Page 1 sur 1

Nouveau Pajero 2.8 sarthois

MessagePosté: 10 Mar 2014 11:19
par Antoine72
Bonjour à tous,

rapidement, je m'appelle Antoine, j'ai 28 ans, j'habite Le Mans.

Je tiens avant tout à vous remercier car j'ai beaucoup, beaucoup, beaucoup parcouru le forum.
J'ai trouvé l'ambiance très bonne et globalement assez technique, c'est pourquoi j'ai décidé de m'inscrire et de partager à mon tour.

Pour la petite histoire, cela fait déjà plusieurs années que je rêve d'investir dans un 4x4.
J'étais à la recherche d'un Defender 110 SW, car mes parents en avait un (juste 110) quand j'étais petit, et je trouvais ça génial.
En grandissant, j'ai vu les prix pratiqués, je n'ai pas cherché longtemps avant de me résigner.

Il y a deux ans, nous sommes allés en Corse en voyage de noce avec ma femme et on nous a prété un Pajero I, et là nous avons trouvé ça génial.
Le coté rustique du Defender, mais avec un chouilla plus d'agrément.
Ma femme peut le conduire, contrairement à un engin plutôt tourné trail style Santana ou Auverland, donc c'est top.

Depuis nous avons eu 2 enfants.
J'étais à la recherche d'un 4x4 "familial", me permettant de faire aussi du TT, sans chercher forcément à taquiner les bourbiers, qui puisse faire de la route (au moins tourner dans un rayon de 300Km)
Je me suis donc penché vers un pajero 7 places, parce qu'il faut bien emmener la poussette et les lits parapluies, pour que ce ne soit pas non plus la galère de mettre les nains dans les sièges auto, pour son côté rustique et parce qu'à vous lire il semble être de bonne facture.

Le forum a été une véritable mine d'or d'informations pendant mes recherches, je suis du genre à chercher beaucoup d'infos.

J'ai finalement craqué début février pour un Pajero (Montéro écrit sur l'aile, mais pajero sur la CG), en 2.8L TD, GLS.
Il est de 1996, il totalise 145.000Km, boite superselect, blocage de differentiel arrière, clim, bref le top (tout du moins pour moi).
Le précédent propriétaire la gardé 10ans et n'a jamais fais de TT avec et au vu de l'état général, je veux bien le croire.
Il n'a du coup jamais fait les vidanges de ponts, boites etc... mais il a controlé les niveaux soit disant, ça j'ai plus de mal à la croire.
Une de mes premières missions sera donc de revoir tout ça et de bien tout regraisser.

Une semaine après je l'ai récupéré, et là c'était le rêve!
photo 1.PNG

Evidement avec un véhicule de cet age, il y a qq bidouilles à revoir, mais rien de bien méchant, de quoi m'occuper qq soirées et WE.

Voila qq photos de l'engin (ça ne vous fera surement pas rêver car il est on ne peut plus d'origine!)
photo 2.JPG


J'ai épluché le manuel d'utilisation car il y a des élements que je ne connaissais pas.
Il me reste une question malgré tout:
- un bouton qui semble être un bouton de réglage de suspension au niveau de l'accoudoir central, avec 3 positions. Pour ça j'ai vu sur le forum que c'est pour régler la dureté des amortos.
Mais la question c'est est ce que ça fait comme sur les Citroen Xantia ou les Range Rover P38, c'est à dire que ça change la hauteur du véhicule ou est ce que ça ne fait "que" durcir les amortos?
Si ça ne fait que durcir, est ce que la différence est nette? ou sinon, comment savoir si ça marche bien?
j'ai pu noter dans le manuel, qu'il existait des modèles où il y a des voyants dans le compte tours pour indiquer la position choisie. mais moi je n'ai pas les petites lumières.


Je me pose des questions tout bête, n'ayant jamais eu de véhicule diesel ancienne génération.
- est ce que ça vaut le coup de mettre un coup de nettoyant à injecteur? est ce que ça apporte qqch?
- pour validation, qu'est ce qu'on met comme huile dans le moulin?
- quelles précautions faut il prendre avec un tel moteur (le faire chauffer à l'arrêt? continuer de le faire tourner un peu à l'arret avant de l'arrêter?)
- comment savoir si le turbo fonctionne? c'est semble t'il un turbo à géométrie fixe, mais j'ai pas vraiment le ressenti du "coup de pied au cul", et pendant lez accélérations franches je ne vois pas le bitume s'arracher derrière moi...
- Où trouve on des pièces détachées? j'ai bien vu des sites où on trouve de tout pour toutes les marques, mais exsite il un site qui propose toutes les pièces du pajero, du style bouton lève vitres, ampoule de plafonier, etc...


J'avais préparé ce message en attendant la réouverture du forum....du coup, les choses ont du coup bougée par chez nous.
Nous avons fait notre première virée chez mes parents, du côté d'Angers.
L'occasion pour nous de jouer les baroudeurs (bon d'accords on y est allé par l'autoroute...). Sur place, j'ai donc procédé au graissage des différents points détaillés
sur le site. Y a t'il beaucoup à mettre?? est ce que ça se bouche facilement des petits tétons où on accroche la pompe à graisse? pcq j'ai l'impression de n'avoir rien mis....
J'ai commencé à le nettoyer mais ya épais de poussière et de crasse par endroit.
J'ai pu tester la banquette arrière aussi, pour ma part c'est une 1/1 (1 bloc de 3 places). Du coup, petite question en passant: j'arrive à pencher les sièges et faire coulisser la banquette (visiblement pour accéder aux sièges 6 et 7).
J'arrive à rabattre complètement le dossier pour qu'il soit à plat.
Mais y a t'il un mode où on relève aussi l'assise? J'ai deux petites poignées pseudo télescopiques de chaque côté de la banquette, mais elles ne font rien et sont toutes molles, peut être que c'est ça et que c'est détendu ou cassé?

Nous avons quand même été essayer l'engin dans des chemins boueux, et il est vrai qu'il passe bien. Sur une petite côte, mon père en Auverland passe au ralenti sans toucher la pédale, il a fallu que j'accélère un chouilla (max 2.000tr/min)
Du coup, après un WE de jeu dans la boue, le 4x4 était tout sale, prêt à reprendre l'autoroute! Me vient donc une autre question bête: où lavez vous vos véhicules une fois recouvert de boue?
J'ai eu des scrupules à aller chez Eléphant bleu....surtout une fois que mon 4x4 était propre et que la piste de lavage était devenue une piste de 4x4...

Je suis donc ravi de ma première pseudo expédition en 4x4 de ce WE, femme et enfants étaient heureux également, donc l'objectif est rempli.
J'ai pu faire un vrai tour de mon 4x4 et un peu mieux le connaître.
Je vais procéder le WE prochain au nettoyage en profondeur de l'intérieur car toute cette crasse me fait honte!
Je vais recevoir mes nouvelles plaques d'immatriculation et l'autocollant à mettre sur mon protège roue de secours. Après un bon lavage, autant dire que samedi soir, j'aurai un tout autre 4x4 prêt à aller taquiner de nouveau du chemin boueux.

....le forum remarche!! mais mon compte n'est pas actif, alors je continue dans mon coin!

Le WE est donc passé, j'ai procédé au nettoyage de l'engin avec du Décrassant à plastique, c'est GS27 qui fait ça. J'étais très très sceptique en achetant le flacon.
J'ai bien lu le mode d'emploi..et bah tel que c'est écrit ça marche pas! par contre en applicant directement sur les plastiques et en frottant avec une brosse à dents, alors là oui c'est efficace!
du coup, ça lui a remis un gros gros coup de jeune, les plastiques sont redevenus neufs! je suis super content!
J'ai bien lavé l'extérieur aussi pour faire le tour du véhicule et il est tout beau tout propre, près à aller se salir.
Ma femme s'est coincée le dos ce WE, donc pas de chemin, on est resté sagement sur la route, par contre, j'ai noté plein d'entrée de chemins à aller visiter le WE prochain avec les copains.
Je n'ai pas pu faire tout ce que je voulais, mais ce n'est que partie remise, il a fallu que je m'occupe des enfants pendant que ma femme se remettait de son dos.
Du coup, les prochains chantiers, seront l'installation des plaques, mais peintures de la partie avant car c'est abimé avant de mettre la plaque. Je passerai un coup aussi autour de la boule car il y a eu visiblement qq manœuvres hasardeuses.
Je vais repeindre aussi le parebuffle par la mm occasion.

En trifouillant sous le capot, j'ai noté une chose! j'ai la fermeture centralisé, mais qui ne fonctionne pas. ça ne me dérange pas plus que ça, mais j'aime pas le fait que ça ne marche pas.
J'ai un fil qui se balade près de la batterie et qui n'est pas relié. 5cm après la cosse il y a un porte fusible (sans fusible), ensuite de ce que j'ai pu en voir, ça va vers un relai. est ce que ça pourrait être le fils d'alimentaton de la fermeture centralisée??
Comment savoir sinon à quoi correspond ce fil?
J'ai aussi mon antenne qui me dérange un peu. elle est bringuebalante, mais comment y accède t'on? sous le capot, il n'y a pas accès. sous la roue, je ne vois rien. faut il démonter l'aile??


Voila pour ma succincte présentation, celle de mon jouet tant attendu et mes nombreuses questions!

Autre question bête sur le forum, peut on retrouver les gens du même département que nous?

A+

Re: Nouveau Pajero 2.8 sarthois

MessagePosté: 02 Juin 2014 21:12
par tofb74
Belle présentation et bravo il est beau ton jojo!! Profite s en bien

Re: Nouveau Pajero 2.8 sarthois

MessagePosté: 04 Juin 2014 20:24
par paj-heros 30
:hello:

:bienvenue3:............ :buveur4: ............ :up:

ça c'est de la presentation lol :!: :!: :!:

@+
lolo

Re: Nouveau Pajero 2.8 sarthois

MessagePosté: 07 Juin 2014 09:42
par Manu-Webmaster
Salut Antoine 72
Pour les pièces, il y a la boutique du Pajero lien en haut et bas du forum, si une pièces ni est pas, il suffit de demander, j'ai pas mis les 225.000 références disponible, mais je place les nouvelles pièces à la demande.

Il serais bon de placer tes questions dans les bonnes rubrique, et surtout de les séparer, ce seras plus simple pour te répondre.