par mekpy » 07 Aoû 2008 14:58
Hello,
Alors, cela dépend de trois choses.
La première, du point d'attache, c'est à dire la plaque sur laquelle tu as fixé ton attelage. (4 boulons)
De ce coté là, pas de problèmes. j'en avais un, aussi en cab, et chez nous ils donnaient les 3500kg de charge tractable.
La deuxième, et là par contre je ne peux pas te répondre, c'est l'attelage en lui mème (col de cigne dans ton cas).
Normalement, il devrait y avoir une plaquette signalétique montée dessus, avec, le poids maximal autorisé pour ce type d'attelage.
Troisièmement, la législation. à voir combien "l'état" t'autorise à tracter avec ce véhicule !!!
Et, bien entendu, des trois critères, c'est celui qui a le poids le plus faible qui prime ............ Et oui.
Exemple :
Pajero I 2,5 TDI Cab :
Monteé avec deux attelages. 1 attelage à boule, 2500 kg et un attelage à anneau 4500 kg.
Autorisation Suisse pour ce genre de véhicule, 3500 kg.
Autorisation du constructeur : 5000 ou 6000 kg .............. avec freins spéciaux. Je ne me rappelle plus exactement.
Donc, ils (les autorités) m'ont autorisé : 2500 kg sur crochet à boule, 3500 kg sur crochet à anneau.
J'ai ensuite récupéré mes attelages pour les mettre sur le 3lV6 long Paj2, et mème résultat.
Sur le 3 par contre, comme il n'y a pas de traverse, j'ai monté un attelage amovible et là ils m'ont autorisé uniquement 2650 kg.............. Allez savoir.
Enfin, j'ai effectué quelques transports de 3000 à 3500 kg de graviers. En boite courte et en montagne. Il ne faut pas ètre pressé, car cela n'avance pas vite, mais par contre, c'est inarrètable ............... ça grimpe partout. Perso, j'ai été très impressionné.
Au début, un Paj I 2,5L TDI 1989 cabriolet. 170'000 km
Ensuite, un Paj II V6 3,0L 1992 BVA 230'000 km.
Maintenant un Paj III 3,2L DID Long BVA, GPS 68'000 km