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qualité du diesel

MessagePosté: 13 Juin 2007 20:36
par mhamed
:-P bonjour a tous, en Tunisie les stations services ont apporté du nouveau carburant: le diesel 50 , le diesel qu il yavait auparavant était avec un indice d octane de 45, quel est la differances au niveau consommation, performances, et protection du moteur ???
et est ce que ca vaut le cout de le payer plus cher avec une differance de 5.50€ par plein de gasoil

MessagePosté: 13 Juin 2007 22:14
par lilo
:-P
Toi aussi, t'avais le gazoil du 1/3 monde ? :D :)
à nouméa, ils se sont mis à vendre un nouveau gazoil qui contient moins de soufre (au début, en le mélangeant au vieux) je voudrais pas dire de connerie, mais il me semble qu'ils appelent ça le gazoil 100.

Ce que ça change ? Moins de pollution soufrée
Et aussi les risques encourus par les véhicules (casse de certains éléments moteur, mais je sais plus lesquels)

Avant, avec le gazoil soufré, c'était les moteurs HDi qui souffraient.(injecteurs je crois) les exemples sont nombreux

si j'ai plus d'infos sur les éléments moteur à surveiller, je post.

MessagePosté: 13 Juin 2007 22:58
par mhamed
c est vrai que le vieux gasoil que l on vend ici a une tres mauvaise reputation car une teneur en souffre tres elevée, bcp de concessionnaires n importent pas de voitures diesel ou alors avec des moteurs depourvus de technologie et donc plus fiables mais generalement ces voitures sont sous motorisées !
:arrow: pour info en tunisie le representant de mitsu importe des pajero 3 avec des moteur de 2,5l du pajero 2 donc question performance c 'est pas le top. moi j ai acheté mon jojo chez MMC a Paris et c est un 3,2l puis voyage par bateau
mais les gars de chez mitsu tunisie m on dit que le moteur ne resisterais pas a notre gazoil qui est resté inchangé depuis les années 80
seul probleme rencontré c est une pompe a injection hs a seulement 7000 km mais heuresement prise en garantie

MessagePosté: 13 Juin 2007 23:48
par Fabdelabed
mhamed a écrit:seul probleme rencontré c est une pompe a injection hs a seulement 7000 km mais heuresement prise en garantie


:-P mhamed
Franchement je sais pas ce que signifie l'indice de ton GO par contre au vu de ton expérience et à lire celles de certains possesseurs de DID en France, je dis bravo MMC Tunisie ! ! ! c011
Toi tu as fusillé une pompe à GO en roulant avec un GO pourri et en connaissance de cause et ils te l'ont changé sans sourciller et gratos...
En France y'a des possesseurs de DID qui sont encore en train de faire les 100 pas sur les trotoirs devant les concessions MMC pour essayer de faire prendre en garantie leur p...n de volant moteur qui semble ètre le défaut connu de certains millesimes... et que MMC refuse de prendre sous garantie la plupart du temps à part de menacer de prendre la femme et les enfants du responsable de la concession en otages ! ! !

Bref, j'me demande sil faudrait pas mieux aller acheter et faire prendre en garantie nos bestiaux dans ce superbe pays qu'est la Tunisie.

A+
Fab

MessagePosté: 14 Juin 2007 00:03
par mhamed
oh la ! j ai oublié de preciser mais c est MMC Paris qui ma pris en garantie la pompe d injection car en tunisie ils n ont rien voulu entendre puisque le vehicule a n a pas été acheté chez eux mais importé de France et je peux te dire que plus incapables que eux ca n existe pas ! si j-c la bid passe par la il confirmera !

MessagePosté: 14 Juin 2007 08:53
par JC La Bid
Première nouvelle en ce qui concerne les Paj III équipé de 2.5 l en Tunisie. Es tu certain de ce que tu affirmes ?

Pour ce qui concerne la concession MMC, je suis bien d'accord avec toi pour S.. et c'est pour cela que je vais chez "Le Moteur", qui est le seul equipé correctement en outillage, en particulier au niveau électronique......... :lol: :lol: :lol:

MessagePosté: 14 Juin 2007 10:50
par mhamed
c est la societé SAM qui est l importateur officiel de mitsu en Tunisie et qui importe les pajero, c est elle aussi qui fournit la police tunisienne et j ai un ami policier qui roule en jojo qui ma affirmé que les pajero 3 que vend la societé sam étaient des 2,5l

ce qui ne ma pas parrut bizare puisque meme les land cruiser vendus chez bsb etaient pourvus de moteur atmospheriques, ce ne sont pas des D4D

MessagePosté: 14 Juin 2007 10:54
par mhamed
JC La Bid a écrit:Pour ce qui concerne la concession MMC, je suis bien d'accord avec toi pour S.. et c'est pour cela que je vais chez "Le Moteur", qui est le seul equipé correctement en outillage, en particulier au niveau électronique......... :lol: :lol: :lol:


dernierement j ai eu un probleme de demarreur et connaissant l incapabilitée de SAM je suis allé voir chez "le moteur", mais la personne chargée du SAV ma dit qu il ne faisaient que les L200 et n avaient pas les pieces du pajero

MessagePosté: 14 Juin 2007 11:49
par pajlolo
:-P

Qques précisions, d'abord un gasoil n'a pas d'indice d'octane mais de cétane. L'indice d'octane mesure la valeur anti-détonante d'un carburant utilisé dans un moteur à allumage commandé et un moteur diesel est un moteur à auto allumage.
Généralement quand on parle de GO50 ou 100 ou 350 c'est pour indiquer la qté de souffre qu'il contient en ppm (ou mg/kg).
Donc dans ton cas il s'agit d'un Gasoil contenant 50mg/kg de souffre, ce qui correspond à un GO courant en Europe jusqu'à début 2005, maintenant il doit etre de 10 mg/kg.
Au Maroc, le meilleur GO est du 350 et les moteurs HDI ou autres (Did, D4d ...) fonctionne plutot sans soucis.
Je crois que le pb essentiel dans ces pays est du à la qualité de filtration des stations et à la présence d'eau dans le GO ce que les ppes à injection modernes ont du mal à avaler :cry: .

@+
A mon avis un bon filtre décanteur sur ces moteurs doit prévinir de ces désagréments.

Je pense avoir été clair dans mon explication un peu longue :oops:

MessagePosté: 14 Juin 2007 16:29
par gaaloul.med
:-P
pajlolo a écrit::-P

Qques précisions, d'abord un gasoil n'a pas d'indice d'octane mais de cétane. L'indice d'octane mesure la valeur anti-détonante d'un carburant utilisé dans un moteur à allumage commandé et un moteur diesel est un moteur à auto allumage.
Généralement quand on parle de GO50 ou 100 ou 350 c'est pour indiquer la qté de souffre qu'il contient en ppm (ou mg/kg).
Donc dans ton cas il s'agit d'un Gasoil contenant 50mg/kg de souffre, ce qui correspond à un GO courant en Europe jusqu'à début 2005, maintenant il doit etre de 10 mg/kg.
Au Maroc, le meilleur GO est du 350 et les moteurs HDI ou autres (Did, D4d ...) fonctionne plutot sans soucis.
Je crois que le pb essentiel dans ces pays est du à la qualité de filtration des stations et à la présence d'eau dans le GO ce que les ppes à injection modernes ont du mal à avaler :cry: .

@+
A mon avis un bon filtre décanteur sur ces moteurs doit prévinir de ces désagréments.

Je pense avoir été clair dans mon explication un peu longue :oops:


mais selon "mhamed" l'indice de l'ancien diesel c'est 45 et le nouveau c'est 50!!! donc du mauvais au pire :o :(

MessagePosté: 14 Juin 2007 19:10
par pajlolo
:-P

J'ai été trop rapide dans mon exposé :(, en Tunisie on donne la valeur de l'indice de cétane.
L'indice de cétane évalue la capacité du gasoil à s'enflammer. Cette caractéristique est particulièrement importante pour le gas-oil ou le carburant doit ''s'auto-enflammer'' sous l'effet de la compression.

Si l'indice de cétane du gazole est trop faible, ces mauvaises caractéristiques de combustion produisent un bruit excessif du moteur, augmentent les émissions de gaz d'échappement et réduisent les performances du véhicule tout en accentuant les contraintes exercées sur le moteur. Une fumée excessive, ainsi que les autres émissions invisibles et le bruit de combustion sont des problèmes fréquemment associés aux véhicules diesel, en particulier lors de démarrages à froid.

en espérant avoir été clair
Donc 50 est meilleur que 45, c'est bien pour la pollution mais ca ne renseigne pas sur le souffre qui lui abime les moteurs (ppe et injecteurs) :(
En France le tx mini est de 51 mais certain pétrolier propose un indice de 55 :)

MessagePosté: 14 Juin 2007 19:50
par JC La Bid
mhamed a écrit:
JC La Bid a écrit:Pour ce qui concerne la concession MMC, je suis bien d'accord avec toi pour S.. et c'est pour cela que je vais chez "Le Moteur", qui est le seul equipé correctement en outillage, en particulier au niveau électronique......... :lol: :lol: :lol:


dernierement j ai eu un probleme de demarreur et connaissant l incapabilitée de SAM je suis allé voir chez "le moteur", mais la personne chargée du SAV ma dit qu il ne faisaient que les L200 et n avaient pas les pieces du pajero


