorie pas de surchauffe donc en théorie pas de joint de culasse qui lâche . Pour le radiateur un contrôle visuel de sont état extérieur est si rien de suspect le conservé .

Privilégier toute les vidanges , boite , pont , transfert , frein , direction , embrayage si hydraulique
Le snorkel très pratique pour les passages de gés mais aussi pour prendre l'air en hauteur est aspiré moins de poussière , sable donc moins encrassé le filtre a air .
Si tu change les silentblocs il faut refaire un parallélisme complet
Les st max je les adores sa tien bien la route en général ( beaucoup mieux que les grabber at2 mais attention par temps de pluie dans les courbes serré sa peut glissé un peut si tu roule vite comme moi :lol: le bruit est très raisonnable pour un pneu aussi cramponné je suis impressionné , en tt peut pas trop dire car pour le moment j'en ai pas trop fait mais pour le peut de fait pas déçus dans le sable je ne sais pas .

Il me semble avoir vu quelque part qu'il était préférable de supprimé le calorstat pour roulé dans les pays chaud comme l'Afrique pour évité les surchauffes surtout que tu auras une caravane au cul . Renseigne toi au cas ou .

Une seconde batterie pour moi serai pas du lux encore pire si équipé d'un treuil .

Un tir fort c env 500 roro pour un 5t400 20 mètres de câble , un treuil rhino ( fabrication anglaise si je ne me trompe pas , pas chinois ) 6t125 corde Dyneema de 9,5 mm x 26 m pour env le même prix
https://www.amazon.fr/Rhino-Carbon-Treu ... 5HN5F4VE46
(Je vais pas tardé a me l'acheté je pense ) + platine si a acheté + l'installation c pas énormément + chère en le montant soit même + facile et rapide a utilisé est - dangereux avec la corde est télécommande sans fil . Le câble du tire fort si il casse , tu te trouve presque dans l'alignement pour le manœuvré donc beaucoup + dangereux car risque de se prendre le câble dans la tronche est en plein milieux de l'Afrique c pas top pour les urgences .
Par contre si + de jus plus de treuil donc tu reste sur place d'où la nécessité de la seconde batterie pour + d'autonomie et ou secoure .
Le + de la corde par rapport au câble c que c plus facile a réparé en cas de rupture ( il y a une technique simple a apprendre pour faire la réparation dans les règles de l'art si non un simple nœud peut suffire en dépannage ) . Le câble , lui en cas de rupture est généralement perdu
https://www.youtube.com/watch?v=MZgpld8j3Ck
Vous habitez ou est votre jojo a quel kilométrage ?

Voila c juste mon avis est conseil est question .
Ah je rajoute une chose dans les conseils c d'avoir une ancre terrestre avec soi car si pas de point d'ancrage pour le treuil ou tire fort est bien tu reste sur place ou alors il faut creusé pour enterré la roue de secours pour créer un point d'ancrage mais c plus galère .
https://www.bc-elec.com/fr/ancrage-au-s ... u-a-5443kg
A +
Avatar de l’utilisateur
roro 55
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1735
Inscription: 06 Juil 2014 21:34
Localisation: 55
Type de Pajero: 3,2L DID Long Dakar 01/2005 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Astra H 2009
106 open phase 2 1998
scooter Peugeot speedfight 2 2009

Re: Nouvelle aventure !

Messagepar lavadrouilleuse » 10 Juin 2020 08:41

roro 55 a écrit::hello: et :bienvenue3:
C un V6 donc c 2 joints de culasse est deux surfaçages normalement .
Si tu fait les joints de culasse il y aura automatiquement remplacement du liquide de refroidissement donc c la qu'il faut faire un bon détartrage est je te conseil de remplacé la pompe a eau , la courroie de distribution est a changé dans la foulé car elle serra tombé pour faire les joints ainsi que la vidange moteur avec le filtre a huile . En option tu peut changé le calorstat est le bouchon de radiateur comme sa tu repart tout neuf .

Pour faire économique tu peur faire contrôlé l'étanchéité du circuit de refroidissement est si tout est ok faire la distri avec pompe a eau est un bon détartrage , en option calorstat et bouchon de radiateur comme sa tu privilégie la bonne régulation de la température ainsi qu'une bonne étanchéité donc en théorie pas de surchauffe donc en théorie pas de joint de culasse qui lâche . Pour le radiateur un contrôle visuel de sont état extérieur est si rien de suspect le conservé .

Privilégier toute les vidanges , boite , pont , transfert , frein , direction , embrayage si hydraulique
Le snorkel très pratique pour les passages de gés mais aussi pour prendre l'air en hauteur est aspiré moins de poussière , sable donc moins encrassé le filtre a air .
Si tu change les silentblocs il faut refaire un parallélisme complet
Les st max je les adores sa tien bien la route en général ( beaucoup mieux que les grabber at2 mais attention par temps de pluie dans les courbes serré sa peut glissé un peut si tu roule vite comme moi :lol: le bruit est très raisonnable pour un pneu aussi cramponné je suis impressionné , en tt peut pas trop dire car pour le moment j'en ai pas trop fait mais pour le peut de fait pas déçus dans le sable je ne sais pas .

Il me semble avoir vu quelque part qu'il était préférable de supprimé le calorstat pour roulé dans les pays chaud comme l'Afrique pour évité les surchauffes surtout que tu auras une caravane au cul . Renseigne toi au cas ou .

Une seconde batterie pour moi serai pas du lux encore pire si équipé d'un treuil .

Un tir fort c env 500 roro pour un 5t400 20 mètres de câble , un treuil rhino ( fabrication anglaise si je ne me trompe pas , pas chinois ) 6t125 corde Dyneema de 9,5 mm x 26 m pour env le même prix
https://www.amazon.fr/Rhino-Carbon-Treu ... 5HN5F4VE46
(Je vais pas tardé a me l'acheté je pense ) + platine si a acheté + l'installation c pas énormément + chère en le montant soit même + facile et rapide a utilisé est - dangereux avec la corde est télécommande sans fil . Le câble du tire fort si il casse , tu te trouve presque dans l'alignement pour le manœuvré donc beaucoup + dangereux car risque de se prendre le câble dans la tronche est en plein milieux de l'Afrique c pas top pour les urgences .
Par contre si + de jus plus de treuil donc tu reste sur place d'où la nécessité de la seconde batterie pour + d'autonomie et ou secoure .
Le + de la corde par rapport au câble c que c plus facile a réparé en cas de rupture ( il y a une technique simple a apprendre pour faire la réparation dans les règles de l'art si non un simple nœud peut suffire en dépannage ) . Le câble , lui en cas de rupture est généralement perdu
https://www.youtube.com/watch?v=MZgpld8j3Ck
Vous habitez ou est votre jojo a quel kilométrage ?

Voila c juste mon avis est conseil est question .
Ah je rajoute une chose dans les conseils c d'avoir une ancre terrestre avec soi car si pas de point d'ancrage pour le treuil ou tire fort est bien tu reste sur place ou alors il faut creusé pour enterré la roue de secours pour créer un point d'ancrage mais c plus galère .
https://www.bc-elec.com/fr/ancrage-au-s ... u-a-5443kg
A +



Merci pour toutes ces infos, on va creuser !

Nous sommes de Belgique pas loin de Namur.

Si jamais vous connaissez un mécano dans le coin ... qui connait les Pajero ça nous intéresse.

Au plaisir.
lavadrouilleuse
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 17
Inscription: 08 Juin 2020 10:08
Type de Pajero: Sport V6 3,0L 1999

Re: Nouvelle aventure !

Messagepar Pajero-2B » 10 Juin 2020 08:55

On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Nouvelle aventure !

Messagepar docxl » 13 Juin 2020 14:56

Bonjour,
je connais un peu l'Afrique pour avoir parcouru le Maghreb, Mauritanie Mali, Lybie etc....

- un véhicule essence c'est pas plus mal, je pense que c'est plus fiable qu'un turbo-diesel, c'est plus simple mécaniquement parlant (les experts le confirmeront ou pas !!)
-Si tu tires une caravane, je suppose que tu ne vas pas t'aventurer dans des coins très isolés par des pistes ultradéfoncées.
Donc pour moi, pas de treuil ni de tire-fort, tu perds en autonomie mais tu gagnes en poids et donc en contrainte mécanique.
-Pour la partie révision mécanique, tous les conseils précédents sont excellents;
-Surtout bien renforcer la suspension, ne pas lésiner sur la qualité des amortisseurs (attention, pas une suspension de rally-raid).
- Bonne idée de changer tous les Silent-blocks (c'est un budget et du boulot mais c'est très important).
-Pour les pneus, quelle taille a le pajero sport ? Il faudrait mettre une taille standard qui se trouve facilement là-bas (ex 235/85/16, 7.50/16, 265/75/16 très proche du 235) et avoir la même taille sur la caravane, ça simplifie la gestion des roues de secours.
-2 batteries oui, installées comme il faut.
-en Afrique, tu trouveras toujours quelqu'un sur le bord de la piste pour te dépanner, le temps d'accéder à un garage.

L'important c'est le poids et ........de partir, quel que soit le véhicule et sa préparation.

bon courage.
docxl
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 117
Inscription: 02 Fév 2018 20:02
Type de Pajero: IV 3,2L DID
Autres 4X4 ou vehicules: HDJ 80 12S

Re: Nouvelle aventure !

