par Gilles22 » 13 Oct 2006 10:20
En effet le Kerdan est inflammable, mais il n'a pas la particularité d'ètre detonnant comme de l'essence qui est baucoup plus volatile.
Le kerdan n'est que l'equivalent d'un fuel tres leger . Sachant que le remplissage d'origine est basé sur un produit similaire, il n'y a pas plus de risque apres qu'avant.
D'autre part la position de l'inclinometre fait qu'avant que ce soit celui ci qui declanche un incendie a bord , il y aura beaucoup de degats avant .
Si le liquide fuit , il ne fuit que tres lentement et on voit apparaitre une bulle en haut de la boule qui augmente lentement. Le produit a largement le temps de s'evaporer .
Pour te rassurer si besoin est, j'ai fait de nombreuses fois des complements de remplissage sur des compas de relevement (un peu voileux je suis) sans aucuns soucis ulterieur .
Pour faire le plein complet voici ma methode:
- J'utilise une seringue avec une petite aiguille
- je reperce le trou de la fuite avec un petit foret de 1mm , en principe il est placé dessous et ça se voit (d'ou ecoulement du fluide)
- Je rempli et je fait deborder largement en remuant doucement l'appareil pour debloquer une eventuelle bulle coincé dans les contre poids ou autre mecaniques
- Je degraisse la bète avec de l'alcool a bruler (les doigts aussi)
- Je met une petite goutte de joint bleu (ça tient super bien aux hydrocarbures )en appuyant fortement dessus pour que le mastic penetre dans le trou ATTENTION: pas trop, il ne faut pas qu'il entre dans la bulle sinon ça risque a coincer le mecanisme.
- Je fini le tout par un petit bout de sctoch electrique .
Et c'est re-operationnel pour tres longtemps.
J'ai un compas de relevement a main traité de cette façon depuis plus de 10ans qui n'a plus jamais rien perdu.
En conclusion: c'est sans soucis et sans risques .
Une petite remarque: le coeficient de dilatation du kerdan ne fera pas exploser la boule pleine (qui est assez epaisse) mème en plein soleil. Ce qui pourrait se passer serait qu'eventuellement il repousse avec la pression le bouchon prealablement fait et recré de nouveau une fuite. Mais il faudrait ètre au Sahara pour que cela se produise. Si c'etait le cas je conseillerais alors de garder volontairement une bulle pour faire amortisseur de dilatation.(mais ça ne sera pas tres beau a moins que ça ne soit caché par les flasques d'encastrement)
Voili , voilou si ça peu vous aider.
@+Gilles
Pajero 2.8 TD long 1996
pneus 265/70/15 J. alu origine