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Préserver et entretenir sa climatisation

MessagePosté: 08 Nov 2009 17:35
par Cober
Si il y a bien un accessoire qui s'use que si l'on ne s'en sert pas, c'est bien celui là.
Le meilleur moyen de réduire la facture d'entretien concernant la climatisation, c'est de la faire fonctionner régulièrement.
A l'instar d'un réfrigérateur ménager, votre climatisation est composée d'un compresseur, d'une bouteille déshydratante, d'un détendeur, d'un condenseur et d'un évaporateur.
Le circuit comprend une charge de gaz (R134A) auparavant il yavait du R12 et du R22, mais ces gaz sont interdits car destructeurs de la couche d'ozone, en général la charge de gaz oscille entre 750 et 900 g pour des véhicules de tourisme.
Cette charge de gaz est complétée par une dose d'huile frigorigène qui se promène dans le circuit sous forme de fines particules, sa fonction étant de lubrifier le compresseur et l'intégralité du circuit.
Si la climatisation est régulièrement utilisée, l'ensemble du circuit est lubrifié et la partie qui va du détendeur au compresseur est soumise à la basse pression (c'est la partie la plus sensible aux micros fuites), la haute pression ne concerne que la partie qui va du compresseur au détendeur.
Par conséquent cette basse pression limite les pertes de gaz, puisqu'elle est légèrement supérieure à la pression atmosphérique.
A l'inverse, si vous ne faites pas fonctionner votre climatisation, les joints des raccords sèchent, les segments du compresseur se collent, et le gaz se répartit dans tout le circuit avec une pression largement supérieure à la pression atmosphérique, les micros fuites du circuit font le reste.
Enfin, si vous décidez de remettre votre climatisation en route après une longue période, faites le au ralenti et vérifiez sur la bouteille la présence de bulles, si il y en a c'est qu'il manque de gaz.
Et surtout après une longue immobilisation, évitez de remettre en route votre climatisation alors que votre moteur ronronne à 3.000 trs (sur autoroute) le décollage des segments du compresseur est certes efficace, mais irrémédiable.

Cober.

Re: Préserver et entretenir sa climatisation

MessagePosté: 08 Nov 2009 22:07
par FAC33
C'est bien cool ces infos. :wink:
Merci.

Re: Préserver et entretenir sa climatisation

MessagePosté: 08 Nov 2009 22:41
par Cober
C'est le principe d'échange du Forum, j'y trouve également mon bonheur sur des sujets que je maîtrise moins bien, et même quand je maîtrise le sujet sur le papier, je reste un handicapé de la clef de 13 ... et de tous les autres outils.

Salutations,

Cober

Re: Préserver et entretenir sa climatisation

MessagePosté: 08 Nov 2009 22:52
par majax
Par conséquent cette basse pression limite les pertes de gaz, puisqu'elle est inférieur à la pression atmosphérique.



:hello: Cober la BP n'est pas < à la pression atmo car à 0 bar la T° du fluide est de -25 °C et si nous étions en dépression, de l'air chargé d'humidité entrerait dans le circuit frigo et la !!!

Re: Préserver et entretenir sa climatisation

MessagePosté: 08 Nov 2009 23:56
par Cober
Absolument Majax, cela m'apprendra à vouloir réfléchir un dimanche après midi, pour compléter l'info de Majax c'est de 0.9 à 2.1B quand à la HP c'esr 15 à 20 B, elle est comme son nom l'indique largement supérieure à la pression atmosphérique.
J'ai rectifié le Post, merci Majax pour cette remarque pertinente.

Salutations

Cober

Re: Préserver et entretenir sa climatisation

MessagePosté: 15 Nov 2009 15:16
par Oooops
Bonjour,

sur pas mal de véhicules (dont le Paj DID), y'a une solution simple pour ne pas avoir à se préoccuper de penser à faire fonctionner la clim de temps en temps, c'est de mettre le volet d'air dans une position englobant la distribution d'air vers le pare-brise; en effet, ça revient à demander la fonction désembuage, et cette dernière fait tourner la clim de temps en temps (même sans qu'elle soit explicitement activée par le conducteur) car ça assêche l'air.

PS: en dehors des questions de pertes de fluide réfrigérant, il y aurait une autre bonne raison de faire tourner la clim de temps en temps: le compresseur utilisant des roulements à aiguilles, celles-ci se materaient -un peu- en position avec les vibrations de la route si le compresseur reste très longtemps à l'arrêt, ce qui finirait par le rendre bruyant, voire diminuerait sa durée de vie.
Je mets le conditionnel, car j'ai lu cette info quelques fois sur les forums, et elle m'a été donnée aussi une fois par un "pro", mais je n'ai pas de connaissance directe de cas de ce genre.

Re: Préserver et entretenir sa climatisation

MessagePosté: 15 Nov 2009 15:36
par laurent de laude
:hello:

Oooops a écrit:sur pas mal de véhicules (dont le Paj DID), y'a une solution simple pour ne pas avoir à se préoccuper de penser à faire fonctionner la clim de temps en temps, c'est de mettre le volet d'air dans une position englobant la distribution d'air vers le pare-brise


Oooops, peux tu en dire plus sur la position de ce volet...
Merci..
A+

Re: Préserver et entretenir sa climatisation

MessagePosté: 15 Nov 2009 15:53
par Alexandre
Lis bien Laurent, c'est écrit juste après...

Re: Préserver et entretenir sa climatisation

MessagePosté: 15 Nov 2009 16:10
par laurent de laude
:hello:

Tu sais Alexandre, je suis "vieux".... :cat13:

Manuel_Utilisateur_Pajero_3.pdf - Adobe Reader.JPG


A+

Re: Préserver et entretenir sa climatisation

MessagePosté: 15 Nov 2009 16:16
par Alexandre
Bravo, tu as tout compris ;)

Re: Préserver et entretenir sa climatisation

MessagePosté: 15 Nov 2009 17:11
par Oooops
Re-,

je crois qu'Alexandre a répondu à ta question Laurent :wink:.

Juste une chose en plus: je **crois** qu'en position "Auto" le PB est susceptible aussi d'être alimenté en air, mais là je ne sais pas dans quelles conditions se fait la répartition, ni si la fonction de désembuage est active.

Re: Préserver et entretenir sa climatisation

MessagePosté: 12 Mar 2010 19:14
par Fred 84
Salut à tous,


Je déterre ce post parce que je me pose une question.Tous le monde est d'accord pour dire qu'il faut mettre la clim l'hiver pour entretenir le circuit,je suis d'accord aussi.La clim l'hiver augmente le désenbuage du pare brise,à ce qu'il parait.Bon mon probleme est le suivant ,comment cela marche t'il puisque un compresseur ne fonctionne pas à une température inferieure à 10°C. Bon j'ai peut être une réponse,mais j'aimerais bien connaitre vos opinions.


A plus Fred

Re: Préserver et entretenir sa climatisation

MessagePosté: 24 Mai 2010 16:28
par jeannot
bonjour a tous,
Moi mon souci est que je pense que soit j'ai une fuite du "gaz" de climatisation ou alors mon compresseur serait "H.S"
en effets quand je mets la clim (véhicule a l'arrêt) le frais ne viens pas ,pourtant je fais tourner le moteur pendant 10 min environ,
j'avais fait un entretient de climatisation il y as 2 ans avec une recharge de clim mais j'ai l'impression que maintenant il n'y as plus rien
en en parlant autour de moi ,on me dit " bah c'est ton compresseur qui est HS" et donc je viens vers vous pour savoir comment je peut faire un contrôle "maison"
sans passé par la case "concession" et le cas échéant si le compresseur est HS avoir une idée de la douloureuse.
merci d'avance
Kénavo
Jeannot

Re: Préserver et entretenir sa climatisation

MessagePosté: 24 Mai 2010 18:13
par Fred 84
Salut jeannot

Pour contrôler ton compresseur ,tu doit le mettre en route (ça c'est con comme réponse non ?),régler ta température au plus bas,et faire tourner ton moteur.Tous ça dans l'ordre que tu veux.Après ouvre ton capot et regarde au niveau du compresseur si celui ci et entrainé par le moteur.Le compresseur possède un embrayage,qui doit faire un "clac" quand il s'enclenche.normalement tu devrais l'entendre et le voir coller.


Fred

Re: Préserver et entretenir sa climatisation

MessagePosté: 25 Mai 2010 17:06
par jeannot
question:
Le compresseur de climatisation ce situe bien :
quand on est face au moteur ,sur la droite en bas ?
je voudrais pas confondre avec l'alternateur ou autre......

P.S: je sais que ce doit logique pour certains mais moi et les moteurs on est un peu fâcher
kénavo
jeannot

Re: Préserver et entretenir sa climatisation

MessagePosté: 25 Mai 2010 17:31
par Fred 84
Une photo t'aideras surement
clim.jpg

Re: Préserver et entretenir sa climatisation

MessagePosté: 25 Mai 2010 17:59
par jeannot
merci

Re: Préserver et entretenir sa climatisation

MessagePosté: 25 Mai 2010 18:53
par jeannot
bon ben voilà j'ai fait tournée le clim,et elle ne s'enclenche pas donc :
soit il n'y as plus de gaz et donc recharge
soit le compresseur n'arrive pas a s'enclencher
donc je pense qu'il va falloir que je passe par la case concession

Kénavo
jeannot

Re: Préserver et entretenir sa climatisation

MessagePosté: 25 Mai 2010 19:54
par Fred 84
Sur le compresseur,tout prés de embrayage,il doit y avoir un fil électrique qui commande l'embrayage,il faut le tester pour savoir si cela viens de ton embrayage.Je te joint un schéma.
clim.jpg


Fred