Pajerojack

Vous arrivez sur le forum du site, présentez-vous, ainsi que votre Pajero.

Pajerojack

Messagepar Pajerojack » 20 Mai 2020 19:53

Bonjour, j’ai 69 ans et j’ai une furieuse envie de m’offrir mon premier 4x4. Actuellement, celui qui m’intéresse le plus est un Mitsubishi Pajero I 2,5 TD court, de 1990 ou un autre de 1991 ou encore un autre de 1996 qui sont tous dans mon budget (+/- 5000€).

Pourquoi celui –là ? Parce que c’est encore un vrai 4x4, avec une gueule de baroudeur, de la tôle de char d’assaut et une mécanique simple, mais un confort suffisant pour emmener mon épouse (confort des sièges, airco) . Le Samouraï est un peu trop petit et trop spartiate, comme le Toyota LJ70. Mais comme eux, le Pajero grimpe aux arbres.

Et pour quoi faire ? C’est ma question la plus importante car, je ne suis pas intéressé par le franchissement, la gadoue et les hurlements de moteurs dans les bois. Ce qui m’intéresse, c’est un véhicule qui passe partout, pour aller partout, à la découverte de beaux paysages que nous ne pouvons plus atteindre à pieds, pour des raisons d’âge et de santé. Traverser les Pyrénées, séjourner aux Bardenas, par exemple. Pour cela, il me faut un véhicule rustique, simple de mécanique, fiable et qui passe partout.

Pendant des années, j’ai eu un bateau, un voilier. Pour moi, c’était un objet magique car il me donnait la clef du monde entier, si je le voulais. Il suffisait de sortir du port et le monde entier s’offrait à moi. Un 4x4, c’est un peu la même chose. Il suffit de partir, de quitter les routes trop fléchées, et le monde entier s’offre à vous. Et ce petit parfum de liberté et d’aventure a encore beaucoup d’attraits.

Voilà pourquoi j’ai envie de m’offrir cette petite folie d’un 4x4.

Première question : Est-ce que je me trompe ?
Quand je regarde sur internet, je ne vois que des passionnés de mécanique. Les uns se précipitent dans des bourbiers ou des caillasses pas possibles, les autres partent à l’aventure, parfois au bout du monde. Mais quand je regarde leurs vidéos, je ne vois que des voitures. On dirait qu’ils ne traversent ces paysages magnifiques que pour voir leur voiture se jouer de tous les obstacles. Où sont les paysages, les feux de camp, les couchers de soleil ? Alors j’ai peur de me tromper, d’être le seul dans mon genre et que je ne trouverai peut-être pas facilement des partenaires 4x4 pour partager des voyages. Est-ce que je me trompe ? Y a-t-il un club ou une organisation 4x4 dans ma région (Aude) où je pourrais faire mes premiers pas et rencontrer d’autres amateurs.

Deuxième question : Comment faire un bon achat ?
Mon deuxième problème est d’éviter de me tromper en achetant mon 4x4.
Quels sont les points que je dois regarder ? Si le châssis est sain et non rouillé et que la carrosserie n’est pas rouillée non plus, que le contrôle technique est bon, qu’est-ce que je dois regarder et comment faire ? A ma connaissance, le CT ne vérifie pas le bon fonctionnement des différentiels ou l’usure de l’embrayage, par exemple. Avez-vous un conseil à me donner ?

Je me demande aussi si le Pajero I 2,5TD est suffisamment puissant ? Bien sûr, un 3L V6 doit être assez agréable, mais ce n’est vraiment pas raisonnable. Et puis, combien le 2,5TD consomme-t-il ? 10L ?, 12L ?, 14L ? J’espérais pouvoir compter sur 10L sur routes.

