Bonjour à tous,
Je me présente Carlo, 24 ans, heureux conducteur d'un gros bébé, Pajero 3 long 3.2 DI-D 200 000 km BVM. Il appartient à mon père (acheté neuf), dort paisiblement au garage, ne fait pas de franchissement. Je m'occupe de "l'entretien courant".
Comme certains d'entre vous je suppose à ce kilométrage, le Paj s'est vu changé les roulements de roues et le capteur électronique de l'accélérateur (130 000km), l'embrayage et le volant moteur en concession (177 000km).
Ce véhicule est formidable, le moteur est coupleux, respire dans les tours et est raisonnable au niveau de la consommation (11l/100 en mixte dans ses tours), mais un peu bruyant du fait de sa conception 4 cylindres.
Je vais lui changer les amortisseurs et les ressorts cet été si tout se déroule normalement (dès que j'ai la presse à ressort adéquate), je pensais l'équiper en KYB Excel-G, qu'en pensez vous ? (utilisation routière et forestière sans franchissement)
Au menu aussi, il se verra équipé d'un filtre de remplacement K&N, vanne EGR désactivée pour le moment mais le collecteur d'admission sera nettoyé de même que le système de recyclage des gaz supprimé, et le catalyseur supprimé aussi.
L'année dernière la bête s'est vu lubrifié à "l'huile blanche" (Spheretech 0W40 traitée à la céramique), les résultats ont été les suivants : plus de silence, moins de vibrations, baisse de consommation notable, plus de couple/puissance, vitesse de pointe (hors France) 192km/h (GPS) en descente.
Rest la question des contacteurs de boite de transfert qui ont tendance à m'énerver... J'ai entendu pas mal d'histoires à leur sujet, il faut brancher la valise pour un reset...
Pour le reste, une Twingo pour la ville c'est super, et une Mercedes pour l'autoroute c'est confortable et silencieux : j'affectionne les trois véhicules :-)
Bien à vous.
Carlo.