Exact en ce qui concerne les piéces, et il en est ainsi pour l'instant. Dans la situation actuelle, je suis obligé d'aller acheter les pièces chez Sam qui n'est pas importateur officiel car il travaille en sous main d'une concession à Amiens (Breteche pour ètre exact).
Dans l'avenir, "Le Moteur" doit prendre la totalité de la gamme.
Je préfére procéder ainsi, avec un personnel compétent et surtout qui ne lésine pas avec l'outillage.
Ceci étant, le nouveau L200 est équipé du moteur 3.2 l, ce qui va obliger "Le Moteur" à s'approvisionner en pièces détachées.

Enfin, les Paj 3 de la police tunisienne sont bien des 3.2 l et non des 2.5 l......... :lol: :lol: :lol:

MessagePosté: 14 Juin 2007 20:39
par lilo
merci pajlolo pour tes réponses on ne peut plus claires :-P

MessagePosté: 14 Juin 2007 22:10
par Fabdelabed
mhamed a écrit:oh la ! j ai oublié de preciser mais c est MMC Paris qui ma pris en garantie la pompe d injection car en tunisie ils n ont rien voulu entendre puisque le vehicule a n a pas été acheté chez eux mais importé de France et je peux te dire que plus incapables que eux ca n existe pas ! si j-c la bid passe par la il confirmera !


:oops: e025 MMC Paris alors... et doublement e025 e025 s'ils l'ont fait en connaissance de cause.
Et sorry pour toutes les concessions MMC que j'aurais pu blesser dans mon précédent post ! ! !
Et tant pis pour les volants moteurs.... :lol:

MessagePosté: 15 Juin 2007 17:50
par gaaloul.med
:-P :-P JC La Bid
JC La Bid a écrit:
mhamed a écrit:
JC La Bid a écrit:Pour ce qui concerne la concession MMC, je suis bien d'accord avec toi pour S.. et c'est pour cela que je vais chez "Le Moteur", qui est le seul equipé correctement en outillage, en particulier au niveau électronique......... :lol: :lol: :lol:


dernierement j ai eu un probleme de demarreur et connaissant l incapabilitée de SAM je suis allé voir chez "le moteur", mais la personne chargée du SAV ma dit qu il ne faisaient que les L200 et n avaient pas les pieces du pajero


Exact en ce qui concerne les piéces, et il en est ainsi pour l'instant. Dans la situation actuelle, je suis obligé d'aller acheter les pièces chez Sam qui n'est pas importateur officiel car il travaille en sous main d'une concession à Amiens (Breteche pour ètre exact).
Dans l'avenir, "Le Moteur" doit prendre la totalité de la gamme.
Je préfére procéder ainsi, avec un personnel compétent et surtout qui ne lésine pas avec l'outillage.
Ceci étant, le nouveau L200 est équipé du moteur 3.2 l, ce qui va obliger "Le Moteur" à s'approvisionner en pièces détachées.

Enfin, les Paj 3 de la police tunisienne sont bien des 3.2 l et non des 2.5 l......... :lol: :lol: :lol:


En se qui concerne la motorisation des pajero 3 de la police vous les deux vous avez raison :lol:

Pour la police il y a deux versions, celle équipée par des jantes en tole est propulsée par un 2.5 et celle équipée par des jantes en Alu est propulsée par un 3.2 :)

MessagePosté: 15 Juin 2007 19:57
par JC La Bid
Salut Gaaloul,

J'ignorais ce détail (jantes acier), et à franchement parler, je n'ai pas encore vu un Paj 3 de la police avec des jantes acier.
Qu'est devenu ton couinement de suspension avant ?

MessagePosté: 16 Juin 2007 09:24
par gaaloul.med
:-P JC
C'est auto régulé :shock: j'ai changé le bras pitman (1 heure de travail à la maison) car j'ai détecté un léger jeu au niveau de ce dernier mais le bruit a déjà disparu avant le changement du dit bras :lol:

J'ai entamé dernièrement une compagne d'entretient, qui m'avait couté 1000 dinars de pièces :( rien de panique mais c'est un entretient préventif (les courroies de distribution et leur tendeurs, tètes d'injecteurs, bras pitman, cylindre émetteur et récepteur d'embrayage)

Et apparemment je vais payer encore 1000 dinars ou plus :cry: les pneus commencent à lacher se sont à 114 000 km et se sont encore d'origine !!! Ne sont pas très usés mais c'est l'effet de l'age :twisted:

PS:J'ai m'absenté dernièrement car j'était en voyage, si non celui qui essaye le gout de notre forum ne peut pas s'abstenir :lol: