Page 1 sur 2

Montage d'un Frigo

MessagePosté: 25 Aoû 2009 19:16
par jimny06
Bonjour, je souhaiterai installer un Frigo à l'arriere sur mon PAJ III 2,5L.
Il y a une prise allume-cigare dans le coffre sur le côté mais qui est deconnectée lorsque l'on enlève la clé.

A priori il est plutôt conseillé de tirer une ligne directement depuis la batterie avec un fusible.
Si quelqu'un a déjà fait cette opération, j'aimerai bien avoir des conseils pour ne pas faire d'erreur(s).

Re: Montage d'un Frigo

MessagePosté: 25 Aoû 2009 20:03
par Ptio84
Salut,
jamais fait mais pour une ligne directe, j'avais mis un petit tableau bien pratique, ça peut déjà t'aider :wink:
viewtopic.php?f=4&t=14427

Re: Montage d'un Frigo

MessagePosté: 25 Aoû 2009 20:43
par atenza13
Attention à ta batterie le matin pour démarrer !

Re: Montage d'un Frigo

MessagePosté: 25 Aoû 2009 20:52
par skyfish
salut, j'ai un frigo pour quand je pars qques jours, mais j'ai choisi la solution 2ème batterie avec coupleur-séparateur; comme ça, j'ai une autonomie énorme pour les accessoires (frigo, chargeur de piles, d'ordi, de téléphone et tout l'éclairage possible le soir au bivouac, style la baladeuse d'atelier en ampoule basse conso sur un convertisseur 12/230)
sinon, selon le frigo, certains s'arrêtent tout seul quand la tension de batterie passe en-dessous d'un certain seuil (généralement 12.5v) pour permettre le démarrage moteur prioritairement, donc pas de soucis pour la batterie

Re: Montage d'un Frigo

MessagePosté: 26 Aoû 2009 20:22
par Oooops
Bonjour,

ça dépend sûrement du style d'utilisateur qu'on est, mais si on a l'habitude de gérer sa conso et avec des appareils consommateurs munis de protection, avec des batteries en bon état je ne suis pas persuadé qu'un coupleur-séparateur soit indispensable.

Sur le Toy Série9 les 2 batteries de 74Ah sont simplement en parallèle. Sur mon ex-KZJ90 en rando j'avais une glacière électrique (qui au passage consomme bien plus qu'un vrai frigo), un convertisseur 12->230V, divers petits appareils courants (CB, GPS, etc), plus l'éclairage du bivouac, résultat je n'ai jamais vu/entendu la moindre différence au redémarrage le lendemain matin; il est vrai qu'avec entre 6 et 10h de fonctionnement moteur pendant la journée, le soir les batteries étaient toujours bien chargées. Je n'ai perçu qu'une très légère différence au redémarrage après une journée sans roulage, càd 2 bivouacs + 1 journée de conso; et encore, ce n'est qu'une impression, à l'oreille, que le démarreur tournait un poil moins vite, mais le bon vieux 1KZ-TE a démarré aussi facilement qu'à l'habitude.

Conséquence, sur mon DID court j'ai pris la même option de mettre la 2ème batterie simplement en //, et si je n'ai bien-sûr pas le recul que j'avais avec le Toy (6 ans d'utilisation) car je viens juste de faire le montage, pas de souci de conso électrique ces vacances et un DID qui repart au 1er coup de clé; seul -petit- inconvénient rencontré pour le moment: si le frigo tourne au moment du coup de démarreur, comme ce dernier fait chûter la tension de batterie quelques instants, le frigo se met en sécurité, repart immédiatement dès que le moteur tourne, et son voyant de problème de tension clignote quelques minutes (sans perturber le fonctionnement du compresseur).

En ce qui concerne le montage de l'alimentation proprement dite, d'autres problèmes électriques de dernière minute (cf topic lève-vitre) m'ont empêché de le finaliser mais je peux donner quelques indications sur mon montage "provisoire" (qui risque de durer jusqu'aux prochaines grandes vacances...):
- de la 2ème batterie part une ligne en 2x12mm² (+ et -) qui commence par un fusible 80A sur le tablier moteur et aboutit dans une boîte de dérivation au dessus des pieds du passager AV;
- dans cette boîte 3 départs "+" en 4mm², chacun derrière son fusible secondaire, et 3 départs "-".
- une paire de ces départs correspond à la ligne de puissance envoyée dans le coffre, en 2x4mm² de câble pour halogène BT (la raison de ce choix: haute tenue en température et double isolation moins volumineuse que les traditionnels câbles HP ou câbles classiques sous gaine); au bout de cette ligne pour le moment un seul connecteur Neutrik Speakon dans le coffre (cf topic frigo), plus tard certainement un 2ème.
Comme j'utilise peu la clim, quel plaisir de disposer en permanence d'eau bien fraîche, et de l'apéro itou le soir :cat12:!

Re: Montage d'un Frigo

MessagePosté: 26 Aoû 2009 21:38
par iamat
skyfish a écrit:sinon, selon le frigo, certains s'arrêtent tout seul quand la tension de batterie passe en-dessous d'un certain seuil (généralement 12.5v) pour permettre le démarrage moteur prioritairement, donc pas de soucis pour la batterie



Sur un Weco choix entre 3 seuils suivant besoins : 10.1V - 11.4V - 11.8V
12.5V me paraît élevé comme seuil de sécurité pour le frigo.

Re: Montage d'un Frigo

MessagePosté: 27 Aoû 2009 01:49
par Oooops
Bonsoir,

ça dépend si on parle de tension de déconnexion ou de reconnexion.
Sur mon frigo Ezetil (a priori un proche cousin de Waeco), les 3 niveaux de sécurité sont de 11,3V, 10,8V et 10V pour la déconnexion, mais 12,5V, 12V et 11,3V respectivement pour la reconnexion.

Re: Montage d'un Frigo

MessagePosté: 27 Aoû 2009 19:50
par iamat
bonsoir Ooops,

Je parlais de la tension d'arrêt : 10.1V - 11.4V - 11.8V
Pour la tension de rallumage...: 11.1V - 12.2V - 12.6V

Re: Montage d'un Frigo

MessagePosté: 28 Aoû 2009 08:19
par range
Le problème que tu risque de rencontrer sans coupleur séparateur est un système bien connu de vas et vien,ce qui veux dire que ta batterrie la plus charger va charger la deuxième qui elle est plus faible et ainsi de suite(et fini par détruire tes deux batteries).

Ce genre de chose ne ce produit pas sur des véhicule qui ont deux batterie de série car il ont d'office un séparateur.

Il te suffit de mètre un interrupteur sur le + et il te resteras plus qu'a faire le coupleur séparateur.

Mon engel tien 10 jour sur ma maxxima sans recharger alors tu as de la marge.

tu trouveras quelque exemple de montage,et shema qui te serons bien utile ici http://www.trafic-amenage.com/forum/vie ... hp?t=10405

Re: Montage d'un Frigo

MessagePosté: 28 Aoû 2009 16:32
par Oooops
Bonjour,
range a écrit:Le problème que tu risque de rencontrer sans coupleur séparateur est un système bien connu de vas et vien,ce qui veux dire que ta batterrie la plus charger va charger la deuxième qui elle est plus faible et ainsi de suite(et fini par détruire tes deux batteries).

Ce genre de chose ne ce produit pas sur des véhicule qui ont deux batterie de série car il ont d'office un séparateur.


Il te suffit de mètre un interrupteur sur le + et il te resteras plus qu'a faire le coupleur séparateur.

Mon engel tien 10 jour sur ma maxxima sans recharger alors tu as de la marge.

tu trouveras quelque exemple de montage,et shema qui te serons bien utile ici http://www.trafic-amenage.com/forum/vie ... hp?t=10405

euh, faudrait lire plus attentivement les messages précédents avant de poster, car ce que tu dis est faux: comme indiqué plus haut, ça fait des années que Toy monte 2 batteries en parallèle sur ses véhicules (selon les marchés), et ceci SANS coupleur/séparateur; sur mon ex-KZJ90 on voyait bien le câble de forte section qui reliait directement le "+" de chaque batterie, et le "-" de chacune allait directement à la masse. Après 7 ans de ce montage mes 2 batteries fonctionnaient encore tout-à-fait normalement. Mais bon, il faudrait probablement prévenir les ingé de Toyota que leur montage "finit par détruire les 2 batteries"...

Ce montage simplement en parallèle est aussi celui qui est fait sur le Pajéro3 quand il est équipé d'origine de 2 batteries, d'ailleurs le manuel de pièces détachées montre très bien le câble qui, là encore, relie directement le "+" de chaque batterie.

Sur les Toys en 12V il y a une exception: sur certains (tous?) HDJ80, le démarreur est en 24V alors que le véhicule est en 12V => le temps du démarrage, il y a un circuit qui met provisoirement les 2 batteries en série pour obtenir les 24V nécessaires, mais quand le démarreur ne tourne plus les 2 batteries reviennent en parallèle en 12V; je ne sais pas si le dispositif (re)met simplement les 2 batteries en parallèle l'une sur l'autre ou bien s'il fait aussi office de séparateur.

Re: Montage d'un Frigo

MessagePosté: 28 Aoû 2009 16:43
par range
Et bien je vois que tu est un vrai pros qui a bosser chez toyota et mitsubishi et qui plus est est une bête en électricité automobile donc je n'ai plus rien a dire et plutôt que de te répondre je te dirais de vérifier les schema de montage .


et la prochaine fois au lieu de sortir ta science écoute et apprend.

je n'était pas revenue sur ce forum depuis longtemps mais je voie que a part quelque membre et le webmaster il y a toujours au temps de scientifique ici

Re: Montage d'un Frigo

MessagePosté: 28 Aoû 2009 19:04
par Oooops
Re-,

je ne comprends pas cette réaction: je continue de penser que tu commets une erreur en faisant une généralisation excessive ("les constructeurs mettent d'office un séparateur"); pour ma part je ne dis pas qu'aucun n'utilise de séparateur, je dis simplement que je connais au moins 2 familles de modèles pour lesquels ça n'est pas le cas:

- j'ai eu mon Toy 6 ans, et je l'avais modifié/équipé moi-même; pour brancher le treuil j'avais posé la question de savoir sur quelle batterie le relier, et l'électricien de la concession avait confirmé ce que j'avais cru voir, à savoir que les 2 batteries étaient simplement reliées en parallèle par un gros câble, donc que je pouvais me brancher sur n'importe laquelle le résultat serait le même.
Je n'ai pas dépiauté ce câble sous gaine annelée passant contre le carter de ventilateur du radiateur, mais je ne vois pas comment Toy aurait pu y loger un séparateur; par ailleurs je n'ai plus le véhicule pour faire des photos, mais je peux garantir que l'autre extrémité de ce câble était connecté directement au "+" de la batterie gauche, comme on le voit ici sur la batterie droite (photo que j'avais prise pour un reportage sur un autre forum).
Image

- je n'ai le DID que depuis 3 ans, mais pour monter la deuxième batterie je me suis renseigné sur ce que Mitsu faisait sur les versions équipées d'origine de 2 batteries: sur la photo ci-dessous extraite du catalogue des pièces de rechange, on voit bien un câble réf 85113 qui relie directement les 2 batteries.
Image
Son extrémité vers la batterie du haut (en fait la batterie droite, "additionnelle") est connectée directement au "+" de cette batterie sous le capuchon isolant rouge réf 85124; quant à son extrémité vers la batterie au centre de l'image (la batterie gauche d'origine), elle est connectée sur la vis repérée par la flèche bleue sur cette photo, comme d'ailleurs sa forme sur le catalogue le laisse penser.
Image
Là encore je ne vois pas comment un séparateur pourrait être intégré d'origine dans ces éléments, mais si tu as la réf Mitsu et le schéma de montage de la pièce je n'aurai aucun problème pour faire amende honorable car ça m'intéresse énormément.

Remarques:
- je ne suis pas "un pro qui bosse chez un constructeur", mais d'une part je crois savoir lire un manuel d'atelier (j'ai ceux du Toy comme du Mitsu) et un catalogue de pièces détachées, et d'autre part j'ai la chance d'avoir toujours eu des concess où on trouvait des gens sérieux à l'atelier avec qui on peut discuter et avoir des infos; dans les 2 cas que je cite cette info était un montage directement en parallèle.
- je ne prétends pas être "une bête en électricité", mais ça fait 35ans que j'équipe/ré-équipe mes véhicules en particulier en appareils électriques, et je n'ai pas (du moins pas encore) eu de souci de ce côté.
- bien que "scientifique" (je devrais plutôt dire "technique", d'ailleurs) de formation, je ne "sors pas ma science" sur les forums, je ne fais que relater ce que j'ai constaté. Ici, je sais bien que la majorité des "sources" (?) déconseillent de mettre 2 batteries simplement en parallèles, mais il se trouve qu'il y a au moins 2 exemples où ce montage est utilisé a priori sans souci; donc je le dis et pour moi ça ne va pas plus loin, après chacun fait ce qu'il veut.

Re: Montage d'un Frigo

MessagePosté: 31 Aoû 2009 20:27
par iamat
range a écrit:
je n'était pas revenue sur ce forum



Et bien ta rentrée a été grandiose :cat12:

Je confirme la version de Ooops sur le KDJ120 et sur le DID 3.2

Re: Montage d'un Frigo

MessagePosté: 01 Sep 2009 07:16
par range
Confirme je suis heureux pour toi ,je me disai bien des vrai ingénieurs.

Re: Montage d'un Frigo

MessagePosté: 01 Sep 2009 18:17
par range
très bien de sortir ça science quant on s'informe ailleurs


A les apprenties sorcier ooooups ingénieur http://www.forum4x4.com/forum/showthread.php?t=84080

Re: Montage d'un Frigo

MessagePosté: 01 Sep 2009 18:18
par range
tu devrai lire ma signature elle te correspond

Re: Montage d'un Frigo

MessagePosté: 01 Sep 2009 18:25
par laurent de laude
:hello:

Modération ON:

On se calme!!

OFF..


A+

Re: Montage d'un Frigo

MessagePosté: 01 Sep 2009 18:40
par range
je vais suivre tes conseils vue que tu fais partie des gens que je respecte ici ciao

Re: Montage d'un Frigo

MessagePosté: 01 Sep 2009 19:42
par Oooops
iamat a écrit:
range a écrit:
je n'était pas revenue sur ce forum



Et bien ta rentrée a été grandiose :cat12:

Je confirme la version de Ooops sur le KDJ120 et sur le DID 3.2

Bonsoir,

merci pour la confirmation Iamat :wink:.

>> range: je suis toujours preneur de la référence pièce et des schémas de principe et de montage que Mitsu utilise(rait) sur les DID équipés d'origine en 2 batteries, puisque "des véhicules qui ont deux batteries de série ont d'office un séparateur"...
Quant au topic que tu cites je ne vois pas ce qu'il vient faire ici, car pour le fait des 2 batteries (un peu) différentes, là je suis bien conscient de ne pas avoir fait le choix idéal, mais c'était par obligation financière et si ça tient au moins un an je n'aurai pas perdu mon "pari"; et en ce qui concerne les diodes, c'est une autre histoire, dont je ne suis pas l'initiateur (mais ce que j'y ai dit est juste, pas besoin d'être ingénieur pour le comprendre).

Re: Montage d'un Frigo

MessagePosté: 02 Sep 2009 16:45
par bbs06
:hello: verifiez vos branchements les gars, vous voyez bien que quelque soit le schema les frigos ne marchent pas...................................puisque la température monte !!
aaah je rigole c'est juste pour detendre l'atmosphére , moi j'en suis encore aux pain de glace dans ma camping-gaz de 1980 :lol: :lol: