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E1K - Pajero 2.5 TD 2001

MessagePosté: 28 Jan 2019 13:00
par E1K
Bonjour,
Emile, 31ans Informaticien je vis dans le sud ouest vers Pau.
Je déplace régulièrement en espagne sur des piste. D'où la recherche d'un 4x4.
Je suis à la recherche d'un 4x4 depuis un petit moment. Je n'avais pour but d'acheter un pajero mais un discovery :cat12:
Mais voilà mon voisin veut se débarrasser du sien et ça peut être une bonne affaire... Ou pas...
Donc qui d'autre que vous pour bien me conseiller ? :hello:
Alors le Pajero :
Modèle : long
Année : 2001
KM : 215000
Moteur : 2.5TD
Le turbo a été changé l'année dernière. Entretien régulier chez un "spécialiste" 4x4
Il y aurait une fuite d'huile moteur (Consommation d'huile, je n'en sais pas plus). Je pensais regardé au niveau de la boite (joint spy), joint cache culbuteur.
Il a du mal a démarrer à froid (d'après mon voisin ça viendrait du démarreur). J'ai peur que lié à la consommation d'huile ce ne soit la segmentation ?
Sinon il a l'air d'être en bon état siège conducteur abimé. Je pourrai vous en dirai un peut plus quand je l'aurai vu.
Quels sont les points à vérifier ?
Merci

Re: E1K - Pajero 2.5 TD 2001

MessagePosté: 28 Jan 2019 21:30
par Pajero-2B
:hello: bienvenue sur le forum.
Pour la fuite d'huile, tu as les bonnes pistes :
cache culbuteurs côté 1/2 lune
Joint spi sortie arbre moteur côté embrayage
Le démarreur peut être en cause parfois pour un démarrage difficile . Le moteur a du mal à se lancer
Pour le reste, il faut impérativement regarder s'il y a présence de rouille perforante sur les longerons au niveau des passages de roue AR.
L'état des différents silent-blocs en dit long sur l'entretien du véhicule.
A+
PS : N'hésites pas à mettre des photos pour qu'on se fasse une idée

Re: E1K - Pajero 2.5 TD 2001

MessagePosté: 28 Jan 2019 22:06
par hornet_68
Salut et bienvenue!

Re: E1K - Pajero 2.5 TD 2001

MessagePosté: 29 Jan 2019 16:48
par E1K
Merci pour les conseils !
Par contre je me pose une question :
C'est un Pajero II ou III ?

Re: E1K - Pajero 2.5 TD 2001

MessagePosté: 29 Jan 2019 17:54
par Pajero-2B
Salut,
Tapes sur le net pour voir les images des 1, 2 et 3 et tu auras ta réponse. Pour moi c'est un 2 comme hornet_68
A+

Re: E1K - Pajero 2.5 TD 2001

MessagePosté: 29 Jan 2019 23:16
par stan_laurent
Bonsoir E1K,

Et bienvenu sur le site.

Quant à l'achat d'un pajero (2 à priori), je te donnerais le même conseil que Pajero-2B, portes ton attention sur l'état des longerons du châssis au niveau des passages de roue AR.
Ca a l'air d'être un mal récurrent sur les pajero de cette génération, la corrosion peut être perforante sur de grandes zones mais ça, ça se repère... facilement.
Même s'ils ont l'air d'être en bon état, n'hésites pas à soigneusement les sonder. Équipes toi d'un petit marteau et tapote sur peu partout (pas que sur l'arrière) et écoutes le bruit que ça fait. Passes tes doigts dans les trous (d'origine ceux là !) à la recherche de débris métalliques corrodés à l'intérieur. Regardes si le n° de chassis est toujours visible du côté roue arrière droit (il me semble). S'il n'existe plus, c'est que le châssis a déjà subi des réparations. Et là, méfiance.
Si tu as le moindre doute, fuis ! Réparer un chassis corrodé n'est pas à la portée de n'importe qui et je passe sur l'aspect légal d'une réparation sur cet élément de carrosserie (surtout pour le CT).
Vérifies également l'état des bas de caisse et des ailes avant et arrière, à la recherche de "choucroutage" (un petit aimant aide bien pour ça)
Côté moteur, au vu de ce que tu écris, tu es probablement meilleur mécanicien que moi.
Le siège conducteur abimé, s'il n'y a que ça, c'est pas le Pérou !

Re: E1K - Pajero 2.5 TD 2001

MessagePosté: 30 Jan 2019 10:46
par Lutin60
:hello: et bienvenu sur le forum

Re: E1K - Pajero 2.5 TD 2001

MessagePosté: 30 Jan 2019 12:12
par E1K
Merci beaucoup pour tout ces conseil.
Il en veut 4000€ pensez vous que ce soit un prix correct ?
Dès que je vois le véhicule je fais des photos mais vu le temps en ce moment. je n'ai pas trop envi de m’allonger par terre !!