Messagepar roro 55 » 14 Juin 2020 02:54

Salut
+ 1 pour la fiabilité d'un essence est sa simplicité mécanique , l'inconvenant c sa consommation . Il a soif le jojo essence , il a soif .
Je ne connais pas la qualité de l'essence et du gasoil en Afrique est si il y a plein de station partout mais pour moi l'installation d'un préfiltre serait un bon + pour garantir le bon fonctionnement du jojo en cas d'un remplissage avec de l'essence ou du gasoil de qualité douteuse .
Je ne connais pas l'Afrique est si il y a de la population partout sur le territoire pour que si tu te plante il y a quelqu'un avec se qu'il faut pour t'aidé a te sortir , mais depuis que j'ai le permis a chaque fois que je me suis planté quelque part il n'y avais personne dans les parages pour m'aidé est c des heures a bataillé comme un c-n dans la m---e pour sortir se qui fait que suite a mon dernier message j'ai commandé le treuil mercredi dernier est reçu se matin . Pour moi , a moins de partir a plusieurs pour se périple est donc pouvoir s'entraidé , un treuil ou un tir fort c obligatoire pour pas galéré .
C juste mon avis par rapport a mes maigre expériences .
A+
Avatar de l’utilisateur
roro 55
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1735
Inscription: 06 Juil 2014 21:34
Localisation: 55
Type de Pajero: 3,2L DID Long Dakar 01/2005 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Astra H 2009
106 open phase 2 1998
scooter Peugeot speedfight 2 2009

Re: Nouvelle aventure !

Messagepar lavadrouilleuse » 14 Juin 2020 11:34

roro 55 a écrit:Salut
+ 1 pour la fiabilité d'un essence est sa simplicité mécanique , l'inconvenant c sa consommation . Il a soif le jojo essence , il a soif .
Je ne connais pas la qualité de l'essence et du gasoil en Afrique est si il y a plein de station partout mais pour moi l'installation d'un préfiltre serait un bon + pour garantir le bon fonctionnement du jojo en cas d'un remplissage avec de l'essence ou du gasoil de qualité douteuse .
Je ne connais pas l'Afrique est si il y a de la population partout sur le territoire pour que si tu te plante il y a quelqu'un avec se qu'il faut pour t'aidé a te sortir , mais depuis que j'ai le permis a chaque fois que je me suis planté quelque part il n'y avais personne dans les parages pour m'aidé est c des heures a bataillé comme un c-n dans la m---e pour sortir se qui fait que suite a mon dernier message j'ai commandé le treuil mercredi dernier est reçu se matin . Pour moi , a moins de partir a plusieurs pour se périple est donc pouvoir s'entraidé , un treuil ou un tir fort c obligatoire pour pas galéré .
C juste mon avis par rapport a mes maigre expériences .
A+


Merci pour le retour, d'un point de vue du treuil, en Belgique ils sont casses "". Est-ce possible de le placer légalement sur le Pajero Sport derrière le par choc avant je pense ? On m'a dit que c'était peut être possible.
lavadrouilleuse
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 17
Inscription: 08 Juin 2020 10:08
Type de Pajero: Sport V6 3,0L 1999

Re: Nouvelle aventure !

Messagepar docxl » 14 Juin 2020 13:32

dans un centre de controle technique, ils doivent pouvoir le dire non ?
docxl
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 117
Inscription: 02 Fév 2018 20:02
Type de Pajero: IV 3,2L DID
Autres 4X4 ou vehicules: HDJ 80 12S

Re: Nouvelle aventure !

Messagepar roro 55 » 14 Juin 2020 22:41

Salut
https://lrwb.xooit.be/t3885-Contr-le-te ... treuil.htm
Sa devrait pouvoir t'aidé
Pour moi si tu peut le mettre derrière le parechoc , que rien ne dépasse est a la rigueur tu lui fait un petit cache pour caché l'écubier avec une coque en fibre de verre tout en rondeur sa ne devrais pas posé de problème mais demande confirmation dans un centre de CT .
A+
Avatar de l’utilisateur
roro 55
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1735
Inscription: 06 Juil 2014 21:34
Localisation: 55
Type de Pajero: 3,2L DID Long Dakar 01/2005 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Astra H 2009
106 open phase 2 1998
scooter Peugeot speedfight 2 2009

Re: Nouvelle aventure !

Messagepar lavadrouilleuse » 23 Juin 2020 11:54

Bonjour à tous,

Mes pneus sont actuellement des 285/55 R18.

Je regarde pour prendre des 255/60 R18 car plus de modèles en TT.

D'après le calculateur de conversion c'est ok (calculis.net).

Vous pensez que c'est correct ?

Je sais que ce ne sont pas les meilleurs mais j'ai repéré :

1er model

https://www.centralepneus.be/pneu-auto/ ... 12h-950464

2er model
https://www.centralepneus.be/pneu-auto/ ... 12h-964663

Merci,
lavadrouilleuse
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 17
Inscription: 08 Juin 2020 10:08
Type de Pajero: Sport V6 3,0L 1999


Retourner vers Présentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 3 invités