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Question protection did.....

MessagePosté: 13 Juil 2008 13:56
par ronin
hello

J'ai besoin de vos lumières.......

Mon did est stock, et à réfléchir je trouve cela un poil limite coté sécurité mécanique......mais mes fonds ne me permettent d'acheter du lourd et solide....

J'ai trouvé un pote ( je vous passe les détails...), qui peut me bricoler des protections alu " maison "..........
Bon c'est du " maison ", ce qui sous entends qu'on en peut pas faire dans le hard........
Ca tombe bien, de toute façon, car je vise plutot de la protect light, pour la rando..........plus pour la pierre innattendue, le truc saillant pas vu, etc ( un atout sécurité beaucoup plus qu'un " ski " tt hard......)..........que le vrai ski sur lequel on peut se permettre de se poser pour passer un poil en force.............

Comme je n'avais pas réussi à trouver de bonnes tofs, pour me faire une idée, j'y suis allé au feeling...............
Mais en ayant vu de bonnes tofs ( merci Jbonn... :) , bin je crois que je n'ai pas fait un bon truc pour la boite de transfert ( totalement nue sur le did..... ) ........................pour fixer la protection maison, je me suis servi des pattes existantes sur cette boite....( et j'ai vu ensuite que sur les vraies protections, il y a de longues pattes qui repartent se fixer sur le chassis, sur des fixations existantes ????? ( je crois ......)..........donc totalemnt indépendant de la boite.........).........

J'ai maintenant peur de fatiguer les supports et silents blocs de cette boite par ce poids rajouté....................??????????? ( pour l'efficacité, j'suis conscient que çà restera light...c'est ce que je visais...)

Z'en pensez quoi ??? Grand risque de fatigue ????? Utile ou inutile vu la " fixation utilisée ".... help help
Est ce qu'il vaudrait mieux ne pas la monter du tout ?? ( je voudrais l'avoir pour le champsaur, au pire pour le festival pajero de DID78, au cas ou........en gros 3000 bornes à faire en tout...), ou la garder juste ce temps, et revoir les fixations ??
Ou pas de risque rapide, juste à surveiller...une usure plus rapide mais pas catastrophique...

Je sais, question à la con ....mais le padre est indécis, pas trop de retour la dessus, il ne sait pas trop, car le poids en plus n'est pas si important que çà ...15 kilos max ( à mon avis 10...)...mais ne sachant pas trop combien peut peser cette boite et l'arbre....difficile d'estimer en pourcentage, le surplus imposé aux supports et silent blocs......................plusieurs avis valant mieux qu'un...... , surtout de " vieux de la vieille " du pajero, comme vous ( attention, compliments, hein !!!!! )...

Voilà...... :)

Quelques tofs pour illustrer le truc..............( ce n'est pas mon DID, mais un did déjà équipé....) , en rouge le spoints que je voulais utiliser........ a096

La protection :

DSC03678 [800x600].JPG


DSC03679 [800x600].JPG



Les points d'attache que je voulais utiliser..........:

01 fixation_tranfert_cote_droit [800x600].JPG


02 transfert [800x600].JPG




Sur cette dernière, faut imaginer le mème genre de trou que sur les 2 précédentes, mais avec non plus un oeil, mais un filetage....

03 fixation_tranfert [800x600].JPG



help help help help

Re: Question protection did.....

MessagePosté: 13 Juil 2008 16:07
par Manu-Webmaster
Salut Ronin

Comme précisé en MP, je rappelle quelques principes de base pour les blindages:
- Toute protection doit ètre montée sur des fixations déjà existantes, mais pas sur la pièce à protéger.
- Laisser au moins 20mm entre la protection et un élément important à protéger.
- Monter la protection sur des points fixes du chassis (Pajero I et II) ou de la carrosserie (Pajero III et IV), suivant le type de Pajero.

Donc pas sur que le montage que tu as fait, soit OK avec ses principes, il est mème possible que ce soit encore plus dangereux que bénéfique.

Après, un point me semble problématique, tu dis que le poids est de 15 kilos, c'est énorme pour une protection de transfert, là ce n'est pas du light

Le montage qui illustre ton post est plus en adéquation, ton pote aurait du voir ces photos.