Voilà, je pense que vous avez une petite idée de mon profil et j’espère bientôt pouvoir vous rejoindre avec mon Pajero.
Pajerojack
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 3
Inscription: 10 Mai 2020 20:29
Type de Pajero: 2,5L TD GLS 1997
Autres 4X4 ou vehicules: Peugeot 2008

Re: Pajerojack

Messagepar Dalton 57 » 20 Mai 2020 21:12

Salut & :bienvenue3:

Merci pour ta présentation et tes questions . Vais essayer d'y répondre selon mon point de vue .
J'ai eu un 2,5 long et un court des années 1995 de même qu'un L 200 ( je reviens d'ailleurs sur un L 220 de 95 aussi ) . Comme toi , suis pas fan de traversées de gués de grimpettes en haut des montagnes .
Juste le plaisir d'avoir un 4 x 4 qui éventuellement peut me sortir de l'ornière et traîner une remorque s'il le faut .
Question puissance , si de l'un à l'autre , de 88 à115 chevaux avec la prépa Gallium , pour moi c'était bon .
Reste le problème de la corrosion , des 4 , le long n'avait aucune trace de rouille , ni carrosserie , ni châssis , le premier L 200 non plus . Le Pajéro court je l'ai acheté en connaissance de cause , châssis pourri , refait , mais la gangrène s'installera fatalement plus loin . Le 200 actuel , y'a certes eu quelques trucs à refaire , mais il a quelques années et pas mal de kilomètres sur la benne .
Avec ce moteur , quel que soit le moteur , commun aux 4 , suis jamais descendu sous les 10 litres , je pense que j'aurais pu mieux faire , mais si la conso est le principal souci , vaut mieux s'acheter une Polo diesel .
Le souci principal est la rouille , surtout au niveau des longerons arrières qui passent au dessus de l'essieu , pour le reste , si l'entretien a été suivi , pas de gros souci .
Bonne recherche à toi .
Avatar de l’utilisateur
Dalton 57
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2649
Inscription: 16 Jan 2011 12:25
Localisation: Lorraine / Moselle / Pays de Bitche
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS 1993
Autres 4X4 ou vehicules: Mitsu L 200 K 34
Master Camping Car
Polo SDI
Zetor 5011
Virago 1100
Case 580 G

Re: Pajerojack

Messagepar Pajero-2B » 20 Mai 2020 22:36

Salut :bienvenue3:
Une autre question parmi tes questions. Est ce qu'un court te suffit ou tu envisages de partir pour plusieurs jours et te diriger vers un long ?
Pour rejoindre Dalton, la rouille est l'ennemi numéro 1 de nos Pajero. Mais par contre, les endroits sont assez identifiés et vite contrôlés.
Le Pajero 1 au niveau confort est un peu spartiate, tandis que le 2 est un peu plus confortable et plus équipé. A nos ages, cela peut jouer.
Après, si tu vas au delà des années 96, les pompes à injection sont équipées d'antidémarrage et cela peut poser problème lorsque ça part en vrille.
Avec le budget que tu comptes mettre, en cherchant bien, tu peux trouver chaussure à ton pied et même faire quelques travaux dessus.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Pajerojack

Messagepar Pajerojack » 06 Juin 2020 17:12

Merci pour vos réponses. Petit à petit, je me dirige vers l'achat d'un pajero 1 2,5TD de 1990, en parfait état, à vendre dans la région de Montpellier. Si quelqu'un est prêt à m'accompagner pour évaluer l'état mécanique de la bête, le WE du 13 au 14 juin, ce serait génial.
Pajerojack
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 3
Inscription: 10 Mai 2020 20:29
Type de Pajero: 2,5L TD GLS 1997
Autres 4X4 ou vehicules: Peugeot 2008

Re: Pajerojack

Messagepar Lutin60 » 07 Juin 2020 11:47

:hello: et bienvenu sur le forum
PAJERO 1985 avec moteur neuf 2.5 td AVEC MODIFICATIONS (vendu)
PAJERO DID COURT - 2006 - BVA - MODELE LIBERTY
Avatar de l’utilisateur
Lutin60
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1659
Inscription: 27 Nov 2004 15:16
Localisation: OISE
Type de Pajero: PAJERO 2,5TD 1985 COURT / VENDU/
PAJERO 3.2 DID 2006 COURT BVA MODELE LIBERTY
Autres 4X4 ou vehicules: FORD KUGA 2019 ST LINE BVA 150CV ETHANOL BLANC

Re: Pajerojack

Messagepar roro 55 » 07 Juin 2020 12:04

:hello: et :bienvenue3:
A+
Avatar de l’utilisateur
roro 55
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1735
Inscription: 06 Juil 2014 21:34
Localisation: 55
Type de Pajero: 3,2L DID Long Dakar 01/2005 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Astra H 2009
106 open phase 2 1998
scooter Peugeot speedfight 2 2009


Retourner vers Présentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités