Préserver et entretenir sa climatisation

Tout problème lié aux accessoires trouvera une solution sur ce forum.
Image

Préserver et entretenir sa climatisation

Messagepar Cober » 08 Nov 2009 17:35

Si il y a bien un accessoire qui s'use que si l'on ne s'en sert pas, c'est bien celui là.
Le meilleur moyen de réduire la facture d'entretien concernant la climatisation, c'est de la faire fonctionner régulièrement.
A l'instar d'un réfrigérateur ménager, votre climatisation est composée d'un compresseur, d'une bouteille déshydratante, d'un détendeur, d'un condenseur et d'un évaporateur.
Le circuit comprend une charge de gaz (R134A) auparavant il yavait du R12 et du R22, mais ces gaz sont interdits car destructeurs de la couche d'ozone, en général la charge de gaz oscille entre 750 et 900 g pour des véhicules de tourisme.
Cette charge de gaz est complétée par une dose d'huile frigorigène qui se promène dans le circuit sous forme de fines particules, sa fonction étant de lubrifier le compresseur et l'intégralité du circuit.
Si la climatisation est régulièrement utilisée, l'ensemble du circuit est lubrifié et la partie qui va du détendeur au compresseur est soumise à la basse pression (c'est la partie la plus sensible aux micros fuites), la haute pression ne concerne que la partie qui va du compresseur au détendeur.
Par conséquent cette basse pression limite les pertes de gaz, puisqu'elle est légèrement supérieure à la pression atmosphérique.
A l'inverse, si vous ne faites pas fonctionner votre climatisation, les joints des raccords sèchent, les segments du compresseur se collent, et le gaz se répartit dans tout le circuit avec une pression largement supérieure à la pression atmosphérique, les micros fuites du circuit font le reste.
Enfin, si vous décidez de remettre votre climatisation en route après une longue période, faites le au ralenti et vérifiez sur la bouteille la présence de bulles, si il y en a c'est qu'il manque de gaz.
Et surtout après une longue immobilisation, évitez de remettre en route votre climatisation alors que votre moteur ronronne à 3.000 trs (sur autoroute) le décollage des segments du compresseur est certes efficace, mais irrémédiable.

Cober.
Dernière édition par Cober le 08 Nov 2009 23:49, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cober
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 31
Inscription: 04 Nov 2009 13:27
Localisation: La Rochelle
Type de Pajero: Montero 2,5L TDI Long 115CV version ailes plates
Autres 4X4 ou vehicules: Jeep CJ5

Re: Préserver et entretenir sa climatisation

Messagepar FAC33 » 08 Nov 2009 22:07

C'est bien cool ces infos. :wink:
Merci.
FAC33
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1368
Inscription: 18 Juil 2008 21:58
Localisation: 33 Gironde
Type de Pajero: Sport 2,5L TDI GLS 1999
Autres 4X4 ou vehicules: L200 K74 1998

Re: Préserver et entretenir sa climatisation

Messagepar Cober » 08 Nov 2009 22:41

C'est le principe d'échange du Forum, j'y trouve également mon bonheur sur des sujets que je maîtrise moins bien, et même quand je maîtrise le sujet sur le papier, je reste un handicapé de la clef de 13 ... et de tous les autres outils.

Salutations,

Cober
Avatar de l’utilisateur
Cober
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 31
Inscription: 04 Nov 2009 13:27
Localisation: La Rochelle
Type de Pajero: Montero 2,5L TDI Long 115CV version ailes plates
Autres 4X4 ou vehicules: Jeep CJ5

Re: Préserver et entretenir sa climatisation

Messagepar majax » 08 Nov 2009 22:52

Par conséquent cette basse pression limite les pertes de gaz, puisqu'elle est inférieur à la pression atmosphérique.



:hello: Cober la BP n'est pas < à la pression atmo car à 0 bar la T° du fluide est de -25 °C et si nous étions en dépression, de l'air chargé d'humidité entrerait dans le circuit frigo et la !!!
Il ne faut pas se mettre en colère contre les choses: Cela ne leur fait absolument rien!
Avatar de l’utilisateur
majax
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1229
Inscription: 28 Déc 2008 12:50
Localisation: 04 Moriez Alpes de haute provence "originaire des vosges"
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS turbo intercooler 1991
Autres 4X4 ou vehicules: 750 GSXF de 1991, Mégane estate

Re: Préserver et entretenir sa climatisation

Messagepar Cober » 08 Nov 2009 23:56

Absolument Majax, cela m'apprendra à vouloir réfléchir un dimanche après midi, pour compléter l'info de Majax c'est de 0.9 à 2.1B quand à la HP c'esr 15 à 20 B, elle est comme son nom l'indique largement supérieure à la pression atmosphérique.
J'ai rectifié le Post, merci Majax pour cette remarque pertinente.

Salutations

Cober
Avatar de l’utilisateur
Cober
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 31
Inscription: 04 Nov 2009 13:27
Localisation: La Rochelle
Type de Pajero: Montero 2,5L TDI Long 115CV version ailes plates
Autres 4X4 ou vehicules: Jeep CJ5

Re: Préserver et entretenir sa climatisation

Messagepar Oooops » 15 Nov 2009 15:16

Bonjour,

sur pas mal de véhicules (dont le Paj DID), y'a une solution simple pour ne pas avoir à se préoccuper de penser à faire fonctionner la clim de temps en temps, c'est de mettre le volet d'air dans une position englobant la distribution d'air vers le pare-brise; en effet, ça revient à demander la fonction désembuage, et cette dernière fait tourner la clim de temps en temps (même sans qu'elle soit explicitement activée par le conducteur) car ça assêche l'air.

PS: en dehors des questions de pertes de fluide réfrigérant, il y aurait une autre bonne raison de faire tourner la clim de temps en temps: le compresseur utilisant des roulements à aiguilles, celles-ci se materaient -un peu- en position avec les vibrations de la route si le compresseur reste très longtemps à l'arrêt, ce qui finirait par le rendre bruyant, voire diminuerait sa durée de vie.
Je mets le conditionnel, car j'ai lu cette info quelques fois sur les forums, et elle m'a été donnée aussi une fois par un "pro", mais je n'ai pas de connaissance directe de cas de ce genre.
PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000, Bridgestone D694, Garmin278C en mobile pour le moment.
L'évolution continue doucement... :-))
Avatar de l’utilisateur
Oooops
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1075
Inscription: 14 Aoû 2006 17:22
Localisation: N47°28,618'; W0°35,547'
Type de Pajero: 3,2L DID Court 2002 BVA

Re: Préserver et entretenir sa climatisation

Messagepar laurent de laude » 15 Nov 2009 15:36

:hello:

Oooops a écrit:sur pas mal de véhicules (dont le Paj DID), y'a une solution simple pour ne pas avoir à se préoccuper de penser à faire fonctionner la clim de temps en temps, c'est de mettre le volet d'air dans une position englobant la distribution d'air vers le pare-brise


Oooops, peux tu en dire plus sur la position de ce volet...
Merci..
A+
Avatar de l’utilisateur
laurent de laude
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8377
Inscription: 28 Nov 2004 20:37
Type de Pajero: Fini les Pajero...
Autres 4X4 ou vehicules: EX Paj 1 1987 Long
Ex Paj 2 1990 Long
Ex Pajero DID 2000 Long

Re: Préserver et entretenir sa climatisation

Messagepar Alexandre » 15 Nov 2009 15:53

Lis bien Laurent, c'est écrit juste après...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 3761
Inscription: 27 Nov 2004 16:55
Localisation: 13 Maussane
Type de Pajero: Disco 3 HSE
Autres 4X4 ou vehicules: ex: Land 90 TD4
ex: 3,2L DID
ex: 2,8L TDI
ex: 2,5L Pajlopper
ex: Land 88 série III

Re: Préserver et entretenir sa climatisation

Messagepar laurent de laude » 15 Nov 2009 16:10

:hello:

Tu sais Alexandre, je suis "vieux".... :cat13:

Manuel_Utilisateur_Pajero_3.pdf - Adobe Reader.JPG


A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
laurent de laude
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8377
Inscription: 28 Nov 2004 20:37
Type de Pajero: Fini les Pajero...
Autres 4X4 ou vehicules: EX Paj 1 1987 Long
Ex Paj 2 1990 Long
Ex Pajero DID 2000 Long

Re: Préserver et entretenir sa climatisation

Messagepar Alexandre » 15 Nov 2009 16:16

Bravo, tu as tout compris ;)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 3761
Inscription: 27 Nov 2004 16:55
Localisation: 13 Maussane
Type de Pajero: Disco 3 HSE
Autres 4X4 ou vehicules: ex: Land 90 TD4
ex: 3,2L DID
ex: 2,8L TDI
ex: 2,5L Pajlopper
ex: Land 88 série III

Re: Préserver et entretenir sa climatisation

Messagepar Oooops » 15 Nov 2009 17:11

Re-,

je crois qu'Alexandre a répondu à ta question Laurent :wink:.

Juste une chose en plus: je **crois** qu'en position "Auto" le PB est susceptible aussi d'être alimenté en air, mais là je ne sais pas dans quelles conditions se fait la répartition, ni si la fonction de désembuage est active.
PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000, Bridgestone D694, Garmin278C en mobile pour le moment.
L'évolution continue doucement... :-))
Avatar de l’utilisateur
Oooops
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1075
Inscription: 14 Aoû 2006 17:22
Localisation: N47°28,618'; W0°35,547'
Type de Pajero: 3,2L DID Court 2002 BVA

Re: Préserver et entretenir sa climatisation

Messagepar Fred 84 » 12 Mar 2010 19:14

Salut à tous,


Je déterre ce post parce que je me pose une question.Tous le monde est d'accord pour dire qu'il faut mettre la clim l'hiver pour entretenir le circuit,je suis d'accord aussi.La clim l'hiver augmente le désenbuage du pare brise,à ce qu'il parait.Bon mon probleme est le suivant ,comment cela marche t'il puisque un compresseur ne fonctionne pas à une température inferieure à 10°C. Bon j'ai peut être une réponse,mais j'aimerais bien connaitre vos opinions.


A plus Fred
Avatar de l’utilisateur
Fred 84
Mecanno
Mecanno
 
Messages: 2733
Inscription: 02 Juin 2009 18:39
Localisation: 84 Vaucluse
Type de Pajero: GMC sierra 1500 v8
Autres 4X4 ou vehicules: suzuki 600 Bandit S
Kangoo 4x4
Pontiac Trans Am 80
Corvette 25 Annivesary 1978

Re: Préserver et entretenir sa climatisation

Messagepar jeannot » 24 Mai 2010 16:28

bonjour a tous,
Moi mon souci est que je pense que soit j'ai une fuite du "gaz" de climatisation ou alors mon compresseur serait "H.S"
en effets quand je mets la clim (véhicule a l'arrêt) le frais ne viens pas ,pourtant je fais tourner le moteur pendant 10 min environ,
j'avais fait un entretient de climatisation il y as 2 ans avec une recharge de clim mais j'ai l'impression que maintenant il n'y as plus rien
en en parlant autour de moi ,on me dit " bah c'est ton compresseur qui est HS" et donc je viens vers vous pour savoir comment je peut faire un contrôle "maison"
sans passé par la case "concession" et le cas échéant si le compresseur est HS avoir une idée de la douloureuse.
merci d'avance
Kénavo
Jeannot
pajero 3,2 did bva 5p/7pl
Avatar de l’utilisateur
jeannot
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 214
Inscription: 29 Aoû 2006 18:38
Localisation: 56
Type de Pajero: 3,2L DID Long BA
Autres 4X4 ou vehicules: space star deuchdeuch et chappy

Re: Préserver et entretenir sa climatisation

Messagepar Fred 84 » 24 Mai 2010 18:13

Salut jeannot

Pour contrôler ton compresseur ,tu doit le mettre en route (ça c'est con comme réponse non ?),régler ta température au plus bas,et faire tourner ton moteur.Tous ça dans l'ordre que tu veux.Après ouvre ton capot et regarde au niveau du compresseur si celui ci et entrainé par le moteur.Le compresseur possède un embrayage,qui doit faire un "clac" quand il s'enclenche.normalement tu devrais l'entendre et le voir coller.


Fred
Avatar de l’utilisateur
Fred 84
Mecanno
Mecanno
 
Messages: 2733
Inscription: 02 Juin 2009 18:39
Localisation: 84 Vaucluse
Type de Pajero: GMC sierra 1500 v8
Autres 4X4 ou vehicules: suzuki 600 Bandit S
Kangoo 4x4
Pontiac Trans Am 80
Corvette 25 Annivesary 1978

Re: Préserver et entretenir sa climatisation

Messagepar jeannot » 25 Mai 2010 17:06

question:
Le compresseur de climatisation ce situe bien :
quand on est face au moteur ,sur la droite en bas ?
je voudrais pas confondre avec l'alternateur ou autre......

P.S: je sais que ce doit logique pour certains mais moi et les moteurs on est un peu fâcher
kénavo
jeannot
pajero 3,2 did bva 5p/7pl
Avatar de l’utilisateur
jeannot
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 214
Inscription: 29 Aoû 2006 18:38
Localisation: 56
Type de Pajero: 3,2L DID Long BA
Autres 4X4 ou vehicules: space star deuchdeuch et chappy

Re: Préserver et entretenir sa climatisation

Messagepar Fred 84 » 25 Mai 2010 17:31

Une photo t'aideras surement
clim.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Fred 84
Mecanno
Mecanno
 
Messages: 2733
Inscription: 02 Juin 2009 18:39
Localisation: 84 Vaucluse
Type de Pajero: GMC sierra 1500 v8
Autres 4X4 ou vehicules: suzuki 600 Bandit S
Kangoo 4x4
Pontiac Trans Am 80
Corvette 25 Annivesary 1978

Re: Préserver et entretenir sa climatisation

Messagepar jeannot » 25 Mai 2010 17:59

merci
pajero 3,2 did bva 5p/7pl
Avatar de l’utilisateur
jeannot
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 214
Inscription: 29 Aoû 2006 18:38
Localisation: 56
Type de Pajero: 3,2L DID Long BA
Autres 4X4 ou vehicules: space star deuchdeuch et chappy

Re: Préserver et entretenir sa climatisation

Messagepar jeannot » 25 Mai 2010 18:53

bon ben voilà j'ai fait tournée le clim,et elle ne s'enclenche pas donc :
soit il n'y as plus de gaz et donc recharge
soit le compresseur n'arrive pas a s'enclencher
donc je pense qu'il va falloir que je passe par la case concession

Kénavo
jeannot
pajero 3,2 did bva 5p/7pl
Avatar de l’utilisateur
jeannot
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 214
Inscription: 29 Aoû 2006 18:38
Localisation: 56
Type de Pajero: 3,2L DID Long BA
Autres 4X4 ou vehicules: space star deuchdeuch et chappy

Re: Préserver et entretenir sa climatisation

Messagepar Fred 84 » 25 Mai 2010 19:54

Sur le compresseur,tout prés de embrayage,il doit y avoir un fil électrique qui commande l'embrayage,il faut le tester pour savoir si cela viens de ton embrayage.Je te joint un schéma.
clim.jpg


Fred
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Fred 84
Mecanno
Mecanno
 
Messages: 2733
Inscription: 02 Juin 2009 18:39
Localisation: 84 Vaucluse
Type de Pajero: GMC sierra 1500 v8
Autres 4X4 ou vehicules: suzuki 600 Bandit S
Kangoo 4x4
Pontiac Trans Am 80
Corvette 25 Annivesary 1978

Suivante

Retourner vers Accessoires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités