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Pajerojack

MessagePosté: 20 Mai 2020 19:53
par Pajerojack
Bonjour, j’ai 69 ans et j’ai une furieuse envie de m’offrir mon premier 4x4. Actuellement, celui qui m’intéresse le plus est un Mitsubishi Pajero I 2,5 TD court, de 1990 ou un autre de 1991 ou encore un autre de 1996 qui sont tous dans mon budget (+/- 5000€).

Pourquoi celui –là ? Parce que c’est encore un vrai 4x4, avec une gueule de baroudeur, de la tôle de char d’assaut et une mécanique simple, mais un confort suffisant pour emmener mon épouse (confort des sièges, airco) . Le Samouraï est un peu trop petit et trop spartiate, comme le Toyota LJ70. Mais comme eux, le Pajero grimpe aux arbres.

Et pour quoi faire ? C’est ma question la plus importante car, je ne suis pas intéressé par le franchissement, la gadoue et les hurlements de moteurs dans les bois. Ce qui m’intéresse, c’est un véhicule qui passe partout, pour aller partout, à la découverte de beaux paysages que nous ne pouvons plus atteindre à pieds, pour des raisons d’âge et de santé. Traverser les Pyrénées, séjourner aux Bardenas, par exemple. Pour cela, il me faut un véhicule rustique, simple de mécanique, fiable et qui passe partout.

Pendant des années, j’ai eu un bateau, un voilier. Pour moi, c’était un objet magique car il me donnait la clef du monde entier, si je le voulais. Il suffisait de sortir du port et le monde entier s’offrait à moi. Un 4x4, c’est un peu la même chose. Il suffit de partir, de quitter les routes trop fléchées, et le monde entier s’offre à vous. Et ce petit parfum de liberté et d’aventure a encore beaucoup d’attraits.

Voilà pourquoi j’ai envie de m’offrir cette petite folie d’un 4x4.

Première question : Est-ce que je me trompe ?
Quand je regarde sur internet, je ne vois que des passionnés de mécanique. Les uns se précipitent dans des bourbiers ou des caillasses pas possibles, les autres partent à l’aventure, parfois au bout du monde. Mais quand je regarde leurs vidéos, je ne vois que des voitures. On dirait qu’ils ne traversent ces paysages magnifiques que pour voir leur voiture se jouer de tous les obstacles. Où sont les paysages, les feux de camp, les couchers de soleil ? Alors j’ai peur de me tromper, d’être le seul dans mon genre et que je ne trouverai peut-être pas facilement des partenaires 4x4 pour partager des voyages. Est-ce que je me trompe ? Y a-t-il un club ou une organisation 4x4 dans ma région (Aude) où je pourrais faire mes premiers pas et rencontrer d’autres amateurs.

Deuxième question : Comment faire un bon achat ?
Mon deuxième problème est d’éviter de me tromper en achetant mon 4x4.
Quels sont les points que je dois regarder ? Si le châssis est sain et non rouillé et que la carrosserie n’est pas rouillée non plus, que le contrôle technique est bon, qu’est-ce que je dois regarder et comment faire ? A ma connaissance, le CT ne vérifie pas le bon fonctionnement des différentiels ou l’usure de l’embrayage, par exemple. Avez-vous un conseil à me donner ?

Je me demande aussi si le Pajero I 2,5TD est suffisamment puissant ? Bien sûr, un 3L V6 doit être assez agréable, mais ce n’est vraiment pas raisonnable. Et puis, combien le 2,5TD consomme-t-il ? 10L ?, 12L ?, 14L ? J’espérais pouvoir compter sur 10L sur routes.

Voilà, je pense que vous avez une petite idée de mon profil et j’espère bientôt pouvoir vous rejoindre avec mon Pajero.

Re: Pajerojack

MessagePosté: 20 Mai 2020 21:12
par Dalton 57
Salut & :bienvenue3:

Merci pour ta présentation et tes questions . Vais essayer d'y répondre selon mon point de vue .
J'ai eu un 2,5 long et un court des années 1995 de même qu'un L 200 ( je reviens d'ailleurs sur un L 220 de 95 aussi ) . Comme toi , suis pas fan de traversées de gués de grimpettes en haut des montagnes .
Juste le plaisir d'avoir un 4 x 4 qui éventuellement peut me sortir de l'ornière et traîner une remorque s'il le faut .
Question puissance , si de l'un à l'autre , de 88 à115 chevaux avec la prépa Gallium , pour moi c'était bon .
Reste le problème de la corrosion , des 4 , le long n'avait aucune trace de rouille , ni carrosserie , ni châssis , le premier L 200 non plus . Le Pajéro court je l'ai acheté en connaissance de cause , châssis pourri , refait , mais la gangrène s'installera fatalement plus loin . Le 200 actuel , y'a certes eu quelques trucs à refaire , mais il a quelques années et pas mal de kilomètres sur la benne .
Avec ce moteur , quel que soit le moteur , commun aux 4 , suis jamais descendu sous les 10 litres , je pense que j'aurais pu mieux faire , mais si la conso est le principal souci , vaut mieux s'acheter une Polo diesel .
Le souci principal est la rouille , surtout au niveau des longerons arrières qui passent au dessus de l'essieu , pour le reste , si l'entretien a été suivi , pas de gros souci .
Bonne recherche à toi .

Re: Pajerojack

MessagePosté: 20 Mai 2020 22:36
par Pajero-2B
Salut :bienvenue3:
Une autre question parmi tes questions. Est ce qu'un court te suffit ou tu envisages de partir pour plusieurs jours et te diriger vers un long ?
Pour rejoindre Dalton, la rouille est l'ennemi numéro 1 de nos Pajero. Mais par contre, les endroits sont assez identifiés et vite contrôlés.
Le Pajero 1 au niveau confort est un peu spartiate, tandis que le 2 est un peu plus confortable et plus équipé. A nos ages, cela peut jouer.
Après, si tu vas au delà des années 96, les pompes à injection sont équipées d'antidémarrage et cela peut poser problème lorsque ça part en vrille.
Avec le budget que tu comptes mettre, en cherchant bien, tu peux trouver chaussure à ton pied et même faire quelques travaux dessus.
A+

Re: Pajerojack

MessagePosté: 06 Juin 2020 17:12
par Pajerojack
Merci pour vos réponses. Petit à petit, je me dirige vers l'achat d'un pajero 1 2,5TD de 1990, en parfait état, à vendre dans la région de Montpellier. Si quelqu'un est prêt à m'accompagner pour évaluer l'état mécanique de la bête, le WE du 13 au 14 juin, ce serait génial.

Re: Pajerojack

MessagePosté: 07 Juin 2020 11:47
par Lutin60
:hello: et bienvenu sur le forum

Re: Pajerojack

MessagePosté: 07 Juin 2020 12:04
par roro 55
:hello: et :bienvenue3:
A+