Re: E1K - Pajero 2.5 TD 2001

MessagePosté: 30 Jan 2019 15:48
par Pajero-2B
Salut,
4000€ avec les incertitudes sur les pannes et fuites, je pense que c'est un peu cher.
A+

Re: E1K - Pajero 2.5 TD 2001

MessagePosté: 31 Jan 2019 21:17
par E1K
N'ayant pas de nouvelle de mon voisin je poursuis mes recherche et je suis tombé sur celui-ci :
https://www.leboncoin.fr/voitures/1558079932.htm/

Le mec n'a pas fait de 4x4. il l'a depuis 3 ans et à fait 15000km avec.
La chaîne n'a pas été contrôlé à sa connaissance.
L'embrayage n'a pas été changé.
Rien de particulier a prévoir.
Le CT n'a pas était fait mais il a l'air confiant.
Le réservoir a été changé.
Frein pneus vidange moteur boites ponts. entretient classique...
Vos avis ?

Re: E1K - Pajero 2.5 TD 2001

MessagePosté: 02 Fév 2019 21:04
par E1K
Bon, j'ai été le voir. Il a l'air dans un état normal pour son âge :)
Le châssis est nickel pas un pet de rouille.
Les ponts avant et arrière aussi. Pas de fuites.
Boîte de transfert un suintement.
Moteur une petite fuite au niveau de la jauge.
A l'essai je trouve qu'il vibré. Les pneus mixte ?
Tout fonctionne 4x4 blocage bt et pont vitesses courtes.
Par contre oui, par contre, il y a une vibration entre 2000 et 3000 RPM. Donc je me demande si ça ne viendrait pas du volant moteur ?
J'ai des photos je les mets demain

Re: E1K - Pajero 2.5 TD 2001

MessagePosté: 02 Fév 2019 21:08
par Lutin60
comme tu dis, peut être volant moteur ? ou déformation des pneumatiques ?

Vérifies patin et tendeur de chaine si cela a été fait ?

Re: E1K - Pajero 2.5 TD 2001

MessagePosté: 03 Fév 2019 12:29
par E1K
Pneumatiques non car neuf a l'arrière. L'avant est usé.
Mais ça le fait vraiment entre 2000 et 3000 sur tout les rapports. Et après avoir jouer avec la transmission j'avais l'impression que ça ne faisait plus...

Re: E1K - Pajero 2.5 TD 2001

MessagePosté: 03 Fév 2019 20:40
par E1K
Vous pouvez visionner les photos du châssis et ponts boîtes a cette adresse :
https://photos.app.goo.gl/xwq3xqihDWsLCitw8

Re: E1K - Pajero 2.5 TD 2001

MessagePosté: 04 Fév 2019 14:11
par E1K
Je viens de voir celui du voisin. Donc c'est le modèle sport.
D'après ce que j'ai lu il est moins orienté TT ?
D'après ce que j'ai vu aussi. Le pont arrière est d'un seul tenant. Il n'y a pas de demi arbre.
L'arbre a came a cassé. Le haut moteur a été refait. La distribution est neuve.
Le châssis est saint. L'intérieur en mauvais état.
Voici les photos :
https://photos.app.goo.gl/fB9xewaWLNEuTTVX9

Re: E1K - Pajero 2.5 TD 2001

MessagePosté: 04 Fév 2019 16:39
par hornet_68
Salut

Ca pisse l'huile au moteur. A voir ce que c'est. Comme souvent les joints demi lune du cache culbuteur.
Pour l'intérieur, à part les sièges rien ne m'interpelle. Tu peux les traiter avec du produit pour rénover les cuirs mais j'y connais rien.

Re: E1K - Pajero 2.5 TD 2001

MessagePosté: 04 Fév 2019 22:21
par Pajero-2B
:hello:
Du même avis que hornet_68. La plus part du temps c'est le cache culbuteurs.
Un bon nettoyage moteur et rouler avec pour voir d'où vient cette fuite.
A+

Re: E1K - Pajero 2.5 TD 2001

MessagePosté: 05 Fév 2019 11:01
par E1K
J'ai une petite préférence pour le Pajero 3
Il a 265000km étant donné les soucis de VM sur ce modèle l'embrayage a du être changé ?
J'ai l'impression que le vendeur n'a pas tout l'historique...
Cette vibration entre 2000-3000tr/min m'interpelle. C'est pas le genre de vibration que l'on retrouve avec un mono masse ? Je ne trouve rien sur le fofo