par Oooops » 11 Déc 2010 19:17
Bonsoir,
d'abord, désolé pour le délai de réponse Titouch, habituellement je viens sur le forum au moins une fois par semaine, mais ces temps-ci beaucoup de taf => passages plus aléatoires...
1) En ce qui concerne la résine thermofusible, c'est peut-être l'expression qui t'a trompé (c'est pourtant son vrai nom), mais c'est simplement ce qu'on met dans les pistolets à colle à chauffage électrique; même dans mon modèle de "bricolo du dimanche" à 9,99EUR, on peut employer les différentes qualités de bâtons classiques.
Là j'ai simplement utilisé la version multi-usage(*), qui une fois déposée -assez copieusement- sur le boulon (extrémité de la vis + écrou de serrage) et au besoin un peu"moulée" au doigt mouillé(**) tient très bien car elle s'accroche sur les filets. Pour l'enlever, je n'ai fait qu'un test rapide qui m'a paru suffisant: le cutter pour découper selon le diamètre la sorte de manchon qui a été fait avec la résine autour/au dessus de la vis+les écrous+le départ des cosses; selon le type de cette dernière le trichlo ou l'acétone peuvent l'attaquer, mais dans le cas présent je n'en ai pas eu besoin.
(*) j'ai testé la qualité "spécial métal", mais avec celle-là justement j'ai craint quelques souci de démontage.
(**) sur mon coupe circuit il y a d'énormes vis en cuivre et des écrous en laiton => le tout refroidit assez vite la résine sortant du pistolet, mais elle ne durcit pas brutalement donc on peut la modeler quelques secondes, le fait de mouiller le doigt empêchant qu'elle y colle (et accessoirement limite un peu le risque de se brûler).
Au passage, à propose de "Avec les intensités en jeu il faut pas rigoler avec la connectique et son isolation" je ne suis pas complètement d'accord avec toi: pour ce qui est de la connectique, oui bien sûr, 110% d'accord avec toi; mais pour l'isolation, l'intensité n'a pas grand chose à voir ici: sauf si la connectique est tellement mauvaise que la chaleur atteinte altère l'isolant, ce qui compte pour l'isolation c'est la tension mise en jeu => avec notre 12V, si "mécaniquement/physiquement" le circuit est protégé, il n'y a pas de gros risque.
J'ai voulu isoler les bornes car par principe je n'aime pas laisser des contacts sous tension à l'air libre, surtout dans des endroits où c'est pas visible mais où un outil pourrait malencontreusement tomber ou entrer en contact => j'aurais pu utiliser du simple adhésif isolant électrique, mais tout compte-fait la résine thermofusible était de la loin la façon la plus simple pour faire quelque chose de propre et mécaniquement résistant.
2) en ce qui concerne la "cosse double" j'avoue ne pas comprendre la question => je me demande si tu n'as pas mal interprété la photo: les 2 flèches vertes désignent chacune une grosse cosse simple, une pour le treuil et une pour le départ des servitudes (alim 12V); comme elles sont épaisses (pour pouvoir passer l'intensité réquise) et empilées sur la même vis, c'est cette dernière que j'ai dû remplacer par une de ma fabrication (rapidement décrite sous l'image).
Je ne sais pas si le type de "boîte de dérivation" que tu décris existe pour le monde automobile, mais perso j'irai voir du côté de l'électricité pour PL ou dans la compétition automobile (je ne demande si je n'avais pas vu qque chose d'approchant sur le site Oscaro); dans ce dernier cas, même si les intensités par circuit élémentaire sont intrinsèquement plus faibles que pour un treuil -quoique, quand on voit certaines rampes d'éclairage...-, on peut toujours envisager de mettre plusieurs circuits élémentaires en parallèle.
PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000, Bridgestone D694, Garmin278C en mobile pour le moment.
L'évolution continue doucement... :-))