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etalonage compteur

MessagePosté: 20 Juin 2007 14:13
par magicfas
Bonjour, je voudrait savoir si l'un d'entre vous a deja eu ce " souci ou plutot diraisje un apercu des relevé du compteur du DID!
je m'explique
lorsque j'etais sur l'autoroute, mon compteur indiquait 130 et mon tomtom one indiquais 121 km/h.
en ville c'est pareil a 50 je suis a 44 et a 90 je suis 84
et sur autoroute a 14/143 km je suis a 130/131 km/h
je suis equipé de bridg 694 en configuration d'origine ( 265/70r16)
( doisje passer pour la suite avec un pneumatique plus haut?)
est ce que je peu faire quelque chose pour l'etalonnage du compteur en le faisant verifier
ou doisje me fier a mon tomtom
je ne sais quoi penser
avez vous deja remarque ce probleme sur les votres?
merci de m'eclairer
a bientot!!!

MessagePosté: 20 Juin 2007 16:15
par gaaloul.med
:-P
A priori c'est normal pour le pajero surtout sur le DI-D, car selon un revu le compteur de pajero est trés optimiste :) au vitesse de pointe sur un chassis long il affiche 180 km/h alors que la vitesse max par radar est à 165 km/h :wink:
mème mon pajero2 2.5 TDI dépasse parfois les 160 km/h au compteur surtout aprés la modif :lol:

disant que tout les pajero sont optimistes :D

MessagePosté: 20 Juin 2007 16:28
par mitsu 83
:lol: :lol:

gps magellan 300 roade

j'ai entre 5/10 km d 'écard en moins qu' avec mon compteur ... :-P :-P

MessagePosté: 20 Juin 2007 17:43
par Céline
:-P on a tous vu ça et alors en fonction des montes de pneus c'est encore pire ...

Disons que si tu te fie à ton compteur, tu es sur de garder ton permis :lol: :)

MessagePosté: 20 Juin 2007 18:16
par Guy
:-P Avec des 235x85x16 je suis pil poil avec le GPS.

Re: etalonage compteur

MessagePosté: 20 Juin 2007 18:23
par Oooops
magicfas a écrit:Bonjour, je voudrait savoir si l'un d'entre vous a deja eu ce " souci ou plutot diraisje un apercu des relevé du compteur du DID!
je m'explique
lorsque j'etais sur l'autoroute, mon compteur indiquait 130 et mon tomtom one indiquais 121 km/h.
en ville c'est pareil a 50 je suis a 44 et a 90 je suis 84
et sur autoroute a 14/143 km je suis a 130/131 km/h
je suis equipé de bridg 694 en configuration d'origine ( 265/70r16)
( doisje passer pour la suite avec un pneumatique plus haut?)
est ce que je peu faire quelque chose pour l'etalonnage du compteur en le faisant verifier
ou doisje me fier a mon tomtom
je ne sais quoi penser
avez vous deja remarque ce probleme sur les votres?
merci de m'eclairer
a bientot!!!

Bonsoir,

pour TomTom je ne sais pas, mais sur beaucoup de Garmin dans les caractéristiques techniques la vitesse est annoncée comme précise à 0,2km/h près...

Tes rélevés me semblent normaux: sur mon DID, mème avec des pneus un peu plus grands qu'à l'origine (275 au lieu de 265), pour 130 GPS j'ai env 138 compteur, env 96 compteur pour 90 réels et 52-53 pour 50 réels (relevés GPS à vitesses stabilisées, en ligne droite, sur terrain plat et horizontal, autrement ça peut changer pas mal de choses).

A noter quand mème que certains GPS peuvent avoir des soucis, si Christian.Styling passe par ici il te racontera sa mésaventure...

MessagePosté: 20 Juin 2007 20:00
par lilo
Ooop's, à regarder ta localisation, toi, t'as pas de pb de GPS :D

MessagePosté: 20 Juin 2007 21:58
par thierry03
Guy a écrit::-P Avec des 235x85x16 je suis pil poil avec le GPS.


Idem avec des AT en 31x10.5, 1 km/h d'ecart.

MessagePosté: 20 Juin 2007 22:54
par matocoer
Bonsoir,

je réagis à cette interrogation...

Par obligation réglementaire, un compteur est toujours optimiste. La base se situe à une augmentation de 10% de vitesse réelle. Parallélement un Gps quel que soit la marque...calcule un déplacement entre deux points et ce plusieurs fois par seconde (je simplifie...). cela permet ainsi d'obtenir diverses informations: orientation, altitude, point actuel, et donc vitesse de déplacement.
Pour résumer, la vitesse au Gps est véritablement réelle et fiable.

MessagePosté: 21 Juin 2007 08:21
par alapaj27
:-P
Mème constat : sur le DID, à 137 compteur je suis à 130 GPS
Sur le 2.8l, avec les pneus en 31x10.5x15, le compteur est pratiquement juste, 1 ou 2 Km/h de différence aux alentours de 130.

MessagePosté: 21 Juin 2007 12:26
par mitsu 83
matocoer a écrit:Bonsoir,

**********************************

Pour résumer, la vitesse au Gps est véritablement réelle et fiable.



:shock: question : un tribunal l' accepte -il , en cas de pv :?:

:arrow: et comment le pouver :?:

:-P :-P faut -il se balader avec l 'apn au cou .... :D :D :D

MessagePosté: 21 Juin 2007 16:33
par ghimi06
thierry03 a écrit:
Guy a écrit::-P Avec des 235x85x16 je suis pil poil avec le GPS.


Idem avec des AT en 31x10.5, 1 km/h d'ecart.


Avec gps sport magellan et pneus31/10/50/15 .GAFFE! COMPTEUR 110 ,Vitesse GPS 115 l'ecart augmente avec la vitesse,au dessous A 90 V GPS 92-93 ça va mais a 110 si aiguille sur 111-112 PUNI!!
alors mon truc j'ai repéré sur compte tour V 50 V70 V90 V110 ET V130 :-P

MessagePosté: 21 Juin 2007 19:00
par Oooops
matocoer a écrit:.../...
Pour résumer, la vitesse au Gps est véritablement réelle et fiable.

Bonsoir,

je redis quand mème "ATTENTION, tous les GPS ne semblent pas offrir cette garantie"... :shock:

N'est-ce pas, Christian? :wink:

MessagePosté: 25 Juin 2007 17:39
par phil 16
Salut sur mon 3.2 130 compteur
120 au garmin
121 au mio
160 compteur = environ un bon 140

MessagePosté: 26 Juin 2007 21:09
par ghimi06
Pour repondre a mitsu concernant la preuve eng 8-) :-P eneral ton gps sur un parcours memorise ta vitesse et la position exacte donc ! mais faut 'il encore qu'un tribunal accepte cette preuve??!

MessagePosté: 26 Juin 2007 21:51
par thierry33
Un tribunal pourrai eventuellement tenir compte d'un compteur pessimiste qui aurrai trompé son conducteur, à condition de le prouver, mais surement pas les argument d'un gars qui dépasse la vitesse limite de son compteur en argumentant qu'il se fie à son GPS.... ce que je fais :D
Je constate aussi 7 à 8 % de difference entre mon MIO et le compteur de mon DID.
PS: Malheureusement, les radars sont d'une précision très superieure à la marge d'erreur appliquée, donc difficilement contestables.