Quelques infos supplémentaires
sur le cablage.
Les cables en provenance de la boite à relais du moteur de
treuil (gaines annelées grises) entrent dans le compartiment moteur en passant sous le phare AVG
Le "-" va directement à la batterie, la vis d'origine est assez longue pour fixer la cosse de ce cable et une barrette de cuivre de section 2x15mm (en fait un tube de cuivre de 10mm, écrasé, mis en forme et étamé) qui devait servir de base aux masses de tous les équipements supplémentaires prévus (Klaxon, anti-brouillards, compresseur, ampli, etc); mais la pose probable d'une 2ème batterie m'a amené à re-réfléchir à certains branchements, donc pour le moment seuls le klaxon et des masses de relais de commande (klaxon et AB) sont mis à la masse par là; je reparlerai probablement d'électricité pour les accessoires dans un autre topic.
Le cable vers le "+" passe entre les boites à relais/à fusibles d'origine et la batterie, pour atteindre le dessous d'un coupe circuit 250/400A; l'autre borne du coupe-circuit va à la batterie par un cable (gaine annelée rouge) mis en forme pour ne pas interférer avec les éléments présents dans cette zone: avec la sirène de l'alarme, les relais d'AB et de klaxon (ovale vert), ça commence à faire du monde. Les bornes de raccordement sous le coupe-circuit sont
sur-isolées par moulage à la résine thermofusible.
Le coupe-circuit est montré ici décapuchonné, avec sa poignée de commande insérée en position de fonctionnement; il est fixé par 1 patte de 2x40mm de section et une cornière de 20x20x2, les 2 en alliage d'alu, boulonnées
sur des vis existant
sur le fond du passage de roue et le flanc de l'aile. La cornière (ovale bleu) sert aussi de support aux relais d'AB et de klaxon. La gaine noire avec de l'adhésif orange contient un cable initialement prévu comme alim générale des équipements complémentaires (16mm²+6mm²), mais là aussi la pose d'une 2ème batterie amènera normalement à changer l'emplacement/la répartition des sections => pour le moment il n'alimente que le klaxon.
J'ai aussi du modifier la borne "+" du cablage du véhicule:
- la cosse de départ de l'alim de puissance des AB (1ère flèche bleue, en haut de la photo) a pu ètre ajoutée sans souci
sur la vis d'origine;
- mais pour le départ de l'alim des équipements (16+6mm², 1ère flèche verte) et le
treuil (25mm², 2ème flèche verte) la vis initiale (flèche bleue) était trop courte; et si son pas est standard (8x125), la forme de la tète (pas visible ici, enchassée dans le plastique noir) est totalement hors norme => ça n'a l'air de rien, mais j'ai passé 3h à refaire cette vis (mise en forme de la tète, étamage complet, soudure
sur le collier de batterie qui a lui aussi une forme alambiquée); et j'en avais tellement marre que j'ai oublié d'en faire des photos...
Le connecteur de télécommande du
treuil est déporté depuis la boite à relais du
treuil sur la calandre, et j'en ai profité pour équiper celle-ci d'un pare-gravier/mouches réalisé dans de la grille rigide trouvée en hyper de bricolage (ça ressemble beaucoup à la grille qui est derrière les trous de la tole noire qui protège l'intercooler sous le PC).
Le rouge est l'arrivée du "+" dans la télécommande, le jaune et le vert correspondent à l'activation des relais dans les 2 sens de marche; outre que ce déport (avec des cosses étanches) permet le démontage aisé de la calandre, ça m'a aussi permis de cabler le moteur du
treuil sans me soucier de son sens de rotation par rapport à la poignée de télécommande: je n'ai pas eu à le faire car par hasard je suis retombé
sur le mème branchement que j'avais fait
sur le Toy; mais en cas de souci il suffisait d'intervertir le jaune et le vert
(le fil rouge sur bouton rouge le fil vert...
).
Je compte ajouter un cache pour que le crochet et l'écubier ne risquent pas d'ètre éventuellement agressifs pour les piétons (et accessoirement pour arranger la découpe inférieure du PC que j'ai un peu ratée) , mais ça n'est pas terminé donc je prolongerai probablement le topic une autre fois.
[Edit 01/12/07]
Changement hébergement des photos
[Fin Edit]
PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000, Bridgestone D694, Garmin278C en mobile pour le moment.
L'évolution continue doucement... :-))