Pour moi, c'est à démonter avant de faire plus de dégats.

Re: Question protection did.....

MessagePosté: 13 Juil 2008 16:26
par ronin
hello Manu !!


Pas de blème, je ne l'ai pas encore montée.............. :)

J'ai eu un gros doute avant de le faire, Jbonn m'a filé de bonnes tofs, et là.. :( ........un éclair de lucidité.........., c'est resté en stand by depuis, par manque de temps ( et à cause du mauvais temps.....)...



Tu confirmes donc ce que je pensais.......plus dangereux qu'efficace...... a096 a096

D'aileurs je viens de me faire remettre en place par le padre............. a213 a213 , je lui avais posé la question mais sans confirmer qu'il avait bien " visualisé " les points d'ancrage et la taille/poids de la protection..................il vient de voir le bazar.........mais oreilles sifflent encore................ a136 a136 a136 a136 a136


Bon pas trop grave, pas de TT hard de prévu. (le champsaur, c'est rando et au festival, inscrit chez les softs débutants......)................j'vais réfléchir à çà et voir comment je peux bricoler des pattes équivalentes aux tofs................j'y fixerais ma protecion maison.............( mon pote, de toute façon ne pouvait me faire que les protections par elles mème, pas moyen de me faire les fixations............... comme j'ai pas de gabarit, faut j'que fasse çà en tatonnant........en tordant et en pliant petit à petit... :wink: :wink: :wink:


Pour le pont arrière, là j'suis dans le mème principe que les tofs de Jbonn, donc du tout bon... :) ..........( me fixe sur les fixations des tubes de protections origine...), me manquait les bons boulons, et miracle, un vendeur tip top, m'a emprunté une " origine" et m'aura les plus longues nécessaires mardi, sans faute !!! Un pro sympathique ( y en a encore !!!)......le seul qui a réussi a me trouver ce qu'il fallait.... :top:


Pour l'avant ( le plus important à mes yeux..), bin le pote est en stand by, car il a changé de boulot, mais dans la mème boutique..................me reste une solution qui m'est arrivée comme un miracle, mais çà j'en reparlerais au moment voulu..... a143 a143

Merci Manu.. :)

Re: Question protection did.....

MessagePosté: 14 Juil 2008 14:01
par ronin
hello

Me suis attaqué à la protection du pont arrière ce matin..............finin !! :)

Cette fois dans les règles de l'art, à 25mm du pont ( je visais 20mm, mais j'ai fait un poil plus " large "......... a096 .................bin çà sera plus sur..... :) )......................, et surtout bien fixé, au bon endroit.. :D :D :D

Je précise, protection ligh maison, 4mm...........

DSC03680 [640x480].JPG


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Suite au prochain épisode....

Re: Question protection did.....

MessagePosté: 14 Juil 2008 17:56
par titouch
hello

beau travail :top:
mais je vais ètre critique a096

en cas de choc qu'est ce qui empèche la tole de venir en contact avec le pont , surtout qu'elle fait que 4mm ?
en effet la tole dait une sorte de V mais sans "pates" de renfort intermédiare , je sais pas si tu vois ce que je veux dire :wink:
et puis les petits pliages "latéraux" empèchent à mon avis la boue ou terre ou petites pierres de sévacuer , j'ai peur que cela ne deviennet une "niche" dans la pratique du TT

conçernant l'épaisseur je parle une peu par expérience , les miennes de 8mm ont de sacré impacts et sont mèmes tordus en 2 endroits :o et pourtatn je pratique pas du "hard"
pour te rassurer, j'ai pas de protction de Pont AR , mon attelage fait office de protection (sauf si le did un jour vient à ripper sur un gros rocher juste au niveau du pont ), conserve aussi ton attelage mème en TT ( mème si parfois tu vas te poser dessus mais c'est pas grave un p'tit coup de sangle et hop :)

mon avis est priorité au ski AV + BV et BT
sur le chassis long le réservoir est également assez exposé ( sur le court aussi mais moins de porte à faux)

voilà je dis çela juste histoire d'essayer d'ètre constuctif, je me trompe peut ètre

Re: Question protection did.....

MessagePosté: 14 Juil 2008 19:31
par Céline
hello mème réflexion que Titouch sur les pliages sur le coté : tu as fait un joli nid à m*** ... la terre va rester là-dedans à coups sur ! y a déjà pas mal d'endroits sur un paj ou ça reste coincé sans qu'on le demande alors pas la peine d'en rajouter ...

Pour l'épaisseur des plaques, la question est de savoir su c'est au moins aussi costaud que l'origine ... sinon, c'est juste pour faire joli ...

AU moins tu sais que Titouch te piqueras pas tes plaques au Champsaur ... il en a déjà ! :D :D :D

Re: Question protection did.....

MessagePosté: 14 Juil 2008 19:45
par laurent de laude
hello

Tu sais Ronin, c'est tout à ton honneur de vouloir améliorer ton jojo.Mais beaucoup d'entre nous ( moi compris..) font des randos avec les protestions d'origines sans aucuns soucis.. c005

La plupart des randos sont familiales , bucoliques (et alc......es.... :D :D)et personellement je n'ai rien cassé..

A+

Re: Question protection did.....

MessagePosté: 14 Juil 2008 20:37
par ronin
hello

Pour ces protections, du moins pour le pont arrière........je m'y suis collé car le pont est totalement nu à l'origine...................y a juste 2 grosses barres ede 3cm de diamètre ( celles que l'on voit sur la tof......), mais qui laisse de grands jours entre eux.... :( , en particulier sur le bouchon saillant de vidange.......

Pour la solidité, Titouch, et le risque de remontée de la tole je me suis posé sous les 2 grosses barres d'origines, donc à mon avis ....solide, l'ensemble faisant moins de 40cm de long.....çà doit tenir ( 10cm, une barre, 15cm, une barre, 10cm, un support de renfort que l'on en voit pas sur la tof....)...si çà vient toucher le pont, c'est que j'ai broyé les barres.....et là............... :( :( :( :( :(


Le but premier, n'est pas de faire du hard, juste prévenir et surtout me rassurer........... :) , parce que voir ce pont tout nu, çà me fait flipper grave.............J'suis p't'ètre bète et peureux...............mais çà m'angoissait depuis un moment.......mes précédentes montures étaient mieux protégeaient d'origine, je trouve........

Pour la bv/transfert,( c'est prévu en 6mm ) l'origine est pire que le pont arrière...RIEN !!!!!..............
Je me suis planté pour la fixation.....j'avais posé la question sur 2 posts, sans réponse........ je me suis lancé , ( et j'ai reçu ensuite de belles tofs de Jbonn.......) et l'avis de manu en mp, verdict... :( ...planté........mais a143 .....je modifirais plus tard les pattes pour pouvoir l'installer.....

Quand à la protection avant, là aussi , d'origine ( je ne sais pas pour les 2,8..), mais sur le Did, un premier sabot en tole sur l'avant ( partie radiateur intercooler........cool si on frappe, il est au première loge le bougre.........) et derrière, en protection bas moteur/carter........une magnifique tole en PLASTIQUE................entre les é traverses éloignées d'un bon 50 cm................( et toujours un foutu bouchon de vidange saillant......)... :( , donc à nouveau mes angoisses..................conclusion: une ptite lignt en soutien, 6mm, serait la bien venu......... ( j'attends la dispo de mon pote........), voir un ptit miracle qui s'est annonçait......je vous en reparlerait..... :)


Par contre, pour les plis ( 1 cm au plus court , la tof l'augmente beaucoup je trouve....)........................bin j'avais pas pensé à la boue..... :( ...................me suis inspiré des protections pro, qui possédent toutes cet appendice, qui je croyais, servais à " amortir " l'impact, beaucoup plus que lors d'un facial avec la tranche.............. :wink: ......, mais effectivement cela risquerait d'ètre une belle pelle à boue..... a096 ( là çà va, juste une tite modif..... :) )...

N'hésitez pas pour vos conseils......... :) ......j'adore modifier.... :D :D :D :D

Re: Question protection did.....

MessagePosté: 14 Juil 2008 22:57
par Céline
hello ben entre rien et les 4mm que tu a mis, c'est donc bien utile ! :top: j'aime beaucoup la définition de la tole en plastique ! :D :D

Re: Question protection did.....

MessagePosté: 15 Juil 2008 00:05
par Oooops
Bonsoir,

je crains de rejoindre l'avis de quelques uns ici en pensant que des protections de 4 alu de 4mm ça ne sert pas à grand-chose :-?.

Je ne faisais pas de TT hard avec mon KZJ90, juste des balades dans des chemins (parfois un peu creux, il est vrai) n'empèche que quand j'ai vu l'état des skis en passant dessous à l'occasion d'un vidange, je n'ai pas regretté d'avoir du 8mm...
Car mème si tu ne veux a priori pas t'appuyer sur un ski pour faire du franchissement, tu peux très bien y ètre amené sans le vouloir, voire mème sans t'en rendre compte; exemple un gros caillou qui se redresse après le passage des roues, malgré la protection en acier de 2mm d'origine ça m'avait valu un carter sur le RAV4 avant que je l'équipe d'un vrai ski.

J'ai aussi cogité pour mon DID, mais le problème est que je n'arrive pas à trouver un atelier qui puisse me réaliser ce que je souhaite faire c020; du moins sans y mettre une somme colossale...

Re: Question protection did.....

MessagePosté: 15 Juil 2008 03:41
par ronin
hello

Salut Ooopsss

J'ai aussi cogité pour mon DID, mais le problème est que je n'arrive pas à trouver un atelier qui puisse me réaliser ce que je souhaite faire ; du moins sans y mettre une somme colossale...
................. +1 .....Plus le budget, et dur dur mème, vu la très petite utilisation que je fais du jojo.....par chez moi...
Pour le pont, le pote ne pouvait pas travailler plus épais sans avoir de soucis avec ses supérieurs.....donc j'ai pris en 4mm, toujours mieux que rien à mes yeux......( mais je pense que du 4, blindé par les 2 barres d'origine doit tenir un minimum......)....sinon tant pis....J'suis au moins rassuré... :)


Céline

j'aime beaucoup la définition de la tole en plastique !
.............et c'est du véridique...... :) ......les bras m'en sont tombés...., soyons honnète, ...cela offre une super protecion contre.......les brins d'herbes trop hauts, les branchages, les éclaboussures de boue ( attention juste dans les petites flaques, hein.........).... :D :D :D

Re: Question protection did.....

MessagePosté: 18 Juil 2008 22:51
par ronin
hello

Fini toutes les protections que je voulais et pouvais faire... :)

Refait les pattes, et fixées aux bons endroits cette fois ....... :D :D :D :D , j'vais pouvoir dormir tranquille.......j'suis rassuré.... a096

J'mets quelques tofs......

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Restera plus qu'à " fraiser ", pour faire disparaitre ces écrous saillants...

A +......

Re: Question protection did.....

MessagePosté: 19 Juil 2008 08:57
par Céline
:top: très chouette ! c011

Et pour les pliures nids à m*** t'as laissé comme ça ou tu vas modifier ?

Re: Question protection did.....

MessagePosté: 19 Juil 2008 09:34
par laurent de laude
hello
En tout cas c'est tout propre et bien fait.. c011
A+

Re: Question protection did.....

MessagePosté: 19 Juil 2008 18:34
par ronin
hello

Merci ....... :) , content que vous trouviez çà correct et bien fait........à fait de mon mieux.. a136

Céline, après réflexion, je vais modifier ces pliures nid à ......soit araser totalement, soit raccourcir franchement à 5mm, pour cette idée de " non bord " franc....

Pour " l'intermédiaire ", me suis arrngé autrement...un léger dévers qui évite le bord franc à l'avant....j'sais pas si bien utile, mais çà me rassure....

F'rais çà " pitètre lundi ", si le soleil est avec moi.... a143 .............J'suis de nuit, donc tout mon lundi pour le faire...
J'voulais finir tout avant lundi, pour ne plus ètre à la bourre, et pouvoir rouler un peu......au cas ou...
Là cette modif, c'est du simple : démontage, découpage et remontage.. :D