Page 1 sur 3

Présentation de Psytraplegique

MessagePosté: 20 Nov 2017 22:52
par psytraplegique
Bonsoir à tous, Maxime, 21 ans et propriétaire d'un Pajero long 3.2 DID BVA de décembre 2003, il affiche fièrement ses 348 000kms et, malgré une petite panne depuis que je l'ai (1semaine), qui sera résolu (fuite de gazole depuis le support de filtre a gazole et le capteur d'eau dans le carburant), je voudrais lui redonner sa jeunesse. En effet, le cuir du siège conducteur est H.S, les vitres avants peinent à descendre et remonter, un voyant ne fonctionne pas ainsi que le toit ouvrant. Côté carrosserie, 0 défaut ni corrosion, côté mécanique, le voyant esp et zsp off qui s'allume parfois, autrement rien. Je suis ancien mécanicien automobile repenti dans l'aéronautique etje suis auvergnat, voila :)

Re: Présentation de Psytraplegique

MessagePosté: 20 Nov 2017 23:22
par Dalton 57
Salut & :bienvenue3:

Re: Présentation de Psytraplegique

MessagePosté: 21 Nov 2017 00:11
par Lutin60
bienvenu sur le forum :hello:

Re: Présentation de Psytraplegique

MessagePosté: 21 Nov 2017 01:03
par Pajero-2B
:hello: bienvenue sur le forum.

Ancien mécanicien à 21 ans, tu as commencé jeune alors :wink:
A+

Re: Présentation de Psytraplegique

MessagePosté: 21 Nov 2017 07:27
par coyote13
Salut

Et bienvenu sur le forum :hello: :hello:

Re: Présentation de Psytraplegique

MessagePosté: 21 Nov 2017 11:06
par psytraplegique
Oui, je gratte depuis que j'ai 10 ans, et j'ai fait mon apprentissage pendant 4 ans en automobile :)
P.S: merci à tous pour la bienvenue :)

Re: Présentation de Psytraplegique

MessagePosté: 21 Nov 2017 20:06
par roro 55
:hello: et :bienvenue3:
A+

Re: Présentation de Psytraplegique

MessagePosté: 22 Nov 2017 13:54
par mitch1396
:bienvenue3:

Salut Psytraplegique et bienvenue.
Ca veut dire quoi "repenti dans l'aéronautique" ?
J'ai commencé une formation de pilote...

Re: Présentation de Psytraplegique

MessagePosté: 22 Nov 2017 15:32
par psytraplegique
mitch1396 a écrit::bienvenue3:

Salut Psytraplegique et bienvenue.
Ca veut dire quoi "repenti dans l'aéronautique" ?
J'ai commencé une formation de pilote...


Simplement, après la fermeture du garage où je travaillais, j'ai été embauché dans une entreprise de maintenance aéronautique, je suis formé sur le tas, et n'ai donc aucune formation sur le papier en aéronautique :)
BIA ou brevet de pilote? :)

Re: Présentation de Psytraplegique

MessagePosté: 22 Nov 2017 16:04
par mitch1396
Je prépare la PPL (Private Pilot Licence) tant que les neurones fonctionnent encore !! Je ne pensais pas réaliser un rêve de gosse juste avant la dernière ligne droite de la retraite ( départ prévu dans 5 ans).
Depuis l'âge de 17 ans j'ai les mains dans les motos, les voitures, quelques fois PL, les bateaux ... mais le mois dernier un avion était en révision à l'aéroclub.... j'ai pas pu résister !

Re: Présentation de Psytraplegique

MessagePosté: 22 Nov 2017 20:20
par psytraplegique
C'est vrai que c'est un monde un peu à part l'aéronautique, pas plus compliqué que l'automobile pourtant. Piloter, c'est plus dur qu'une voiture par contre ^^

Re: Présentation de Psytraplegique

MessagePosté: 23 Nov 2017 13:48
par mitch1396
C'est vrai que la formation c'est balaise....!
C'est pas : "je m'inscrit dans une auto-école, je prends qques leçons et je fais un petit parcours sans tuer personne ou bugner la voiture" et on te fait cadeau de ton permis parce que la France a besoin de gens qui se déplacent et rapportent un max de pognon à l'Etat puisque que tout est taxé ( achat véhicule, assurance, carburant, entretien, accrochages, accidents, parking, amendes, suppression de permis donc stages, repassage de permis et on recommence.... Ce déplacer c'est aller travailler, mais c'est aussi consommer : supermarché, restaurant, cinéma, partir en vacances, péages d'autoroutes, locations...... Jackpot !!

Par contre il faut avoir 18 ans pour conduire une voiture, seul. Et 16 ans pour piloter un avion ! Mais on a pas le même public....! Etant moi-même dans la formation de conducteurs, notamment PL, je sais de quoi je parle. Vivement la retraite.....!

Re: Présentation de Psytraplegique et de Desiré

MessagePosté: 11 Juin 2018 20:03
par psytraplegique
Salut à tous, petite présentation de mon Jojo, prénommé Désiré (pour ceux qui n'ont pas suivis les mésaventures, il a passé quasiment 7 mois en garage)
C'est donc un Pajero Long de 2003, en 3.2 DID et en boite automatique. il a 340 000 kilomètres au compteur et quelques options comme l’intérieur cuir chauffant, l'esp, le toit ouvrant, rétro passager rabattable électriquement, les sièges à réglages électriques, les 7 places...
IMG_20180609_202147432 (Copier) (Copier) (Copier).jpg

Il lui reste quelques frais à faire comme les 4 amortisseurs, le toit ouvrant et la climatisation qui ne fonctionne plus, le siège conducteur qui est déchiré, l’électrovanne d'avance de la pompe à injection, le voyant de l'esp qui s'allume random, la poignée du coffre, un feu à dépolir et les ailes arrières corrodés. Je vais m'occuper en priorités des ailes arrières et des amortisseurs.
IMG_20180609_202057700_HDR (Copier) (Copier) (Copier).jpg

Ont été fait: la chaine de distribution, le joint de culasse, le carter de distribution, tous les joints moteur, la vidange des ponts, tous les filtres, le capteur d'eau dans le gasoil, le nettoyage du circuit de refroidissement et du carter d'huile moteur. Une belle facture de plus de 4 000 € payé par l'ancien propriétaire et je repart avec un Jojo quasiment neuf.
IMG_20180609_202127672 (Copier) (Copier) (Copier).jpg

En modification éventuelle, je pense mettre des rocks sliders, un Snorkel, une légère rehausse, une rampe de feux et une galerie de toit, éventuellement un treuil mais c'est un bras je trouve :/ , à l’intérieur une Cibie mais intégré au mieux dans le véhicule ainsi qu'une prise auxiliaire et Usb pour la musique. Les modifications attendront (sauf l'usb, la radio j'en peux plus déjà x) ) car je veux le remettre totalement d'aplomb auparavant :D

Merci à tous :D

Re: Présentation de Psytraplegique

MessagePosté: 12 Juin 2018 21:12
par psytraplegique
Suite des péripéties, Désiré à décider de ne pas démarrer, batterie certainement en cause ( il toussait, les voyant s'éteignait) lorsque je l'ai câbler il a démarrer nickel, j'ai mis le multimètre une fois chez moi, véhicule en route, une tension de 13,8-13,9 Volt. Même accélérer la tension ne bougeait pas, ma question est la suivante, l'alternateur est-il débrayable lorsque je suis en parking??? (Pour rappel, il est en boîte automatique)

Re: Présentation de Psytraplegique

MessagePosté: 12 Juin 2018 23:35
par Pajero-2B
Salut,
L'alternateur n'est pas débrayable. Il charge lorsque la batterie en a besoin et coupe lorsqu'elle est chargée. Après 13,8-13,9V me semble légèrement en dessous. 14,2V est plus dans la norme. Après, il se peut que le multimètre te donne moins que la valeur réel. Contrôle avec un autre, on ne sait jamais. Déjà arrivé à un copain, qui a changé un régulateur pensant qu'il était fatigué et en fait c'était tout simplement le multimètre qui donnait de mauvaises valeurs :eek: et c'était un facom :wink: .
A+

Re: Présentation de Psytraplegique

MessagePosté: 13 Juin 2018 12:25
par mitch1396
Content pour toi que tu aies enfin ton Pajero, profites-en. ! Mais je vois que tu penses encore pas mal investir.

Pour ce qui est de la batterie, un alternateur fonctionne comme le robinet d'une chasse d'eau, la batterie étant le réservoir de la chasse d'eau. L'alternateur charge la batterie en fonction de sa capacité restante. Mais quelle que sot le "niveau" de la batterie, il charge dès que le moteur tourne, avec un taux de charge maximum à un régime moteur supérieur au régime de ralenti (il ne donne en général pas toute sa "puissance" de charge au ralenti). Si la batterie est chargée à son maximum, le courant produit par l'alternateur est envoyé à la masse, sinon la batterie surchaufferait et pourrait aller jusqu'à exploser ( cas d'incendie le plus fréquent en automobile).
A bientôt.

Re: Présentation de Psytraplegique

MessagePosté: 13 Juin 2018 20:21
par psytraplegique
Effectivement, mais par exemple il existe des systèmes de poulie débrayable pour l'alternateur (lorsque la batterie est pleine ou lorsque l'on demande toutes la puissance moteur) comme pour les poulies de certaines climatisation, j'ai ces deux systèmes sur ma BMW. Oui effectivement j'ai encore pas mal de frais à faire dessus, je veux lui redonner sa jeunesse et l'améliorer un peu même :)

Re: Présentation de Psytraplegique

MessagePosté: 13 Juin 2018 23:23
par Pajero-2B
Salut,
A ma connaissance sur pajero je n'ai pas trouvé de poulie débrayable sur les alternateurs. La seule chose qui fait que l'alternateur ne débite plus et ne pompe plus d'énergie sur le moteur, c'est son régulateur lorsque la batterie est chargée.
A+

Re: Présentation de Psytraplegique

MessagePosté: 14 Juin 2018 06:56
par psytraplegique
Effectivement, elle devait être en fin de charge car j'avais laissé tourner Désiré environ 30-45mn pour la recharger

Re: Présentation de Psytraplegique

MessagePosté: 14 Juin 2018 19:34
par psytraplegique
Salut à tous, bon, bonne et mauvaise nouvelle, j'ai changé la batterie, j'en ai profité pour prendre une grande capacité avec un grand ampérage (800A, 95Ah), le problème, c'est qu'il démarre très mal encore, je m'oriente plus sur un démarreur capricieux, j'en profiterai pour changer l'alternateur également qui, je trouve également un peu faiblard (et peut être même mettre un peu plus gros pour le coup), voilà tout :)