Re-,
je ne comprends pas cette réaction: je continue de penser que tu commets une erreur en faisant une généralisation excessive ("
les constructeurs mettent d'office un séparateur"); pour ma part je ne dis pas qu'aucun n'utilise de séparateur, je dis simplement que je connais au moins 2 familles de modèles pour lesquels ça n'est pas le cas:
- j'ai eu mon Toy 6 ans, et je l'avais modifié/équipé moi-même; pour brancher le treuil j'avais posé la question de savoir sur quelle batterie le relier, et l'électricien de la concession avait confirmé ce que j'avais cru voir, à savoir que les 2 batteries étaient simplement reliées en parallèle par un gros câble, donc que je pouvais me brancher sur n'importe laquelle le résultat serait le même.
Je n'ai pas dépiauté ce câble sous gaine annelée passant contre le carter de ventilateur du radiateur, mais je ne vois pas comment Toy aurait pu y loger un séparateur; par ailleurs je n'ai plus le véhicule pour faire des photos, mais je peux garantir que l'autre extrémité de ce câble était connecté directement au "+" de la batterie gauche, comme on le voit ici sur la batterie droite (photo que j'avais prise pour un reportage sur un autre forum).

- je n'ai le DID que depuis 3 ans, mais pour monter la deuxième batterie je me suis renseigné sur ce que Mitsu faisait sur les versions équipées d'origine de 2 batteries: sur la photo ci-dessous extraite du catalogue des pièces de rechange, on voit bien un câble réf 85113 qui relie directement les 2 batteries.

Son extrémité vers la batterie du haut (en fait la batterie droite, "additionnelle") est connectée directement au "+" de cette batterie sous le capuchon isolant rouge réf 85124; quant à son extrémité vers la batterie au centre de l'image (la batterie gauche d'origine), elle est connectée sur la vis repérée par la flèche bleue sur cette photo, comme d'ailleurs sa forme sur le catalogue le laisse penser.

Là encore je ne vois pas comment un séparateur pourrait être intégré d'origine dans ces éléments, mais si tu as la réf Mitsu et le schéma de montage de la pièce je n'aurai aucun problème pour faire amende honorable car ça m'intéresse énormément.
Remarques:
- je ne suis pas "
un pro qui bosse chez un constructeur", mais d'une part je crois savoir lire un manuel d'atelier (j'ai ceux du Toy comme du Mitsu) et un catalogue de pièces détachées, et d'autre part j'ai la chance d'avoir toujours eu des concess où on trouvait des gens sérieux à l'atelier avec qui on peut discuter et avoir des infos; dans les 2 cas que je cite cette info était un montage directement en parallèle.
- je ne prétends pas être "
une bête en électricité", mais ça fait 35ans que j'équipe/ré-équipe mes véhicules en particulier en appareils électriques, et je n'ai pas (du moins pas encore) eu de souci de ce côté.
- bien que "scientifique" (je devrais plutôt dire "technique", d'ailleurs) de formation, je ne "
sors pas ma science" sur les forums, je ne fais que relater ce que j'ai constaté. Ici, je sais bien que la majorité des "sources" (?) déconseillent de mettre 2 batteries simplement en parallèles, mais il se trouve qu'il y a au moins 2 exemples où ce montage est utilisé a priori sans souci; donc je le dis et pour moi ça ne va pas plus loin, après chacun fait ce qu'il veut.
PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000, Bridgestone D694, Garmin278C en mobile pour le moment.
L'évolution continue doucement... :-))