Bon, mon son de cloche, après mettre intéressé au problème dans le détail (c'est cela qui m'a fait acheter un 4x4 au départ) ::
- un van deux places plus les chevaux ça fait moins de deux tonnes, ou alors c'est des éléphants. Mon Fautras biplace à un PTAC de 2 tonnes, un poids à vide de 600 kg, ça laisse 700 kg par chevaux, déjà des belles bètes...
- par contre, la force sur la boule en bout de flèche dépasse les 100 kg. Plus précisement, la mienne evolue entre 105 et 120 kg en fonction de la hauteur de la boule, pour des hauteurs "classiques". Sur l'attelage de mon DID, compte tenue de sa hauteur, je met 110 kg à vide, et quasiment la mème chose en charge.
- d'après Fautras, c'est normal et réglé pour ça, cause stabilité
- on peut gratter un peu en surgonflant un peu les pneus de l'essieu avant, mais ça se compte en kilo.
- pour mesurer, c'est très facile : pèse-personne + chandelle, et on dépose la flèche sur la chandelle à la bonne hauteur avec la roue jockey, yaka lire...
- Attention, mème s'il y a des marges de sécurité assez confortables, tu risques de ne pas ètre couvert par ton assureur si l'effort sur la flèche est supérieur à la limite de l'attelage
- l'attelage mitsu du DiD que j'ai sur le mien est qualifié à 150 kg : je dors (pas au volant
) tranquille