Pajerojack

Bonjour, j’ai 69 ans et j’ai une furieuse envie de m’offrir mon premier 4x4. Actuellement, celui qui m’intéresse le plus est un Mitsubishi Pajero I 2,5 TD court, de 1990 ou un autre de 1991 ou encore un autre de 1996 qui sont tous dans mon budget (+/- 5000€).
Pourquoi celui –là ? Parce que c’est encore un vrai 4x4, avec une gueule de baroudeur, de la tôle de char d’assaut et une mécanique simple, mais un confort suffisant pour emmener mon épouse (confort des sièges, airco) . Le Samouraï est un peu trop petit et trop spartiate, comme le Toyota LJ70. Mais comme eux, le Pajero grimpe aux arbres.
Et pour quoi faire ? C’est ma question la plus importante car, je ne suis pas intéressé par le franchissement, la gadoue et les hurlements de moteurs dans les bois. Ce qui m’intéresse, c’est un véhicule qui passe partout, pour aller partout, à la découverte de beaux paysages que nous ne pouvons plus atteindre à pieds, pour des raisons d’âge et de santé. Traverser les Pyrénées, séjourner aux Bardenas, par exemple. Pour cela, il me faut un véhicule rustique, simple de mécanique, fiable et qui passe partout.
Pendant des années, j’ai eu un bateau, un voilier. Pour moi, c’était un objet magique car il me donnait la clef du monde entier, si je le voulais. Il suffisait de sortir du port et le monde entier s’offrait à moi. Un 4x4, c’est un peu la même chose. Il suffit de partir, de quitter les routes trop fléchées, et le monde entier s’offre à vous. Et ce petit parfum de liberté et d’aventure a encore beaucoup d’attraits.
Voilà pourquoi j’ai envie de m’offrir cette petite folie d’un 4x4.
Première question : Est-ce que je me trompe ?
Quand je regarde sur internet, je ne vois que des passionnés de mécanique. Les uns se précipitent dans des bourbiers ou des caillasses pas possibles, les autres partent à l’aventure, parfois au bout du monde. Mais quand je regarde leurs vidéos, je ne vois que des voitures. On dirait qu’ils ne traversent ces paysages magnifiques que pour voir leur voiture se jouer de tous les obstacles. Où sont les paysages, les feux de camp, les couchers de soleil ? Alors j’ai peur de me tromper, d’être le seul dans mon genre et que je ne trouverai peut-être pas facilement des partenaires 4x4 pour partager des voyages. Est-ce que je me trompe ? Y a-t-il un club ou une organisation 4x4 dans ma région (Aude) où je pourrais faire mes premiers pas et rencontrer d’autres amateurs.
Deuxième question : Comment faire un bon achat ?
Mon deuxième problème est d’éviter de me tromper en achetant mon 4x4.
Quels sont les points que je dois regarder ? Si le châssis est sain et non rouillé et que la carrosserie n’est pas rouillée non plus, que le contrôle technique est bon, qu’est-ce que je dois regarder et comment faire ? A ma connaissance, le CT ne vérifie pas le bon fonctionnement des différentiels ou l’usure de l’embrayage, par exemple. Avez-vous un conseil à me donner ?
Je me demande aussi si le Pajero I 2,5TD est suffisamment puissant ? Bien sûr, un 3L V6 doit être assez agréable, mais ce n’est vraiment pas raisonnable. Et puis, combien le 2,5TD consomme-t-il ? 10L ?, 12L ?, 14L ? J’espérais pouvoir compter sur 10L sur routes.
Voilà, je pense que vous avez une petite idée de mon profil et j’espère bientôt pouvoir vous rejoindre avec mon Pajero.
Pourquoi celui –là ? Parce que c’est encore un vrai 4x4, avec une gueule de baroudeur, de la tôle de char d’assaut et une mécanique simple, mais un confort suffisant pour emmener mon épouse (confort des sièges, airco) . Le Samouraï est un peu trop petit et trop spartiate, comme le Toyota LJ70. Mais comme eux, le Pajero grimpe aux arbres.
Et pour quoi faire ? C’est ma question la plus importante car, je ne suis pas intéressé par le franchissement, la gadoue et les hurlements de moteurs dans les bois. Ce qui m’intéresse, c’est un véhicule qui passe partout, pour aller partout, à la découverte de beaux paysages que nous ne pouvons plus atteindre à pieds, pour des raisons d’âge et de santé. Traverser les Pyrénées, séjourner aux Bardenas, par exemple. Pour cela, il me faut un véhicule rustique, simple de mécanique, fiable et qui passe partout.
Pendant des années, j’ai eu un bateau, un voilier. Pour moi, c’était un objet magique car il me donnait la clef du monde entier, si je le voulais. Il suffisait de sortir du port et le monde entier s’offrait à moi. Un 4x4, c’est un peu la même chose. Il suffit de partir, de quitter les routes trop fléchées, et le monde entier s’offre à vous. Et ce petit parfum de liberté et d’aventure a encore beaucoup d’attraits.
Voilà pourquoi j’ai envie de m’offrir cette petite folie d’un 4x4.
Première question : Est-ce que je me trompe ?
Quand je regarde sur internet, je ne vois que des passionnés de mécanique. Les uns se précipitent dans des bourbiers ou des caillasses pas possibles, les autres partent à l’aventure, parfois au bout du monde. Mais quand je regarde leurs vidéos, je ne vois que des voitures. On dirait qu’ils ne traversent ces paysages magnifiques que pour voir leur voiture se jouer de tous les obstacles. Où sont les paysages, les feux de camp, les couchers de soleil ? Alors j’ai peur de me tromper, d’être le seul dans mon genre et que je ne trouverai peut-être pas facilement des partenaires 4x4 pour partager des voyages. Est-ce que je me trompe ? Y a-t-il un club ou une organisation 4x4 dans ma région (Aude) où je pourrais faire mes premiers pas et rencontrer d’autres amateurs.
Deuxième question : Comment faire un bon achat ?
Mon deuxième problème est d’éviter de me tromper en achetant mon 4x4.
Quels sont les points que je dois regarder ? Si le châssis est sain et non rouillé et que la carrosserie n’est pas rouillée non plus, que le contrôle technique est bon, qu’est-ce que je dois regarder et comment faire ? A ma connaissance, le CT ne vérifie pas le bon fonctionnement des différentiels ou l’usure de l’embrayage, par exemple. Avez-vous un conseil à me donner ?
Je me demande aussi si le Pajero I 2,5TD est suffisamment puissant ? Bien sûr, un 3L V6 doit être assez agréable, mais ce n’est vraiment pas raisonnable. Et puis, combien le 2,5TD consomme-t-il ? 10L ?, 12L ?, 14L ? J’espérais pouvoir compter sur 10L sur routes.
Voilà, je pense que vous avez une petite idée de mon profil et j’espère bientôt pouvoir vous rejoindre avec mon Pajero.