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PREFILTRE GAS-OIL

MessagePosté: 15 Nov 2015 10:55
par le sarthois
Bjrs.
Je suis à la recherche de renseignements pour l'implatation d'un Raccord 500 ou equivalent sur un Paj IV (il n'y a pas beaucoup de place avec les 2 batteries)
Y a t'il une distance à respecter entre les 2 filtres ou peut-on les séparer d'environ 1 metre
thank
@+

Re: PREFILTRE GAS-OIL

MessagePosté: 15 Nov 2015 12:17
par Chrystofe45
Salut,

Sur mon jojo un did j'ai le filtre go à gauche et le pre filtre à droite et ça fonctionne bien....

Chris

Re: PREFILTRE GAS-OIL

MessagePosté: 15 Nov 2015 15:28
par le sarthois
Re
Merci pour ta reponse rapide, mais ton Paj doit-être a l'identique de celui de Loupiac/Grillon qui nous mets des tofs d'installation, le problème sur mon véhicule il ya une 2ème batterie qui prend cette place
@+ :hello:

Re: PREFILTRE GAS-OIL

MessagePosté: 16 Nov 2015 00:05
par Chrystofe45
Salut,

Oui c'est bien le même et entre le côté gauche et droite il a bien plus d'un mètre et il n'y a pas de soucis.

Chris :wink:

Re: PREFILTRE GAS-OIL

MessagePosté: 17 Nov 2015 19:19
par roro 55
Salut
je cherche aussi depuis un bon bout de temps pour le raccor 500 sur pajero III 2 batteries
J'avais demandé si quelqu'un pouvais y mettre des photos de sont installation mais pas de nouvel depuis .

Re: PREFILTRE GAS-OIL

MessagePosté: 17 Nov 2015 21:30
par paj-heros 30
:hello:

avec un peu de recherche sur le forum :lol: :wink:

http://www.le-forum-du-pajero.fr/download/file.php?id=16679&t=1

si cela peut vous aider

@+
lolo

Re: PREFILTRE GAS-OIL

MessagePosté: 18 Nov 2015 00:15
par roro 55
merci paje-heros 30
il me semble l'avoir déjà vue cette photo mais à la place du filtre j'ai le vase d'expansion est je ne sais pas ou le déplacé pour pouvoir y mettre le filtre mais un jour je trouverais , je trouverais :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: . Encore une fois merci pour la photo .
salut

Re: PREFILTRE GAS-OIL

MessagePosté: 18 Nov 2015 10:53
par le sarthois
Bjrs
paj-heros 30 a écrit:avec un peu de recherche sur le forum

Merci
roro 55 a écrit: mais un jour je trouverais , je trouverais

Le 1er qui trouve donne la réponse :up:
@+

Re: PREFILTRE GAS-OIL

MessagePosté: 18 Nov 2015 22:15
par roro 55
Salut
ok sa marche :lol: :wink:

Re: PREFILTRE GAS-OIL

MessagePosté: 26 Fév 2016 20:04
par pracolas
Salut, je peux jouer aussi?
Moi j'ai un maj IV avec ses deux batteries. J'ai acheté un racor 500 et je vais donc vous dire ou je l'ai installé depuis plus d'un an et demi déjà:
Sur l'étagère du garage!!!

J'avais effectivement pensé le mettre comme sur la photo, et coller le vase de pension en avant de l'aile gauche, mais je sais pas si on peut descendre ce vase en dessous de son niveau...

Re: PREFILTRE GAS-OIL

MessagePosté: 28 Fév 2016 00:22
par pracolas
Ca a l'air jouable de mettre le vase à droite, en avant de la boîte à air en déplaçant le support pour les deux relais fusibles...

Re: PREFILTRE GAS-OIL

MessagePosté: 28 Fév 2016 02:29
par roro 55
Salut

Le circuit de refroidissement est en circuit fermé donc la hauteur ou le vase d'expansion est placé ne joue en rien dans le fonctionnement sauf que si il est trop bas sa serra plus difficile pour vérifier le niveau est faire les appoints .
Quand le moteur chauffe il se créer une pression dans le circuit de refroidissement qui est régulé par le clapet de surpression sur le bouchon de radiateur .
Pajero III valeur normal moteur 4M4 et 4D5 c 74 a 103 kpa , pour le moteur 6G7 c 94 a 122 kpa
Une petite quantité de liquide est donc transféré dans le vase d'expansion pour permettre d'avoir la bonne pression .
Quand le moteur refroidie la pression rechute est va même provoqué une dépression dans le circuit de refroidissement est la le clapet va laissé le liquide de refroidissement retourné dans le circuit pour complété le manque .
Peut importe ou est placé le vase d'expansion du moment que le tuyau qui le relie au radiateur plonge bien dans le liquide de refroidissement il n'y a pas de problème .

Par contre il existe des circuits de refroidissement dit ouvert qui eu ont le vase d'expansion obligatoirement placé au dessus du niveau du moteur car le vase fait partie intégrante du circuit de refroidissement est le clapet de surpression est placé sur le vase d'expansion pour laissé échappé ou entré de l'aire pour régulé la pression est non pas sur le radiateur comme le circuit fermé qui lui fait entré ou sortir le liquide pour régulé la pression .
Si le vase d'expansion est placé trop bas , le liquide de refroidissement ne remplirais pas le moteur complètement est il se mettrais vite en surchauffe .

Le plus sur est de déplacé le vase d'expansion de l'autre coté du radiateur en essayant de gardé la même hauteur pour ne pas être gêné pour les contrôles est appoint , de déplacé les 2 relais pour gagné de la place , est d'y installé le préfiltre racor dans la place ainsi créer .

a +

Re: PREFILTRE GAS-OIL

MessagePosté: 28 Fév 2016 16:32
par pracolas
Super, merci à toi.
Je savais bien que certains circuits étaient différents, mais je ne savais pas pourquoi. Maintenant je sais!!

Re: PREFILTRE GAS-OIL

MessagePosté: 07 Mar 2016 08:17
par pracolas
Ok, j'ai jeté un oeuil hier...

Le transfert du vase d'expension ne semble pas être un gros soucis, bien qu'il faille démonter tout le support baterie gauche pour récupérer la patte de fixation...

Par contre il reste le problème du réservoir de liquide de DA... Je ne sais pas trop où le mettre sans avoir à changer tte la tubulure qui va à la pompe sur le moteur...

Re: PREFILTRE GAS-OIL

MessagePosté: 07 Mar 2016 19:27
par roro 55
salut pracolas
moi le réservoir est directement fixé sur la pompe de DA donc g pas à le déplacé .

Re: PREFILTRE GAS-OIL

MessagePosté: 08 Avr 2016 11:23
par pracolas
ha, dommage!
Sinon, quelqu'un a réussi alors avec un pas IV deux batteries?

Re: PREFILTRE GAS-OIL

MessagePosté: 10 Mar 2018 15:46
par roro 55
Salut
j'ai enfin mon préfiltre racor 500 ( le vrai ) pas une copie a 45 roro comme ci dessous .
https://fr.aliexpress.com/item/500FG-AS ... 39603.html
Les différences entre le vrai des copies c le support qui se fait par une bride sur le vrai alors que les copies ont un support moulé avec l'élément central du filtre ( c l'ancienne version du racor 500 si j'ai bien compris ) est que sur les copies il n'y a pas la bille qui sert de clapet est surtout que les copies ne subisse pas de contrôle qualité se qui fait qu'il y a un énorme risque d'avoir des prises d'air est donc des soucis . Je connais quelqu'un qui en avais pris 3 djebel line est les a fait remplacé parce qu'ils avaient des prises d'air même en remplacent tout les joints . Attention visiblement certain cite vende encore semble t'il l'ancienne version du racor 500 de la marque parker ancienne version .
https://www.foxtrot-marine.com/fr/filtr ... gInF_D_BwE
Le voici encore moins chère cette fois ci avec le réchauffeur sans marque chez ali .
https://fr.aliexpress.com/item/RACOR-PA ... 29f6&tpp=1
Sur ceux la , il n'y a pas de marque d'inscrit mais j'ai trouvé la copie sous plusieurs marque différente .
Bref maintenant il faut que je l'Installe est donc que je face des supports après avoir trouvé ou je vais le mettre .
A+

Re: PREFILTRE GAS-OIL

MessagePosté: 13 Mar 2018 08:59
par le sarthois
Hello.
Je vais suivre le poste, pour voir ton installation, je n'ai toujours pas trouvé de solution, Pb avec la deuxième batterie.
@+

Re: PREFILTRE GAS-OIL

MessagePosté: 14 Mar 2018 02:23
par roro 55
Salut
je pars sur l'idée de la photo de paj-heros 30 qui me semble la meilleur .

Je pense faire tout d'abord
changé la place du bocal de LDR que je met du coté gauche ( quand on regarde le jojo en face donc côté passager ) mais il faut que je fabrique le support complet car je ne veux pas découpé le support d'origine .
Je reprend les deux trous sur la travers avant est il me faut un point de fixation en bas que j'ai pas encore trouvé .
La place est très limité mais c faisable .

Ensuite
Il faut que je démonte le support d'origine qui est fixé sous le support batterie normalement par 3 rivets ( faciiiiile )

Après il faut que je fabrique un petit support pour la patte de la boite a relais qui va se retrouvé dans le vide après le démontage du support du bocal de LDR .

Pour finir
Il faut que je fabrique un support pour le préfiltre en incluant une patte pour y fixé les deux relais est qui serra fixé sur le bac à batterie mais coté intérieur je fait un renfort car comme le bac a batterie est ouvert coté boite a fusible sur le long thermes j'ai peut qu'il se déforme voir casse .

Donc le tout serra démontable pour peut être une remise en origine future . seul les trous percé dans le bac à batterie resteront ( mais le bac est remplaçable au pire )

Pour les raccords sur le préfiltre racor 500 il est indiqué que c du 3/4-16 UNF-2B
C la norme anglaise donc les raccords de plomberie ne vont pas dessus
UNF = unified fine thread = pas fin
Pas de 1.59
nombre de filets par pouces = 16
2B = classe 2 = qualité du filetage ( sur une échelle de 1 a 3 ) et B pour filetage intérieur ( écrous ) ( 2A pour les vis )

A+

Re: PREFILTRE GAS-OIL

MessagePosté: 14 Mar 2018 10:05
par pracolas
Salut, pour mon paj IV 2 batteries, j'ai passé le réservoir de liquide de refroidissement à droite, mais j'ai aussi du déplacer un peu le bocal de liquide de DA (qui est situé directement sur la DA pour les paj III).
Par contre, j'ai pas fixé le filtre sur le support à batterie (trop fragile) mais directement sur les fixations inférieures du support: 2 longues pattes en L qui sont soudées sur le support du filtre lui meme relié par une petite pate la traverse avant du compartiment moteur.
Je fais des photos des que possible.

A+