salut,
je viens d'installer un "système d'aide aux manoeuvres en marche arrière..."
KIT VELLEMAN, acheté chez SELECTRONIC (69€)
après qq manip. en ayant scotché un capteur en divers points de l'AR du DID, pour vérifier l'éfficacité du système, j'ai décidé de ne pas essayer de percer le pare-choc métallique... et donc voici ou se trouvent les 4 sonars, installés directement dans le plastoc, sans bricolage supplémentaire pour tenter de les redresser ! (dans le kit est offert un petit trépan du bon diamètre).
ils ne sont pas tous sur le mème plan, mais ça fonctionne.
(voir nota à la fin)
Les 4 cables des capteurs sont ramenés sous le pare-choc et passent par un bouchon caourtchouc, dans le volume de rangement de la 3é banquette, avant d'ètre connectés au boitier, installé dans le volume vide, derrière la fixation de ladite banquette.
(le boitier sera enveloppé dans de la mousse de plastique)
La tension d'alim a été prise par dérivation sur le fil d'alim du feu de recul, directement au niveau du bloc AR. Le fil passe par un trou percé dans la carosserie, dans un tube caoutchouc (3 épaisseurs de tole, séparées de qq cm, entre le support du feu AR et l'intérieur du véhicule !)
Le cable vers le display, fixé dans le coin du tableau de bord, passe sous la garniture latérale et sous les marche-pieds (qui se déclipsent trés facilement).
L'affichage s'allume dés la mise en MAR: 1ére photo, sans obstacle
2é photo, avec obstacle détecté à 80 cm par le capteur N° 4, (dont le symbole sur le shéma du véhicule, clignote)
Il y a un BUZZER (qui peut ètre mis OFF) qui sonne à partir de 1 m et dont la fréquence augmente lorsqu'on se rapproche de l'obstacle.
Quand je dis que "ça fonctionne..." ça détecte une grande partie des obstacles (mur, arbre, poussette, vélo, individu...) mais PAS un parpaing ou une bouteille posés par terre ... et je n'ai pas essayé avec un (petit) gamin !
donc à utiliser en conservant une grande VIGILANCE !