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MessagePosté: 23 Jan 2017 17:13
par francisf1
Bonjour à tous
Francis,53 ans haute corse
galloper 2 long, année 2000 170 000 (?) km

propriétaire d'un galloper depuis quelques mois, je m'inscris à ce forum car je me pose pas mal de questions quant au bon fonctionnement de celui-ci...(du galloper,pas du forum...)
il est certes propre et ne présente pas de corrosion, mais je l"ai payé une bouchée de pain (1700 euros) et le moteur a été "touché" de partout: pate à joint, durits "maison",connexions débranchées de partout...et j'en passe.
l'ancien proprio s'en servait (comme bétaillère?) dans une exploitation agricole...il roulait au "rouge"', et à l'eau claire à la place du ldr...d'où corrosion des pastilles de désablage. l'une colmatée avec du produit antifuite,l'autre, plus atteinte, avec une pate bicomposants.pour l'instant ça à l'air de tenir...de toute façon je me vois mal sortir le moteur pour les changer.
Vidange moteur avec le filtre,gros décrassage du circuit de refroidissement,remplacement du filtre à go, du thermostat,ont été effectués par mes soins
je vais m'occuper des boites et des ponts prochainement

le problème c'est le manque de puissance...il a la réputation d'etre un veau, mais quand meme...ça ne pousse pas bien fort...après avoir écumé pas mal de forums, j'ai nettoyé le petit filtre à l'entrée de la pi (sans avoir réussi à l'extraire) en y pulvérisant un célèbre liquide multifonction qui commence par un w et finit par un 40, tout en essayant de frotter avec un petit pinceau.
le problème peut'il venir de l'intercooler encrassé suite à la conduite au gnr? que vérifier d'autre? merci à vous.

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MessagePosté: 23 Jan 2017 17:18
par Dalton 57
Salut & :bienvenue3:

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MessagePosté: 23 Jan 2017 20:03
par francisf1
salut dalton57
vive le pays de bitche!!
je vis en corse depuis 93 mais suis originaire d'alsace bossue...je me rappelle vaguement qu'on boit pas mal de bière par là bas...

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MessagePosté: 23 Jan 2017 20:33
par coyote13
Salut francis f1
Bienvenu sur le forum point de vu meca par ton manque de puissance change deja tous les filtres car ila du etre mal entretenu ,je pense que le fioul ne fait rien sur la puissance par contre cela risque d'interesser les bleus car la trace du rouge reste longtemps vu l'intercooler un petit nettoyage s'impose un bon jet d'eau avec du vinaigre blanc et tu aura deja bien nettoyé ,controle aussi les durites du turbo si elles sont pas pleine d'huile 'sinon turbo en vu,sinon regarde si tu a une vanne egr regarde aussi :hello: :hello:

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MessagePosté: 23 Jan 2017 22:57
par cris667
:bienvenue3:

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MessagePosté: 24 Jan 2017 18:29
par francisf1
salut coyote13
les filtres ont été changés, la vanne egr shuntée...c'est vrai qu'il y a du gras de partout au niveau des durits...certaines ont été remplacées par du tuyau transparent !?!
il faudrait que je montre tout cela à un mécano, parce que moi, c'est pas mon fort le cambouis...il y avait un petit préfiltre avant le filtre à go que j'ai remplacé par un neuf pour éviter de faire des raccords sur l'arrivée de go. ce filtre comporte une poche d'air; cela peut il avoir une incidence sur le bon fonctionnement de la pompe?
d'autre part je viens de me rendre compte qu'il y a une fuite de carburant, mais je n'arrive pas à la localiser. la pompe est sèche au toucher, ainsi que le filtre.
il faut que j'attende le week-end pour poursuivre mes investigations!

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MessagePosté: 24 Jan 2017 20:18
par Pajero-2B
:hello: :bienvenue3:
Normalement lorsque tu accélères, les durites de l'intercooler doivent gonflées si le turbo souffle bien.
Voir aussi les commandes du turbo (wastegate et si le turbo est à géométrie variable)
http://www.le-forum-du-pajero.fr/viewtopic.php?f=64&t=27389#p263158
A+

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MessagePosté: 24 Jan 2017 21:23
par francisf1
Salut pajero 2b
je ne pense pas pas que le turbo soit à géométrie variable, il s'agit du vieux moteur 2.5 des anciens pajero

je vois que tu as fait la modif gallium...à conseiller?

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MessagePosté: 24 Jan 2017 21:34
par francisf1
je viens de consulter ton lien, non, c'est sur,il n'est pas à géométrie variable.

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MessagePosté: 24 Jan 2017 22:28
par Pajero-2B
SAlut francisf1,
Donc, déjà vérifies tes durites turbo.
Perso, la modif galium, je ne l'ai faite que sur le 2,8L. Je ne touche pas le 2,5L de peur de trop forcer sur un vieux moulin. Mais, ce n'est que mon avis.
A+

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MessagePosté: 27 Jan 2017 19:45
par francisf1
Salut à tous

apparemment le problème de manque de puissance est réglé : en farfouillant une ènième fois dans le compartiment moteur,(cambouis jusqu'au coude, ça pisse de partout...) je me suis rendu compte que la tige du wastegate était défaite au niveau du turbo...je l'ai raccordé et retrouvé un peu de pèche! c'est sùr, je n'avale pas le 0 à 100 comme avec la bandit, mais c'est pas mal.

les durits de l'intercooler gonflent effectivement (légèrement) à l'accelération
maintenant à la suite...grosse fuite d'huile,silentblocs de la boite de transfert,gaz d'échappement qui puent...pour quelqu'un qui n'aime pas la mécanique...je vais me régaler...

un dernier point: je ne dépasse pas 400 km avec 50l de gasoil. peut ètre que ça va s'arranger un peu avec le turbo en fonction?

Re: nouveau membre

MessagePosté: 27 Jan 2017 21:00
par coyote13
Salut francisf1
Tu peux pas avoir la peche d'un bandit par rapport a un 4x4 mais cela guidonne moins :lol: :lol: :lol: :lol: :hello:

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MessagePosté: 27 Jan 2017 21:19
par roro 55
Salut
Donc tu fais du 12.5 l/100
normalement il doit consommer
13.6 litres en urbaine
10.9 litres en mixte
9.3 litres en extra-urbaine
Ta conso est principalement quoi ? extra-urbaine , mixte , urbaine , chemin , avec remorque quel pneu ou autres ?
Avec le turbo réparer tu devrais effectivement gagné un peut sur la consommation mais pas énorme non plus .
As tu utilisé un nettoyant pour le circuit d'injection pour décrassé tout le circuit ? Avec un ajout d'huile 2 temps dans le gasoil à chaque plein ( 250 ml pour 80 litre de gasoil ) ça ne sera qu'un plus pour le bon fonctionnement de ton galloper .
Un tarage des injecteurs peut aussi aidé à faire baissé la consommation réduire les fumée et améliorer légèrement ces performance sans en faire non plus un cheval de course .
La poche d'aire ne doit pas poser de problème dans ton petit filtre à gasoil .
Un moteur couvert de cambouis ne veut pas dire qu'il fuit forcément de partout mais peut dire qu'il fuit depuis longtemps pour en avoir mis un peut partout .
Pour faire une bonne recherche de fuite il faut d'abord commencé par un bon lavage au karcher avec un très bon dégraissant ce qui te permettra de pas t'en mettre partout , de définir plus facilement d'où vient la ou les fuites et surtout si il y a des pièces à remplacé de définir l'ordre des priorités suivant la gravité des divers fuites et leur coûts .
On ne travaille pas sur un moteur sale car quand on démonte quelque chose de la saleté peut tombé dans les ouvertures et causé divers problème voir même la casse du moteur .
Tu parle des gaz d'échappement qui puent mais quoi ? l'huile , le gasoil ?
A+

Re: nouveau membre

MessagePosté: 28 Jan 2017 12:49
par francisf1
salut roro 55

oui j'ai ajouté du nettoyant injecteurs dernièrement
quant à l'odeur...je ne sais pas trop si c'est l'huile ou le gasoil. vu que je suis obligé d'ajouter de l'huile régulièrement à cause de la fuite, je ne sais pas si le moteur en consomme.
ce n'est pas le ldr c'est sûr, le niveau ne baisse pas
ma conso est plutôt mixte, mais fallait tirer dessus sans le turbo...

en tous cas, merci pour les conseils

Re: nouveau membre

MessagePosté: 28 Jan 2017 12:57
par francisf1
salut coyote13

effectivement, ça va être dur d'abattre le 0 à 100 en moins de 4 secondes, mais je ne désespère pas...peut être avec la modif galium ?